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    En eaux troubles
    En eaux troubles
    Date de sortie 23 décembre 2009 (1h 55min)
    Avec Pål Sverre Valheim Hagen, Trine Dyrholm, Ellen Dorrit Petersen plus
    Genre Drame
    Nationalités norvégien, suédois, allemand
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    3,0 15 critiques
    Spectateurs
    3,7 61 notes dont 21 critiques
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    Synopsis et détails

    Libéré après une longue peine d'emprisonnement pour un crime qu'il nie avoir commis, Jan Thomas est prêt à démarrer une nouvelle vie. Organiste virtuose, il joue dans une église d'Oslo qui lui offre une seconde chance. Grâce à son don pour la musique et sa gentillesse, il gagne rapidement le respect de ses supérieurs et le coeur de la pasteure Anna à qui il ne dévoile rien de son histoire. Mais son passé le rattrape lorsqu'Agnès, venue visiter l'église avec ses élèves, reconnaît en lui le jeune homme qui fut, des années plus tôt, accusé du meutre de son fils.
    Titre original

    De Usynlige

    Distributeur Jour2fête
    Récompense 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 2008
    Date de sortie DVD 04/05/2010
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 03/02/2017
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget 21 277 000 NOK
    Langues Norvégien, Danois
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Regarder ce film

    En VOD
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    En eaux troubles
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    Bande-annonce

    En eaux troubles Bande-annonce VO 1:35
    En eaux troubles Bande-annonce VO
    30 941 vues

    Acteurs et actrices

    Pål Sverre Valheim Hagen
    Rôle : Jan Thomas
    Trine Dyrholm
    Rôle : Agnes
    Ellen Dorrit Petersen
    Rôle : Anna
    Fredrik Grøndahl
    Rôle : Jens
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Dvdrama
    • Le Point
    • Libération
    • 20 Minutes
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • L'Humanité
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 articles de presse

    Critiques spectateurs

    velocio
    Critique positive la plus utile

    par velocio, le 23/12/2009

    5,0Chef-d'oeuvre
    Finalement, c'est souvent avec satisfaction qu'on constate qu'un film qu'on a beaucoup aimé se retrouve quasiment ...
    Lire la suite
    mimicycy
    Critique négative la plus utile

    par mimicycy, le 28/02/2010

    0,5Nul
    trop long et manque de fantiaise dans ce film sans film sans vie ....
    Toutes les critiques spectateurs
    33% (7 critiques)
    29% (6 critiques)
    14% (3 critiques)
    19% (4 critiques)
    0% (0 critique)
    5% (1 critique)
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    21 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Genèse du projet

    A l'origine, Erik Poppe souhaitait raconter une histoire sur la rédemption et le pardon. " Je considère que c'est un sujet crucial aujourd'hui, à une époque où le monde est rempli de conflits de toutes sortes, confie le réalisateur. J'ai par ailleurs personnellement perdu quelqu'un de proche dans un accident, à cause d'un conducteur ivre. De nombreuses années plus tard, les mêmes questions me hantent toujours : est-ce que le jeune homme qui... Lire plus

    Inspiré de l'oeuvre de Harald Rosenløw-Eeg

    En eaux troubles s'inspire du roman homonyme écrit par Harald Rosenløw-Eeg.

    Note d'intention du réalisateur

    " C'est une histoire d'une grande force, avec des rôles principaux qui ne pouvaient être interprétés que par des acteurs particulièrement courageux. Des acteurs qui ont su jouer l'une des plus grandes tragédies de la vie de façon très crédible. Travailler avec de tels talents fut pour moi une expérience rare. "
    7 Secrets de tournage

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    Commentaires

    • Serge_la
      Film captivant. Bonne psychologie du bien et du mal.
    • angelabassompierre
      c'était bien?? nous ils disent Strasbourg capitale europ il y a des sessions parlementaires, des bâtiments des institutions européennes comme l'agora ou conseil où l'on n'entre pas comme ça... bonne animation, nous des salles ciné art et essai font des cycles thématiques et du coup des fois d'anciens films sont projetés, ou en dvd ou streaming. la langue est pas mal..
    • angelabassompierre
      beau film, pour la similitude avec "Angèle et tony" de loin, là c'est+ lent à démarrer un peu pour nous porter et c'est sur un autre fond.bien, en doublure, qui aurait fait la voix.... bon, disons à bon entendeur seulement des fois il n'est pas doublé. bon registre de film, je conseille.
    • anne1925
      Erik Poppe sera là pour présenter son film dans le cadre du Festival "L'Europe autour de l'Europe" le mercredi 16 mars à 19H50 au cinéma l'Entrepot à Paris !!!
    • Seemleo
      Erik Poppe a parfaitement intégré les règles de l'école "Dogme 95" chères à Lars von Triers et en tire ici le meilleur. Cette approche "naturaliste" est particulièrement bien choisie pour ce thriller psychologique. Le thème, peu traité au cinéma, est passionnant, la construction narrative originale. Les acteurs, recréant une vaste palette d'émotions, sonnent justes. Des moyens et des effets sans superflu entièrement au service de l’histoire, comme sait le prodiguer le cinéma scandinave. Une belle réussite.
    • sinemaze
      Juste avant ma séance j'entendais deux hommes discutailler et l'un se montra curieux à propos du film En eaux troubles. L'autre tira de sa mémoire quelques détails du synopsis avant de conclure que la Norvège est morne… Pas autant que les Flandres, lui rétorqua son ami, si ? Ainsi la conversation dévia-t-elle et j'en profitai pour noyer mes oreilles dans le flot de la circulation. Des goûts et des couleurs ; ces hommes avaient pris déjà un billet pour le film "Plein Sud" ! Il faut bien que le corps exulte. Erik Poppe dépeint autre chose qu'une Norvège morne, à bien des égards. La construction même du film est à la limite du jeu de proie et d'ombre. Sauf qu'il s'agit non pas d'un jeu machiavélique sinon d'un carrousel plus complexe de tiraillements. La douleur de parents meurtris et la rédemption pour le jeune meurtrier s'accompagnent pour leurs cas respectifs de peur et aussi d'une transmission de peurs qui rejaillissent dans une seconde partie du film sur chacun des personnages impliqués plus ou moins directement dans la sphère. C'est par exemple une mise à l'épreuve de Thomas face à un enfant, ou le profilement d'un nouveau drame dont on devine l'auteur bien vite mais pas l'issue tant Agnès est imprévisible, tout cela avec une mise à l'épreuve de la foi de la pasteure. À travers des situations quasi anecdotiques par rapport à l'intrigue sont abordées les éternelles contradictions propres au sens de nos vies. Avoir mal en silence pour rester à l'écart mais au milieu de tous. Pour des questions de deuil, de rejet d'une mère célibataire, de vérité sur une deuxième chance. La musique de Thomas semble son seul salut, le seul bienfait qu'il puisse partager sans être lynché. (Les interprétations de l'acteur sont vraiment saisissantes.)Par toutes ces touches aux couleurs étranges, entre sourires pincés et éclats contenus jusque dans une église, En eaux troubles révèle à mes yeux nombre de facettes d'intolérance de cette morne Europe du Sud –du Danemark.
    • Nelly M.
      Somptueuse avalanche sonore et visuelle autour d'une disparition : "l'expiation", terme employé par l'avenante pasteure, l'inverse d'une grenouille de bénitier avec ses affolantes tenues d'été. On va jouer "Bridge over troubled water" dans cette église offrant de rebondir à un organiste engagé à force de talent et de charme... Manqueraient juste quelques retours en images sur Jan-Thomas enfant ou quelque chose précisant cette pulsion d'enlèvement (à deux) d'un innocent dormant dans sa poussette : le jeune homme confie qu'il a été déboussolé par la mort de sa propre mère à l'adolescence, mais silence complet sur le complice de ce jour maudit, évaporé du film... On s'acclimate bien volontiers à la vraie blondeur et aux vrais yeux couleur d'eau nordiques en revanche. Grande qualité picturale, des mouvements amples de la rivière aux intérieurs, tous les jaunes orange au bistre et comme voilés, jusqu'à cette blancheur extrême, ces pieds sur les draps au petit matin... Aucune ambiance réfrigérante prolongée (les films nordiques "Festen", "Mifune Dogme III", le bijou de cruauté "Open Hearts" distillent aussi cette chaleur picturale par rapport aux drames traités). La souffrance se communique sans entrave aucune par l'orgue de cette église du bonheur, qu'on rêverait tous de fréquenter. Passé et présent s'enchevêtrent en constants allers-retours un peu longuets, les craintes de la mère du disparu, le suspect qui dépasse sa terreur d'enfant abandonné sont dans la balance... Traumatismes bien décortiqués. Invitation à cogiter sur la durée des peines par rapport à la responsabilité sur toute la ligne. Rappel que nous sommes tous faillibles.
    • pyvarlet
      Sélectionné aux RCC de Cannes, ce film fait passer un excellent moment : il traite avec beaucoup de finesse de situations et de personnages complexes. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière minute. Les 2 rôles principaux sont géniaux. Le photographe et remarquable, il en ferait même parfois un peu trop ! Si en plus on aime l'orgue, c'est l'orgasme cinématographique !!! Surtout ne pas connaître la fin avant de voir le film.
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