Mon Allociné
L'appât
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
L'appât
Date de sortie 8 mars 1995 (1h 55min)
Avec Marie Gillain, Olivier Sitruk, Bruno Putzulu plus
Genres Drame, Policier
Nationalité Français
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse ? 0 critique
Spectateurs 3,0683 notes dont 59 critiques

Synopsis et détails

Interdit aux moins de 12 ans
Tiré d'un fait divers qui s'est produit il y a quelques années, "L'Appât" raconte l'histoire de deux garcons et d'une jeune fille qui assassinent froidement des hommes pour réunir dix millions afin de réaliser leur rêve : faire fortune aux Etats-Unis.
Distributeur -
Récompenses 1 prix et 7 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 1995
Date de sortie DVD 04/02/2003
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 14 anecdotes
Box Office France 730 691 entrées
Budget 5 350 000 €
Langues Français
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby numérique
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 84 932

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner L'appât en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
L'appât
Définition standard
Disponible sur une Box Internet
Ce film en VOD
  • Louer
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
L'Appât (DVD)
Date de sortie : mardi 4 février 2003
neuf à partir de 42.00 €
<strong>L'appât</strong> Bande-annonce VF 1:32

Acteurs et actrices

Marie Gillain
Marie Gillain
Rôle : Nathalie
Olivier Sitruk
Olivier Sitruk
Rôle : Eric
Bruno Putzulu
Bruno Putzulu
Rôle : Bruno
Richard Berry
Richard Berry
Rôle : Alain
Casting complet et équipe technique

Critiques Spectateurs

Caine78
Critique positive la plus utile

par Caine78, le 24/05/2015

4,0Très bien

Dans le genre fait divers sordide adapté au cinéma, je demande « L'Appât ». La grande force du film de Bertrand Tavernier... Lire la suite

Bernard Posso
Critique négative la plus utile

par Bernard Posso, le 19/01/2015

2,0Pas terrible

Un malentendu d'après Morgan Sportes. L'Image TV, selon le discours du policier à la fin, totalement incrédule et d'une lourdeur... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
20% 12 critiques 32% 19 critiques 17% 10 critiques 20% 12 critiques 3% 2 critiques 7% 4 critiques
59 Critiques Spectateurs

Photos

9 Photos

Secrets de tournage

Un fait divers effroyable

L'appât s'inspire d'un fait divers survenu à Paris dans les années 80. En moins de 10 jours, deux hommes riches sont retrouvés morts à leur domicile après avoir été assassinés dans des conditions effroyables. Grâce à deux traces identifiables, trois jeunes sont interpellés et condamnés devant la Cour d'Assises de la Seine en janvier 1988. Les trois jeunes impliqués ont un profil inhabituel : Valérie S., 18 ans à l'époque des faits, est fille de cadres supérieurs et prend des cours d'esthéticienne et travaille dans un magasin de prêt-à-porter ; Laurent H., 19 ans, est le chef de bande, très frimeur et fils d'un parrain du sentier ; Jean-Rémy S., 20 ans, a été abandonné par sa mère à 6 ans, traîne de petits boulots en petits boulot et vit au crochet des "gosses de riches". Leurs réactions lors de leur procès dénotent une inconscience totale face à la gravité de leurs actes. L'un d'eux déclare même " : "c'est facile de tuer, ça va très vite, tout le monde peut le faire".

L'Appât de Morgan Sportès

L'écrivain Morgan Sportès s'intéresse à l'affaire et publie en 1990 L'Appât, une longue enquête qui reconstitue minutieusement la spirale fatale des trois jeunes. Société productrice de Bertrand Tavernier, Little Bear achète les droits du livre et Colo Tavernier, l'épouse de Bertrand, écrit une première version du scénario qui reflète les obsessions du cinéaste : une faillite morale de la société, accentuée par une dictature de l'apparence et de l'argent, qui conduit à une perte de repères et certains jeunes fragilisés à commettre l'irréparable. En approfondissant le sujet, le cinéaste développe la thèse selon laquelle les trois assassins ont en fait pris pour cibles leurs doubles : de nouveaux riches qui ne jurent que par le fric, les bagnolles et les filles.
14 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1995, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1995.

Commentaires

  • onEyE

    Un mauvais Tavernier interprété par de très mauvais comédiens aujourd'hui (2011) disparus. A oublier.

  • cssportos21

    C'est le portrait d'une jeunesse avide et déconnectée attirée par de l'argent facile et dont le héros s'appelle Tony Montana (cf. scène ou les deux rigolos regardent Scarface comme si c'était l'exemple à suivre). M.Gillain très bonne actrice, qui apporte de la douceur dans un film ou les deux personnages principaux sont un peu "gentils" (les deux acteurs livrent une performance moyenne d'ailleurs). Richard Berry plutôt convaincant. Bertrand Tavernier signe un assez bon film, relativement réaliste malgré quelques stéréotypes ou passages moins bons. Il a reçu un ours d'or à Berlin, ce n'est pas pour rien. Assez bien. 3,5/5.

  • angelabassompierre

    vu en DVD, frissons d'horreur, comment ça peut exister? c'est vraiment dur et l'actrice sert d'appât pour de l'argent facile et mettre les mains dans le sang.
    En fait, c'est basé sur des faits qui ont eu lieu en vrai dans un quartier : loin d'imaginer ce qui se passait ensuite, la jeune fille sans doute naïve était juste l'appât d'une organisation bien plus vaste. du tavernier!

Voir les commentaires