Mon Allociné
The Limits of Control
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
The Limits of Control
Date de sortie 2 décembre 2009 (1h 56min)
Avec Isaach de Bankolé, Tilda Swinton, John Hurt plus
Genres Thriller, Drame, Judiciaire
Nationalités Américain, Japonais
Bande annonce Ce film en VOD
Presse 2,8 20 critiques
Spectateurs 2,6528 notes dont 135 critiques

Synopsis et détails

L'histoire d'un mystérieux homme solitaire, dont les activités restent en dehors de la légalité. Il est sur le point d'achever une mission, dont l'objet n'est pas dévoilé. A la fois concentré et rêveur, notre homme accomplit un voyage à travers l'Espagne, mais aussi à l'intérieur de sa conscience...
Distributeur Le Pacte
Récompenses 2 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2009
Date de sortie DVD 21/04/2010
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 13 anecdotes
Box Office France 68 664 entrées
Budget -
Langues Anglais, Espagnol, Arabe, Français, Japonais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Pour visionner The Limits of Control en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
The Limits of Control
Définition standard
VF
Ce film en VOD
  • Louer (3.99 €)
  • Acheter (7.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
The Limits of Control (DVD)
Date de sortie : mercredi 21 avril 2010
neuf à partir de 9.99 €

Interviews, making-of et extraits

<strong>Jim Jarmusch</strong> Interview : The Limits of Control 9:44
Jim Jarmusch Interview : The Limits of Control
5 027 vues
<strong>Jim Jarmusch</strong> Interview 2: The Limits of Control 9:50
Jim Jarmusch Interview 2: The Limits of Control
1 771 vues

Acteurs et actrices

Isaach de Bankolé
Isaach de Bankolé
Rôle : Le solitaire
Tilda Swinton
Tilda Swinton
Rôle : Blonde
John Hurt
John Hurt
Rôle : Guitare
Gael García Bernal
Gael García Bernal
Rôle : Mexicain
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Brazil
  • Metro
  • L'Humanité
  • 20 Minutes
  • L'Express
  • Le Point
  • Excessif
  • Le Monde
  • Dvdrama
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Première
  • Le Parisien
  • La Croix
  • Chronic'art.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Studio Ciné Live
  • Positif
20 articles de presse

Critiques Spectateurs

Labouene
Critique positive la plus utile

par Labouene, le 02/04/2013

4,0Très bien

"_Quoi??? 4 étoiles à ce navet sans queue ni tète?!? _ bah il y a quand même une fin non? _Oui, mais avant tu n'as que dalle,... Lire la suite

elbandito
Critique négative la plus utile

par elbandito, le 28/05/2010

1,0Très mauvais

Jim Jarmusch, éminent cinéaste, livre ici une œuvre épurée sur la quête initiatique et psychologique d’un tueur à gages (Isaach... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
17% 23 critiques 16% 21 critiques 10% 13 critiques 16% 21 critiques 13% 17 critiques 30% 40 critiques
135 Critiques Spectateurs

Photos

19 Photos

Secrets de tournage

Jarmusch & friends

Le rôle principal de Limits of Control est interprété par un acteur familier de l'univers de Jim Jarmusch : Isaach de Bankolé. L'acteur incarnait le vendeur de glaces jovial de Ghost Dog: la voie du samourai, et a joué dans un segment de Night on Earth, ainsi que dans un des courts métrages de Coffee and cigarettes. Il y avait pour partenaire Alex Descas, qu'on retrouve dans ce film. Le réalisateur a aussi fait appel à Bill Murray, héros de son film précédent, Broken Flowers, dans lequel figurait Tilda Swinton, elle aussi à l'affiche de son nouveau film. Enfin, vingt ans après Mystery Train, Jarmusch dirige l'actrice japonaise Youki Kudoh -et une fois encore, elle est dans un train...

Retour sur "Point Blank"

Le cinéphile Jim Jarmusch évoque ses influences : "Pour moi, c'était (...) : "Qu'est-ce que ça donnerait si Jacques Rivette tournait un remake du chefd'oeuvre de John Boorman Le Point de non retour ? Ou si Marguerite Duras tournait un remake du Samouraï de Jean-Pierre Melville ?" (rires) Chez moi, inconsciemment, Antonioni n'est jamais bien loin, alors il doit probablement être quelque part ici. Mais je ne songeais pas à lui au départ. Je pensais indirectement aux films policiers européens des années 70 et 80, comme certains titres de Francesco Rosi. Ces inspirations me traversaient l'esprit, je cherchais un style plutôt qu'à imiter des films. Le plus important sans doute a été Point Blank. Nous avons appelé notre société de production PointBlankFilms.Christopher Doyle, Eugenio Caballero et moi avons étudié Point Blank de près. Pas du point de vue de son rythme mais de son style : les cadres dans le cadre, les objets vus à travers une porte ou une fenêtre ou un passage voûté, les plans qui entretiennent une confusion entre intérieur et extérieur par l'usage de surfaces réfléchissantes (...) Parker est un tueur professionnel. C'est quelqu'un qui reste toujours vraiment maître de lui-même (...) Le personnage des romans et de Point Blank était toujours lié, dans mon esprit, à ce que devait être le personnage de ce film."
13 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2009, Les meilleurs films Thriller, Meilleurs films Thriller en 2009.

Commentaires

  • funkydiaz75

    J'ai hâte d'aller le voir. La distribution, l'intrigue et le décor me fascinent déjà!

  • funkydiaz75

    J'ai hâte d'aller le voir. La distribution, l'intrigue et le décor me fascinent déjà!

  • richard-leg

    enfin,du CINEMA!!!!!!

  • Ned Rifle

    Ce film a vraiment l'air énorme. Moi qui avais adoré Isaach de Bankolé dans Ghost dog, la il joue le premier role.

    Jespere qu'un cinema vas le passer vers chez moi...

  • jimboss

    Je n'ai pas regardé la bande annonce mais l'affiche donne sérieusement envie.

  • tedofkilter

    du grand jarmusch en perspective!!!

  • pierreolivier

    vu hier soir en avant-première au UGC des Halles en présence de Jarmusch. Ce film est une nullité sans nom. Ennuyeux à mourir. Des plans interminables sur Bankolé buvant du café, puis Bankolé marchant dans la rue, puis Bankolé allongé sur un lit, puis Bankolé faisant son Tai-chi, puis Bankolé échangeant des boites d'allumettes avec différents personnages (le tout répété au moins 30 fois, au cas où on n'aurait pas compris). Tout ça pour rien. Le scénario est inexistant. Les plans sont bâclés. Le montage est pénible (ralentis à la pelle, effets à deux balles, mouvements de caméra téléphonés). Les propos échangés par les personnages sont une sorte de bouillie pseudo hermétique (quand ils se décident enfin à parler)... Insupportable. Ceci dit, si vous avez aimé Inland Empire de Lynch, allez voir ce film, c'est à peu près du même acabit. Sinon, passez votre chemin, conseil amical.

  • Erwan L.

    quel ennui.... une immense déception.

  • fr_et

    [spoiler]hop, je copie colle ce que j'ai écrit sur un autre topic, histoire de ne pas le laisser se faire démolir[/spoiler]

    Le cinéma de Jarmusch fonctionne régulièrement sur un système de répétition. Que ce soit lié à une quête (Dead Man, Broken Flowers), à un lieu (Mistery Train, Coffee and Cigarette), à un métier (Night On Earth) ou à une passion (Ghost Dog), Jim Jarmusch filme le quotidien de ses personnages jusqu'à ce que chacun de ses petits tics deviennent une habitude qu'ils partagent désormais avec le spectateur. Certains diront que c'est rébervatif et flemmard, moi je trouve ça passionnant et surtout aussi généreux que casse gueule.
    The Limits Of Control est au paroxisme de ce procédé. En suivant un tueur à gage en plein contrat, Jarmusch créé un monde ultra codifié dans son langage, qu'il soit écrit ou parlé. La solitude du personnage principal pourrait être pesante, mais tout y est merveilleusement léger. Et puis qui dit répétition, dit running gag, certains étant énormes !
    Après, ce n'est clairement pas le meilleur Jarmusch pour autant. Le titre est parfait pour souligner son point faible : à force de controler tous ses effets, certains d'entre eux peuvent paraitre... limités.
    Moi, honnêtement, ça ne me dérange pas plus que cela.

  • kekedec

    Jim Jarmusch l'a dit lui-même lors de cette projection en avant-première : " vous ne devez pas avoir de trop grandes attentes sur ce film "..... sans doute de peur de décevoir!
    Me voici très partagée concernant ce film : le rythme est très lent voire trop lent mais c'est le sujet même du film : les rencontres, dans différentes villes espagnoles, du tueur à gages, remarquablement mutique, constitue un véritable fil rouge qui mène à sa cible. Quelques running gags viennent effectivement animer cette attente : les boites d'allumette, le code de reconnaissance assez abscons (qui a souvent trait à la musique), le costume qui change de couleur pour chaque ville .... seuls, les 2 expressos servis dans 2 tasses demeurent. Le spectateur attend la fin comme le tueur à gages attend son interlocuteur!

  • vieuxfuret

    mais elle est de qui cette bo? On dirait que Jarmush a repris le même principe que pour Dead Man.

  • jean l.

    vu à l'avant première des halles mardi soir
    un chef d'oeuvre!!
    poétique ,intense, sublimement bien filmé
    Envoûtant
    il faut se laisser aller comme comme pour Dead man , ou Ghost dog
    La patiente est récompensée par la beauté

  • fr_et

    de Boris. Juste Boris :D

  • AufdemWeg

    (Je copie mon avis sur le film dans le topic correspondant) :

    J'ai vu The Limits of control il y a quelques mois et j'ai été très, très déçu. Je suis pourtant un fan de Jarmusch, j'ai vu pratiquement tous ses films, mes préférés étant Dead Man, Broken flowers, Ghost dog et Down by Law, mais là après l'avoir attendu longtemps la déception avait été terrible.

    Je m'explique :

    - Spoiler : Jarmusch a tourné dans le passé des films dans lesquels il ne se passait pas grand chose (Permanent vacation, stranger than paradise, coffee and cigarettes..) mais l'histoire était intelligible et les personnages attachants.

    Ici c'est tout le contraire : Il n'y a pas vraiment d'histoire, le film est très mystérieux (et je suis sûr que certains membres du forum se feront un plaisir de décrypter tous les messages cachés) mais malheureusement très ennuyant.

    Isaac de Bankolé, qui était un bon acteur dans Ghost dog, prononce à peu près dix phrases dans tout le film, et en plus toujours les mêmes, une sorte de mot de passe qu'il annonce à de mystérieux interlocuteurs très différents les uns des autres membres d'une organisation très mystérieuse (dont on ne saura rien) qui l'amène à tuer d'une façon également mystérieuse des hommes en costume dans une villa pourtant très bien gardée.
    Le film est peut-être une ôde aux mouvements de résistance face à des dictatures toutes puissantes (film tourné en espagne=franquisme?), qui sait..

    Je suis sûr qu'il y a plein d'explications à trouver mais ce film est d'un ennui! Jarmusch n'est pas fait pour faire un film à la Lynch, premier nom de réalisateur qui me vient à l'esprit qui fait de bons films mystérieux.

    Bref, les dialogues doivent tenir sur une ou deux pages A4 et ça se fait ressentir. Ca dure longtemps et on s'ennuie.. L'affiche du film comme la bande annonce sont bien trop prometteurs.

  • rastabibo

    je suis certain de ne pas me faire que des amis en posant cette question mais: et si le degré d''ennui, au cinéma comme en littérature, n'étais pas un critère de qualité?

    personnellement, beaucoup de films ou de livres devant lesquels je me suis ennuyé ferme m'ont laissé, a posteriori, des souvenirs, des images indélébiles.

  • jean l.

    ceux qui aiment Lynch et Jarmush ne peuvent avoir totalement tort.
    aux autres, il ya 2012, twilight etc...
    on verra ce qui dure et ce qui passe!!

  • cesardumeilleuracteur

    Les critiques presse sont très sévères.
    Au milieu de la tempête, Fluctuat dit beaucoup de bien du film :

  • jean l.

    si tu n'as pas aimé Stranger than Paradise, Dead man etc...
    tu t'es trompé de salle
    c'est pas grave
    je suis certain qu'avec un peu de temps, ce film va cheminer dans ta tête...
    sinon, et c'est pas grave, il y a plein de grands films de studios américains qui sortent chaque année
    des fois, tu crois que tu les as deja vu, mais non, c'est le 2 ou le 3 de la série

  • Townes VZ

    Limits of Control comblera parfaitement tous les cinéphiles habitués aux films de Jarmusch : il s'inscrit dans la pleine lignée en tout cas de Permanent Vacation ou de Dead Man. Certains parleront d'ennui, je parlerais de poésie absolue. Certains se font chier en lisant Rimbaud, après tout, et c'est leur droit. Pour ma part, l'émotion éprouvée au cours de la projection de Limits Of Control fut permanente, et s'est prolongée pendant quelques jours ensuite, les interprétations possibles étant pléthore.

    C'est pour moi la définition du joyau cinématographique, à ne manquer pour rien au monde pour tous les amateurs de bonne poésie.

  • the_littlele_bowsky

    après avoir descendu le dernier park chan wook, ce fut au tour du jeunet et maintenant jim jarmush! à croire que la presse se fout des vrais artistes, des vrais auteurs qui ont leurs style sans vouloir à tout prix être didactique!

  • MisterBoub

    Je suis un inconditionnel de Jim Jarmusch depuis dix ans, j'ai vu tous ses films de nombreuses fois. Ici, comme à son habitude, chaque plan est une merveille. Mais tout cela est tellement lent et abstrait qu'au bout d'une heure cinquante, ce n'est plus The Limits Of Control, c'est The Limits Of Patience !

  • bewyder


    [quote]ceux qui aiment Lynch et Jarmush ne peuvent avoir totalement tort.
    aux autres, il ya 2012, twilight etc...[/quote]
    [quote]sinon, et c'est pas grave, il y a plein de grands films de studios américains qui sortent chaque année[/quote]
    Voilà un propos clair et sans fioriture, si t'aimes tu as raison.
    T'aimes pas le dernier Jarmusch ? Vas voir le dernier Emmerich.

    A titre perso, après la vision de ce film, je n'ai que très peu envie d'aller chercher plus loin pour comprendre le pourquoi et le comment. Il ne m'a pas plu.
    Les plans de Jarmusch ne sont pas transcendants et on pourrait croire qu'il a essayé de placer toute la panoplie d'effets qu'il maitrise : un effet de zoom par ici (une fois on serre, une fois on desserre), un effet de flou par là, un ralenti ailleurs, etc..

  • Laurent Mimoun

    Bonjour,

    Faut-il chercher une histoire au film ou est-ce purement poétique ?

  • NormanBates3

    Je viens de voir The limits of control, j'ai bien aimé, c'est esthétisant a l'extrême, lent et répétitif, mais je me suis laissé emporter par le flux images incongrus et hypnotique de ce superbe exercice formel, qui mêle réflexion sur la réalité, l'absurde, l'art.
    Après ce n'est certainement pas un chef d'oeuvre: c'est trop lent et trop formel et il y a un grand risque de rester totalement imperméable a cette œuvre, mais le film mérite bien plus d'estime qui lui en accorde la critique.

  • Laurent Mimoun

    C'est vrai, mais de quoi ça s'agit ?

  • brysme

    Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin que ce qui est dit dans le film. ça ne parle pas beaucoup mais tout est dit.
    à la fin du film j'ai voulu faire le rapprochement avec le titre, l'histoire et la fin du générique:

    - The Limits of Control
    - Un homme est engagé pour exécuter un contrat en évoluant via des codes que plusieurs intermédiaires lui transmette.
    - No control, no limits.

    J'en avais conclu que les limites du contrôle étaient faite dès lors où trop de perceptions divergentes (principalement sur l'art et la science) étaient greffées à un objectif.
    Je soupçonnais Tilda Swinton (personnage le plus intrigant selon moi) d'avoir modifié les codes et d'avoir aiguillé Isach selon ses propres besoin.
    Pour rappel la phrase de la femme du train: " Ce qui sont avec nous ne sont pas avec nous. "

    Mais bon, un Jarmusch il faut le prendre comme un tout. Cette histoire dénonce le capitalisme de façon très poétique et c'est selon moi l'interprétation la plus fidèle.

  • thagiantcoucou

    une ode sur la supériorité du sens sur la raison qui passe par un film de ctte forme là, c'est déroutant (voir ennuyeux par moment) mais cohérent.

  • Feccia-Rozza

    Je ne comprend pas comment certains peuvent comparer Lynch à Jarmush et je comprend encore moins les gens qui ont eu la chance d'assister à l'avant première en présence du réalisateur et qui osent dire que ce film est "nul".

    Ce n'est pas le meilleur Jarmush, c'est clair. Il ne se passe pas grand chose, c'est vrai. Mais ce film est beaucoup plus subtile que ça... il propose un véritable partage avec le spectateur, c'est pourquoi il m'a emporté totalement.

    Bref moi j'ai bien aimé, techniquement c'est très très réussi... ça change quoi !

  • Durban14

    Entièrement d'accord sur les propos de Feccia-Rozza. J'ai malheureusement appris trop tard cette avant-première qui était déjà complète...
    C'est désolant de lire cela, moi qui suit un grand fan de Jarmusch...

    Il ne faut pas porter un jugement précipité sur ce film. Attendez quelques jours et vous constaterez qu'il vous aura énormément travaillé, que des plans magnifiques vous seront restés en tête...

    C'est du cinéma extra-sensoriel, là est son point commun avec le très grand David Lynch.

  • wesleybodin

    Voici une critique du film à l'adresse suivante :

  • Hobs

    Un film très "Cahiers du Cinéma": lent, répétitif et superficiel --

  • joeyselect

    J'y suis allée pour Jarmush, avec Gost Dog en tête, Dead man, et le premier quart d'heure je me suis demandé Should i stay or..? Et du moment que je n'ai plus résisté, que je n'attendais plus impatiemment l'action, le film est devenu une intrigante aventure, avec ses images sublimes ou chaque plan et un voyage dans le temps, ses mystères que l'on essaie de déchiffrer longtemps après être sorti du ciné... Un conseil allez y au moins à deux!

  • Mallaury Knox

    Ce film est un chef d'œuvre !

  • marcfieldfr

    Un film dans la lignée de Lynch .... à voir

  • jean-cul grodard

    les deux heures s'écoulent difficilement. et arrivés aux dernières minutes, l'étrange sensation que le directeur nous fait un bras d'honneur. comme s'il nous dirait "ce n'est pas l'intrigue qui fait le film" et pourtant ça y contribue. chiant chiant tout ça

  • Mallaury Knox

    Ce film est une balle, faut vraiment ne pas s'y connaitre pour écrire un commentaire aussi con ...

  • manolop126

    on ne peut pas se permettre de critiquer le choix des autres. personnellement j'ai trouver ce film ennuyeux et nul, c'est mon avis à moi !

  • Syoul33

    Très bien ce film =)

  • syconnai

    Il faut vraiment s'y connaitre pour apprécier le film et passer un bon moment.

  • jeanpierrebaltringue

    c'est beau l'Espagne

  • julienjulien

    lol bha moi ca m'a donné envi de jouer a hitman !!
    j'ai vu personne dire que les dialogues sont énormes dans ce film...

    c'est lent et il n'y en a que peu mais des qu'un protagoniste ouvre la bouche c'est pour prononcer de la poésie brut !! comme l'homme qui pense que chaque son reste imprégné dans les molécules d'un instrument de musique en bois !!

    j'ai trouvé ce film magique
    j'aurrais aimé voir comment il entre et sort du batiment gardé mais bon... tan pis

  • beb.caro

    nul et sans intérêt... c'est mon choix...

  • beautifulfreak

    No limits no control

  • Alex-Stryker59

    Le seul Jarmush que j'aie vu.
    Je l'ai trouvé bon. Décors, scénario et casting bien trouvés.
    Pas mal de longueurs mais sinon c'est un bon film.

    Bon, ça n'aurait tenu qu'à moi, on aurait shunté des tas de secondes au montage et donner des ordres différents au compositeur de la BO ...

  • Syoul33

    Super film. 5/5

Voir les commentaires