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Donoma
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Donoma
Date de sortie 23 novembre 2011 (2h 13min)
Avec Emilia Derou-Bernal, Sékouba Doucouré, Salomé Blechmans plus
Genre Comédie dramatique
Nationalité Français
Bande-annonce
Presse 3,9 19 critiques
Spectateurs 3,8399 notes dont 75 critiques

Synopsis et détails

Une enseignante s’engage dans une relation ambiguë avec le cancre de sa classe de lycée professionnel ; une jeune femme déçue en amour décide de court-circuiter tous ses critères conscients et inconscients de choix, en sortant littéralement avec le premier venu ; la dernière histoire met en scène une jeune fille agnostique qui va être amenée à se poser des questions sur la religion chrétienne. Elle va au cours de son questionnement rencontrer un jeune homme un peu marginal et très croyant. Toutes ces histoires se croisent sans s’influencer, et trouvent une symbolique dans le lever de soleil qui donne son nom au film : Donoma (Le jour est là).
Distributeur Donoma Guerilla / Commune Image Media
Récompenses 1 prix et 6 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2010
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Box Office France 20 668 entrées
Budget € 150
Langues Français
Format production HD
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 130724
<strong>Donoma</strong> Bande-annonce VF 2:24
Donoma Bande-annonce VF
135 003 vues
<strong>Donoma</strong> Teaser VF 2:35
7 615 vues

Interviews, making-of et extraits

<strong>Djinn Carrenard</strong> Interview : Donoma 3:17
Djinn Carrenard Interview : Donoma
1 330 vues
<strong>Salomé Blechmans, Djinn Carrenard, Vincente Perez</strong> Interview : Donoma 10:19
Salomé Blechmans, Djinn Carrenard, Vincente Perez Interview : Donoma
5 538 vues
<strong>La Minute</strong> N°868 - Monday 14 March 2011 5:05
La Minute N°868 - Monday 14 March 2011
131 807 vues
7 vidéos

Acteurs et actrices

Emilia Derou-Bernal
Emilia Derou-Bernal
Rôle : Analia
Sékouba Doucouré
Sékouba Doucouré
Rôle : Dama
Salomé Blechmans
Salomé Blechmans
Rôle : Salma
Matthieu Longatte
Matthieu Longatte
Rôle : Raïné
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • 20 Minutes
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  • L'Express
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  • Libération
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  • Le Journal du Dimanche
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  • Elle
  • Cahiers du Cinéma
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  • Positif
  • Excessif
  • Télérama
  • Le Monde
  • Chronic'art.com
19 articles de presse

Critiques Spectateurs

Boogeyman13
Critique positive la plus utile

par Boogeyman13, le 05/09/2016

4,0Très bien

Ce film reste pour moi une expérience vrâiment singulière , malgre les années passées ... Je l'ai attendu , car je trouve... Lire la suite

landofshit0
Critique négative la plus utile

par landofshit0, le 12/11/2012

?Nul

Donoma a été vendus comme le film qui n'a couté que 150€,c'est déjà très discutable vu qu'il est impossible d'avoir le moindre... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
31% 23 critiques 41% 31 critiques 8% 6 critiques 8% 6 critiques 7% 5 critiques 5% 4 critiques
75 Critiques Spectateurs

Photos

36 Photos

Secrets de tournage

Silence ça tourne !

L'équipe du film a rencontré quelques difficultés pour tourner la scène se déroulant sur le parvis du Sacré-Coeur au petit matin. Les raisons ? Les voix un peu trop criardes des fêtards de la nuit, interloqués par le tournage, qui parasitaient la bande son !

Cannes 2010

Le film a été présenté au festival de Cannes 2010 dans la sélection ACID.
10 Secrets de tournage

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Commentaires

  • lilyzab

    C'est bien de faire des films gratuits , c'est la France d’aujourd’hui on doit travailler gratuit.... c'est fun ! ou pas??, c'est indépendant de la qualité du film car y'a des professionnels qui travaillent gratuit...C'est bien de faire la promo sur ce principe ... Continuez tant que vous n'avez pas besoin de manger.....
    Et j'espère que le réalisateur vous rendra le service ( à vous qui avez donné de vos compétences) et qu'il vous fera travailler ( payé au moins ) sur ses prochains films!!!!
    Et vous les producteurs de cinéma ou êtes vous passé???? Pourtant quand un film marche vous ramassez de l'argent.....

  • Quagmire92

    Un film qui a quelques beaux voire très beaux moments mais qui essaie de traiter trop de sujets à la fois, qui part dès le début dans la mauvaise direction et qui finit par se perdre, en tout cas moi il m'a perdu. 3.5/5

  • Sabine Lavergne

    Très heureuse d'avoir eu enfin l'occasion de voir ce film au festival de Valence.
    Belle découverte, très belle réalisation et ambitieux. Bravo !! Le réalisateur nous a annoncé qu'il venait de finir le prochain, on attend avec impatience !

  • yayo

    Très bonne surprise ce film! Je ne pensais pas apprécier autant!

  • marcfieldfr

    Gros navet

  • regimbald

    le réalisateur s'appelle "Djinn" WTF ? ça veut dire "demon" en français...

  • jean cule

    bon film

  • Shamouco

    Cool.
    J'attendrais la diffusion sur ARTE :)

  • Laetitia Donoma

    La première diffusion TV à eu lieu hier soir sur Ciné+Club.
    Voici les prochaines dates de diff:

    22/10 16h58
    23/10 06h17
    28/10 07h26
    02/11 15h12
    04/11 09h24

    Le passage sur Arté et la sortie DVD sont prévus, patience :)
    Toutes les infos prochainement sur:

    https://www.facebook.com/donom...

  • Shamouco

    J'ai envie de le voir... mais il semble que le film a disparu de la circulation.
    Même pas une sortie DVD ou même VOD n'est programmée. Ce que je comprend vu le budget du film. Mais il pourrait tout de même circuler sur la toile... Et non.
    C'est dommage. Un film dont certains chanceux auront plus qu'un vague souvenir et d'autres (malchanceux) qui n'ont pas eu le temps (ou l'occasion) de le voir au cinéma.
    Puis tout film doit pouvoir avoir l'opportunité de vivre dans le temps...

  • llehuede

    C 'est un film en mode "Almodovar" .Avec un scénario brillant et original ,on se laisse porter allégrement pendant ces quelques deux heures. C'est un coup de maître!

  • ZybaX

    J'aimerais vraiment que LordGalean m'explique ce que l'exception culturelle a à voir avec la rentabilité de Donoma ? S'il parvient à le faire, je lui offre une place pour aller voir ce film ! Car il faut voir ce film dans les salles de Cinéma.

  • LordGalean

    relis plus haut, et pour le film, je le verrai en dvd, de toute façon j'ai pas d'argent pour le cinéma, alors quand j'en ai, je préfère voir un film que je suis sur d'aimer, plutôt qu'un film d'art et essai que j'suis pas sur d'apprécier pour le coup. Mais je le verrai bientôt.

  • fandefande

    LordGalean, même le prix Delluc ne va pas t'inciter à poser la plume, ou encore plus intelligent, à allez voir le film pour avoir une raison d'en parler pendant de longs, si longs, paragraphes ??

  • LordGalean

    lis des livres cher Zybax, l'ignorant pourrait bien t'en apprendre sur ce sujet, ça te renseignera peut-être sur comment le système français cinématographique fonctionne. Avant de traiter les autres d'ignorant pour la paille qu'ils peuvent avoir, regarde la poutre qui est dans ton oeil. ^^

  • ZybaX

    Que vient faire l'exception culturelle française quant à la rentabilité de ce film, entièrement auto-produit pour 150 euros ? Je te savais ignorant cher Lord, mais à ce point...

  • LordGalean

    peut-être mais en revanche, son film sera rentabilisé grâce à l'exception culturelle française (savez, ces salop-eries de films américain blockbuster qui font rien qu'à rendre le public con et hagard, mais qui entre temps donne un pourcentage de leurs recettes pour financer le cinéma d'auteur à perte).

    Tu devrais voir ses premiers courts, j'y suis "allé" sans a-priori aucun et j'ai bien aimé :) Enfin surtout le second;

  • alan_moore

    Une spéciale dédicace à Lord Galéan, qui a bien du mérite à répondre aux potes du réal qui le harcèlent sur le forum : Donoma a fait 5 704 entrées en une semaine. C'est une catastrophe.
    Le réal ayant dit que s'il ne faisait pas 100 000 entrées, il serait déçu, il doit à l'heure actuelle être au fond de la Seine, les pieds attachés aux copies 35mm de son film dont les cinémas ne veulent plus.
    Quant à toi, Galéan, tu sais ce qu'il te reste à faire : filme pendant 1h30 ton aquarium, des fois flous, des fois pas flous (on s'en flout, c'est artistique) et sort la copie en salles. Tu feras plus d'entrées et pourras donc surpasser Carrenard dont le plus gros talent est l'invisibilité...

  • Christoblog

    Il faut y aller. Vous devez y aller. Si vous aimez le cinéma, la vie, les femmes (ou les hommes), vous ne pourrez pas ne pas y aller. Et en plus si vous n'y allez pas, je vous pends par les pieds.

  • ZybaX

    Mais arrêtez avec LordGalean. Il a forgé son avis sur la bande-annonce, car le film : il ne l'a pas vu. Il ne peut donc pas saisir les intentions du réalisateur,et du coup son discours repose sur du vent.

    Moi, je vais essayer d'aller voir le film cette semaine. Tous les retours - proches ou professionnels - que j'ai pu en avoir me font saliver.

  • LordGalean


    [quote]il est clair dans Donoma que les flous sont volontaires la plupart du temps.[/quote]

    CQFD, tout est dit. Et le point ne doit pas être fait tout le temps, et je ne parle pas non plus des flous artistiques à la Gerry qui permettent de la masturbation intellectuelle dessus, ceux là je les ai vu et en ait bien compris le sens, merci.

    [quote]. Depuis quand le point doit-il être" fait" tout le temps ? Quel académisme ! et en photo aussi ? et en peinture aussi ? Les coups de flous volontaires comme les cadrages photo comme les mouvements de caméra qui capter la scène placent les spectateurs de Donoma dans une position voyeuse, intruse, qui les implique. [/quote]

    merci de ne pas me faire un cours d'analyse pour les nuls, j'en ai guère besoin, et j'ai déjà vu et compris tout ce dont vous parlez, ce n'est encore une fois pas de ces points ratés que je parle. Si vous n'êtes pas capable de comprendre mon point de vue, relisez au moins mes propos, histoire de ne pas me taxer de choses que je ne dis pas.

    Deuxio, ça me gonfle un peu que vous me taxiez d'académisme alors que j'suis le premier à applaudir l'audace formelle ou l'expérimentation de films comme Tintin, Tron (1), Speed Racer, l'Année dernière à Marienbad, Scott Pilgrim vs The World ; certains des délires visuels de Robert Rodriguez ; les montages chaotiques à la Michael Bay, la caméra épaule de Mc Tiernan ou de Greengrass (Bloody Sunday) ou bien encore les expérimentations de montage de de découpage technique d'un frère Scott ^^ (Domino, Déjà Vu, Unstoppable)...

    Bref, cherchez à comprendre un propos avant de tenter de le démonter en vous plantant en plus dans le ressenti de celui qui l'évoque...

    Et comme preuve que j'ne suis pas un anti-Djinn (manquerait plus que ça), j'ai vu récemment son court-métrage "Au nègre joyeux", que j'ai adoré, aussi bien formellement que pour le propos, je ne saurais dire pourquoi mais j'ai été fasciné et n'ait pu arrêter le court avant la fin. Fin que j'ai adoré d'ailleurs, car elle ne résoud rien et ouvre le spectateur vers d'autres horizons. On pourra juste un peu reprocher le scénario trés bavard (on aurait aimé que plus de choses passent par l'image et les cadrages mais parfois ça fait du bien aussi de voir du cinéma proche du théâtre, justement pour éviter l'académisme).

    Ce qui n'est en revanche pas le cas du premier " The planty girl qqch" que j'ai arrêté au bout de dix minutes, tant le montage chaotique et pour le coup mal venu m'a empêché de rentrer dans le sujet (problème que n'avais pas son deuxième et c'est tant mieux pour le coup). Dommage d'ailleurs car les cadres étaient jolis, la photo pas mal du tout et le propos qu'on sentait en filigrane semblait être intéressant.

    [quote]Ou pas, il y a quelques réfractaires, qui devraient éviter accepter que leur vérité est subjective, et non la Vérité.[/quote]

    vous direz ça à votre "ami" fandefande, lui qui brandit la critique presse quasi unanime comme un argument en la faveur de sa "vérité" subjective également pour le coup.

  • LordGalean


    [quote]et tu dois pas avoir beaucoup de projets artistiques en ce moment pour perdre la moitié de tes journées sur cette page...[/quote]

    un post de temps en temps dispatchés sur plusieurs jours, pour toi c'est la moitié de la journée ? Tu serais pas Marseillais par hasard ?? mdr, mes journées de travail font pas 1h t'sais. Et deuxièmement quand on est monteur et scénariste on bosse comme qui dirait sur un ordi, donc ça permet d'aller prendre la température artistique de temps à autre sur le net. alors encore une fois ne parle pas sans savoir stp.

  • Marielle Issartel

    @fandefande : il est clair dans Donoma que les flous sont volontaires la plupart du temps. Depuis quand le point doit-il être" fait" tout le temps ? Quel académisme ! et en photo aussi ? et en peinture aussi ? Les coups de flous volontaires comme les cadrages photo comme les mouvements de caméra qui capter la scène placent les spectateurs de Donoma dans une position voyeuse, intruse, qui les implique. Ou pas, il y a quelques réfractaires, qui devraient éviter accepter que leur vérité est subjective, et non la Vérité.

  • Marielle Issartel

    @fandefande : il est clair dans Donoma que les flous sont volontaires la plupart du temps. Depuis quand le point doit-il être" fait" tout le temps ? Quel académisme ! et en photo aussi ? et en peinture aussi ? Les coups de flous volontaires comme les cadrages photo comme les mouvements de caméra qui capter la scène placent les spectateurs de Donoma dans une position voyeuse, intruse, qui les implique. Ou pas, il y a quelques réfractaires, qui devraient éviter accepter que leur vérité est subjective, et non la Vérité.

  • LordGalean

    fandetruc : il serait temps d'apprendre à lire les évolutions des gens dans les commentaires, et ne pas toujours ressasser ce que tu crois saisir de la personnalité ou de l'essence d'une personne ^^ sans rancune.

    et pour info, je ne parlais pas de l'impression de flou mais des points fluctuants ou ratés (ce qui n'a rien à voir avec la profondeur de champ)

    [quote]Et désolé que ton diplôme d'état ne te permette pas d'espérer arriver à la cheville de Djinn Carrénard sur l'étendu de ta vie.[/quote]

    quant à ça, en plus d'être petit et minable, ça n'est pas vrai, n'étant pas médium ni Dieu tu ne peux savoir ce qu'il en sera de mon futur, ni moi non plus, alors merci de garder tes réflexions de fanboy stupide pour toi :)

  • fandefande

    @Lord Galean, et tu dois pas avoir beaucoup de projets artistiques en ce moment pour perdre la moitié de tes journées sur cette page... Réfère toi aux critiques presse, et envoie leur des mails pour leur expliquer qu'ils sont incompétents et que tu comprends pas comment ils ont pu aimer le film alors que le point n'est pas toujours fait... S'ils ont aussi peu d'activité que toi, ce dont je doute, ils te répondront.

  • fandefande

    @LORDGALEAN es tu encore en train de parler sans avoir vu le film ? Pour faire bref, le budget est inférieur à 150 euros, l'impression de flou est voulu puisque le réalisateur a greffer à l'aide d'un kit 35 des objectifs d'appareils photos sur une caméra numérique prêtée par une association... Mon pauvre ami personne n'est dans le star system dans cette équipe. Plutôt que de pourrir la page allo ciné va le voir et pose tes questions au réalisateur sur facebook il fait un débat par jour... Et désolé que ton diplôme d'état ne te permette pas d'espérer arriver à la cheville de Djinn Carrénard sur l'étendu de ta vie...

  • amarone

    Vous voulez un vrai film qui se fait en dehors des codes du CNC.... ? LIVIDE, en salles le 7 Décembre.
    Un film guerilla ? oui oui

  • LordGalean

    [quote]Djinn Carrénard nous propose un modèle de création totalement nouveau qui fait un beau pied de nez à l'exception culturelle et au CNC[/quote]

    ça par contre c'est une blague, c'est un film qui est totalement dans le modèle de ce que le CNC idôlatre, du cinéma social et humain (c'est pas du genre que je sache) et pour ce qui concerne l'exception culturelle, si le film se plante au BO, c'est l'exception culturelle qui permettra à Djinn de refaire un film malgré l'exploitation à perte.

    Qu'on soutienne son film oki, no problem, mais ne disons pas n'importe quoi par contre.

  • Remi Villon

    Allez voir DONOMA au lieux de vous chamailler !

  • Vivien Poly

    Je suis allé voir DONOMA au Grand Rex avec ma copine et nous avons étés subjugués par la qualité de ce film tant au niveau de sa réalisation que de la gestion du projet dans sa globalité. Djinn Carrénard nous propose un modèle de création totalement nouveau qui fait un beau pied de nez à l'exception culturelle et au CNC. J'espère que ce film donnera envie à d'autres réalisateurs de se lancer dans la Guérilla face à un modèle de financement du cinéma qui est souvent verrouillé et frileux pour ce type de projets! Les grands succès sont, je pense, le fruit d'une mystérieuse chimie humaine. Ici nous voyons clairement, par delà le film, une grande histoire d'amour, celle qui permet de créer, de proposer et non de servir. Je vous laisse là dessus les enfants !
    MERCI MERCI MERCI à toute l'équipe et à très bientôt je l'espère !! V.P

  • ZybaX

    Et alors ? Qu'est-ce qu'on s'en fout que le point soit bien fait ou mal fait à partir de ce que l'on peut voir sur une bande-annonce ? Et si c'était l'intention du réalisateur ? Et si cet "effet" procurait un ressenti particulier qui sert l'intention du réalisateur quand on voit le film ?

    C'est le réalisateur qui décide de ce qu'il fait. C'est au spectateur d'aimer ou pas cette proposition. Ce n'est pas à l'étudiant en cinéma ou au technicien diplômé d'état de donner son avis sur allociné à ce sujet.

  • LordGalean

    n'importe quel étudiant en cinéma peut juger d'un point pas fait ou mal fait (même pas forcément un étudiant, n'importe quel cinéphile un peu au courant).

    quand je dis un point de vue de "technicien", c'est i-e à contrario d'un point de vue artistique, donc un jugement sur la technique.

  • ZybaX

    Lord : J'espère pour toi que tu réaliseras un film avant 2040. Je n'aime pas voir les gens souffrir. Et si par hasard je vois ce film, je donnerais mon avis sur allociné en tant que spectateur, d'après mon propre ressenti, comme pour tous les films que je vois.

    Et je vais commencer par Donoma que toi et moi nous allons voir bientôt.

  • ZybaX

    Je connais des techniciens qui sont meilleurs que toi et qui rigolent quand un type sur allociné fait valoir sa qualité de technicien parce qu'il a un diplôme d'état. Tout le monde rigole quand des propos pareils sont écrits. Tu n'as rien à me prouver. C'est toi qui affirmes que tu es un technicien. Moi, ce que je peux voir de ton travail ne fait pas de toi un technicien. Bien au contraire. Ca fait amateur.

    Tu gagnerais à faire preuve d'encore plus d'humilité, sinon tu ne donnerais pas ton avis de "technicien" sur allociné à des gens qui ont fait un long-métrage, à partir de la bande-annonce d'un film que tu n'as pas vu.

    Mais je ne parle qu'en mon nom, et ce n'est pas de ma faute si tout le monde te tourne en dérision sur allociné, parce que tu ne comprends rien à rien, et fais preuve d'un fanatisme qui n'a d'égal que celui de terroristes qui ont des pieds plus petits que ceux de ma soeur.

    La preuve : qu'est-ce que tu ne comprends pas quand je t'invite à donner ton avis en tant que spectateur?

  • LordGalean

    non au temps pour moi, c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant ta phrase, désolé.

    Je ne sais pas si j'ai du talent, ce n'est pas à moi de le dire vois-tu, moi je réalise des courts, des concours vidéos et des concours pub parce que comme tu le dis j'suis un passionné, et le cinéma comme la comédie c'est ma vie, et que je crêverais de ne pas en faire, de ne plus jouer, de ne plus tenir une caméra, comme les Wachowski le disent trés bien dans Speed Racer avec la métaphore de la course auto, on fait pas du cinéma pour changer les choses, on fait pas du cinéma pour être le meilleur, ni pour être riche, on fais ça parce que tudieu, on aime viscéralement ça.

    J'en suis désolé si mon attitude sur la page de comm est contre-productive, d'ailleurs, depuis le temps, j'suis revenu sur mes impressions premières (seulement tu ne lis pas mes messages, sinon tu aurais vu le cheminement de remise en question qui a été le mien par rapport à Djinn (tout ça étant la faute d'un article de libération qui en disait n'importe quoi).

    Ouais je verrai le film, et toi aussi, va le voir. Et on se donne rendez-vous en 2040 pour mon premier long au cinéma que tu iras voir et que tu critiqueras avec objectivité ^^

  • ZybaX

    Ah bon? Je suis un professionnel du Cinéma ? Où ai-je mentionné mon appartenance à ce milieu ? il me semble pourtant avoir précisé que je donnais ici mon avis en tant que spectateur, et uniquement en tant que spectateur. Tu extrapoles, mon ami. Mais je connais peut-être ces gens. On ne sait jamais. Le monde est si petit maintenant grâce aux nouvelles technologies.

    Donc tu es un technicien et un scénariste car tu as un diplôme d'état, et tu as du talent parce que beaucoup de gens te disent le contraire de ce qu'un type lambda (moi) te dit sur allociné ?

    C'est bien d'être un passionné, d'y croire comme un malade (comme tout ceux qui rêvent de faire du Cinéma), mais ton attitude sur allociné (et particulièrement sur cette page de commentaires) est contre-productive. Tu te mets tout le monde à dos, et cela peut te créer des ennuis. N'oublie pas que tout le monde peut lire ici ce que tu écris... M'enfin. C'est juste un conseil. Fais-en ce que tu veux.

    Et vois le film. :D

  • LordGalean

    c'est toi qui le dis hein ;) "Parce qu'il faut avoir un diplôme pour être considéré comme un technicien?"

    je te dis que je suis technicien, tu me dis non, il faut bien que je te prouve que oui. Et non, un diplôme ne fais pas un technicien, il ne fait que la légitimité d’exercer le métier et encore, ce qui fais un bon technicien c'est l'expérience et la pratique avant tout.

    [quote]En tant que spectateur, je trouve tes "vidéos" nulles, mal cadrées, mal éclairées, mal montées, sans intérêt particulier, je constate que tu ne sais pas diriger des "acteurs", et que ton manque de recul/discernement [/quote]

    encore une fois c'est ton avis, et il y a autant de gens qui pensent comme toi, que de gens qui pensent le contraire. C'est justement ça l'intérêt de l'art, la subjectivité des gens. Et merci, mais j'ai pas besoin d'humilité, j'suis déjà trés humble, la preuve manifeste étant que tu me connais pas, sinon tu dirais pas ce genre de truc. Les gens qui me connaissent me disent souvent de plus me mettre en avant, et d'avoir plus confiance en moi. C'est plutôt l'inverse qu'on me dit IRL, soit moins humble.

    [quote]Quand on veut faire des choses, on s'expose à la critique, qu'elle soit subtile, avisée, méchante, ou carrément gratuite. Toi, tu n'es pas subtil, et par conséquent tu t'exposes à te faire reprendre de volée par tout le monde sur allociné, car tu joues les moralisateurs avant même de faire tes preuves, ce qui agace tout le monde.[/quote]

    je vais me répéter mais encore une fois, arrête de parler en ton nom au nom de tout le monde, parce que ça pour le coup en plus d'être de la mauvaise foi, c'est risible :)

    Et on peut parfaitement détacher faire des films et juger d'autres films, ça n'a rien à voir. Sinon, le nombre de gens qui critiquent des films sur allociné et qui n'ont jamais rien réalisé ou alors des court-métrages, ils devraient donc tous se la fermer si on t'écoute.

  • LordGalean

    et tu es un professionnel toi ? Dans quel domaine cinéma ?

    J'aurais arrêté si je n'avais aucun talent, le cinéma comme la comédie, mais comme beaucoup de gens me disent le contraire de ce que tu dis (et que ce sont des gens pour qui l'honnêteté est reine, donc pas mes amis, ou ma famille (quoique ma famille sait ne pas être tendre), ben je m'accroche et je continue, d'ailleurs, je vais réaliser mon prochain court-métrage, et je sais d'avance qu'il ne te plaira pas mais tant pis, j'suis un passionné et ne pas tenir une caméra ou ne pas jouer me ronge.

  • ZybaX

    Ah. Et pourquoi je ne les connaîtrais pas ? Tu me connais ? Non. :D

    Moi, en tant que spectateur, je ne remets jamais en cause quoi que ce soit tant que je n'ai pas vu un film, et si je juge un film par rapport à sa bande-annonce, c'est que je suis un idiot ou un morveux, comme tout le monde.

    Dis ce que tu veux, mais vois le film. :D

  • ZybaX

    Attention. Tu deviens vulgaire.

    Parce qu'il faut avoir un diplôme pour être considéré comme un technicien? Dans ce cas, n'importe qui peut être technicien, et celui qui a un diplôme plus élevé que le tien est un meilleur technicien? Et comme c'est un diplôme d'état, ce n'est valable qu'en France ? Tu ne peux exporter tes talents de technicien dans un pays qui ne reconnaît pas la valeur de ce diplôme?

    Ce n'est pas très sérieux tout ça. J'imagine la tronche du producteur à qui tu brandis ce diplôme sous le nez pour le convaincre de financer ton film. Il risque de se foutre ouvertement de ta tronche.

    Bref, tu tiens le discours d'un amateur qui fantasme à mort sur Steven Spielberg, et donne des leçons de technique cinématographique à des types qui ont donné tout ce qu'ils avaient dans le bide pour faire un long-métrage qui est sorti en salle.

    En tant que spectateur, je trouve tes "vidéos" nulles, mal cadrées, mal éclairées, mal montées, sans intérêt particulier, je constate que tu ne sais pas diriger des "acteurs", et que ton manque de recul/discernement (couplé à ton fanatisme aveugle pour Hollywood) te range dans la catégorie des amateurs insupportables qui se voient plus beaux qu'ils ne sont.

    Un peu d'humilité te ferait du bien.

    Moi, je suis très objectif quand je vois ce que tu fais. Ce n'est pas de ma faute si je trouve ton travail risible. Tes vidéos sont nulles. Oui. ce n'est que mon avis, et j'y tiens. :D

    Quand on veut faire des choses, on s'expose à la critique, qu'elle soit subtile, avisée, méchante, ou carrément gratuite. Toi, tu n'es pas subtil, et par conséquent tu t'exposes à te faire reprendre de volée par tout le monde sur allociné, car tu joues les moralisateurs avant même de faire tes preuves, ce qui agace tout le monde.

    C'est bien de ne pas se démoraliser, mais quand tout le monde te fait remarquer que tu es à côté de la plaque (plus ou moins amicalement), c'est peut-être qu'il faut se poser des questions?

    En ce qui concerne Donoma, c'est avec plaisir que j'irai voir ce film, dont la thématique et la conception me touchent en tant que spectateur de Cinéma.

  • LordGalean

    non, de toute façon tu ne les connais pas, ce sont des techniciens de long-métrage à qui j'ai montré mes courts.

    Et pour le projet en question, je n'en parle pas, parce que si ça ne se fait pas, je n'aime pas tenter le diable, c'est de la superstition idiote peut-être, mais je suis comme ça.

    [quote]Justement, toi tu donnes ton avis comme si tu étais un réalisateur reconnu, dont tout le monde connaît, apprécie et respecte la valeur de son travail. [/quote]

    j'ai jamais dit ça comme ça, n'importe quoi tu racontes. Pff, arrête la dope hein, sérieux. Ou si tu me vois vraiment ainsi, alors arrête de me parler, franchement.

    [quote]Sérieux, comment peux-tu t'autoriser à remettre en doute le boulot d'un mec comme Djinn Carrénard, en le suspectant d'être pistonné? De quel droit? Qui es-tu pour te permettre cette prise de position? Tu te rends compte que tu as fait la morale à un type qui a participé à la confection de ce film?[/quote]

    tu remets jamais en question un professionnel qui te dis j'ai fais mon film avec rien ? Tu vas me dire que quand tu regarde un making-of, tu avales le baratin promotionnel tel quel, sans te questionner, genre : untel dit c'était super sur le tournage, on s'entendait trop bien, et ensuite tu apprends que sur le tournage, le comédien et le réalisateur se sont battus (mano à mano).

    Je n'ai rien remis en question du tout, je me suis posé certaines questions (et apparemment je vois que je ne suis pas le seul) c'est tout. Mais puisque je n'ai rien le droit de dire, je vais arrêter de poster mon avis, oki bien reçu.

  • LordGalean

    Que tu le veuilles ou non, mon gars, je suis technicien et scénariste, bordel de merde, j'ai un diplôme d'état qui le stipule noir sur blanc.

    Maintenant, en tant que technicien, j'ai peu d'expérience mais je connais la théorie trés bien et je suis capable de te dire si un point est fait ou non sur un plan. Et mes court-métrages ont d'immenses défauts mais aussi quelques qualités (sinon on ne m'aurait pas proposé un projet parce que mon univers leur plaisait).

    Les parodies, et les vidéos suédés déjà c'était des concours, donc ça n'a rien à voir avec le cinéma, donc rien à voir avec les court-métrages non plus. Et je me considère toujours en apprentissage, de toute façon, un vrai réalisateur il expérimente et apprend toute sa vie (cf Dante, cf Spielberg, cf Scorsese).

    Et les quelques professionnels avec qui j'ai travaillé mon tous dit que j'étais un bon cadreur et qu'il fallait que je m'accroche (notamment face aux propos de loustic comme toi, car la démoralisation était souvent trés présente). Mes court-métrage ne sont pas nuls, ils ne te plaisent pas, nuance. Tu es trés fort pour dire aux autres, on dit pas c'est nul, on dit j'ai pas aimé, alors essaye un peu de l'appliquer aussi pour toi.

    Et je rêve pas, je sais trés bien que si j'arrive à faire un long, toi et ta bande vous allez me dézinguer rien que pour le plaisir, parce qu'en plus vous savez que ça me touche. Alors ne me fais pas rire avec ton objectivité.

    Sur ce, encore bonne chance pour Djinn, et j'espère pour lui que son film te plaira, sinon on sait tout les deux que tu va le descendre en flammes.

  • ZybaX

    D'accord. Qui sont ces professionnels ? Cite des noms. Montre que tu en as dans le ventre !

    Justement, toi tu donnes ton avis comme si tu étais un réalisateur reconnu, dont tout le monde connaît, apprécie et respecte la valeur de son travail. Sérieux, comment peux-tu t'autoriser à remettre en doute le boulot d'un mec comme Djinn Carrénard, en le suspectant d'être pistonné? De quel droit? Qui es-tu pour te permettre cette prise de position? Tu te rends compte que tu as fait la morale à un type qui a participé à la confection de ce film?

    Donne ton avis en tant que spectateur. Pour ça, tu dois voir le film. Toi, tu as vu la bande-annonce !!!

    Je n'appartiens à aucune bande. Je suis un allocinéen comme un autre, qui aime le Cinéma. Par contre, à part deux ou trois fanatiques de Spielberg, j'ai constaté que sur ces forums personne ne prenait ton avis au sérieux, voire même que tu étais tourné en dérision.

    Je viens de t'expliquer pourquoi. :D

  • ZybaX

    Par contre, je m'engage à être ton premier spectateur si tu arrives à faire un long-métrage qui sort dans les salles de Cinéma, et donner sur allociné mon avis - objectif et personnel - en tant que spectateur.

  • LordGalean

    ce n'est pas l'avis des professionnels qui ont vu mes courts et m'ont proposé un projet (mais j'en dis pas plus, parce que des gens comme toi, ne mérite pas qu'on leur accorde la moindre importance).

    Et puis, tu peux faire des court-métrage moyen et savoir juger de la réalisation d'un film. Ca c'est le vieux réflexe, tu es pas réalisateur alors fais-en autant. Tu es pas boulanger de profession, mais tu sais dire si ton pain est brûlé, ben là c'est pareil.

    Et les plus odieux sur allociné, c'est justement toi et ta bande.

    [quote]Ce n'est pas de ma faute si l'immense majorité des cinéphiles qui fréquentent allociné depuis 10 ans te trouve odieux et lamentable. [/quote]

    et par ailleurs, ne faites pas de votre cas une généralité. Toi, tu as pas peur de l'hyperbole hein.

  • ZybaX

    Lord : tu n'es ni technicien, ni scénariste, tu es un amateur qui fait des vidéos amateurs. C'est très honorable d'être un amateur qui fait des vidéos amateurs. Je suis allé sur ton myspace. Tu fais des parodies, des vidéos suédées, comme mon petit cousin. C'est mignon. Tu sembles bien t'amuser. Mais non, désolé, tu n'es pas un professionnel qui peut s'autoriser à donner des conseils à ceux qui ont fait ce film.

    A la rigueur, que tu donnes ton avis en tant que spectateur qui a vu le film, oui. Mais pas en tant que "technicien", car tu n'es pas crédible. Ou alors, tu es juste jaloux.

  • LordGalean

    Et en plus, à part en France où vieux relent des réflexes judéo-chrétien : l'argent c'est le Mal -- trés étonnant d'ailleurs venant d'un milieu (l'audiovisuel) où le bouffage de curé est de notoriété public qu'on continue dans ces vieux principes-- qu'il ait couté 150 euros ou 15 000 n'a strictement aucune importance artistiquement parlant.

    So, bonne chance à Djinn Carrenard pour son film.

  • ZybaX

    Lord : Tes court-métrages sont nuls. C'est mon avis. Pas celui de Jean-Jacques Rousseau. Je trouve que tu fais preuve du même amateurisme que mon petit cousin quand il prend la caméra VHS de mon oncle pour filmer ses pieds, ce qui rend encore plus insupportable tes prises de position, qui témoignent d'un manque de recul hallucinant. Personne sur cette planète ne ferait confiance à un type qui fait des vidéos amateurs et tient - en parallèle - le même discours que toi. Ce n'est pas de ma faute si l'immense majorité des cinéphiles qui fréquentent allociné depuis 10 ans te trouve odieux et lamentable.

    Moi, je t'encourage à faire des films si tu y prends du plaisir, mais ne viens pas la ramener, car tu n'es pas crédible.

  • LordGalean

    tu sais décidément pas voir l'ironie, j'aurais du te rajouter un petit smiley pour que tu comprennes. Et c'est mal me connaitre en plus.

    je donne pas des cours de grammaire cinématographique, je ne juge que la bande-annonce et le montage d'icelle.

    je suis obligé de donner mon avis sur le film, je donnerais mon avis sur le film quand je l'aurais vu.

    Je ne doutes pas de sa sincérité, je connais le monde du cinéma, et tant mieux pour lui encore une fois, si tout ce qu'il dit est vrai et si il a réalisé son film avec passion et amour du cinéma.

    Et désolé mais que tu aimes cet état de fait ou pas, oui je suis technicien et scénariste.

  • ZybaX

    Tu n'as lancé aucun pavé (c'est te donner trop d'importance), tu fais preuve d'une mauvaise foi écoeurante, en donnant des cours de grammaire cinématographique, à partir d'une vague impression qui est la tienne en voyant la bande-annonce ! Tu ne donnes même pas ton avis sur le film, car tu ne l'as pas vu ! Tu suggères en plus que le type a été pistonné pour sortir son film ! Tu doutes de sa sincérité ! Je rêve quand je lis des propos pareils.

    Vas voir le film, au lieu de donner ton avis de "technicien" que tu n'es pas, à ceux qui ont fait le film !

  • LordGalean


    [quote]150 euros, pardon. Entièrement auto-produit et auto-distribué. On s'incline respectueusement et on applaudit, au lieu de raconter des bêtises.[/quote]

    amusant venant de la personne qui a pris un malin (pervers ?) plaisir à démonter tous mes court-métrages réalisé avec des bouts de ficelles et sans moyens.

    Entièrement auto-produit, ouais, comme mes court-métrages, tu sais ce que tu descendais sous deux pseudo différent, tout en disant qu'aucun professionnel ne s'intéresserait à mon travail. Y a pas à dire, toi tu sais comment "s'inclinait respectueusement, applaudir et soutenir les gens qui veulent faire du cinéma, au lieu de raconter des bêtises", c'est certain.

  • LordGalean

    oh putain, le pavé que j'ai lancé dans la mare, on se calme hein, d'un côté comme de l'autre.

    "Tant que le film a été fait avec passion et amour du cinéma (enfin je l'espère), c'est tout ce qui compte".

    voilà ce que je dis moi.

    Et je n'ai fais qu'émettre une opinion sur la bande-annonce, donc ce que j'en ai vu, je n'ai en aucun cas parlé du film en tant qu'objet artistique. Je dis juste qu'en tant que tel, si le film est filmé comme la bande-annonce ça risque fort de pas me plaire c'est tout.

    Et ça va merci, le cours d'info, ça fait depuis le début que je suis le projet "Donoma", parce que justement ce genre de gars est un espoir pour ceux qui veulent réaliser des films sans grands studios derrière et sans moyens.

    En revanche, ne pas avoir de moyen, ne veut pas dire ne pas travailler la technique (un point bien fait ça coûte rien, c'est juste un geste du poignet) et je ne faisais que donner mon avis sur la bande-annonce.

  • ZybaX

    N'importe quel mec qui se débrouille pour faire des films parce que c'est sa passion sait qu'il est possible de faire des films pour rien. Pour avoir bossé avec Jean-Jacques Rousseau (le cinéaste de l'Absurde), je peux même vous dire qu'il est possible de faire des long-métrages avec 0 euros.

  • CEE

    N'importe quel mec qui bosses un peu dans l'audiovisuel sait que cette histoire de 150e est impossible.

  • ZybaX

    Mais on s'en fout que vous n'arriviez pas à croire que le réalisateur a fait ce film avec 150 euros ! Il l'a fait ! Ce film existe ! Il a besoin du public pour exister encore plus dans les salles qui soutiennent le travail de ce réalisateur !

  • olly_fisher

    @alan_moore : faire un film avec 150€ n'est pas impossible, en revanche c'est un travail de longue haleine, c'est de l'endurance. Dire que "le réalisateur a ici clairement les connexions pour se placer et faire beaucoup parler", c'est un raccourci facile. L'aventure Donoma, c'est une guerilla qui dure depuis un moment, sur Internet, dans les rues, le film s'est fait sélectionné à de nombreux festivals, alors rencontrer des professionnels dans ce contexte, je trouve ça amplement mérité. Tu parles également de tirage de copies, il ne faut pas tout mélanger, entre "budget de production" en mode bouts de ficelle de 150€ et les frais techniques de distribution/promotion. Et de toute façon, pas d'affiches dans les rues ou dans le metro, pas de bannières Internet, pas de partenariat visible avec la presse ou autres, pas de bandes annonces en salles, autant dire que l'argent dépensé pour promouvoir est dérisoire par rapport à ce qui se fait d'habitude, ce qui fait sans doute peur aux exploitants. Concernant les frais de tirage, il faut savoir que plus de 50% des écrans français sont convertis au numérique aujourd'hui, et que fabriquer des copies numériques des films revient beaucoup moins cher que de tirer du 35mm.

  • fandefande

    le budget est de 150 euros, @ LordGalean, laisse tu 100 commentaires sous chaque film que tu n'as pas vu ? les acteurs seront rémunérés il faut l'espérer vu le parcours du film. Djinn Carrénard est le seul technicien, la cam a été prêtées par une assos et il n'y a que 2 micros cravates sur le tournage ce qui explique qu'il n'y ait jamais plus de deux personnes à l'écran... Allez sur dailymotion le réal présentait son projet il y a deux ans de ça. Plus facile de s'indigner sur des lieux communs que de sortir de son carcan intellectuel et de comprendre qu'on peut faire du cinéma, du bon, avec rien et de saluer la performance...

  • ffred

    Non 150€ pas très crédible...
    http://lecinedefred2.over-blog...

  • alan_moore

    Ce film est nul, c'est grave!
    LordGalean a complètement raison : cette chose est le résultat d'un produit marketing "Art et Essai" extrêmement habile (surtout quand on voit les images méga-amateur).
    A toutes les personnes qui ne sont pas dans le cinéma, sachez-le : c'est complètement impossible de faire un film avec 150€!!
    2 exemples parmi plusieurs dizaines :
    Pour que le film passe en salles, il faut des copies 35mm et le kinescopage coûte un bras.
    Pour que le film soit classé film français, il faut l'accord du CNC ce qui implique d'avoir payé les comédiens au moins au minimum syndical...
    Donc on se fout du monde avec ce genre de promo...

    Des films faits à l'arrache, de qualité égale ou supérieure à celui-ci, il s'en fait des dizaines en France tous les ans. La seule différence avec ce truc, c'est que le réalisateur a ici clairement les connexions pour se placer et faire beaucoup parler à partir de ce qu'il a fait, c'est-à-dire pas grand chose...

  • ZybaX

    150 euros, pardon. Entièrement auto-produit et auto-distribué. On s'incline respectueusement et on applaudit, au lieu de raconter des bêtises.

  • ZybaX

    Cher Lord, il est temps que tu comprennes que le réalisateur a fait ce film avec 250 euros... et qu'il est sorti dans les meilleures salles Art&Essai de France. Alors arrête avec ta grammaire cinématographique pour les nuls, les comparaisons avec Fred Cavayé (on rêve), et vas voir le film. Merci.

  • LordGalean

    mon cher limande, si tu lis bien j'ai aussi écris "mais ça n'est pas l'important". Tant que le film a été fait avec passion et amour du cinéma (enfin je l'espère), c'est tout ce qui compte.

  • limande

    @Lord Galean : le réalisateur explique bien qu'en fait il n'y avait pas de table régie, les comédiens tournaient 4 heures par jour donc pas besoin de repas,TOUT le matos lui a été prêté, le site c'est lui qui s'en est occupe pendant deux ans etc.... Par contre la distribution (car quand tu parles des outils promotionnels actuels tu parles de la distribution), elle ne coute pas 150 euros c'est clair, mais si tu veux un exemple, le bus est finance par les recettes de la séance du Grand Rex... Et je pense que tu peux creuser bien bien bien loin dans le parcours de Carrenard, ce mec n'est le cousin ou pote de personne de haut place (d'ailleurs tu cites MK2 alors que ce film n'a que deux salles sur Paris, bien peu pour un mec soi disant pistonne). pas de mytho sur cette 'accroche", c'est efficace comme marketing peut être, mais c vrai !

  • 111111

    J'adore ce commentaire! Enfin un peu de bon sens!

  • 111111

    J'ai eu la même impression!

  • Felipe Dla Serna

    Je suis sorti de la salle rempli d'émotions et hereux de constater que le cinéma français se renouvelle et d'avoir assisté à la naisance d'un grand réalisateur. Un film qui ne laisse pas indifferent, actuel et riche, malgré quelques imperfections, peut être recherchés. Remises en question permanentes des valeurs tels que la masculinité, la fidélité, l'amitié, l'amour, la comunication, la sexualité...Un film d'un genre nouveau, à voir et revoir...

  • LordGalean

    Fred Cavayé n'a fait que deux films, en soi il est donc un "jeune réalisateur", par ailleurs, tout est de savoir quand s'arrête la jeunesse, Cavayé ne me semble pas être un vieux de 50-70 ans.

    maintenant que j'ai regardé l'extrait et le teaser de présentation, je le trouve plus percutant que la bande annonce (qui me rappelle la nouvelle vague et la nouvelle nouvelle vague dans tous ce qu'elles ont de moins bien).

    Par ailleurs, le réal a déjà fait quelques courts-métrages, il n'est donc pas "illégitime" comme semblait le présenter le portrait de "libération". En effet, à les lire, le gars avait appris le cinéma pour son long en parlant avec des passionnés dans les forums.

    @groil-groil : Juste pour info, on dit une hécatombe mais un holocauste :)

  • olly_fisher

    Fred Cavayé n'est pas jeune.

    (j'adore faire avancer les débats)

    LordGalean, je comprends ton attachement aux règles et aux conventions. Pour toi c'est pas une question de goûts, tu trouves qu'il y a des b.a ba de la technique dont on ne peut pas se passer. Je te comprends. Je sais aussi que tu t'es exprimé uniquement sur la bande annonce. OK c'est entendu.

    Pour ma part j'ai vu le film au Grand Rex. Et en termes de photo et de grain, il m'a mis une bonne claque! Un plaisir visuel et esthétique, dont même les points qui mettent longtemps à se faire ... font partie. Pour continuer sur tes métaphores, je trouve que Djinn est un excellent autodidacte, comme un guitariste qui sans forcément te bassiner de technique va te jouer un morceau qui va parler directement à ton âme!

  • groil-groil

    LordGalean d'origine juive : c'est une nouvelle holocauste que j'apprends là !

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