Mon Allociné
Tagnawittude
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Tagnawittude
Date de sortie 6 juin 2012 (1h 20min)
Avec acteurs inconnus
Genres Documentaire, Musical
Nationalités Français, Algérien, Marocain
Le teaser

Synopsis et détails

"Quand j’étais petite fille je voyais régulièrement ma mère pratiquer la transe. Elle entrait lentement dans cette attitude extrême jusqu’à oublier le monde extérieur et ses limites. Des années passèrent. Un jour, lorsque je travaillais dans une radio locale, je reconnus ces sons dans un disque que je reçus. Il s’agissait d’un groupe qui portait le nom de «Gnawa Diffusion». J’ai d’abord été attirée par le nom. La musique était un mélange, une fusion entre la musique Gnawa et des musiques modernes et occidentales. Les paroles étaient engagées. Amazigh Kateb et Aziz Maysour du groupe Gnawa Diffusion me donnent des réponses à cette image qui me hante, celle de ma mère prise par la transe en France. Et je dénoue cette image, ce mystère en allant vers les Gnawa du Maroc et d’Algérie... "
Distributeur Plein Cadres
Récompense 1 nomination
Voir les infos techniques
Année de production 2011
Date de sortie DVD 03/12/2013
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues Français, Arabe
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 118122

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Tagnawittude (DVD)
Date de sortie : mardi 3 décembre 2013
neuf à partir de 18.95 €
<strong>Tagnawittude</strong> Teaser VF 1:33

Photos

12 Photos

Secrets de tournage

D'où vient la musique gnawa ?

La musique gnawa vient du Maghreb. Très populaire dans cette partie du monde depuis des siècles, elle est de plus en plus pratiquée en France. C'est notamment Amazigh Kateb et son groupe Gnawa Diffusion qui ont lancé ce style en 1992, à Grenoble. Ils sont aujourd’hui séparés mais continuent à pratiquer la musique gnawa. Cependant, depuis ses origines, cette musique est en perpétuelle métamorphose. En effet, la musique occidentale a eu (et a encore) tendance à se fusionner à la musique Gnawa, sans pour autant prendre le pas sur le côté authentique inhérent au rite Gnawa.

La réalisatrice et l'esprit Gnawa

La réalisatrice Rahma Benhamou-El Madani a été initiée à l'esprit Gnawa très tôt, en voyant sa mère entrer en transe : "Je revoyais ces pratiques assez souvent au Maroc dans des lieux différents, et je restais comme marquée par ce glissement dans un monde qui m’échappait. J’en oubliais la rationalité du monde occidental où je vivais", se rappelle-t-elle. Ce n'est que plusieurs années après que la réalisatrice a réellement compris ce qu'était cette transe, en regardant Un Thé au Sahara de Bernardo Bertolucci. Aujourd'hui, il existe "un réel engouement pour cette musique là. La transe est plus douce, mais elle existe. Le public vient chercher cette fuite, cette possibilité de visiter un monde mystérieux", selon Rahma Benhamou-El Madani.
3 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2011, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2011.

Commentaires

Voir les commentaires