Mon compte
    Ivul
    Bande-annonce Ivul
    20 janvier 2010 en salle | 1h 36min | Drame
    De Andrew Kötting
    |
    Par Andrew Kötting, Cheetham John
    Avec Jean-Luc Bideau, Jacob Auzanneau, Aurélia Petit
    Presse
    2,6 11 critiques
    Spectateurs
    2,0 25 notes, 7 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Ivul est l'histoire du jeune Alex, qui, banni par son père excentrique, escalade la maison jusqu'au toit et jure de ne plus jamais remettre un pied sur terre. Il vit ainsi une brève et tragique existence, en exil, regardant du haut de son royaume un monde en décomposition et une famille qu'il aime.

    Bande-annonce

    Ivul Bande-annonce VF 1:32
    Ivul Bande-annonce VF
    13 169 vues

    Acteurs et actrices

    Jean-Luc Bideau
    Rôle : Andreï Ivul
    Jacob Auzanneau
    Rôle : Alex Ivul
    Aurélia Petit
    Rôle : Marie Ivul
    Adélaïde Leroux
    Rôle : Freya Ivul

    Critiques Presse

    • Metro
    • Studio Ciné Live
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Télérama
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Excessif
    • Les Inrockuptibles
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Jo la Brouteuse
    Jo la Brouteuse

    13 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2010
    Très beau film, très original.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

    26 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mai 2010
    Cinéma qui s'affranchit des lois de la gravité, du ras des pâquerettes, s'élève au dessus du plancher des vaches pour cheminer autrement, de branche en branche, trouve Dieu sait comment son équilibre, avec une aisance qui nous échappe sur le coup, parfois à la force des bras, au prix de griffures. Tout le corps est mis à contribution, film très sensuel (passage des saisons, changement des lumières, le froid de l'hiver, le vent d'été ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 janvier 2010
    Une magnifique chronique autour d'une famille extra-ordinaire. Sur un fond de fable (Le baron Perché en filigranne), les rapports entre membres de la famille sonne juste même si elle apparaît comme déjantée. proprement boulversant, un coup de chapeau aux acteurs (-trices).
    un "petit" film qui mérite d'être vu!!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 27 janvier 2010
    Au début un téléfilm avec des inserts de cinéma expérimental, pas très bon. Heureusement le film bascule dans une autre dimension au cours de la dernière demi-heure. Une dimension de folie, de mort et de mystère, presque tarkovskienne. Une mention spéciale pour un jeune acteur inconnu, Jacob Auzanneau.

    Photos

    Secrets de tournage

    Une enfance dans les hauteurs...

    Inspiré par ses souvenirs, le réalisateur Andrew Kötting raconte la genèse du film : "Enfant, j'ai passé de nombreuses heures à me cacher dans les arbres, loin de mes relations difficiles avec mon père. Les arbres étaient un refuge sûr; à cette hauteur le monde me paraissait moins inquiétant. Je pouvais jouer à Tarzan ou à Robin des Bois en toute sécurité, rassuré par la conviction que les arbres me cacheraient et me protègeraient. Le goût de gri Lire plus

    Un récit initiatique ?

    D'après les propos de Andrew Kötting, le film peut fonctionner comme un récit initiatique. En effet, c'est précisément en fuyant le monde, et en jurant "de ne jamais remettre les pieds sur terre", que progressivement le jeune personnage principal évolue et que "de garçon devient un homme."

    Le souci du réalisme par la vérité des acteurs

    Révélant un choix privilégié, le cinéaste confie que "le petit nombre d'acteurs, composé de professionnels et de non-professionnels, permet de créer un monde au réalisme magique, fortement enraciné dans le pouvoir du quotidien." L'impression de vérité et d'authenticité portée par les comédiens était donc un des soucis majeurs pour réaliser Ivul.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Ed Distribution
    Année de production 2009
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Box Office France 535 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby
    Format de projection 1.85 : 1
    N° de Visa 119942

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2009, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2009.

    Commentaires

    • marcfieldfr
      Le film part d'une bonne idée mais ne réussit pas son objectif ... trop confus
    • jo4
      Un film franchement fade et en manque d’intérêt. A travers cette famille hors-normes ou justement dans les normes, Ivul nous contes cette fâcheuse histoire de disputes qui fini mal. L’histoire n’est pas racontée de façon limpide et a du mal à convaincre. L’idée originale que formait le scénario aurait pu être exploitée de façon plus captivante et moins somnolente. Le jeu d’acteur irrégulier et la réalisation bancale font de Ivul une œuvre a vite oublier.Notation:
    • arnaud1972
      entre narration classique et incustions expérimentales, le film trouve un fragile équilibre sensible et par moment réjouissant, mais l'ensemble m'a toutefois peu touché, donc bof..............
    • HarryTuttle
      "Le Baron Perché" Italo Calvino. Effectivement le doute plane. Mais c'est interessant de voir une adapatation au cinéma de ce genre d'histoire "loufoque". Beaucoup de romans de CAlvino pourraient donner des films magnifiques.
    • jakeguyllenhaal
      ta phrase sous entend ce propos, sinon ta phrase n'a pas d'intérêt selon moi...Bref c'est uniquement mon avis. et tout ça parce que tu as déjà lu une histoire semblable, tu ne trouves pas ça original. combien de films parlent d'amour, parle de guerre, de famille...bref on reprend toujours les mêmes supports mais on les travaille différemment, et ça c'est ce qui donne un grand film (selon moi toujours ;) )
    • C?fil75
      ??? Euh... je n'ai pas dit que ça serait un bon film relis bien mes propos.
    • jakeguyllenhaal
      L'originalité d'un film ne donne pas forcément un bon film, désolé...
    • C?fil75
      Je ne voudrais pas donner l'impression d'être une mauvaise langue mais cette idée d'un gamin décidant de rester perché toute sa vie ne me parrait pas être une idée originale étant donné qu'elle est sortie de l'imaginaire d'un écrivain, et plus précisément d'Italo Calvino soit l'un des plus grands romanciers de la littérature Italienne.La seule différence étant que le gamin avait choisi de rester perché en haut d'un arbre...reste à voir si le film ne se déroule pas comme le roman...
    Back to Top