Evil Dead 2
    7510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead 2 ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 21 mai 2016
    Moins flippant que le premier, les scènes restent bien faites. Il s'agit de la suite avec beaucoup plus de délires et une ambiance similaire mais beaucoup moins travaillée à mon goût. On sent le film avec plus de moyen et un tournage nettement plus rapide même si la recette est la même. Le réalisateur s'est lâché et Bruce Campbell a beaucoup gagné en assurance. C'est un survivant, il ne fait aucun doute. Toujours très bon !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 mai 2016
    Evil Dead 2 est le meilleur de la série. Même si j’ai une affection particulière pour le 3, le deuxième épisode est clairement le mieux abouti, et le plus ingénieux.
    Côté casting peu d’acteurs connus, en dehors de Bruce Campbell à ses débuts, mais des personnages haut en couleur et des interprètes visiblement complices, qui prennent le film avec sérieux ou ce côté « semi-sérieux » qu’on retrouve dans pas mal de comédies décalés, notamment celles de Leslie Nielsen. Ça fonctionne bien, Campbell incarne une figure mémorable, et autour de lui on a des acteurs investis et des créatures variées très amusantes. Les méchants forment quand même une sacrée galerie, il y a beaucoup de monstres, et on prend un vrai plaisir à suivre leurs affrontements.
    Le scénario est, comme pour le premier film mais en mieux, porté par un rythme très costaud, par son humour noir présent mais sans trop, et surtout Evil Dead 2 assume aussi son statut de vrai film d’horreur. Ok c’est souvent drôle, ok ce n’est pas vraiment effrayant, mais quand même, le film sait être sombre, violent, et alors que souvent le mélange fonctionne mal dans le cinéma d’horreur, là on tient à la fois un film fendard et volontiers effrayant pour un public un peu sensible. En tout cas c’est alerte, bien fichu, l’action est solide, le final prometteur, tout cela roule avec générosité et soin, et c’est l’essentiel.
    Sur la forme Raimi a plus de budget et signe donc un film plus réussi que le 1. De bons effets spéciaux à l’ancienne, une ambiance sombre attrayante, des effets horrifiques nombreux et plutôt réussis, le tout servi par une bande son de qualité et des décors appréciables quoiqu’un peu limités. Je note aussi que la mise en scène de Raimi, bien que toujours imaginative est moins originale que dans le premier film. Il reprend globalement des formules similaires.
    Reste qu’Evil Dead 2 est un très bon film de genre, un des classiques des années 80, qui conserve beaucoup de saveur et que la dimension comique originelle fait qu’il ne vieilli pas tellement, et s’apprécie même. 4.5
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 mars 2016
    On n'a pas beaucoup progressé entre le I et le II, tant sur le scénario très light que les effets (on passera sur le corps qui passe à la trappe générant des dizaines de litres de sang.....)
    PLV : cela permet de dater les films des années 80.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 22 février 2016
    Après avoir vu le premier Evil Dead qui m'avait plutôt déçu il faut bien le dire ce deuxième opus m'a vraiment conquis. Je trouve que la comédie horrifique permet de mieux gérer le caractère excessif du film qui l'est quand même beaucoup moins que le premier mais qui a ses moments vraiment fendards. Le budget du film ayant augmenté je crois que ça permet réellement au film de gagner en crédibilité, pourtant ça reste du fait maison et j'adore ça. En plus la mise-en-scène de Raimi reste très inventive et tout aussi délirante, il y a plein de passages que j'ai trouvé assez chouettes que ce soit au niveau des cadrages, la manière qu'il a de jouer avec les attentes du spectateur et certains mouvements de caméras, des idées formelles et visuelles. On a plein de clins d'oeils au premier tout en proposant une autre approche de chaque scène citée, c'est vraiment très intelligent. Après il y a clairement plus de maîtrise, déjà la caméra est fixe et ça fait tout de suite moins amateur. Bon autrement dit j'ai vraiment bien aimé. J'ai vraiment trouvé que ça foisonnait d'idées visuelles et que le mélange des registres était beaucoup mieux traité. Un vrai petit plaisir à voir ce film donc et je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir le précurseur d'un réalisateur comme Edgar Wright par exemple que ce soit dans le mélange des genres mais aussi dans le montage surtout dans la scène où Ash se construit sa célèbre arme ultime. En gros un film vraiment bien fichu, qui finit par maîtriser les tentatives initiées par le premier opus.
    Publiée le 16 février 2016
    Quel bon moment de cinéma devant ce film. Humour, action, aventure et surtout horreur se mélange et nous offre un cocktail explosif complètement barré. J'adore 5/5
    Publiée le 26 janvier 2016
    Moi je suis déçu par ce film , franchement , trop humour limite cartoon , sang vert de temps en temps ??? rigolade, on sort du contexte du 1er, avec des esprits plus malveillants(dans le 1er), la le producteur pète un câble , il mélange de tout , et n importe comment, scénario pas très cohérent , un peu du grand n importe quoi ! Non franchement, y'a beaucoup mieux à faire...
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 28 octobre 2015
    Je ne garde quasiment aucun souvenir du premier Evil Dead, mais je me souviens de ne pas avoir apprécié. L'alternance entre comédie et horreur ne fonctionnait pas. On se retrouvait avec une œuvre bipolaire, incapable de se poser pour traiter ces deux tons correctement. Pour la suite, sortie 6 ans plus tard, Sam Raimi a décidé de trancher au profit de l'humour, pour un résultat assez hallucinant. Ash, le personnage principal, se retrouve très rapidement au centre d'un grand délire gore en libérant accidentellement une force maléfique qui n'aura de cesse de s'amuser avec lui pendant une heure et demi. Le jeune homme sera malmené physiquement mais aussi psychologiquement, toujours dans l'esprit des Looney Tunes : il sera mordu, poussé dans l'escalier, aspergé de sang de toutes les couleurs, j'en passe et des meilleures. On atteint pas le niveau de mauvais goût phénoménal de Braindead, mais on sent que la personne derrière la caméra s'est fait plaisir. Les effets spéciaux volontairement anciens (stop motion, marionnettes...) donnent vie à des créatures immondes, qui gardent toujours un côté ridicule de par leurs cris/couinements et des bruitages surrapuyés. On comprend très vite qu'on est face à quelque chose de complètement absurde et qu'il faut juste s'assoir confortablement dans son fauteuil, le sourire au lèvre, et voir jusqu'où on va dans le n'importe quoi. Le film nous aide en rentrant directement dans le vif du sujet et en conservant son rythme nerveux jusqu'à la fin (seul les transitions d'un personnage à un autre semblent trop brutales). Et malgré ce déluge d'horreurs et d'hémoglobine, le réalisateur n'oublie pas de faire du cinéma ! Il profite d'un budget plus élevé pour multiplier les plans de caméras audacieux (les travellings "à la première personne") ainsi que les effets réussis (en particulier les distorsions). Par ailleurs, Evil Dead 2 s'approprie complètement le hors champ et la suggestion comme moyen de se moquer des codes du genre. De plus, le cadre de la cabane abandonnée, plongée constamment dans une semi-pénombre, apparaît sous son meilleur jour. En somme, Sam Raimi reprend le concept du premier épisode et le pousse jusqu'au bout dans ce film. Je n'ai qu'une hâte, c'est de voir ce qu'il a pu faire en approfondissant son sujet dans Army of Darkness.
    Kytetiger
    Kytetiger

Publiée le 27 juillet 2015
    Evil Dead II (1987

Ash et sa copine Linda vont dans une cabine abandonnée dans les bois. Par mégarde, il relâchera des pouvoirs démoniaques.

L’histoire est plus substantielle dans cet opus, nous offrant une origine au livre démoniaque ancestrale, le Livre des Morts, qu’il fut analysé par un professeur d’archéologie, et le lien entre la cabane et Annie. Ce n’est pas grand-chose de plus, mais cela donne plus de forme à l’ensemble et une certaine cohérence vis-à-vis des spectateurs.

L’histoire démarre également très rapidement. À peine arrivé, Linda se retrouve possédée et l’horreur, les effusions de sang et l’action vont crescendo. L’enchainement des scènes d’actions, de poursuites, de menace, tout s’enchaine sans/sang temps-mort (huhuhu), laissant à peine le temps de respiré (héhé). Chaque attaque est une façon d’explorer un aspect originale du danger; une fois les arbres aux branches tentaculaires, ou bien la créature dans la cave menaçante, les meubles qui tremblent, les torrents de sang qui s’échappent des murs, voir encore Ash être témoin, littéralement, d’une danse macabre.

Le budget plus conséquent de ce film se traduit par une abondance d’effets spéciaux et visuels, un régale de stop-motion ou de membres tranchés. Il y en a pour tous les gouts et le film impressionne par sa grande quantité et sa qualité. C’est très bien fait.

Bruce Campbell est de retour sous les traits d’Ash Williams, mais cette fois-ci, il fait preuve d’un panel beaucoup plus large d’expression. Tantôt angoissé et apeuré, ensuite pris par la folie et sombrant dans le délire, pour finir par se relever déterminé et combattant. Il porte le film a lui tout seul et ses grimaces et mimiques sont exagérées mais amusantes.

La musique et les bruitages sont quant à eux toujours de bonne facture, reprenant des sonorités inquiétantes, couplé à des rires lugubres.

Un plaisir à regarder.

7,5/10
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 25 juin 2016
    Après le succès du premier film en 1983, le réalisateur Sam Raimi et son acteur fétiche Bruce Campbell reviennent avec Evil Dead 2 pour tenter de terrifier une fois de plus les spectateurs des salles de cinéma. Mais avec ce second film, l’horreur ne sera plus au rendez-vous mais plutôt une sorte de délire comique, gore et loufoque, comme Sam Raimi sait si bien le faire. De quoi nous réjouir encore plus ! Un couple de jeunes amoureux, Ash et Linda, se rendent en vacances dans un chalet perdu au fin fond d’une forêt appartenant au professeur Knowby, qui a mystérieusement disparu après avoir eu en sa possession quelques pages du Livre des Morts, redoutable grimoire disparu au XIVème siècle. Ash découvre alors un magnétophone qui une fois remis en marche émet une incantation magique qui réveille les forces du mal. Sa jeune compagne Linda, possédée par un démon, perd la vie et Ash, dans l’impossibilité de quitter le chalet, se retrouve seul à combattre les démons qui tentent de s’emparer de son âme. Sorti en 1987, cette suite d’Evil Dead connu une fois de plus un large succès, presque six millions de dollars de recettes aux Etats-Unis pour un budget de 3,5 millions, et plus de 500 000 entrées en France, de quoi rentabiliser le film d’une manière assez lucrative je pense. Sam Raimi et son équipe ont une fois de plus réussis leur coup et Evil Dead 2 va acquérir petit à petit une notoriété encore plus grande que le film précédent. En effet, cette suite sera largement considérée comme l’un des meilleurs films d’horreur du cinéma par de très nombreux cinéphiles de par son style et son ambiance totalement différents du film d’origine. Car si il y a un genre où Sam Raimi excelle dans toute sa filmographie, c’est bien dans le film d’horreur complètement déjanté et Evil Dead 2 en constitue un des pionner de ce genre cinématographique. En abandonnant l’horreur traumatisante et le sérieux du premier film, Sam Raimi faisait là le meilleur choix qu’il pouvait pour réussir cette suite ! Plus fou, plus délirant et plus hystérique, Evil Dead 2 est un petit bijou d’horreur made in Sam Raimi où le scénario fait la part belle aux situations loufoques et déjantées pour entraîner le spectateur dans un délire complètement surréaliste où le what the fuck côtoie l’horreur gore et outrancière. Le film possède des moments justes mémorables qui prouvent que ce long-métrage ne se prend pas du tout au sérieux ! Que ce soit le héros qui affronte le corps de sa compagne sans tête armé d’une tronçonneuse, la scène de rire hystérique avec le mobilier du chalet, les effusions de sang de toutes les couleurs, le retour des arbres violeurs, les monstres cartoonesques,… bref Evil Dead 2 est une comédie d’horreur pure, pas franchement hilarante c’est vrai mais son esthétique et son style totalement loufoque permettent aux spectateurs de passer un excellent moment. De plus le film reste dans la continuité un peu nanardesque du premier avec des acteurs toujours aussi mauvais, des dialogues encore très niais et des situations complètement débiles par moment, mais que voulez-vous, j’adore ça ! Ensuite, on sent que le film est beaucoup plus maîtrisé, cet amateurisme du premier a disparu pour laisser place à plus de professionnalisme, normal le budget a été grossit à coups de millions de dollars. La mise en scène de Sam Raimi est plus dynamique, plus prenante et toujours aussi inventive et audacieuse avec des plans de caméra encore une fois incroyables selon moi, qui ont contribué à installer Evil Dead 2 comme une référence du genre. Et surtout, ce film crée définitivement le personnage d’Ash comme nous le connaissons de nos jours : un type badass, armée d’une tronçonneuse greffée à l’un de ses bras, d’un canon scié dans l’autre main et qui élimine du démon pendant tout un film de manière jouissive ! Bruce Campbell joue parfaitement ce personnage culte du cinéma fantastique et d’horreur même si son jeu paraît assez mauvais et niais, mais cela va avec l’ensemble du film qui est globalement complètement dégénéré ! Evil Dead 2 est donc une suite qui surpasse indéniablement l’œuvre originale, et c’est souvent rare au cinéma mais il y a des exceptions comme ici où le réalisateur a totalement changé l’ambiance et l’atmosphère de son œuvre d’origine pour réaliser un deuxième film très différent, qui compte parmi les meilleurs jamais réalisés dans l’univers du cinéma d’horreur, et qui est entré dans l’Histoire du cinéma. Désormais notre ami Ash s’est retrouvé propulsé au Moyen-Age en l’an 1300, et malchanceux comme il est, il risque encore de nous faire vivre de palpitantes aventures ! A suivre…
    Publiée le 22 juin 2015
    J'ai jamais compris toute cette fascination pour cette série. Sûrement qu'à l'époque ils devaient être hilarant mais ils ont vraiment mal vieillis. Certes il y a un certain côté humoristique et effrayant, mais je me suis plus amusé avec le remake qu'avec celui-ci. Bien que le côté kitsch lui donne un certain style, "Evil Dead 2" donne mal à la tête avec tous ces plans orientés dans toutes les directions. Bref, avec "Braindead" je ne comprends pas pourquoi on les vénère toujours autant aujourd'hui.
    Publiée le 20 juin 2015
    Evil Dead 2 est toujours petit budget (volontaire cette fois-ci?) mais celui-là entre dans la comédie. En effet, il a moins comme objectif de faire peur que le premier. Ash y est toujours aussi malchanceux, mais on l'adore, c'est vraiment un des meilleurs héros de film de l'histoire du cinéma de l'horreur! Comme le premier, il est génial et c'est pour ça que je vous le recommande
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 avril 2015
    Plus un reboot qu'une véritable suite, les qualités et les défauts sont les mêmes. Si ce genre de film pouvait faire peur à l'époque il est plus à ranger dans la catégorie comique de nos jours. C'est plutôt fun malgré un net coup de vieux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 avril 2015
    Dans cette suite, sortie en 1987 et toujours réalisée par Sam Raimi, qui n'est d'ailleurs pas vraiment une suite mais plutôt un remake car on a quasiment la même histoire mais traitée différemment. Ce film est justement intéressant car il garde l'horreur, l'angoisse et le gore du premier mais en y ajoutant ici, l'humour, ce qui relève automatique le film et il dépasse même le premier. Le scénario n'est donc pas très original car il a été reprit du premier mais on a tout de même pas exactement les mêmes éléments, par exemple ici il n'y a que Ash et sa petite amie qui partent dans la cabane, et ensuite, des gens viennent les rejoindre, la cabane a un coté beaucoup plus cartoonesque vue de l’extérieur et le film ne perd pas de temps, il commence dès les premières minutes du film à nous montrer déjà les démons etc. Au niveau des acteurs, on a toujours Bruce Campbell dans le rôle d'Ash Williams qui, ici, se défoule vraiment et on a d'autres acteurs qui ne jouent pas trop mal. Au niveau des effets spéciaux, maintenant, ils ont beaucoup vieillis mais à la limite, ça colle bien avec le film et par contre, le maquillage est très bien fait. En résumé "Evil Dead 2" est une bonne suite qui est même mieux que le premier volet et qui est bien-sur à voir.
    Publiée le 15 avril 2015
    Une bonne suite signé Sam Raimi. Un deuxième épisode un peu moins sombre et beaucoup plus délirant : spoiler: Le fou-rire de Ash dans la cabane, se battant contre sa main, quand il fixe une tronçonneuse au poignet ou encore à la fin du film quand il se retrouve au Moyen Âge
    . Le rythme est bon, mais certains effets spéciaux ont vieillit. Dans cette histoire qui ressemble au premier film, on en découvre un peu plus sur le Livre des Morts, le Nécronomicon. On retrouve bien Bruce Campbell dans le rôle d'Ash, unique survivant du premier opus qui retourne dans cette maudite cabane au fond des bois ou il sombre dans la folie face à ses hallucinations. Avec de nouveaux personnages qui feront la connaissance de Ash : Sarah Berry, Dan Hicks, Kassie Wesley DePaiva et Richard Domeier.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 16 février 2015
    "Evil Dead 2" s'avère moins effrayant que son illustre modèle en préférant jouer la carte de la comédie. Un comique tout sauf lourdingue, néanmoins, un film assorti d'une bonne dose d'humour noir mais qui n'en oublie pas pour autant de réserver quelques scènes angoissantes (l'attaque de la petite amie,...). Les comédiens sont bons (mention spéciale à Bruce Campbell, bien évidemment) et certaines scènes vraiment très drôles (notamment la séquence durant laquelle les objets se mettent à rire dans la cabane, suivi d'un gros plan sur la tête d'un Ash psychotique qui commence à se marrer également... Tout simplement incontournable!).
    L'intrigue inverse tous les codes présents dans le premier film en choisissant de les tourner en dérision. Une façon de faire qui aurait pu tourner au grotesque mais qui accouche d'un film purement jouissif!
    Si "Evil Dead" était un sommet en matière de film d'horreur, "Evil Dead II" est quant à lui une belle réussite dans le domaine de la comédie d'épouvante.