Mon Allociné
Territoire Perdu
facebookTweet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Territoire Perdu
Date de sortie 30 novembre 2011 (1h 15min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalités Français, Belge
Bande-annonce
Presse 2,9 7 critiques
Spectateurs 3,1 3 notes

Synopsis et détails

Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario).
A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.
Distributeur Zeugma Films
Récompenses 1 prix et 4 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2011
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Budget -
Langues Arabe
Format production Super 8
Couleur Couleur et N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 120514

Critique Presse

  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Critikat.com
  • Première
  • Les Fiches du Cinéma
  • Télérama
  • Studio Ciné Live
7 articles de presse

Photos

14 Photos

Secrets de tournage

Le contexte africain

160 000 Sahraouis nomades vivent aujourd'hui dans des camps de réfugiés, puisque le territoire qu'ils revendiquent a été occupé initialement par les Espagnols (jusqu’en 1976), puis repris par la Mauritanie (jusqu’en 1979) et actuellement par le Maroc. Malgré une décision de la Court Internationale de Justice en faveur des nomades, leur territoire est toujours occupé. L'armée marocaine a d'ailleurs construit un mur traversant les terres, une démarcation sous haute surveillance qui permet aux Marocains d'occuper cette partie du territoire. Un cessez-le-feu a été instauré en 1991, évitant les hostilités, mais empêchant également toute nouvelle discussion sur la distribution de terres entre les parties concernées.

Un spécialiste de l'Afrique

Pierre-Yves Vandeweerd s'est spécialisé non seulement dans une forme de cinéma documentaire aux contours très réalistes, mais surtout dans la thématique africaine. Ses films précédents ont presque tous été tournés dans ce continent : Nemadis, des années sans nouvelles (2000), Racines Lointaines (2002) et Le Cercle des noyés (2007) en Mauritanie, Les Dormants (2008) et Territoire Perdu (2011) au Sahara occidental et Closed District (2004) au Soudan.
10 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2011, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2011.

Commentaires

  • Pyrofou

    Enfin un film qui s'intéresse au Sahara occidental et aux justes revendications du peuple sahraoui.
    Le droit des peuples à l'autodétermination constitue toujours la base de l'ONU et d'une politique internationale juste. Il est temps que ce territoire encore colonisé par des barbares sanguinaires à l'instar de la Palestine se libère!

  • Prunelle-Janvier

    Un documentaire partial. Dommage de payer une place de cinéma pour une telle caricature. Il a été fait à partir d'un voyage du réalisateur de 2 semaines en Afrique (et pas dans les camps algériens où sont séquestrés les sahraouis) : quelle expertise ! Passez votre chemin...

Voir les commentaires