Mon Allociné
A côté
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
A côté
Date de sortie 29 octobre 2008 (1h 32min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse 4,0 12 critiques
Spectateurs 3,420 notes dont 9 critiques

Synopsis et détails

Dans la petite maison de l'association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l'heure du parloir. Les familles arrivent à l'avance, toujours. Quelques secondes de retard, et la porte de la prison restera fermée. On vient une, deux, trois fois par semaine, chaque semaine, pendant des mois voire des années. Ce sont majoritairement des femmes; ces pénélopes des temps modernes vivent au rythme de leur homme à l'ombre. Le temps est suspendu, la vie comme arrêtée. L'arbitraire de la prison, les transferts, les interdits sont leur quotidien. En faisant le choix de rester résolument "à côté" de la prison - du côté des familles - le film propose paradoxalement une approche éminemment frontale de ce qu'est la réalité carcérale. La prison en creux. La vie sans l'autre. Mais sûrement pas à côté de la vie.
Distributeur Contre-Allée Distribution
Voir les infos techniques
Année de production 2008
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 116133

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner A côté en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
A côté
Définition standard
VF
Ce film en VOD
  • Louer (2 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
<strong>A côté</strong> Bande-annonce VF 1:57
<strong>A côté</strong> Teaser VF 0:49
<strong>A côté</strong> Teaser (2) VF 0:54

Critiques Presse

  • L'Humanité
  • Positif
  • Cahiers du Cinéma
  • Studio Magazine
  • MCinéma.com
  • Télérama
  • Les Inrockuptibles
  • TéléCinéObs
  • Le Point
  • Libération
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
12 articles de presse

Critiques Spectateurs

Judinot
Critique positive la plus utile

par Judinot, le 20/07/2009

4,0Très bien

Un film choc merveilleux sur le milieu carcéral;L'administration judiciaire y apparait sous un autre jour, on y voit une... Lire la suite

totoro35
Critique négative la plus utile

par totoro35, le 17/11/2009

3,0Pas mal

A travers le portrait des femmes de l'ombre (mères, épouses...), ce documentaire passionant et pudique laisse entrevoir les... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
33% 3 critiques 22% 2 critiques 22% 2 critiques 22% 2 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique
9 Critiques Spectateurs

Photos

7 Photos

Secrets de tournage

Un sujet qui tient à coeur

A Côté est le premier scénario d'Anna Zisman (coauteur), qui réfléchissait à ce sujet depuis très longtemps: " C'est Françoise, mon amie monteuse, qui m'a aidée à soulever le couvercle. Elle connaît mon écriture. Elle me connaît, tout simplement. Elle m'a dit : " Tu as une écriture cinématographique ". J'ai gardé cette phrase dans ma boîte. Et puis je lui ai parlé de ce sujet, à propos de ces hôtels à côté des prisons, qui ne devaient être là que pour accueillir ceux qui venaient de trop loin voir leur proche incarcéré, forcés de passer là une nuit avant de rentrer. J'avais compris que c'était un fi lm qu'il fallait faire. J'ai commencé à chercher ces hôtels, que j'avais imaginés plutôt que croisés. Sorti de sa boîte, le sujet a bien failli disparaître. Parce que des hôtels comme ceux que j'envisageais, il n'y en a pas. Quelques coups de téléphone et visites me l'ont vite appris. J'avais l'idée d'un lieu homogène, autonome, une parenthèse entre le temps quotidien et celui de la prison. J'ai continué à chercher. Ils devaient bien exister ces espaces, ou sinon, où iraient-ils, tous ces gens qui doivent organiser leur vie en fonction des heures de parloir qu'on leur accorde?"

Les sons, un des points les plus importants

Hervé Birolini tenait à ce que le son soit aussi important, si ce n'est plus, que l'image: "Tantôt transformés, tantôt bruts, les sons viennent faire respirer et rythmer les séquences. Ils apportent la dimension temporelle de l'événement, ce qui contraste avec la fixité de ce que nous voyons. Des sons instrumentaux viennent compléter chacun de ces moments selon le lieu. La présence de ces univers est tantôt discrète, tantôt forte, mais laisse toujours la place aux récits et aux confi dences des femmes et des hommes qui traversent ces " bulles " de leurs voix. Toutefois, je considère la voix comme une manifestation instrumentale à part entière, elle est travaillée comme faisant partie intégrante de la composition. La voix a aussi un rôle musical qu'il ne faut pas négliger. Ainsi la composition générale de la musique intègre à la fois des sons du réel, des voix et des sonorités instrumentales."
3 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2008, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2008.

Commentaires

Voir les commentaires