Notez des films
Mon AlloCiné
    Water Makes Money
    Bande-annonce Water Makes Money
    23 mars 2011 / 1h 22min / Documentaire
    De Leslie Franke, Herdolor Lorenz, Hermann Lorenz
    Avec Jean-Luc Touly, Marc Laimé, Christophe Ribet
    Nationalités français, allemand
    Bande-annonce
    Presse
    3,0 2 critiques
    Spectateurs
    3,1 17 notes dont 4 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Tout comme l’air que nous respirons, l’eau est un élément indispensable à la vie. Pourtant, l’or bleu reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales obsédées par leurs profits... Dès qu’une commune cherche à remanier sa gestion de l’eau, les deux plus importants groupes mondiaux de l’eau se disputent le marché. Ensemble, ils constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe. En France, par exemple, ils approvisionnent près de 80% de la population. Conséquences : hausse vertigineuse des prix à la consommation, baisse de la qualité de l’eau, manque de transparence souvent lié à un climat de corruption.
    Ainsi, les entreprises multinationales s’accaparent la distribution de cet élément vital et créent ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l’eau en argent ! Mais, à l’instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour inverser la tendance...
    Distributeur La Mare Distribution
    Voir les infos techniques
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Français, Allemand
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Bande-annonce

    Water Makes Money Bande-annonce VF 4:00
    Water Makes Money Bande-annonce VF
    20 834 vues

    Acteurs et actrices

    Jean-Luc Touly
    Rôle : Intervenant
    Marc Laimé
    Rôle : Intervenant
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • L'Humanité
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    2 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Touche d'espoir
    Touche d'espoir

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 173 critiques

    3,0
    Publiée le 7 mars 2011
    La forme est un documentaire classique. Le fond mérite d'être entendu par plus d'une oreille.
    mj44
    mj44

    Suivre son activité Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 24 mars 2011
    Travaillant dans le domaine de l'environnement, j'étais curieuse de voir ce documentaire ; la question de l'eau étant un sujet préoccupant pour nos générations et les générations futures. J'espérais donc voir un documentaire étayé (un minimum objectif) qui nous apporte un éclairage sur le prix de l'eau, les abus qui ont existé et qui peuvent exister... j'ai été franchement déçue. Je n'ai pas réussi à rester jusqu'à la fin du ...
    Lire plus
    Augustin D.
    Augustin D.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 1 mars 2011
    Par une forme simple (mais efficace), ce docu nous révèle bon nombre de méthodes scandaleuses qu'emploient les multinationales de l'eau. Une vraie douche froide qui réveille !
    TiBen44
    TiBen44

    Suivre son activité Lire sa critique

    1,0
    Publiée le 28 mars 2011
    Travaillant dans le domaine de l'eau potable et ayant connu un passage de privé à régie, je voulais voir comment ce documentaire traiterait notamment ce sujet. Et je suis d'accord avec mJ44 ce docu est très loin d'être objectif. Certes il y a eu et il y aura des abus (même si je pense qu'ils sont un peu moins fréquent à l'heure actuelle) mais la gestion par le publique est loin d'être toute rose, on nous dit que l'on dispose de plus de ...
    Lire plus
    4 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    De quoi ça parle ?

    Water Makers Money revient sur la distribution de l'eau en France, gérée uniquement par quelques multinationales privées. Ce système, devenu conventionnel pour la plupart des français et qui présente pourtant d'importants inconvénients, est mis à nu dans ce documentaire.

    Experts en la matière

    Les documentaristes Leslie Franke et Herdolor Lorenz ont déjà de nombreux films à leur actif. Le problème très actuel de la distribution de l'eau dans le monde les occupe d'ailleurs depuis quelques temps. Après s'être consacrés à la privatisation de "l'or bleu" en Grande-Bretagne et en Allemagne avec Eau Publique à vendre, les deux cinéastes ont décidé de s'attaquer à la situation en France avec Water Makes Money. "(...) la France nous intéressai... Lire plus

    Produit par la population

    Pour financer le film, les cinéastes Leslie Franke et Herdolor Lorenz ont reçu l'aide de plusieurs municipalités qui étaient contre la privatisation de l'eau par les grandes entreprises. Les réalisateurs ont également donné la possibilité à n'importe quel citoyen de devenir "copropriétaire" du film en donnant au moins 20€ pour participer à son financement.
    4 Secrets de tournage

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2010.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top