Volte/Face
    31794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Volte/Face ?

skell93
    skell93

Publiée le 22 mai 2014
    Volte face est un formidable film d'action : une histoire hors du commun même si ça parait un peu gros, on se laisse prendre au jeu, un scénario bien écrit, on ne s'ennuie même pas une seconde. De plus, Travolta et Cage sont juste fantastiques dans leurs doubles interprétations, la B.O est également adapté au film, enfin, quant aux scènes d'action, c'est parfaitement réussi ! Bref, Volte/Face est ce genre de film d'action qui se visionne plusieurs fois sans jamais s'ennuyer.
    Publiée le 21 mai 2014
    Si le manichéisme devait être sublimé au cinéma, Volte face en serait l’un des projets les plus réussis. John Woo réalise ici « son » chef d’œuvre, en revisitant le concept classique de dualité entre un héros et son Némésis, dans un film d’action à l’état pur. L’idée géniale de transposer les deux personnages dans le corps, mais aussi l’esprit de leur pire ennemi donne au film une dimension particulière, émotionnellement intense et scénaristiquement démente. Le casting est pertinent, John Travolta et Nicolas Cage s’en donnent à cœur joie et nous livrent chacun une performance remarquable. Le tout est orchestré par une BO qui prend aux tripes et des scènes d’action à couper le souffle. On pourra juste reprocher quelques grosseurs durant les gunfights et aussi les plans ou la présence de cascadeurs est flagrante, mais on excusera cela par le fait que le film date de 1997, sans pour autant avoir pris une seule ride. Un régal !!
    Publiée le 13 mai 2014
    Volte/Face fut pour moi un film très révélateur. Tout ce que je désire dans un film d'action est présent dans le film. Premièrement, ça prend de bons acteurs. J'aime particulièrement Nicolas Cage mais John Travolta, je l'aime moins. Il joue toutefois ici une performance remarquable et j'ai bien aimé. Deuxièmement, il faut une histoire accrocheuse, un scénario ingénieux et original. Ce n'est pas ça qui manque au film. Troisièmement, des scènes d'action à plusieurs reprises. Dans le film, on a beaucoup de fusillades et de confrontations, ce qui permet de tenir en haleine tout au long. Personnellement, c'est l'un de mes films préférés.
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 6 mai 2014
    Chaque fois que je vois ce film je me demande toujours les choix de Nicolas Cage pour d'autres films. Non pas que Travolta n'est pas un bon acteur mais Cage nous montre toute l'étendue de son talent. Le scénario, bien que coriace, est d'une justesse implacable. L'histoire est plus qu'originale, très bon film pour très bonne soirée !
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 7 septembre 2014
    Avec un postulat de départ au mieux invraisemblable et au pire ridicule (un flic endeuillé échange son visage avec celui du tueur terroriste psychopathe qui a tiré accidentellement sur son fils (et se faisant, l'a tué)), John Woo offre pourtant un excellent film d'action mature, sombre, et qui tire toutes les bonnes combinaisons que pouvait décliner le concept tiré par les cheveux qui l'anime. Et avec ça, bien évidemment, il y a les scènes d'action typiques de John Woo, démentiellement exagérées, stylisées, violentes et jouissives, et les deux performances non moins intéressantes de Travolta et Nic Cage, qui semblent bien s'amuser à imiter chacun le jeu survolté et exagéré de l'autre...
    Oyashiro-Sama
    Oyashiro-Sama

Publiée le 1 mai 2014
    Très bon film d'action. Les 2 acteurs principaux jouent bien dans leurs rôles.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 29 avril 2014
    Un film très dynamique et qui ne vieillit pas. De l'action, de l'action, de l'action... pas deux minutes d'ennui!!! et des acteurs au top.
    Publiée le 25 avril 2014
    J'y peux rien, je mets 5 étoiles, et j'en mettrais plus si c'était possible ! Certains critiqueront mes goûts mais Face/Off est mon film préféré, et dieu sait combien j'en ai vu. Tout est dans ce chef d'oeuvre signé John Woo : la photo, la musique (John Poweeeeeeeell), le son évidemment (tu fous John Woo, et bim, oscar du meilleur montage sonore !), un scénario épatant et un peu rocambolesque comme on en fait pas assez, et ça change du "Ho ! Jimmy est mort ! Il faut tuer le méchant qui a fait çaaa". Et je garde le meilleur pour la fin, c'est-à-dire le jeu d'acteur de Nicolas cage et John Travolta, qui méritent le prix Nobel sur ce coup ! Ils sont absolument convaincants en méchant/gentil habité par leur opposé. On a évidemment la colombe qui vole au ralenti, les woosh, et les séquences rythmées ou au contraire au ralenti.

Certaines séquences, sont, au revisionnages, mythiques, à l'instar de la fuite de Cage de la prison, la poursuite en bateau, le criminel écorché qui se fume tranquillement une clope ou le fameux, le FAMEUX (en majuscules ça passe mieux) face à face des deux protagonistes avec un miroir les séparant... Quelques lots de rigolade, aussi, avec des morts inutiles (paye ton figurant qui apparaît 2 secondes avant de se prendre une balle), le nom du méchant, tremblez devant le terrible Castor Troy (au secouuuurs) !

Et je termine par ce qui m'a donné le plus de frissons : la musique, oui j'en ai déjà parlé, des poursuites ! (Boat Chase sur youtube si vous voulez voir !)
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 avril 2014
    ça c'est du cinéma ! les bases de l'histoire (deux hommes, l'un terroriste, l'autre flic échangent leurs visages) ne tiennent pas la route, mais le scénario est terriblement efficace, haletant, spectaculaire, extravagant parfois, avec un zeste d'humanité, du suspens, de l'action, des acteurs formidables. On se régale !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 27 avril 2014
    Ce film de John Woo est très cruel mais aussi extrêmement stylé (les ralentis et les mouvements de caméra complexes). Avec son suspense ambigu et troublant, il y a de quoi… retourner la tête du spectateur ! On peut comprendre que prendre le visage de celui qui a tué son fils soit extrêmement perturbant ! C’est le monde à l’envers lorsque le fou meurtrier prend la place du policier (y compris au côté de sa femme et de sa fille…). Les scènes d’action sont tellement maîtrisées qu’elles en deviennent belles (la mort du fils sur le manège au début du film, le gamin avec la musique du Magicien d’Oz au milieu d’un gunfight, la fusillade dans l’église avec les colombes etc.). D’autres sont juste… spectaculaires (dans l’avion et l’aérodrome au début du film, la course-poursuite finale entre deux bateaux à grande vitesse etc.). Le film est également parsemé d’idées originales comme les bottes magnétiques et la diffusion de documentaires animaliers sur écran géant dans une prison très singulière. John Travolta et Nicolas Cage réalisent une véritable performance en changeant de personnalité durant le film. Malgré ses invraisemblances de taille (la permutation des visages des deux ennemis et l’inversion de leurs identités), ce film est un modèle en matière d’action ; qui plus est servi par deux acteurs parfaitement à l’aise dans le genre.
    Publiée le 19 octobre 2017
    Les défauts de crédibilité du scénario qui peuvent resurgirent tout au long du film sont assez vite oublier par cette réalisation bien mené et ce face a face haletant entre Nicolas Cage et John Travolta .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 avril 2014
    Volte face est vraiment un des classiques de l’action des années 90, un film coup de poing, qui mérite très largement tout les critiques dithyrambiques dont il peut faire l’objet.
    Coté acteur on notera tout de même un duo des plus attrayants avec Travolta-Cage. Le premier se débrouille très bien, mais il est particulièrement redoutable lorsqu’il s’agit de manier l’humour noir et il est par moment irrésistible dans son rôle de « père de famille » gangster. Il livre en tout les cas une solide prestation, mais Nicolas Cage emporte plus souvent le morceau. Son interprétation est brillamment travaillé, il maitrise parfaitement les émotions qu’il a à produire, il rend les évolutions de son personnage crédible, et il est plus charismatique que Travolta ici. Tout deux sont entouré d’acteurs tout à fait efficaces. Joan Allen bien sur, qui n’a pas qu’une minime présence ici, Alessandro Nivola aussi, mais encore Gina Gershon, qui a un beau personnage. D’ailleurs on notera un film qui dans ses seconds rôles justement arrive à briser un peu le coté manichéen de son duo principal.
    Coté scénario, évidemment l’idée de base est mémorable, et fait de Volte face un incontournable. Le développement de cette même idée est excellent, la chute de Cage est exceptionnel d’intensité, son redressement pas moins. Le rythme du film est redoutable, les rebondissements s’accumulent, bref, dur de ne pas apprécier Volte Face pour qui aime l’action. Mais il faut noter que le film n’est pas que cela. Il y a aussi beaucoup d’humour noir dans ce métrage, un soupçon de fantastique, et plus d’émotions qu’on ne pourrait le penser. Au final Volte Face témoigne d’une réelle richesse de fond, et il serait un peu simpliste de ne le cantonner qu’à de l’action pure et dure, même si, il est vrai, elle prédomine.
    Visuellement John Woo offre une mise en scène comme souvent chez lui particulièrement attentionnée. Les scènes d’action sont son fort, et il faut reconnaitre qu’elles sont tout à fait réussies, avec des fusillades spectaculaires, des effets pyrotechniques parfaitement rendus, et les effets de style si commun au réalisateur font ici des merveilles. Même s’il est vrai que, très copié depuis, l’impact en est peut-être moins fort qu’à l’époque, mais s’il a fait école cela montre tout de même que Volte Face est bel et bien une référence incontournable en la matière. Les décors et la photographie sont tout à fait au niveau d’une grosse production, avec un coté très élégant par moment, très raffiné, dans les éclairages notamment, et, c’est tout à fait louable, dépourvu de ce coté tapageur, numériquement trafiqué, qu’arbore trop de métrage de nos jours. Je ne reviens pas sur les scènes d’action, brillantes, pour évoquer la bande son, là aussi parfaitement choisie. Ultra-rythmée, accompagnant judicieusement l’action, elle sait aussi se montrer plus originale avec des thèmes aux consonances religieuses, qui renforce évidemment le caractère spirituel, au sens chrétien du terme, de cette lutte symbolique entre le bien et le mal que propose Volte Face.
    En conclusion je dirai qu’on tient là avec quelques autres films de la période, un des chefs-d’œuvre de l’action des années 90, et surement le meilleur film de John Woo, moi qui est trouvé ses films asiatiques très bons aussi coté action, mais moins au niveau de l’histoire que ce Volte Face. Il va rester longtemps un incontournable pour tout amateur d’action qui se respecte. A voir, bien entendu.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 12 avril 2014
    Sorti en 1997, Volte/Face s’est vite imposé comme l’un des chefs-d’œuvre du cinéma d’action et comme l’un des meilleurs films de son réalisateur : le célèbre cinéaste hongkongais John Woo. Porté par deux acteurs aux plus haut de leur forme et par une mise en scène explosive et stylée, Volte/Face constitue un excellent film d’action et l’un des meilleurs que j’ai jamais vu ! Suite à un combat spectaculaire et violent avec l’agent de la CIA Sean Archer, Castor Troy, dangereux terroriste, est tombé dans le coma. Grâce à une intervention chirurgicale, Archer va pourvoir prendre le visage de Troy pour faire avouer au frère de ce dernier, emprisonné suite à l’affrontement, l’emplacement d’une puissante bombe qui pourrait détruire la moitié de Los Angeles. Mais toute cette brillante opération va se retourner contre Archer lui-même quand Troy sortira du coma et prendra le visage de l’agent de la CIA. Volte/Face est le troisième film de la période hollywoodienne de John Woo après deux premiers films tournés aux Etats-Unis et assez mal aimés que sont Chasse à l’Homme avec Jean-Claude Van Damme et Broken Arrow avec John Travolta. Mais avec ce film d’action, John Woo revenait sur le devant de la scène, car réalisant selon beaucoup de cinéphiles un chef-d’œuvre du cinéma d’action et l’un de ses meilleurs films de sa période américaine. Et oui, car il ne faut pas oublier que le maître John Woo a signé des classiques du cinéma d’action bien avant Volte/Face, et chez lui, à Hong-Kong, avec notamment des films brutaux mais devenus cultes comme The Killer en 1989 et considéré comme son chef-d’œuvre, A toute Epreuve en 1992 ou encore les deux premiers volets de la trilogie du Syndicat du Crime sorti en 1986 et 1987. Volte/Face restera dans les mémoires des cinéphiles puisque tout le style du cinéaste se retrouve dans cet explosif film d’action quasiment 100% américain. Pourquoi presque ? Et bien parce que nous y retrouvons tous les codes qui ont fait le succès de John Woo en Asie et qu’il le transfert brillamment dans un film américain ! John Woo ? C’est simple, c’est un des maîtres du cinéma d’action, qui a un style propre et qui se reconnaît entre mille : à savoir la maîtrise d’incroyables scène de gunfights ultra-violentes avec des ralentis déments, des cascades badass et des colombes qui volent au ralentis. Et quand vous voyez de telles scènes d’actions aussi bien maîtrisées et stylisées vous ne pouvez vous empêcher d’éprouver une jouissance cinématographique ! Et Volte/Face possède toutes ces incroyables scènes de gunfights dont nous parlons où les balles volent, les personnages effectuent des cascades au ralentis décoiffantes, où le sang coule à flot et les colombes s’envolent dans les cieux. C’est certainement le réalisateur qui a le plus stylisée la violence au cinéma avec Quentin Tarantino qui s’est inspiré de ce brillant metteur scène pour certains de ses films. Mais pour revenir au film en lui-même, nous avons déjà vu qu’il était mit en scène d’une manière explosive et stylisée, le scénario l’est d’autant plus puisque, hormis l’aspect de la vengeance et de la violente traque entre un agent de la CIA meurtris par le meurtre de son fils et un terroriste complètement barré, Volte/Face possède l’originalité du thème de l’échange d’identité, qui peut faire penser aux films de la saga Mission : Impossible, dont John Woo réalisera le deuxième opus, pas le meilleur mais le plus stylé en terme de mise en scène. Dans Volte/Face les deux acteurs principaux se retrouvent tous les deux à jouer le rôle du gentil et du méchant, ce qui peut paraître assez alambiqué. Mais vu que John Travolta et Nicolas Cage sont excellents dans chaque rôles car ayant parfaitement bien capté les deux psychologies très différentes des deux personnages, le film est une totale réussite à ce niveau là. Le scénario, lui, est prenant du début à la fin et ponctué par des morceaux de bravoures, comme je l’ai dit impressionnants, avec notamment un explosif premier affrontement en début de film, une spectaculaire évasion, des gunfights sanglants et jouissifs et une course poursuite en bateau démentielle. Mais le film a aussi l’intelligence de consacrer du temps aux personnages dont ceux des deux principaux acteurs, qui finissent parfois schizophrènes et complètement absorbés par leur seconde identité ou torturé au niveau psychologique par celle-ci. Imaginez-vous seulement un instant dans la peau de l’homme qui a tué votre fils. C’est juste insoutenable et Nicolas Cage, dans le rôle de Sean Archer, est juste parfait et John Travolta, à la base Sean Archer, livre une prestation démente dans le rôle de Castor Troy, terroriste un peu psychopathe sur les bord. En résumé Volte/Face a tout du film d’action parfait avec ses scènes d’actions qui en mettent plein la vue, son scénario plein de tension et d’originalité, ses acteurs très très bon et sa bande originale également de qualité. Pour conclure, ce film d’action est bel et bien un film culte dans le genre qui restera dans les mémoires comme un affrontement explosif entre deux géants du cinéma que sont Nicolas Cage et John Travolta, magnifiquement filmés par le maître John Woo.
    Publiée le 12 avril 2014
    Un super film d'action, avec un duo de choc. Le scénario (qui peut être proche de la SF) tient la route. Ce film n'est pas qu'un simple film sur le vol d'identité, ou de personnalité, il est plus profond que ça. Il démarre par une course poursuite qui peut être la scène finale. De plus les acteurs Travolta comme Cage, joue super bien leur rôle, aussi bien de malade psychopathe Castore Troye que le dramatique Sean Archer. Un super film, un chef d'oeuvre dans l'action.
    Publiée le 11 avril 2014
    Un très bon film avec de grands acteurs il n'y a pas de doutes là-dessus, mais qui à quand même un peu vieilli les diverses incohérences le démontrent.