Volte/Face
    31794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Volte/Face ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 7 août 2016
    Un divertissement d'action extrêmement inventif et dans un style aussi explicite que virtuose. Porté par la performance du duo Cage/Travolta, on ne s'ennuie jamais.
    Publiée le 24 septembre 2016
    Du tape-à-l’œil, du m’as-tu-vu, du branchouille… en quantité et aussi bien dans les scènes d’action que dans les répliques. Et vas-y que je fais l’intéressant, que je frime, que je me la pète… enfin bref, vous avez compris. Dans « Volte/Face » de John Woo, le ton est clairement donné. Tout est dans l’apparat et dans le style. Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas revu ce film, sans doute depuis l’époque où j’étais adolescent. Et en le retrouvant quelques années plus tard, oh stupeur… Je dois dire que je me suis passablement ennuyé, entre les scènes de fusillades truffées de ralentis inutiles et… les persos qui passent la moitié de leur temps à faire entendre qu’ils sont branchés sexe ! Super… La cerise sur le gâteau étant la scène de combat final, aussi laborieuse qu’interminable. Il reste seulement l’échange des personnalités qui constitue une réflexion intéressante, mais à part ça, pas grand-chose à sauver. Ainsi, je ne sais par quel phénomène inexplicable il y a autant de critiques élogieuses sur ce film. En ce qui me concerne, désolé mais je ne mettrai que deux étoiles, et c’est par gentillesse.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 avril 2016
    Un super film d'action comme on en aime. Je trouve déjà l'idée d'échange d'identité très originale. Le scénario est très solide, bien épaulé par les deux têtes d'affiche Nicolas Cage et John Travolta. De l'action à gogo, des scènes époustouflantes très bien réalisées, des rebondissements, de l'émotion , de l'humour. Un truc encore plus intéressant, on a d'un côté le gentil qui devient méchant et de l'autre le méchant qui devient, du coup on ne sait pas à quel personnage s'attacher.
    Publiée le 17 juillet 2015
    Je pense que plus ça va et plus je reconsidère les films d'action, car après tout le cinéma ce n'est pas que de l'intellect, c'est aussi un art de plaisir et le film d'action est un genre qui fait vraiment cette démarche de plaisir à 100 %. Et Volte/face est pour moi un très bon film d'action qui embarque le spectateur dans un trip survitaminé excessif mais pas lourd, car comme je l'ai dit plus haut : quand on est dedans on ne fait plus gaffe à l'excès tant ce film est un pur moment de bonheur et de divertissement. Vous l'aurez compris, je ne reprocherai pas comme d'autres à ce film l'excès d'action, si je faisait un reproche sur l'excès ce serait plus le surjeu de l'acteur qui joue Castor Troy (Cage au début, Travolta ensuite), alors qu'ils sont excellents quand ils sont Sean Archer (et beaucoup plus crédibles). Le scénario est original avec pleins de bonnes idées (la prison avec les bottes aimantées, ou même l'idée principale : le changement de visage), et ça pète la classe. Les dialogues pètent la classe, les gunfight sont jouissifs (avec ces corps qui volent), les personnages sont classes (les flingues de Cage)... Tout est classe et jouissif. En plus de ça le film contient énormément de bonnes idées quand à l'identité (la scène de l'impasse à travers le miroir ou du l'étage de câble, encore une fois devant un miroir). Alors certes on pourra dire que c'est manichéen, nian nian et prévisible, mais bon sang que c'est bon !
    Un film d'action jouissif, l'idéal pour une bonne soirée de détente.
    Publiée le 26 juin 2015
    C'est juste l'un des meilleurs films d'action.
    Le scénario est original. On assiste à un merveilleux duel entre Travolta et Cage. Les scènes d'action sont magnifiques avec des légers ralentis, des plongeons et roulades. Cela renforce aussi l'affrontement des deux acteurs. Pour finir la musique est très très bonne.
    Publiée le 29 août 2015
    Volte/Face : Ou comment sortir d'une salle de ciné à vous filer un mal de tète pas possible avec une histoire de visages farfelue... Le plus mauvais film que j'ai vu au cinéma ! C'est simple : 1h s'écoule sans qu'il ne se passe rien !!! Mais vraiment rien !! Je n’ai jamais vu ça ! J'étais là sur mon siège à me dire qu'il va bien se passer "quelque chose...". Mais non ! C'est plat comme pas possible. Le pire arrive quand le film bascule dans l'ambiance "papier alu et lumière anti mouche" s'en était tellement désagréable à regarder que j'en avais mal yeux. Film à l'image de la scène avec le livreur de pizza : NUL !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 mai 2015
    Un sommet de débilité, une excellente idée gâchée par la réalisation médiocre de Woo, des scènes de violence sans signification et sans aucun réalisme. Bref un film nul qui ne peut plaire qu'aux inconditionnels de Cage et de Travolta. Question acteurs une plus belle prestation chez Travolta qui se fait toujours reconnaitre en Troy lorsqu'il prend sa personnalité car il s'efforce de garder la démarche et les mimiques de Cage tout en conservant son propre visage. Cage lui est mauvais lorsqu'il est Archer , son jeu d'acteur étant plus limité il lui est bien trop difficile de changer sa gestuelle ce qui est gênant pour les spectateurs. Je reconnais l'extrême difficulté d'entrer dans cet univers inversé mais il y avait bien mieux à faire, l'action malgré ses outrances n'arrive pas à masquer cette insuffisance. Une étoile pour quelques jolis geste de tendresse comme cette main que Travolta passe souvent sur le visage de son épouse.
    The Hatter
    The Hatter

Publiée le 8 mai 2015
    Film d’action teinté de science-fiction, Volteface est un film dynamique qui vaut le détour.
    Au début, l’histoire semble des plus banales, un policier tentant désespérément d’arrêter le meurtrier de son fils, un dangereux terroriste. Mais ce duel tourne court, avec la mort du dit criminel dans les 10 premières minutes du film.
    A partir de là, l’intrigue se met véritablement en place, la sous intrigue de la bombe étant vite balayée pour enchaîner sur une histoire solide.
    Ses deux têtes d’affiche que sont John Travolta et Nicolas Cage cabotinent à outrance dans l’introduction, mais une fois l’inversion des identités effectuée, ils excellent tous deux dans leur rôle respectif.
    En fait, le principal intérêt du film réside dans son pitch vraiment très bon, que le film exploite à merveille, en plongeant dans les conséquences psychologiques de cet « échange ».
    Le film est en plus un concentré d’actions, qui nous fait passer 2h20 sans s’ennuyer une seule seconde, le tout porté par une b.o. vraiment excellente.
    Volteface possède tout de même quelques défauts, comme un prologue assez mauvais, des personnages secondaires insipides, tant ils sont écrasés par la prestation des 2 acteurs principaux.
    De plus, tout est prétexte à de longues fusillades, certains ressorts scénaristiques (la  « résurrection » de Castor Troy) tirés par les cheveux, sont surtout là pour empêcher le rythme de ralentir.
    Mais la véritable ombre au tableau de ce film pourtant vraiment bon est le happy-end final, qui sonne faux et s’avère décevant car très prévisible et même assez naïf.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 avril 2015
    Même s'il y a eu pas mal de bouses de haut calibre qui ont été faites dans les années 80-90, il faut tout de même reconnaître que l'âge d'or du cinéma d'action se situe pendant cette période. De nombreux classiques du genre y ont vu le jour. Les citer prendrait trop de temps et puis tout le monde les connaît. De John Woo, je n'avais qu'un seul film jusqu'à présent, il s'agissait de « Chasse à l'homme » avec notre vieux pote Jean-Claude Van Damme. Mais je me devais de voir à un moment ou un autre, LE film de Woo, celui qui est considéré comme son meilleur, à savoir « Volte-face » qui voit Nicolas Cage et John Travolta s'affronter à distance puis au corps au corps pendant 2h10 et sous des apparences différentes. La grande originalité du film se situe là bien évidemment. Archer devient Troy et Troy devient Archer. Alors ? « Volte-face » est-il le meilleur film de Woo ? Je ne peux pas répondre étant donné que je n'ai vu que deux de ses films ? « Volte-face » est-il un digne représentant du cinéma d'action. Assurément oui tant les scènes d'actions y sont très réussies agrémentées de gun-fights du tonnerre, de baston bien chorégraphiés, de cascades audacieuses, de déflagrations importantes et de ralentis sciemment utilisés. C'est du haut niveau. En revanche, on n'échappe pas à la sempiternelle happy end bien américaine. Plusieurs castings ont été envisagés notamment… Arnold Schwarzenegger et Sylvestor Stallone. Ça aurait vraiment été mortel de chez mortel. Mais bon, Cage/Travolta c'est pas mal non plus, même si je n'aime pas spécialement ce dernier. Et puis ça nous permet de nous rappeler que Cage, avant qu'il ne tombe dans son puissant délire savait ce que c'était de jouer dans des bons films. Lui il semble avoir oublié, pas nous.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 2 mars 2015
    un scénario qui sort de l'ordinaire et très original. les 2 acteurs principaux s'en sortent avec brio. les scènes d'actions sont bien réalisés. un suspens bien entretenu pour un des meilleurs thriller des années 90.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 mars 2017
    Probablement l'une des meilleures expériences américaines de John Woo, qui régale visuellement tout au long du film. Volte/Face est un cocktail explosif porté par deux acteurs de talent et une inspiration roublarde (leur faire jouer alternativement le "bad guy" et le "good guy"), avec des idées de mise en scène très bien exploitées, une alternance de fulgurances dans l'action et de moments réflexifs très maîtrisée et une mécanique scénaristique astucieusement construite. On ne voit pas passer le temps, Travolta et Cage se surpassent et on en prend plein les mirettes mais avec une lisibilité de l'image qui s'est bien perdue dans le cinéma actuel.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 20 janvier 2015
    Pour tous ceux qui regrettent les années 90 avec leurs films d'action explosifs, "Volte/Face" peut être un moyen de revivre avec nostalgie cette période. Si on vous dit que "Face/Off" (titre en version originale, bien meilleure) est l'histoire d'un policier qui traque son pire ennemi après que ce dernier ait tué son fils, vous allez répondre que c'est une simple histoire de vengeance comme on en a déjà vus des dizaines. Sauf que ce film ne se contente pas de cela. Ici le policier prend le visage de son pire ennemi pour extraire des informations et tenter de désamorcer une bombe, mais au même moment, le pire ennemie en question se réveille de son coma et prend le visage du policier pour prendre sa place (vous suivez toujours ?). Pour faire simple, le gentil policier se retrouve avec le visage du méchant et inversement. Et tout de suite, le film devient beaucoup plus intéressant que ces autres films d'action bourrins qui sont sortis en masse dans les années 80 et 90. Cette petite originalité va tout changer et apporter à la fois une certaine dose d'humour au film ainsi qu'un aspect psychologique bienvenu. Cela n'aurait pas été possible sans 2 très bons acteurs dans les rôles principaux, John Travolta et Nicolas Cage s'en sortent tous les deux à merveille (Nicolas Cage nous ressort certaines grimaces qui ont de quoi devenir cultes). Mais s'il y a bien une autre personne à féliciter, c'est bien John Woo. John qui ? John Woo, le mec qui réalisera quelques années plus tard "Mission Impossible 2". Il parvient à rendre toutes les scènes d'action (et elles sont nombreuses) lisibles et appréciables à leur juste valeur. Cependant, "Face/Off" a ce défaut qui caractérise si bien les films d'actions des années 80/90 : la surenchère. Tout est dans le plus. Que ce soit le jeu des acteurs, qui dérive un peu dans l'exagération parfois (mais venant de Nicolas Cage, c'est une qualité), ou les explosions (bon, on est loin des "Transformers" mais on s'en approche), tout est exagéré. Cela peut paraître comme étant du très bon spectacle, mais cela peut aussi être lourd à force. Rassurez-vous, le film ne tombe jamais dans la lourdeur mais on sent que ça commence à faire beaucoup. De plus, le film a cet autre défaut si caractéristique du genre qu'est : les facilités scénaristiques. Il ne faut pas non plus s'étonner si, dans un film d'action sur-vitaminé, il y a de petites facilités qui sont prises mais certaines sont un peu trop grosses. "Face/Off" est donc au final un très bon film d'action doté d'humour et de bons personnages mais qui a ces mêmes défauts récurrents que ce sont la surenchère et les facilités scénaristiques.
    Publiée le 9 décembre 2014
    A l'instar de The Rock, Volte/Face est un énième bon film d'action des nineteens, un énième film d'action aussi avec nicolas cage en vedette. C'est ce genre de film que je kiffais de voir et revoir à la télé, Volte/Face en fait parti.

Le concept du film bien que tiré par les cheveux est original, incarner son pire ennemi en lui transplantant son visage. Bien qu'aujourd'hui la science tente de nous montrer que c'est possible, à l'époque on aurait plutôt tendance de classer ce film aussi dans le genre de la science fiction. Soit c'est avant tout un film d'action pur et dur comme on en fait plus avec un casting sympa, ici le duo Cages et Travolta. Un bon film mémorable avec des scènes terribles, à voir et à revoir
    dannae
    dannae

Publiée le 18 novembre 2014
    Il y a les acteurs qui ont des gueules mais qui ne peuvent jouer que des gentils, ou que des méchants. Et puis il y a ceux qui ont une gueule et qui peuvent et savent jouer les deux ! J.Travolta et N.Cage nous prouvent qu'ils en sont, en jouant aussi bien le salaud psychopathe intégral que le gentil, bon et mélancolique... Mais aussi le méchant qui fait semblant d'être gentil et le gentil qui essaye d'être méchant... Ah oui quand même ! Les scènes d'action sont à couper le souffle. Les ralentis, la soufflerie ou les cascadeurs, ont tendance à en faire des caisses mais c'est bien assumé, et c'est drôle. La fin est un peu bateau ( spoiler: tout le monde a cru à l'histoire, il retrouve son visage, tout le monde est content
    ), dommage, d'où la demi-étoile en moins.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 31 mars 2020
    Juste après le déjà très bon "Broken Arrow", John Woo retrouve Travolta pour un film d'action typiquement année 90. Très plaisant et original, l'affrontement entre les deux stars tient toutes ses promesses malgré le fait qu'ils surjouent légèrement un peu trop.