Notez des films
Mon AlloCiné
    Small Is Beautiful
    Bande-annonce Small Is Beautiful
    10 novembre 2010 / 1h 46min / Documentaire
    De Agnès Fouilleux
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    2,8 4 critiques
    Spectateurs
    3,5 13 notes dont 6 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Au delà des discours et des bonnes volontés politiques affichées, les conséquences de l’évolution de notre agriculture sont là : malbouffe, dégâts environnementaux irréversibles, conséquences sociales ...
    Le constat de la mise à mal des quatre éléments fondamentaux qui assurent la souveraineté alimentaire à venir : l’eau, la terre, les semences, et la biodiversité est aujourd’hui alarmant.
    Le film d’Agnès Fouilleux nous révèle pas à pas les mécanismes et les enjeux de la mondialisation et de la financiarisation de l’agriculture, face auxquels des résistances commencent à apparaître.
    Distributeur Les Films Bonnette et Minette
    Voir les infos techniques
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 125486

    Bande-annonce

    Small Is Beautiful Bande-annonce VF 3:14
    Small Is Beautiful Bande-annonce VF
    16 750 vues

    Critique Presse

    • Brazil
    • Le Monde
    • L'Express
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    4 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    lionelb30
    lionelb30

    Suivre son activité 110 abonnés Lire ses 1 988 critiques

    4,5
    Publiée le 12 janvier 2011
    Film documentaire a mettre entre toutes les mains.Tout le monde devrait le voir.Malheureusement quasiment personne ne le verra , il ne sera jamais diffuse sur tf1 et certainement pas non plus sur une autre chaine.Pourtant indispensable.
    mavipi74
    mavipi74

    Suivre son activité Lire ses 24 critiques

    5,0
    Publiée le 18 avril 2011
    Je mets forcément la meilleure note parce que c'est un sujet de société essentiel qui est ici traité. Bien sûr, difficile de comparer ces étoiles à celles d'autres chef-d'oeuvre du cinéma mais après tout le 7ème art a aussi pour vocation de montrer ce qu'on nous cache! Si seulement mes concitoyens pouvaient voir ce film, ils sauraient ensuite quand ils consomment et...peut-être...changeraient un monde sans bon sens ni logique!!! Merci ...
    Lire plus
    Camilleri J
    Camilleri J

    Suivre son activité Lire ses 64 critiques

    4,5
    Publiée le 26 septembre 2011
    Un beau sujet. Beaucoup de place à des intervenants pationnants. Manque un peu de positif. Des points techniques sur la PAC un peu compliqué à suivre.
    ChrisHurricane
    ChrisHurricane

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 22 février 2012
    Un documentaire très bien argumenté et intéressant, qui peut paraître parfois un peu lent, mais pour ma part mon intérêt a été retenu de de bout en bout. Nous voilà dressé un tableau très complet, et il faut bien le dire bien inquiétant sur la situation du monde agricole et alimentaire. Même s'il est encore des gens qui résistent au rouleau compresseur de la loi du "laisser faire" des marchés, les plus forts - c'est à dire une ...
    Lire plus
    6 Critiques Spectateurs

    Photo

    Secrets de tournage

    Signification du titre

    Dans son livre Small is beautiful, une société à la mesure de l’homme, l’économiste Ernst Friedrich Schumacher décrit l’importance de l’échelle humaine, mais aussi l’idée qu’une économie de la permanence est basée sur l’utilisation soutenable des ressources naturelles. C’est en hommage à ce travail que le titre du film a été choisi.

    Le refus du militantisme

    La réalisatrice conteste le terme de "militante" : "Je suis avant tout concernée en tant que citoyenne par toutes ces problématiques. J’ai la chance grâce à mon métier de pouvoir prendre le temps qu’il faut pour décortiquer des sujets en profondeur et apprendre comment certaines choses fonctionnent... Ce que les médias au quotidien n’ont pas le temps de faire. Dans mes films ce qui m’importe c’est donc de donner à comprendre pour que les gens se... Lire plus

    Titre hommage

    Le titre du film est un hommage au travail de l’économiste Ernst Friedrich Schumacher dans son livre "Small is beautiful, une société à la mesure de l’homme".
    5 Secrets de tournage

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2010.

    Commentaires

    • fabien r.
      Même si la réalisatrice conteste le terme de militant je classe tout de même ce film dans cette catégorie avec un point de vue à sens unique que je partage. Un film informatif... je regrette que la parole d'experts prennent beaucoup de place par rapport à celle du bon sens paysans. Le film est un peu long à mon goût mais il est a voir absolument pour découvrir une réalité impérialiste de notre siècle.
    • lisandra286
      A quand la sortie DVD ?
    • lisandra286
      Un film très instructif, à voir !!!! On ne voit pas le temps passer durant ce documentaire !Celui-ci explique beaucoup de choses sur l'agriculture et l'agroalimentaire et comment on en est arrivé là où nous sommes en France dans le domaine agricole !Je le recommande à tous.
    Voir les commentaires
    Back to Top