Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Katalin Varga
Katalin Varga
Date de sortie 7 octobre 2009 (1h 24min)
Avec Hilda Peter, Norbert Tankó, László Mátray plus
Genre Drame
Nationalité roumain
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse
3,3 18 critiques
Spectateurs
3,1 34 notes dont 11 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Il suffit d'une indiscrétion pour jeter sur le pavé Katalin Varga et son fils Orban. Reniée par son époux et montrée du doigt dans le village, la jeune femme s'enfuit avec lui en charette et s'engage dans un périple incertain. Voilà onze ans que Katalin n'a pas repris les routes de Transylvanie. Elle n'a pourtant rien oublié. Au fil du trajet, les paysages se font inquiétants et les autochtones plus méfiants. Mais Katalin s'entête parce qu'au bout du voyage l'attendent un passé et la possibilité de Rédemption.

Distributeur Memento Films Distribution
Récompenses 2 prix et 8 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2008
Date de sortie DVD 06/07/2010
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 18/03/2017
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 8 anecdotes
Budget -
Langues Hongrois, Roumain
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Regarder ce film

En VOD
à partir de (2.99 €)
à partir de (3.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
En DVD BLU-RAY
neuf à partir de 2.99 €
Katalin Varga
Katalin Varga (DVD)
neuf à partir de 7.97 €
Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

Bande-annonce

Katalin Varga Bande-annonce VO 1:57
Katalin Varga Bande-annonce VO
23 034 vues

Acteurs et actrices

Hilda Peter
Rôle : Katalin Varga
Norbert Tankó
Rôle : Orbán Varga
László Mátray
Rôle : Zsigmond Varga
Roberto Giacomello
Rôle : Gergely
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Dvdrama
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Metro
  • Positif
  • Brazil
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • L'Express
  • Paris Match
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Libération
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 articles de presse

Critiques spectateurs

Le Grand Silence
Critique positive la plus utile

par Le Grand Silence, le 25/04/2014

5,0Chef-d'oeuvre

Histoire tragique avec des paysages sublimes, ce film est très peu connu malgré qu'il a reçu un Ours d'argent. Magnifique Lire la suite

pitch22
Critique négative la plus utile

par pitch22, le 08/01/2010

0,5Nul

Le sujet semble intéressant au départ et le jeu ne semble pas mauvais or ça tire vraiment trop en longueur. C'est lent, ennuyeux:... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
18% (2 critiques)
45% (5 critiques)
0% (0 critique)
9% (1 critique)
0% (0 critique)
27% (3 critiques)
Votre avis sur Katalin Varga ?
11 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

Une production difficile

Il a fallu quatre ans à Peter Strickland pour finaliser son film. Il explique les obstacles qu'il a rencontré : " En 2001, jai hérité de 30 000 euros après le décès de mon oncle. J'ai cru que cela suffirait à financer mon premier film, alors qu'il aurait fallu 200 000 euros pour tourner en Roumanie. J'ai donc préféré attendre un moment plus propice. La pré production a finalement commencé en avril 2004, le tournage s'est très bien passé mai... Lire plus

Le choix de la comédienne

Pour le rôle principal, Peter Strickland a engagé Hilda Peter , une actrice alors totalement inconnue du public. Le cinéaste explique que c'est un choix totalement délibéré de sa part. D'abord parce qu'il n'avait pas les moyens de se payer une star, et que de toute façon, même s'il en avait eu les moyens nécessaires, il aurait quand même engagé une actrice inconnue. Pour lui, c'est un parfait moyen pour surprendre le spectateur et d'attiser sa c... Lire plus

L'utilisation du hors champ

Toute la violence du film est suggérer en hors champs. En effet, Peter Strickland est covaincu que " montrer le moins a un plus grand impact. C'est une manière de rendre le spectateur responsable, de l'obliger à être actif. " Le cinéaste s'est rendu compte que les paroles peuvent avoir un pouvoir plus effrayant que les images grâce à une expérience personnelle : " Je me souviens que dans les années 90, l'éclatement de l'ancienne Yo... Lire plus
8 Secrets de tournage

Dernières news

Des 1ères séances en famille
NEWS - Box Office
mercredi 7 octobre 2009

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2008, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2008.

Commentaires

  • Nelly M.
    Une musique pareille est d'ordinaire réservée à la plongée dans les abysses ou dans les forêts peuplées de vampires : on est saisi mais le quotidien s'intercale avec son côté rassurant, une femme se retrouve dans une charrette avec son fiston vers une destination annoncée comme périlleuse. Elle emporte son téléphone portable... Bien regarder mère et fils de dos derrière le cheval, le fichu bleu effiloché qui tremblote... La caméra tressaute au rythme de la carriole, mais peut aussi se reculer très loin de l'action pour ressurgir en contrebas là où on ne l'attendait pas du tout... Ainsi, on déménage en douce du noir complet vers une ouverture ensoleillée, un fouillis abstrait se change en herbe au fil de l'eau. Curieux angles sur les visages où ombre et lumière sont présentes en même temps à égalité pour déguster un bon fromage de chèvre... Soudain, frottements se changeant en clarines pour terminer en chansons qu'on croirait fredonnées par des elfes ou autres farfadets. Le fantastique amalgamé au quotidien... Nombreux tableaux à flanc de colline avec brouillard blanc, le réalisateur-scénariste (un citadin anglais), entretient l'étrangeté sans jamais perdre son fil narratif (les phares de cette voiture occupée à traquer). Fréquentes coupures, rythme alerte, on attend le branle-bas comme dans un western... Rappel de "la petite voix" intérieure de chacun dans les pires moments, les pressentiments, quand les jambes ne portent plus... Une puissante évocation de l'escalade des vengeances entretenue par le collectif !
  • Nelly M.
    Une musique pareille est d'ordinaire réservée à la plongée dans les abysses ou dans les forêts peuplées de vampires : on est saisi mais le quotidien s'intercale avec son côté rassurant, une femme se retrouve dans une charrette avec son fiston vers une destination annoncée comme périlleuse. Elle emporte son téléphone portable... Bien regarder mère et fils de dos derrière le cheval, le fichu bleu effiloché qui tremblote... La caméra tressaute au rythme de la carriole, mais peut aussi se reculer très loin de l'action pour ressurgir en contrebas là où on ne l'attendait pas du tout... Ainsi, on déménage en douce du noir complet vers une ouverture ensoleillée, un fouillis abstrait se change en herbe au fil de l'eau. Curieux angles sur les visages où ombre et lumière sont présentes en même temps à égalité pour déguster un bon fromage de chèvre... Soudain, frottements se changeant en clarines pour terminer en chansons qu'on croirait fredonnées par des elfes ou autres farfadets. Le fantastique amalgamé au quotidien... Nombreux tableaux à flanc de colline avec brouillard blanc, le réalisateur-scénariste (un citadin anglais), entretient l'étrangeté sans jamais perdre son fil narratif (les phares de cette voiture occupée à traquer). Fréquentes coupures, rythme alerte, on attend le branle-bas comme dans un western... Rappel de "la petite voix" intérieure de chacun dans les pires moments, les pressentiments, quand les jambes ne portent plus... Une puissan
  • SyphX-
    "Odyssée sombre et héroïque, magique et universelle, dont la trame s’inscrit dans le schéma du triptyque primaire : secret, vengeance et justice" ★★★★★★★★★☆ Lire la suite sur LE BLOG DU CINÉMA :
Voir les commentaires
Back to Top