Cookie's Fortune
    3,3
    446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cookie's Fortune ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2024
    Une comédie policière sudiste un peu languissante mais plaisante avec sa galerie de personnages pittoresques du Mississippi, interprétés par un excellent casting.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 février 2024
    Réjouissant film qui n'est pas sans rappeler les frères Cohen.
    Altman filme des personnages truculents. Et le fait que ce soit dans une petite ville où tout le monde se connaît rajoute au spectacle des situations comiques et loufoques.
    On ajoute quelques secrets de famille qui n'apportent rien au scénario mais qui rajoutent dans l'extravagance et la joyeuse ambiance qui tourne autour de cette femme "chanceuse".
    Vraiment excellent et d'autant plus avec le style des années 50 dans la ruralité américaine.

Publiée le 18 avril 2021
    Cookie's Fortune est un film ennuyeux et apparemment sans fin avec un sur jeu des acteurs. Il y a des blagues éculées et une musique banale qui est encore plus ennuyeuse qu'un moustique du Sud affamé et un scénario stupide et artificiel qui au mieux aurait pu être joué par les acteurs en 30 minutes. Mais qui s'éternise pendant presque deux heures. Avec tant d'air injecté pour prolonger son temps de visionnage que c'est le genre de film que l'on a envie d'avancer rapidement jusqu'à la fin pour ensuite trouver que la fin s'il y en a une est confuse. Glenn Close en particulier offre une performance exagérée et agaçante dans le rôle d'une folle du Sud. Il est bon de revoir Patricia Neal mais son rôle de vieille femme excentrique est juste trop mignon et irréaliste. Si vous êtes un masochiste qui a du temps à perdre et qui a besoin de souffrir louez ce petit film de pacotille. Je n'ai jamais aimé le cinéma de Robert Altman et ce n'est pas avec ce film que je le ferais...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 février 2015
    L'intrigue volontairement simpliste ne sert ici que de prétextes à une galerie de portraits de personnages bien typés. Il faut voir Glenn Close en dame patronnesse qui fait de la mise en scène et qui manipule sa sœur Julianne Moore dont la montée en puissance dans le film est extraordinaire. Et puis il y a Liv Tyler en filoute délurée. Les seconds rôles sont aussi (comme toujours chez Altman) très travaillés. Bref on prend beaucoup de plaisir à regarder cette étrange comédie policière dont le seul défaut est cet incompréhensible emberlificotage des liens familiaux vers la fin qui n'apporte rien au film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 septembre 2014
    Pour l'un de ses derniers films (il n'en fera plus que quatre par la suite) "Cookie's Fortune", Robert Altman nous emmène dans le sud des Etats-unis et plus précisément dans une bourgade du Mississippi. Lorsque Jewel Mae Orcutt alias "Cookie" se donne la mort, son entourage ne sait pas comment réagir, allant même jusqu'à tenter de masquer le suicide... Robert Altman prend le temps de présenter les personnages et le contexte de l'histoire. Il met en scène une galerie de personnages ô combien intéressante et un minimum ambigu où l'on trouve une tante hystérique, insupportable à souhait, sa sœur naïve ayant souvent la tête ailleurs ou encore un noir très proche de la décédée qui va se retrouver accuser de son meurtre. La réussite du film passe surtout par ses différents portraits, parfois pittoresque ou volontairement caricaturaux mais passionnant. Il nous réserve plusieurs surprises scénaristiques sans tomber dans la lourdeur ou l'exagération. De plus, on connait assez vite la vérité autour du "crime" et on prend un réel plaisir à voir la police chercher pendant que certains tentent de masquer les faits. Mais la qualité d'écritures ne s'arrête pas aux personnages et au scénario, c'est aussi par ses dialogues que "Cookie's Fortune" fait mouche et Altman n'hésite pas à rajouter quelques touches d'humour par moment jubilatoire qui là aussi font mouche. Robert Altman retranscrit à merveille l'ambiance sudiste des bayous et des rives du Mississippi. L'atmosphère est assez lourde et la galerie de personnages, tout comme le puritanisme omniprésent ainsi que la très bonne et adéquate bande originale, y participe. Si la galerie de personnages est l'une des principales réussites du film, c'est aussi grâce aux interprétations. Glenn Close est détestable à souhait dans ce rôle de puritaine où son sur-jeu théâtrale est le bienvenue. La jeune Liv Tyler, Charles S. Dutton ou encore Julianne Moore sont aussi impeccables, notamment cette dernière en femme naïve, rêveuse et manipulé par sa sœur. Alors que je retente activement l'expérience Robert Altman après 4 tentatives et une seule vraiment convaincante, ce "Cookie's Fortune" s'avère être une excellente surprise. Altman retranscrit à merveille l'atmosphère sudiste et en profite pour mettre en scène une galerie de personnages aussi jubilatoire qu’intéressante.
    Publiée le 6 mai 2014
    Je ne sais pas si c'est voulu mais Altman joue avec nos nerfs en donnant au film un rythme assez lent, peu être pour lui donner une ambiance sudiste, mais là ou il est très fort c'est qu'au final on ne décroche jamais. D'abord grâce à une mise en scènes des personnages très réussie qui les rend vite attachants comme Charles S. Dutton ou Liv Tyler puis avec de nombreux petits détails amusants qui font la différence.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2015
    Robert Altman né en 1920 à Kansas City est un homme du Mid West. Il a rendu en 1996 un hommage vibrant à sa ville natale avec un film au titre éponyme teinté de l'ambiance jazz des années 1930. Avec "Cookie's Fortune", il descend encore un peu plus vers ce Sud, berceau du blues qui l'attire. Il s'appuie sur une trame policière assez simple construite autour d'un suicide maquillé en crime pour s'attarder ensuite comme il sait si bien le faire sur le portrait d'une communauté qui vit en quasi autarcie. On est souvent frappé en regardant les films américains des écarts entre la vie trépidante dans les grandes mégapoles comme Los Angeles ou New York et celle qui s'écoule lentement dans les régions rurales où la progression de la civilisation semble parfois avoir été rebutée par les distances à couvrir. On oublie souvent que les Etats-Unis sont grands comme 17 fois la France et qu'une telle immensité ne peut s'administrer selon le schéma centralisateur imaginé par Napoléon. A Holly Springs les blancs et les noirs ont appris à vivre ensemble dans un Etat autrefois esclavagiste, battant en brèche tous les clichés qui demeurent ancrés dans nos mentalités européennes imbibées des reportages à sensation qui nous arrivent quelquefois aux journaux télévisés sur la survivance des crimes racistes qui enflamment encore les grandes cités. C'est donc en totale confiance que Cookie vieille dame excentrique jouée par la vétérane Patricia Neal s'en remet à Willis Richard (Charles S Dutton) pour l'assister au quotidien. Quand elle décide d'aller rejoindre son époux dans les cieux, sa nièce Camille (superbement exaspérante Glenn Close) spoiler: s'imagine sans doute en maquillant son geste en suicide que comme au bon vieux temps de la ségrégation tout le monde va tomber sur le râble du pauvre Willis qui fera pour l'occasion office de bon nègre de service. Trop sûre de son fait, elle ne prend aucune précaution pour éviter les soupçons
    . Altman toujours farceur et iconoclaste fait ainsi un pied de nez aux films militants des années 1950 et 1960 de Norman Jewison ou Stanley Kramer avec Sidney Poitier pour montrer que les choses ne sont pas si manichéennes qu'elles ont été parfois présentées à l'époque même si le combat de l'époque imposait de forcer le trait. Au contraire la spoiler: petite communauté et notamment la police locale souvent caricaturée par le cinéma américain, prend fait et cause pour Willis dont la magnanimité et le dévouement sont appréciés de tous
    . S'il doit être conduit en prison les portes en restent ouvertes et Willis joue au scrabble avec son avocat et son copain flic (Ned Beatty) qui explique tout benoîtement qu'un homme qui pêche avec lui ne peut pas être coupable . La vérité n'aura pas de mal à éclater après qu'Altman ait pris un plaisir évident à croquer tous ces portraits hauts en couleur qui font chaud au cœur et nous rappellent que les conflits entre les hommes sont aussi quelquefois le fruit de la manipulation de quelques uns. Un bon cru d'un cinéaste qui démontre ici qu'il n'avait rien perdu de sa verve à plus de 75 ans. A noter la présence rafraichissante de Liv Tyler la fille du guitariste du groupe de hard rock Aerosmith alors au zénith de sa courte gloire.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2013
    D'une lenteur et molesse déconcertante affublé d'un scénario stupide.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2013
    Un film très sympa, léger qui fonctionne grâce à une galerie de personnages attachants et complexes et la richesse incroyable de détails dans les décors. Liv Tyler belle et fraiche, Julianne Moore que je trouve là excellente dans son rôle. Simple mais tellement charmant, sucré.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 novembre 2012
    Robert Altman, il y a du très bon (« M*A*S*H », « The Player », « The Last Show ») et du... moins bon (« The Gingerbread Man », « Docteur T et les femmes »). « Cookie's Fortune » fait plutôt partie de la seconde catégorie, même si paradoxalement les points positifs sont plus nombreux. On sent en effet chez le réalisateur un plaisir profond à filmer cette petite bourgade habituellement paisible, à croquer des personnages pas très futés (à de rares exceptions), mais pourtant assez attachants, le regard du bonhomme n'étant finalement pas trop sévère, juste lucide. De plus, il est indéniable que l'œuvre comporte de bonnes scènes, de bonnes répliques, Altman prouvant une fois encore son talent inouï pour diriger les acteurs, Glenn Close, Charles S. Dutton, Liv Tyler et surtout Julianne Moore livrant tous une prestation impeccable. Seul problème, mais pas des moindres : le réalisateur semble se foutre éperdument (ou presque) de l'intrigue, si bien que les longueurs finissent par s'accumuler, le dernier tiers s'avérant même quasi-interminable. Alors oui, il y a toujours un moment sympa, drôle ou cocasse permettant, même dans les périodes les plus creuses, à « Cookie's Fortune » de ne jamais tomber dans l'inintérêt total, à l'image d'un dénouement plutôt bien vu, mais il est vraiment dommage que le réalisateur aie un sens du rythme aussi personnel, car nul doute que le résultat aurait été des plus réjouissants avec autrement plus de tonus. Intéressant donc, mais frustrant.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Un coup de cœur pour ce Cookie's Fortune de Robert Altman, une comique satirique bien construite qui possède une atmosphère agréable, rythmé par une bande-son langoureuse : le Mississipi typique, au tempo tranquille. La force principale de ce long-métrage se situe dans le charisme des acteurs, qui se voient confiés des rôles de composition à la mesure de leur talent : l'hystérie de Glenn Close (phénoménale) contraste d'ailleurs avec la quiétude de la bourgade, caractérisée par une conception assez vague du stress et par ses habitants hauts-en-couleur... Le scénario, malin et piquant, met en avant les interactions entre personnages de manière judicieuse, provoquant souvent des situations comiques délectables. Bref, si Cookie's Fortune peut être qualifié de "film lent", il n'en reste pas moins une merveille en terme de mise en scène, d'humour et de finesse.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 septembre 2012
    Une comédie lente et même très longuette, même chiante, une ambiance lourdes avec des femmes machiavéliques et aussi angéliques.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 22 août 2012
    Comédie dramatique qui présente quelques qualités, "Cookie's Fortune" divertit et garde le cap grâce notamment à son casting plus que respectable.
    Traitant la mort avec une noblesse qu'on ne lui connaît que rarement, le long-métrage de Robert Altman maîtrise son scénario avec classe mais enjoue un peu moins par sa mise en scène. Effectivement, cette-dernière ne propose rien de vraiment croustillant à se mettre sous la dent même si rien ne peut lui reprocher pour autant.
    De leur côté, les acteurs font ce pour quoi ils sont payer, c'est à dire jouer.Menée par une incroyable Glenn Close, la troupe de "Cookie's Fortune" amuse par ses interactions aussi riches que variées. On y retrouve une Julianne Moore encore jeune mais déjà très convaincante ainsi qu'une Liv Tyler qui joue tout en finesse.
    Au final, c'est donc un bon divertissement que de voir cette enquête policière avancer pas à pas dans un tourbillon d'entourloupes et de mensonges qui font ressortir des scènes tantôt originales tantôt ringardes.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 octobre 2017
    Avec ce film, Robert Altman passe en mode "très mineur". Une vieille dame se suicide par nostalgie de son mari, seulement dans la famille, le suicide est mal perçu alors les deux nièces de la vieille dame vont maquiller ce suicide en crime. Idée originale.
    Mais il y a un problème: ce film devient rapidement barbant, il ne se passe rien qui puisse attirer réellement l'attention du spectateur. Les acteurs ne sont pas du tout convaincants. Seuls Julianne Moore et Charles S. Dutton livrent une prestation correcte. Le plus mauvais reste Chris O'Donnell qui mérite le zéro pointé, il joue mal et finit de gâcher un film raté d'avance. Ça fait chier de dire ça, mais Robert Altman qui n'est pas n'importe qui, ne s'est pas montré très inspiré.
    Yvo37
    Yvo37

Publiée le 6 septembre 2013
    J'ai un grand faible pour cette comédie, et comme souvent avec Altman, c'est drôle, c'est enjoué, les acteurs ont l'air de s'éclater et ça donne un film avec des personnages attachants (Liv Tyler est fraîche & belle, et sont drôles, est touchant), tout se joue avec émotion, humour ... une réussite quoi !!!