Mon AlloCiné
Donner / Recevoir
Donner / Recevoir
Date de sortie 16 octobre 2013 (1h 15min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité français
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse
2,3 6 critiques
Spectateurs
3,217 notes dont 6 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Il n’est pas toujours facile de donner, il est toujours difficile de recevoir. Ce film propose les histoires de vie de 4 familles qui ont été confrontées aux questions du don d’organes ou de la greffe. C’est le cheminement de la pensée menant à la décision qui est au centre de chaque récit et non la dimension médicale. Avec humilité et beaucoup de générosité, les personnages nous dévoilent les souffrances, les sentiments, les bonheurs qui ont entouré ces moments exceptionnels.

Distributeur Destiny Films
Voir les infos techniques
Année de production 2013
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 136915

Regarder ce film

En VOD
à partir de (4 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Donner / Recevoir Bande-annonce VF
Donner / Recevoir Bande-annonce VF
23 975 vues

Critique Presse

  • Les Fiches du Cinéma
  • Télérama
  • Critikat.com
  • Le Monde
  • Première
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

6 articles de presse

Critiques spectateurs

Jacques B.
Critique positive la plus utile

par Jacques B., le 15/10/2013

5,0Chef-d'oeuvre

Je vais le voir demain. Sa première qualité est d'exister.

Toutes les critiques spectateurs
33% (2 critiques)
67% (4 critiques)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Donner / Recevoir ?
6 Critiques Spectateurs

Photos

15 Photos

Secrets de tournage

En greffe

Michèle Dal Molin et Bernard Dal Molin ont souhaité réaliser ce documentaire avant tout pour briser le tabou qui entoure le don d’organes : "Personne n’est vraiment préparé au don d’organes ou à la greffe. Comme toutes les questions qui touchent à la mort, ces sujets sont évités, contournés. Il est pourtant urgent que chacun puisse s’informer et en parler avec ses proches. Nous croyons à la force d’un documentaire pour sensibiliser et inform... Lire plus

Gueule d’argile

En parallèle des témoignages qui constituent la trame scénaristique du film, les deux cinéastes ont eu l’idée de faire appel à Virginia Alfonso, une sculptrice, pour bâtir un corps d’homme en argile. La confection de cette statue, rebaptisée Jules, fait écho à la manière dont les chirurgiens parviennent à rétablir la vie des personnes concernées par le don et la greffe d’organes.

Date symbolique

La date de sortie de Donner / Recevoir au cinéma correspond à la veille de la Journée Mondiale du don d’organes et de la greffe.
6 Secrets de tournage

Dernières news

Les 5 bandes-annonces de la semaine à ne pas rater !
NEWS - Vu sur le web
samedi 31 août 2013
Tous les samedis, découvrez les cinq bandes-annonces qui ont fait le buzz cette semaine ! Au menu : Laurent Lafitte retourne...
La bande-annonce de "Donner / recevoir"... Pour le don d'organes
NEWS - Vu sur le web
jeudi 29 août 2013
Découvrez la bande-annonce de "Donner / recevoir", un documentaire de Bernard et Michele Dal Molin sur le thème du don d'organes....

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2013.

Commentaires

  • wolf_88
    Bonjour à toutes et à tous, A l'occasion de la sortir de ce film, sur le don d'organesje pense qu'il est nécessaire de rappeler que le choix de donnerc'est avant tout de transmettre notre décision à nos proches, la famille ! Car beaucoup souhaite donner avec le coeur, mais malheureusement au moment du décès, les proches n'étant pas au courant sont dans le choix cruel de décider et ce n'est pas facile même si l'on sait que c'est pourdonner l'espoir de VIE à une autre personne qui est dans l'attente. Alors pour remédier à cela, simplement il suffit de demander le:"passeport de vie"(à remplir par la personne qui veut donner) et également les "carte témoin" (à remplir par les membres de la famille où ils ont témoins du choix du futur donneur). Je vous invite pour cela à aller visiter le site de Grégory Lemarchal: http://www.association-gregory... Des questions ? des doutes ? des réponses ? ...et surtout se dire qu'un jour peut êtrenous aussi on pourrait avoir besoin d'un don de la VIE.....tout est là sur le site del'association Grégory Lemarchal pour aider son prochain. Merci à vous de m'avoir lu et qu'importe votre décision, le but est d'en parler pour prendre conscience de ce qui est porteur d'espoir. C'est déjà un bon début, vous ne trouvez pas ? :o) AmicalementGildas.
  • Jacques B.
    Bonjour,Wolf 88 a fait un bon commentaire.France Adot (Association nationale : ) et la Coordination Hospitalière des Hôpitaux sont partenaires et débattront avec vous après la projection de ce film (avec un religieux pour St Dizier).Sur le site de France Adot, vous pouvez demander une carte de donneur d'organes et de tissus (ou nous demander des précisions sur les dons d'organes, de tissus ou de moelle osseuse).Bien cordialement.
  • Jacques B.
    J'ai oublié :16 octobre à St Dizier (52100)14 novembre à Chaumont (52000)21 novembre à Bourbonne les Bains dans le 52, également...
Voir les commentaires
Back to Top