Mon AlloCiné
Le Brahmane du Komintern
Le Brahmane du Komintern
Date de sortie 24 octobre 2007 (2h 08min)
Avec Adolfo Gilly, Ignacio Saldivar, Arnoldo Martinez Verdugo plus
Genre Documentaire
Nationalité français
Presse
3,6 9 critiques
Spectateurs
3,011 notes dont 5 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Du Mexique à la Russie, d'Allemagne en Inde, Vladimir Léon part à la recherche d'un formidable aventurier-révolutionnaire-philosophe du Bengale : M. N. Roy.
Dans les pays qu'il a traversés, son souvenir semble pourtant aujourd'hui s'être presque totalement évanoui, en dépit de l'importance du rôle politique qu'il a pu y jouer.
Fondateur d'un parti communiste dans le Mexique de Zapata, dirigeant de l'Internationale communiste dans les premières années de la Russie soviétique, militant antistalinien et antinazi dans l'Allemagne d'avant-guerre, politicien et philosophe athée dans l'Inde de l'indépendance, les histoires officielles de ces pays ont préféré en effacer la trace. Etait-il trop libre ? Etait-il trop seul ?
Vladimir Léon raconte la vie de ce héros modeste et singulier qui traversa tous les grands projets de libération de notre XXe siècle.
Pour cela, il nous entraîne sur trois continents, filmant attentivement le monde tel qu'il est, en écho au récit de ce passé politique mouvementé. Au fil de rencontres de témoins directs ou indirects, se dessine la fantastique trajectoire géographique et philosophique de M. N. Roy, si humainement fragile, si clairvoyante.
Distributeur Capricci Films
Voir les infos techniques
Année de production 2006
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Français, Espagnol, Hindi, Russe
Format production DV
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection 1.33 : 1
N° de Visa 117 488

Acteurs et actrices

Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Libération
  • Studio Magazine
  • Positif
  • Première
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

9 articles de presse

Critiques spectateurs

bergerdeschats
Critique positive la plus utile

par bergerdeschats, le 11/03/2008

4,0Très bien

Vladimir Leon, avec une voix off de detective, part a la recherche de M. N. Roy, temoin des grands evenements du XX siecle... Lire la suite

Parlez_vous_francais
Critique négative la plus utile

par Parlez_vous_francais, le 02/11/2007

0,5Nul

J'ai l'habitude de soutenir les films qui sortent dans peu de salle (ici 6), donc je vais les voir quand le hasard fait qu'ils... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
60% (3 critiques)
20% (1 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
0% (0 critique)
20% (1 critique)
Votre avis sur Le Brahmane du Komintern ?
5 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

Commentaire décalé

Vladimir Leon utilise sur ce film une technique de montage avec laquelle il a expérimenté pendant plus d'une dizaine d'année. Elle consiste à créer un certain décalage entre un commentaire sonore et l'image qu'il désigne ; en contrepartie, l'image comporte généralement une musique en rapport avec le contexte. Ainsi, les parties se déroulant au Mexique et en Russie sont accompagnées par la 1ère et la 2ème symphonies de Dimitri Chostakovitch , comp... Lire plus

Du témoignage des témoins

Les indices de l'existence de Manabendra Nath Roy étant rares, Vladimir Leon a du recourir essentiellement au témoignage écrit et oral. Dans ce dernier cas, il s'est attaché à filmer les témoins dans leur environnement. Selon ses propres termes, il préfère "filmer le processus du témoignage, plus que le témoignage lui-même."

Veine communiste

Le Brahmane du Komintern n'est pas le premier portrait de militant communiste que retrace Vladimir Leon : Nissim dit Max était une évocation de son père journaliste. Envisagés au même moment, les deux documentaires visent l'un comme l'autre à restituer l'histoire collective par le biais d'histoires individuelles.
4 Secrets de tournage

Dernières news

Haut les coeurs pour les 1ères séances !
NEWS - Box Office
mercredi 24 octobre 2007

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2006, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2006.

Commentaires

Voir les commentaires
Back to Top