Mon Allociné
Ballerina
facebookTweet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Ballerina
Date de sortie 23 juillet 2008 (1h 17min)
Avec Alain Ghazal, Uliana Lopatkina, Diana Vishneva plus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Bande-annonce
Presse
3,2 6 critiques
Spectateurs
3,316 notes dont 4 critiques

Synopsis et détails

La ballerine classique fascine. Elle exerce un art devenu rare, un métier aussi exigeant que méconnu, et fascine d'autant plus que son destin paraît fragile. Il est toutefois un pays où elle ne faiblit pas et continue de rayonner. Ce pays, c'est la Russie. Terre de recherche de l'absolu, de culte de la beauté, d'immensité et de nostalgie, terre également d'une féminité oubliée, la Russie est par excellence le pays de la ballerine.
L'auteur du film, Bertrand Normand, amateur de danse classique, est depuis longtemps impressionné par la singularité des ballerines russes sur scène. Il est parti à Saint-Pétersbourg à la découverte de ce qui fait l'unicité de ces danseuses et en a dégagé un projet de film de grande ampleur, car au travers de cette recherche personnelle, il a développé une approche du ballet classique, de son univers et du pouvoir qu'il exerce sur les spectateurs, qu'il veut désormais transmettre au grand public.
Ballerina raconte sa quête. Franchissement du rideau qui sépare le spectateur de l'artiste sur scène, mais aussi de celui dont est encore voilé ce pays, cette quête l'a mené au Théâtre Mariinski, jadis nommé Kirov, qui a vu éclore depuis des siècles des chorégraphes et interprètes hors du commun. Il y a rencontré Alina, Ulyana, Evgenia, Svetlana et Diana, qui seront les principaux personnages du film. Femmes aux personnalités radicalement différentes, jeunes danseuses débutant leur carrière ou étoiles mondialement connues, elles illustrent ensemble les étapes et enjeux fondamentaux de la vie de ballerine.
Distributeur Floris Films
Voir les infos techniques
Année de production 2008
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection 1.33 : 1
N° de Visa 112902
<strong>Ballerina</strong> Bande-annonce VF 0:59

Acteurs et actrices

Alain Ghazal
Alain Ghazal
Rôle : Narrateur
Uliana Lopatkina
Uliana Lopatkina
Rôle : Elle-même
Diana Vishneva
Diana Vishneva
Rôle : Elle-même
Svetlana Zakharova
Svetlana Zakharova
Rôle : Elle-même
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Le Monde
  • Le Journal du Dimanche
  • Ciné Live
  • MCinéma.com
  • Studio Magazine
  • TéléCinéObs
6 articles de presse

Critiques Spectateurs

alain-92
Critique positive la plus utile

par alain-92, le 13/12/2009

5,0Chef-d'oeuvre

Un documentaire, sobre et magnifique. Un beau "voyage" dans le monde de la danse et au théâtre Marinski !

aaber
Critique négative la plus utile

par aaber, le 22/10/2008

1,0Très mauvais

Un joli documentaire, assez complet, mais filmé comme un docu télé et pas du tout comme un docu cinéma. Dommage... Une ballerine,... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
75% 3 critiques
0% 0 critique
0% 0 critique
0% 0 critique
25% 1 critique
0% 0 critique
4 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

Le Théâtre Mariinski

Pour tourner Ballerina, Bertrand Normand a eu un accès illimité au Théâtre Mariinski ! Cette liberté totale d'accès et de circulation dans le théâtre et les coulisses aurait été absolument impensable dans un grand théâtre occidental. Bertrand Normand a pu profiter activement de cette liberté de mouvement qui lui était offerte, il a donc pu avoir un accès illimité aux salles de répétitions ce qui, pour cerner l'essence des danseuses, est indispensable. Par contre, le réalisateur déclare que les seules restrictions qu'il a connu son venu des ballerines elles-mêmes. Ces dernières ne souhaitaient pas être tout le temps filmée, ni apparaître à la caméra lorsqu'elles n'étaient en pleine possession de leurs moyens.

Trois ans à Saint-Pétersbourg !

Le film de Bertrand Normand suit cinq danseuses du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg (Russie) pendant plus de deux ans. Le film accompagne l'évolution de ces jeunes filles de leur entrée à l'école de danse jusqu'à l'avènement de la gloire et les tournées sur les scènes prestigieuses du monde entier. Le film s'attache donc à relater le destin hors normes de ces créatures de rêves et à analyser la fascination incroyable qu'elles excercent sur les spectateurs à travers une approche des plus intimes sur la vie, le travail et l'univers de ces femmes mystérieuses. Bertrand Normand a tourné pendant trois ans pour parvenir à boucler son film !
5 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2008, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2008.

Commentaires

Voir les commentaires