Volte/Face
    31770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Volte/Face ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 28 janvier 2024
    En 1997, le réalisateur chinois John Woo livre un film d’action nerveux qui s’appuie sur un scénario malicieux. Si la mise en scène reste démesurée avec de nombreux combats où les envols et les roulades sont les seules parades pour esquiver les tirs en rafale, l’intrigue maintient le spectateur en haleine. En effet, l’idée originale (qui aurait certainement méritée un développement psychologique plus approfondi) est la confrontation entre un policier et un criminel dont les apparences physiques ont été échangées à la suite d’une opération chirurgicale. Dans ce jeu de dupes, John Travolta et Nicolas Cage jouent au chat et à la souris avec effroi et humour. Bref, une œuvre pas toujours subtile mais sacrément divertissante.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 19 janvier 2024
    Ce film a marqué mon enfance par son scénario fou et ces acteurs au sommet de leur art cette décennie 90. Évidemment c'est gros mais tout passe.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 décembre 2023
    Il faut accepter de se laisser emporter par la mise en scène très kitsch de John Woo, aisément reconnaissable, entre ralentis, vols d'oiseaux et symbolisme explicite. Cependant le canevas quoi qu'improbable fonctionne grâce à de dynamiques scènes d'action, à un jeu du chat et de la souris jouant de divers décors et surtout à l'interprétation remarquable de John Travolta et de Nicolas Cage, parfaitement crédibles dans leurs deux rôles en miroir dont la psychologie évite un complet manichéisme, le policier se montrant faillible tandis que le criminel ne manque pas d'intelligence relationnelle voire psychologique. Un film culte dans son genre!
    Seb...
    Seb...

Publiée le 17 novembre 2023
    Chef-d'œuvre intemporel, pour tous les nostalgiques de films d'action sans fond vert mais avec du fond.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 novembre 2023
    Volte/face constitue un petit miracle. En effet, John Woo arrive à faire accepter une histoire peu crédible à la base. Le cinéaste ayant décidé de transposer ce qui était une intrigue de science-fiction dans le monde contemporain, le film aurait facilement pu sombrer dans le ridicule avec ses aspects technologiques totalement futuristes spoiler: (l’opération permettant d’échanger les visages qui est à la base même du récit et la prison avec des bottes bloquant les prisonniers)
    . De même, le choix de nommer certains personnages avec les noms de figures mythologiques (les prénoms des frères criminels sont Castor et Pollux) et religieuses (la femme de Sean s’appelle Eve tandis que le fils de Castor se nomme Adam) aurait pu faire de même. Et pourtant John Woo signe ce qui est peut-être son meilleur film américain en offrant d’excellentes scènes d’action qui évitent l’autoparodie (malgré la présence furtive de colombes) et qui sont renforcées par un travail de scénario soignant les personnages permettant d’accepter les aspects délirants de son principe initial. De plus, le film bénéficie des prestations de tout premier ordre de John Travolta et de Nicolas Cage qui arrivent à faire accepter le changement de visages des personnages par la modification de leur jeu s’inspirant l’un l’autre. Ainsi, malgré un synopsis qui pourrait faire craindre le pire, John Woo réussit un excellent film d’action qui n’atteint peut-être pas le niveau de ses plus grandes œuvres hongkongaises mais qui arrivent à s’en rapprocher.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 22 octobre 2023
    Franchement tout est bien fait dans ce film,

Le pitch en premier lieu est à créer !

Les deux acteurs jouent remarquablement bien on y croit pour de vrai.

Les détails sur le changement de personnalité sont assez crédibles pour nous identifier et l’histoire de l’enfant tué n’est pas aussi larmoyante que dans d’autres films et pourtant elle nous touche.

La fin est un peu longue mais pas grave
    Un film d’action qui émeut c’est rare
    Anthony Pautrat
    Anthony Pautrat

Publiée le 7 septembre 2023
    J'incombe une faute à toute personne n'ayant pas vu ce film. Il m'a juste retourner la tête et l'esprit, c'est un film de fou. Mais au sens propre ! Quoi qu'il en soit il est génial, et à voir !
    REPLIKULTES
    REPLIKULTES

Publiée le 3 septembre 2023
    Un film culte des années 90 , qui a peu vieilli camper par 2 acteurs pharaonique de l'epoque

ma critique ici https://www.youtube.com/watch?v=cegQTwqhkoU
    William Mccord
    William Mccord

Publiée le 31 août 2023
    Vraiment trop type 1990 dans la réalisation, surtout sur les scène des combat souvent trop longues . mais scénario sympathique.
    Oncle Picsou
    Oncle Picsou

Publiée le 29 juillet 2023
    Quel duo Travolta Cage ça en devient de l'art
    Revu récemment est toujours aussi jouissif
    L'histoire est bien ficelé, l'ambiance des années 90 rythmée par un excellent Woo
    Et j'apprends que 26 ans, après ils veulent faire une suite de ce chef-d'œuvre mettant en scène les enfants des deux protagonistes, puis 26 ans plus tard, il y aura encore une suite avec les enfants des enfants, des protagonistes
    Pourquoi faire ?
    Sont-ils en manque d'inspiration ?
    Le film fini de la meilleure des manières, mais trouve toujours le moyen de rebondir avec une suite dénué de sens toujours sur des titres iconique pour créer une hype puis une vague de déception, car jusqu'à là toutes les suites des chefs-d'œuvre n'ont pas volé bien haut
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 23 juillet 2023
    Un bon scénario, 2 bons acteurs et de l'action en barre... Le film se regarde bien mais... la séquence du début est trop abrupte pour qu'on accroche niveau émotion. Les 2 acteurs principaux se tirent littéralement dessus pendant 2h sans se toucher, à distance ou à bout portant... a un moment on se demande sils ne tirent pas a blanc... les doublages cascades sont marrants car on voit clairement que c'est ni Cage ni Travolta.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 22 juillet 2023
    Un film d'action efficace mais les effets sont un peu faciles et assez violents, un peu allergique à ce style très démonstratif avec au final ni trop de finesse ni trop de surprises.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 juillet 2023
    Ce scénario génial et novateur s'octroie la part belle dans cet actionner survolté signé John Woo, un dès maître du genre. On y retrouve tout ce qui a fait son succès, c'est à dire des gunfights enlevés, des scènes d'action stylisées à outrance et des acteurs plus qu'investis. L'intrigue est folle pour l'époque et malgré les énormités scénaristiques on plonge à corps perdu dans ce duel incroyable et sacrément angoissant sur le fond entre deux monstres sacrés de l'époque. Ça bouge, ça castagne, les plans sont tops et la dramaturgie est omniprésente pour ce grand classique des 90´s qui n'a pas pris une ride et reste d'une redoutable efficacité.
    fred c
    fred c

Publiée le 9 juillet 2023
    Nicolas Cage et John Travolta se livrent un duel époustouflant dans ce film d'action haut de gamme au scénario marquant. Un pur régal
    Poutchi
    Poutchi

Publiée le 2 juillet 2023
    Que dire de plus que ce film est juste génial. A la fin on ne sait pas l'acteur qu'on préfère vu que Travolta et Cage joue juste hyper bien. Il fait parti de mes films préférés.