Mon AlloCiné
Lumière
Lumière
Date de sortie 15 décembre 2010 (1h 29min)
Avec Josef Banz, Dieter Hochegger, Wolfgang Marktl plus
Genre Documentaire
Nationalité autrichien
Bande-annonce
Presse
1,3 7 critiques
Spectateurs
3,853 notes dont 16 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Peut-on survivre sans prendre de nourriture ni d’eau pendant des semaines, des années voire des décennies ?
La plupart des gens, scientifiques ou spécialistes répondront spontanément : c’est impossible !
Mais comment réagiront ces mêmes scientifiques et spécialistes lorsqu’ils seront confrontés aux preuves, rapports certifiés, interviews et expériences en laboratoire à l’appui, constatant que ce phénomène, parfois aussi désigné par « Respirianisme », existe ?
En effet, confirmant une tradition millénaire, de rares personnes expliquent qu’ils n’ont pas besoin de se nourrir pour vivre, et ce sans altérer leur métabolisme. Ils vivent uniquement de lumière, ou du « Prana ».
Nous voyons alors ce phénomène comme une incroyable remise en question de notre conception scientifique, matérialiste du monde.
Le film est une enquête passionnante et intrigante autour du monde. Il explore non seulement la connaissance issue des traditions spirituelles asiatiques, mais dévoile aussi les derniers modèles d’explications tirés de la physique quantique.
Sans promouvoir le « Respirianisme », ce documentaire propose une vision alternative de nos besoins, bousculant la philosophie mécaniste-matérialiste dominante. Serait-il alors possible de vivre autrement ?
Titre original

Am Anfang war das Licht

Distributeur Jupiter Films
Voir les infos techniques
Année de production 2010
Date de sortie DVD 02/10/2012
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Allemand, Russe, Chinois, Anglais
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 126674

Regarder ce film

En DVD BLU-RAY
neuf à partir de 22.53 €
Lumière
Lumière (DVD)
neuf à partir de 23.00 €
Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
Lumière Bande-annonce VF 1:48
Lumière Bande-annonce VF
35 854 vues
Lumière Teaser VF 0:33

Acteurs et actrices

Josef Banz
Rôle : Lui-même
Dieter Hochegger
Rôle : Lui-même
Wolfgang Marktl
Rôle : Lui-même (Professeur/Docteur)
Herbert Lochs
Rôle : Lui-même (Professeur/Docteur)
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • L'Humanité
  • Télérama
  • Brazil
  • Le Monde
  • Libération
  • Première
  • Studio Ciné Live

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

7 articles de presse

Critiques spectateurs

Julia L.
Critique positive la plus utile

par Julia L., le 20/09/2016

5,0Chef-d'oeuvre

J'ai beaucoup aimé ce documentaire! Moi qui était sceptique à propos de ce sujet (peur de voir un documentaire qui véhicule... Lire la suite

matt240490
Critique négative la plus utile

par matt240490, le 06/05/2016

3,0Pas mal

Documentaire allemand signé Peter-Arthur Straubinger, Lumière dresse le portrait du respirianisme, phénomène sujet à de nombreux... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
50% (8 critiques)
19% (3 critiques)
13% (2 critiques)
13% (2 critiques)
6% (1 critique)
0% (0 critique)
Votre avis sur Lumière ?
16 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

De quoi ça parle ?

Lumière est un documentaire basé sur des faits observés dans différents pays et dans des milieux variés, qui ont de quoi remettre en question les plus grands principes scientifiques : certaines personnes arriveraient à survivre sans boire ni manger ! Le film enquête sur ce phénomène pour le moins singulier et regroupe les témoignages d'experts dans tous les domaines scientifiques.

Premier film

Lumière est le premier long métrage réalisé par Peter-Arthur Straubinger. Il est également scénariste, directeur de la photographie et ingénieur du son sur le film.

Histoires de nutrition

Katharina Bogensberger, productrice exécutif du film, a déjà eu l'occasion d'aborder le thème de la nutrition par le passé. Avant Lumière, qui traite de l'absence totale de nutrition chez certaines personnes, elle avait en effet déjà produit We Feed the World, axé sur la faim dans le monde.
4 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2010.

Commentaires

  • seivy
    Franchement...pfff
  • juliedharma
    il y a aussi de bonnes critiques, mais c’est un très bon film qui provoque en tout cas des opinions très opposées! http://www.cpourleshommes.com/...
  • Fenrhill
    Inadmissible qu'on puisse autoriser une telle propagande. Et après, on va se plaindre que nos gamines deviennent anorexiques !
  • ethernel
    Film excellent ! Enfin du nouveau dans le paysage médiatique. Le but du film n'est pas d'inciter à ne pas manger mais à amener le spectateur à questionnement critique sur la science actuelle. Cette dernière a atteint ses limites pour questionner et expliquer les phénomènes naturels qui nous entourent. Il existe des choses inexplicables mais elles existent réellement. Pourquoi la science les ignore-t-elle ? Le fait que des gens n'ont plus besoin de se nourrir de matière fait partie de ces phénomènes qui nous rendent dubitatifs. La science s'arc-boute de manière dogmatique, le film lui propose l'analyse critique scientifique. Il ne s'agit en aucun cas de propagande mais plutôt d'un électrochoc pour éveiller les conscience. Ce film est un bijou qui nous fait avancer vers la lumière.
  • marc24
    se nourir de prana ne peut etre atteint qu'a un haut niveau de spiritualité, si vous ne pouvez pas le concevoir vous n'avez pas atteint le niveau suffisant, l'homme moderne s'est mis des oeilleres sur tout ce que la science n'a pas pu prouver (et elle est a un niveau si bas qu'elle ne peut pas prouver grand chose), voila comment l'homme s'est créé son dieu : LA SCIENCE qui le fait involuer et le rend esclave de lui meme ...c'est triste que personne n'ouvre les yeux...
  • fcaponord
    bjr,je suis content que ce film soulève autant de réactions, car ce qui dérange (surtout les préjugés) engendre des oppositions souvent mal fondées...Au dela de vivre sans manger, le film pose des faits et des questionnements intéressants :un individu est + qu'une simple enveloppe charnelle, comment "nourrir" ce qui n'est pas du domaine du "palpable" ?ce qui m'a le + surpris dans ce film, c que la constitution de ces personnes est rarement maigre, comme si le prana était aussi "riche" que notre alimentation terrestre, indiquant aussi que la constitution "idéale" est loin du corps athlétique dont on nous rabache le dictat !Les personnes pratiquantes sont ttes issues de cultures différentes...ce qui m' interpelle c'est l'aspect universel e cette pratique nommée diversement ici ou là ...je pense que la compréhension se situe du côté de cette "Universalité".....bref, ce film réveille l'attention et certainement ouvre les yeux sur un autre aspect de l'alimentation...
  • arno04
    ...dommage que "LUMIERE" ne soit projeté que dans 8 -huit!- salles en France... dont 7 à Paris! La seule & dernière diffusion en Province -?-, sera projeté jusqu'à ce soir à Marseille! Décidément, en ces temps de très basse conscience (...), le "Réfléchir, c'est Résister" est plus que jamais à propos...
  • patior
    Lumière est toujours projetés depuis plusieurs mois intra-muros (Ce qui signifie dans Paris, à l'intérieur des murs). C'est dommage, mais en province je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de population pour s'ouvrir à ce genre de films qui défie la conscience collective. Mais le DVD est toujours disponible sur le site de l'exploitant "Jupiter Communications".
  • GonMad
    Il faut voir ce film ouvert, et fermé à la fois.Fermé parce qu'il semble sectaire, mais ouvert parce qu'il nous ouvre d'autres horizons. Un film non pour le cinéaste avertis qui est RENGER, qui n'aime pas la science-fiction, et c'est bien la le problème. C'est de la science fiction qui mélange spiritualité.
  • arkham7
    Excusez moi mais COMMENT VOIR CE FILM ?? je l'ai trouvé nul part ! Je sais que j'ai un peu 2 ans de retard mais il doit bien y a voir un endroit ou le télécharger ou l'acheter ou le "streamer" ???
  • BERTOLT
    Le DVD du film est disponible sur le site internet du distributeur.
  • Rouquin Dédé
    http://www.allocine.fr/film/fi...
  • Gwenna?l Laura Cadet
    Bonjour, je me permet de vous laisser le lien de mon analyse de ce film : http://nao-org.com/2012/02/vou... Ce n´est pas à proprement parler un "debunking" mais juste un éclaircissement qui me semblait nécessaire.
  • Floriane I.
    Rejoignez-nous sur notre page http://www.facebook.com/pages/..., et notez dans vos agendas la date du 28 mars, sortie nationale de Water, le pouvoir secret de l'eau. Vous ne verrez plus l'eau de la même manière !
  • benizato
    Un Film que je qualifierais de propagandiste! A la question de la prmeière page "est-il possible de vivre sans manger?", la réponse est non (pas besoin d'un film). Et en plus d'être une pseudo-doctrine d’inspiration orientalo-new-age, ce film défend des thèses sectaires, mensongères et dangereuses : il suffit de qlqs clics sur gougueule pour constater que ce mouvement a déjà causé la mort de plusieurs adeptes... cette bouse n'est pas "à ne pas voir", mais plutôt de "à dénoncer!!"
  • benizato
    La palme à "Patior" avec son mythique "C'est dommage, mais en province je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de population pour s'ouvrir à ce genre de films qui défie la conscience collective." Ne le prend pas mal il semble que ta naïveté confine à la niaiserie, et cela défie également la conscience collective.
  • juliedharma
    Lumière est un film qui permet de se poser des questions, il ouvre à la réflexion, il n'est pas à rejeter de but en blanc comme tu le fais benizato... Et justement "gougueule" est le meilleur moyen de faire des recherches complémentaires à ce sujet, débattre sur des forums, vérifier la véracité des propos et même connaître les expériences similaires vécues. C'est vrai que Google relève plus de l'opinion que de faits tangibles, mais un simple clic sur le site du distributeur Jupiter Films pourrait te permettre d'avoir un PDF complet avec des preuves. Ici, on nous propose tout simplement d'élever nos consciences et de voir notre quotidien autrement.
  • patior
    @benizato Je ne vois pas le mal de se remettre en question et sortir de sa carapace, avec sens critique -i.e. bien sûr qu'il faut manger-, jusqu'à aller voir pourquoi certains pensent et vivent différemment. Inutile donc de m'insulter, je parle bien de la distribution qui est destinée à un public particulier et ne peux donc pas se faire en zone rurale faute de rentabilité. Mais ça ne m'étonne pas qu'avec des gens comme vous la post-production en France soit si mal en point.
  • benizato
    Cher Patior, c'est le monde à l'envers... Il me semble que ce soit plutôt ton "discours" sur les provinciaux qui fut insultant, et tu continues : non, la province n'est pas une immense zone rurale peuplée de cul-terreux semi moyenâgeux hermétiques à toute forme culture. Et si tu veux parler du "film" en lui-même, il n'est ni plus ni moins qu'une déferlante indigeste de discours enchaînés les uns à la suite des autres, le tout sur fond de musique "Koh Lanta". Si cela suffit à élever ta conscience, chacun son truc, essaies donc la scientologie ou bien Raël pendant que tu y es..PS: et dslé pour la post-production en France.
  • benizato
    juliedharma... Donc si j'ai bien compris, tu es allée sur le site du distributeur pour attester du bien-fondé des arguments du film... Et pour savoir si les droits de l'homme sont respectés en Chine, tu vas vérifier sur le site officiel du gouvernement chinois?
Voir les commentaires
Back to Top