Mon Allociné
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
Date de sortie 8 février 2006 (1h 20min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Presse 3,4 17 critiques
Spectateurs 3,332 notes dont 11 critiques

Synopsis et détails

Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Ouvrière à la chaîne, directeur d'agence, aide-soignante, gérante de magasin...
Tour à tour, quatre personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d'un entretien unique. Les trois professionnels spécialisés écoutent et établissent peu à peu la relation entre la souffrance individuelle du patient et les nouvelles formes d'organisation du travail.
A travers l'intimité, l'intensité et la vérité de tous ces drames ordinaires pris sur le vif, le film témoigne de la banalisation du mal dans le monde du travail. Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés est un huis clos cinématographique où prend corps et sens une réalité invisible et silencieuse : la souffrance au travail.
Distributeur Bodega Films
Voir les infos techniques
Année de production 2005
Date de sortie DVD 03/10/2006
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France 51 483 entrées
Budget -
Langues Français
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 108384

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés (DVD)
Date de sortie : mardi 3 octobre 2006
neuf à partir de 49.99 €

Critiques Presse

  • Cahiers du Cinéma
  • Libération
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Télérama
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
  • aVoir-aLire.com
  • Première
  • L'Express
  • Positif
  • Ciné Live
  • Zurban
  • Score
17 articles de presse

Critiques Spectateurs

Nelly M.
Critique positive la plus utile

par Nelly M., le 09/09/2008

5,0Chef-d'oeuvre

Certes pas parfait. La caméra sur pied limite les angles, il est permis de décrocher des récits très personnels de ces dames... Lire la suite

wonderpomme
Critique négative la plus utile

par wonderpomme, le 20/08/2010

1,5Mauvais

Intéressant, certes mais d'un ennui... Aussi douloureux que les récits sont durs. Le problème vient sans doute de la forme,... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
27% 3 critiques 36% 4 critiques 0% 0 critique 9% 1 critique 27% 3 critiques 0% 0 critique
11 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

La genèse du film

Ce projet est né de la lecture, par les cinéastes, d'un ouvrage qui connut un certain retentissement lors de sa parution en 1998 au Seuil : Souffrance en France (sous-titré La Banalisation de l'injustice sociale). Son auteur, Christophe Dejours, est psychiatre, psychanalyste et professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, où il dirige le Laboratoire de Psychologie du Travail et de l'Action (LPTA). Dans ce livre, il lève le voile sur une réalité méconnue : la souffrance au travail. "Ce livre fondateur parle de la souffrance subjective de ceux qui travaillent et de la banalisation du mal dans le système néolibéral. Suite à cette lecture, nous avons eu besoin de faire quelque chose de notre côté, à notre façon, de poser un geste cinématographique. Pas en réponse mais plutôt en continuité : dessiller les esprits, participer à la réflexion, nourrir le débat public. Ce débat qui est quasi inexistant dans l'espace public", notent les réalisateurs.

Le travail, c'est la santé ?

Les cinéastes précisent leur démarche "(...) Une des idées fortes, pour nous, c'est que la peur et la menace au licenciement sont devenus des outils de management (...) On exige de ceux qui travaillent des performances toujours supérieures en matière de productivité, de disponibilité, de discipline et de don de soi (...) La peur s'est inscrite dans les rapports de travail. Elle engendre des conduites d'obéissance, de soumission et d'individualisme. [Dejours] explique que dans ce nouveau système de management basé sur la peur, la tolérance à l'injustice, la souffrance personnelle et la souffrance infligée à autrui sont devenues des situations ordinaires (...) Mais les laissés-pour- compte sont de plus en plus nombreux, et on les retrouve dans les quelques rares consultations qui ne suivent plus la demande..."
7 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2005, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2005.

Commentaires

Voir les commentaires