Notez des films
Mon AlloCiné
    September Dawn
    September Dawn
    1h 51min / Western, Romance
    De Christopher Cain
    Avec Trent Ford, Tamara Hope, Jon Gries
    Nationalité canadien
    Spectateurs
    2,9 25 notes dont 11 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Le 11 septembre 1857 dans une vallée vierge de l'Utah, un train de colons est attaqué par une bande de tueurs mormons en rupture avec leur milieu. Cent-vingt hommes femmes et enfants sont massacrés au nom de Dieu.
    Distributeur -
    Récompense 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 2005
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget 11 000 000 $
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Acteurs et actrices

    Trent Ford
    Rôle : Jonathan Samuelson
    Tamara Hope
    Rôle : Emily Hudson
    Jon Gries
    Rôle : John D. Lee
    Terence Stamp
    Rôle : Brigham Young
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    hyperion13
    hyperion13

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 77 critiques

    5,0
    Publiée le 17 février 2008
    EXCELLENT FILM qui, lui aussi, dénonce les dérives que peut l'extremisme, la RELIGION, le fanatisme, l'obscurentisme...! Et dire qu'avant de voir le film j'étais déjà totalement contre ces dérives là, j'avoue que ce film me conforte un peu plus dans mes convictions... Coeurs sensibles s'abstenir !
    Pascal I
    Pascal I

    Suivre son activité 127 abonnés Lire ses 3 225 critiques

    3,0
    Publiée le 22 avril 2011
    Ce qu la religion peut faire au nom d'un "Dieu" usurpateur ! Encore un film sur l'absurdité, sous couvert d'une religion, du pouvoir de l'Homme. N'oublions pas que le catholicisme reste quand même le plus meurtrier de tous dans l'histoire ! Ici, les mormons, sont exposés sous les feux du jugement ... des Hommes ! Dans l'histoire, si l'on ajoute l'inquisition, le terrorisme, les sacrifices et les guerres de religion ainsi que les horreurs de ...
    Lire plus
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    Suivre son activité 95 abonnés Lire ses 2 566 critiques

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2009
    Le puritanisme en action; le ravage d'une mentalité obsolète par un massacre de 120 colons n'ayant que le signe distinctif d'être totalement innocents, et donc une aube douloureuse que ne vient renforcer un recit dans la veine des plus grands faits historiques avec les moments d'un Tribunal impressionnant. enfin de bonnes leçons qu’on espère que l'histoire retiendra pour l'avenir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 juillet 2012
    Ce film raconte un fait historique avéré mais il faut bien se garder de transposer cela à la religion des Mormons. En tout cas, la première partie de film est superbe. La révolte du fils mormon contre son salaud de père fanatique qui a tué sa mère, et qui tombe amoureux de la belle jeune femme de la caravane, est magnifique. Très bon film mais particulièrement violent qui dénonce le fanatisme religieux avec une extrême conviction.
    11 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Une histoire vraie

    September Dawn relate un fait réel de l'histoire des Etats-Unis appelé "Mountain Meadows Massacre". En septembre 1857 cent trente sept pionniers de l'Arkansas furent tués dans l'Utah par des Mormons. Seuls les enfants de moins de dix ans furent épargnés.

    Le 11 septembre, une date maudite, symbole d'extrémisme

    Christopher Cain considère les instigateurs du massacre comme des extrémistes fondamentaux, semblables en tout point à ceux qui préparèrent les attentats du World Trade Center. Il se trouve assez étrangement que les deux évènements eurent lieu un 11 septembre. Par le biais de ce film historique le réalisateur porte ainsi un regard critique sur des évènements plus contemporains. Ce symbole est par ailleurs souligné dans le choix du titre.

    Un scénario prémâché

    Christopher Cain affirme ne pas avoir écrit une ligne des dialogues de Brigham Young et a expliqué que toutes ses répliques proviennent des dépositions que Young avait faites après le massacre.
    5 Secrets de tournage

    Dernières news

    Razzies 2008 : les nominations en images
    NEWS - Festivals
    vendredi 15 février 2008
    Jon Voight joue les Mormons
    NEWS - Tournages
    jeudi 11 août 2005
    L'acteur Jon Voight tourne actuellement dans "September Dawn", un western de Christopher Cain qui met en scène l'attaque...

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2005, Les meilleurs films Western, Meilleurs films Western en 2005.

    Commentaires

    • Pascal37
      Ce qu la religion peut faire au nom d'un "Dieu" usurpateur ! Encore un film sur l'absurdité, sous couvert d'une religion, du pouvoir de l'Homme. N'oublions pas que le catholicisme reste quand même le plus meurtrier de tous dans l'histoire ! Ici, les mormons, sont exposés sous les feux du jugement ... des Hommes ! Dans l'histoire, si l'on ajoute l'inquisition, le terrorisme, les sacrifices et les guerres de religion ainsi que les horreurs de notre temps, on peut se poser la question "éternelle" du pourquoi ? Encore une preuve de l'obscurantisme et de l'aveuglement de nos "bons" croyants, qui, par bonne conscience vont dans leur lieux de culte chaque semaine préparer la prochaine guerre (physique, psychologique et économique) ! Un film bien posé, violent (comme la religion), dramatique mais malheureusement, trop typé téléfilm. 3/5 à découvrir !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top