Sueurs froides
    4,3
    14232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sueurs froides ?

bruno E.
    bruno E.

Publiée le 2 août 2015
    quelques ficelles de scénario trop facile par moment, mais reste un bon suspens sur un bon rythme. pas le meilleur d'Alfred Hitchcock mais prenant tout de même.
    Publiée le 8 juin 2015
    Chef d'oeuvre absolu. Quelle impertinence, que de plans savants (zoom contrarié - pour l'effet de vertige imités depuis) par le grand cinéaste.
    Quelle vertigineuse extravagance ! Quel délire mélancolique.
    C'est si beau, si terrible, si terriblement humain (impuissance comprise) qu'on passera même sur l'énigme (en est-ce une car tout nous est dévoilé à mi-film ?) pour ne retenir que le poème glacial et presque impartial (malgré nous) qui pousse ce film au panthéon des plus belles oeuvres jamais réalisées ....
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 mai 2015
    Beaucoup a tellement été dit sur "Vertigo", sans doute l'un des films les plus admirés de tous les temps, qu'on ne sait que dire. On ne sait que dire sinon que l'on n'a pas fini d'explorer et usiter toutes les ressources de ce mystérieux objet de fascination. Ce film est vraiment à mettre à part dans l'œuvre d'Hitchcock. Jamais le maître du suspense n'a utilisé les couleurs de cette façon, se permettant même quelques séquences oniriques absolument inoubliables. Sous la houlette du couple immortel formé par James Stewart et Kim Novak, une bouleversante histoire d'amour et l'un des plus grands films sur le thème du double. Un tel film vous invite à repenser le cinéma.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    Indémodable, incontournable, et toujours aussi bluffant par ses audaces de narration. Hitchcock a fait d'un bon roman de Boileau-Narcejac une oeuvre puissante qui passe entièrement par son regard. La vision d'un maître qui a connu toutes les évolutions du cinématographe pour arriver à la perfection. Les cinéastes du monde entier se sont inspirés de ce film. Il ne se passe pas une seule décennie sans qu’on retrouve l'influence de « Vertigo » dans de nombreuses productions. Ce film-ci démontre tout particulièrement que pour Hitchcock une oeuvre est un tout, une partition dans laquelle s'imbrique le moindre élément : la construction du scénario, le rythme dans l'agencement des plans, le jeu des acteurs, la lumière, le stylisme, le montage, l'utilisation du son et de la musique. L'extraordinaire partition de Bernard Herrmann ne fait qu’une fois de plus renforcer encore davantage ce trouble profond qui envahit le film, et qui ne cessera jamais de nous hanter. Une œuvre sortie du temps et de la mémoire fonctionnant comme une sorte de rêve ou de cauchemar, l’une des plus représentatives qui soient sur les zones de l’inconscient.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 mars 2015
    Lorsque, comme moi, on redécouvre « Sueurs froides » près de 60 ans après sa sortie, on est immédiatement frappé par l'ambiance sombre et froide, à la limite du fantastique, qui y règne. Je me dis qu'à l'époque, ce film devait paraître particulièrement novateur voire étrange et audacieux. Certes, aujourd'hui, il a vieilli visuellement ainsi que sur la façon de traiter le sujet de la folie, bien peu vraisemblable selon nos critères actuels. Toutefois, si on le remet dans son contexte, le scénario est encore diablement excitant. Entre possession, amnésie et maladie mentale, on se demande bien où le Maître du suspense veut emmener ses personnages ; Surtout que, comme à son habitude, Alfred Hitchcock multiplie les rebondissements et les fausses pistes... Il ne faut surtout pas se fier aux apparences ! Et même si la sublime Kim Novak a tout d'une poupée fragile, elle cache une sorte de noirceur vénéneuse qui ne trompe pas... Il se cache quelque chose de pas catholique sous ses jolies mèches blondes. A James Stewart, en détective averti, de découvrir quoi exactement.
    Publiée le 5 mars 2015
    Malgré une fin qui m'a presque fait haïr le réalisateur pendant quelques temps, ce film est un majeur du cinéma. Certains effets spéciaux sont un peu kitsch (bon beaucoup plus que kitch enfait mais bon, années 50 !) mais ca fait le charme du film. En revanche le fameux plan zoomé/dézoomé simulant le vertige est totalement géniale et n'a pas vieilli d'un poil.
    Bref le film souffre de quelques longueurs, mais globalement, ca frôle la perfection. Notre cerveau est constamment retourné, le réalisateur s'amuse avec nous jusqu'à cette fameuse fin. Je n'en dis pas plus. Un grand film avec de grands acteurs et l'ambiance géniale propre aux films d'Hitchcock.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 avril 2016
    Si Hitchcock recycle ici (encore une fois pourrait-on dire) l'un de ses thèmes favoris en l'occurrence la manipulation, il l'insère dans le cadre d'une douteuse relation sentimentale. Sueurs froides n'est pas un simple suspense, il se double d'un drame humain subtilement rendu par le réalisateur, avec la complicité d'un James Stewart toujours parfait entre cynisme et passion perverse. Le scénario est retors à souhait et l'on reste captivé de bout en bout. Le style a certes un peu vieilli mais le film garde un cachet véritable.
    Publiée le 16 février 2015
    Wow ! Quel film ! L'histoire est très longue, elle met beaucoup de temps à s'installer..mais une fois le cadre posé, on ne lâche plus le fil de l'histoire. Un dénouement parfait, une conclusion ironique, des acteurs convaincants et un Hitchcock au sommet de son art ! Ah et tout est rationnel même si l'histoire de base semblé indiquer le contraire..Et c'est beaucoup mieux comme ça !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 janvier 2015
    Classique, "Sueurs froides" est surtout culte par la maîtrise de sa réalisation. En effet, Hitchcock effectue un travail impressionnant où il entremêle parfaitement une histoire prenante et une ambiance changeante. De plus, le scénario est bien écrit et les acteurs sont très convaincants. Ainsi, le film est réussi et s'impose comme un chef d'oeuvre du maître de l'angoisse.

Publiée le 8 janvier 2015
    On peut légitimement chanter "cocorico" en voyant ce film, dont l'excellent récit fut écrit par les deux célèbres auteurs français Boileau-Narcejac. Il n'y a pas à dire, Sir Hitchcock savait s'entourer ! Ce film est pour moi une merveille, mais reste un dernier galop d'entraînement avant son chef d'oeuvre : "la mort aux trousses" où il se passe toujours quelque chose. Pour faire de la "réclame" lors de la sortie de "Vertigo", il se disait qu'en voyant ce film, les spectateurs ne pourraient résister à un phénomène de transpiration. N'étant pas adepte de la méthode Coué, je n'ai jamais ressenti de vraies sueurs froides en le voyant ! Ceci dit, les méthodes du maître sont les mêmes : on attend longtemps avant d'en venir aux faits (phase de suspense) et soudain les choses se précipitent. James Stewart joue très bien mais il était temps de changer de star masculine au bout de quatre coopérations : l'usure est proche. Quant à Kim Novak, elle faisait partie des blondes platinées comme les aimait le maître du supense : femme-objet. Seuls aspects négatifs : quelques décors ratés, toujours comme les trucages de prises de vues en voitures : elles tournent toutes seules, même si le volant reste immobile !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 janvier 2015
    Sans atteindre le génie de "Psychose", Hitchcock nous pond là un excellent thriller à l'intrigue bien menée. James Stewart et Kim Novak livrent chacun une prestation époustouflante et incarnent parfaitement leurs rôles de personnages torturés. De plus, Bernard Herrmann compose, de son côté, une BO majestueuse qui s'ajoute aux nombreuses qualités de ce long métrage. Un trés bon Hitchcock.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 1 janvier 2015
    Un scénario intriguant et savamment orchestré qui offre une superbe étude psychologique.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 26 décembre 2014
    Brrrr, dommage ce changement de titre : "Vertigo" ou "Vertige" auraient bien mieux collé. Mais quoi qu'il en soit, ce grand classique d'Hitchcock débute sur un générique absolument génial, vraiment très original. L'image est très belle - tout comme la très sensuelle Kim Novak -, et le technicolor admirablement exploité. Très vite le film nous propose une ambiance envoûtante, avec entre autres cette magnifique scène du tableau. Le suspense et les questions que l'on se pose durant la filature du détective, joué par le très sobre James Stewart, sont transcendés par une bande son magistrale. spoiler: Filature qui se termine en apothéose au pied d'un Golden Gate joliment filmé.
    "Sueurs Froides" connaît ensuite un petit coup de mou, jusqu'à la scène du clocher, spoiler: qui n'a pour seul défaut que cet horrible mannequin bien trop visible...
    Dommage. Mais très vite arrive le moment le plus culte du film, celui du cauchemar de Scottie, un moment d'une grande créativité ! Enfin, le dénouement du film nous révèle tous les détails de ce scénario freudien génialement écrit, même si je n'ai pas trop aimé la toute dernière scène spoiler: avec cette chute venue de nulle part...
    Vertigineux.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Film culte, on comprend d'ou De Palma tire parfois son inspiration en le voyant. Et il a déjà les mêmes défauts que certains films de De Palma par la suite : kitsch, abracadabrant sur bien des aspects et plutôt lent. Certains plans sont aussi pour le moins bizarres et surtout l'effet animé que l'on voit en statique sur l'affiche du film est vraiment vieillot. Et pourtant la magie Hitchcok opère. Ses grands thèmes se retrouvent à chaque dialogue, ses personnages sont bien interprétés, la réalisation est unique. On reste sur son siège à essayer de comprendre le pourquoi du comment et on finit quand même par être bluffé. Un bon thriller au final.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 12 juin 2017
    Je m'attendais clairement à une claque, comme Psychose... mais cela a été tout autre.
    Tout d'abord, ce film est d'une lenteur affligeante. Ok, on va dire qu'on se focalise sur les détails et que ca rend le film encore plus puissant et maintient le suspens. N'importe quoi ! Tout traîne en longueur, sauf la révélation, le dénouement qui nous ai projeté, d'un coup à la figure.
    L'histoire est vraiment intéressante, bien emmenée mais le dénouement m'a paru si rapide, bâclé que j'ai eu du mal à m'en remettre.
    Pourtant on s'imagine en détective, à deviner qui est Madeleine, a démêler le vrai du faux. Le twist aurait pu être fameux dans un autre contexte. Ici, du fait des longueurs, du manque de dialogues et profondeurs, ca ne prend pas.
    Je suis mitigé, où d'un côté j'ai été pleinement convaincu par l'histoire (si on exclu la romance), et d'un autre côté, complètement aseptisé par un faux rythme et une révélation bâclée qui perd définitivement le film.
    Un film à voir, malgré tout, mais qui ne mérite clairement pas le statut de chef d'œuvre ni de référence en matière de thriller.