Mon AlloCiné
    Une Histoire d'amour
    Une Histoire d'amour
    Date de sortie 9 janvier 2013 (1h 19min)
    Avec Benoît Poelvoorde, Laetitia Casta, Richard Bohringer plus
    Genres Drame, Erotique
    Nationalités français, belge, luxembourgeois
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    2,1 25 critiques
    Spectateurs
    1,8 417 notes dont 109 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
    Elle l’a rencontré un soir de printemps, elle est devenue sa maîtresse.
    Il lui a offert un revolver, elle une combinaison en latex.
    Imprudent, il lui a proposé un million de dollars.
    Insatiable, elle est venue lui rappeler ses promesses...
    Distributeur Wild Bunch Distribution
    Voir les infos techniques
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD 22/05/2013
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 23/05/2013
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 13 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 128693

    Regarder ce film

    En VOD
    à partir de (2.99 €)
    à partir de (2.99 €)
    à partir de (2.99 €)
    à partir de (9.99 €)
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 8.73 €
    Une histoire d'amour
    Une histoire d'amour (DVD)
    neuf à partir de 4.98 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    Une Histoire d'amour Bande-annonce VF 1:21
    Une Histoire d'amour Bande-annonce VF
    615 768 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Benoît Poelvoorde Interview 3: Une Histoire d'amour 1:29
    Benoît Poelvoorde Interview 3: Une Histoire d'amour
    16 350 vues
    Hélène Fillières commente sa biographie AlloCiné 12:23
    Hélène Fillières commente sa biographie AlloCiné
    7 877 vues
    La Minute N°1176 - Monday 26 November 2012 5:00
    La Minute N°1176 - Monday 26 November 2012
    29 064 vues
    5 vidéos

    Acteurs et actrices

    Benoît Poelvoorde
    Rôle : Le banquier
    Laetitia Casta
    Rôle : La jeune femme
    Richard Bohringer
    Rôle : Le mari
    Reda Kateb
    Rôle : Le voisin dans l'avion
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • 20 Minutes
    • Le Figaroscope
    • TéléCinéObs
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Marianne
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Transfuge
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • Metro
    • Positif
    • Télérama
    • TF1 News

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 articles de presse

    Critiques spectateurs

    Karlito.s.way
    Critique positive la plus utile

    par Karlito.s.way, le 10/01/2013

    5,0Chef-d'oeuvre
    Excellent film. Déja j'avais été très interessé et touché par le fait divers d'Edouard Stern. Je pensais déja que ...
    Lire la suite
    Lolyve
    Critique négative la plus utile

    par Lolyve, le 29/01/2013

    0,5Nul
    Laetitia Casta est une bombe, c’est clair. Quand elle est en tenue latex - SM, on aime. Mais c’est pas ça qui fait ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    6% (7 critiques)
    6% (7 critiques)
    17% (19 critiques)
    20% (22 critiques)
    29% (32 critiques)
    20% (22 critiques)
    Votre avis sur Une Histoire d'amour ?
    109 Critiques Spectateurs

    Photos

    20 Photos

    Secrets de tournage

    Premier pas

    Une Histoire d'amour est le premier long-métrage d'Hélène Fillières, jusqu'alors actrice. Elle avait déjà eu l'occasion de passer derrière la caméra pour la réalisation d'un court métrage : Mademoiselle Y en 2006.

    D'inspiration en inspiration

    Le film est inspiré du roman de Régis Jauffret, "Sévère" publié en 2010 et lui-même centré sur un fait divers : en 2005, le banquier Edouard Stern est retrouvé à son domicile mort et habillé d'une combinaison de cuir. L'enquête mettra en lumière la culpabilité de sa maîtresse, Cécile Brossard.

    Féminin/Masculin

    Alors que le roman "Sévère" est raconté d'un point de vue féminin, la réalisatrice a pris la décision de s'intéresser à celui de l'homme : "Ce qui m’a fascinée dans cette histoire, c’est le mystère de cet homme, et par là même le mystère des hommes en général", explique Hélène Fillières.
    13 Secrets de tournage

    Dernières news

    Hélène Fillières : "Cate Blanchett dans "Blue Jasmine", c'est une leçon d'actrice !
    NEWS - Interviews
    mardi 3 septembre 2013
    Membre du jury du 39e Festival de Deauville, présidé par Vincent Lindon, l'actrice Hélène Fillières nous parle des comédiens...
    Hélène Fillières commente sa bio AlloCiné ! [VIDEO]
    NEWS - Interviews
    mardi 8 janvier 2013
    A l'occasion de son passage à la réalisation avec le troublant "Une histoire d'amour", la comédienne Hélène Fillières évoque...
    8 news sur ce film
    Films recommandés
    L'Age de raison
    L'Age de raison
    Tiens-toi droite
    Tiens-toi droite
    Sous le figuier
    Sous le figuier
    Rendez-vous à Atlit
    Rendez-vous à Atlit

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2013, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2013.

    Commentaires

    • Jeanlucb
      Je viens de voir "Une histoire d'amour" en avant première au festival d'Auch. C'est une véritable révélation. Difficile de s'attendre à quelque chose quand si peu d'informations ont été diffusées et que le pitch tient en 2 lignes… c'est donc sans a priori que je suis entré dans la salle. C'est d'abord un film d'une grande rigueur formelle, rien n'est laissé au hasard, tout y a une signification. C'est un film totalement épuré, comme si Hélène Fillières avait traqué la moindre scorie pour l'éliminer et ne garder que ce qui est strictement indispensable. C'est grâce à sa simplicité que le spectateur peut entrer dans l'extrême complexité de ce que vivent les personnages et de ce qu'ils sont au fond d'eux-mêmes. Sans jamais rien nous révéler des failles qui ébranlent ses personnages, Hélène Fillières nous laisse entrevoir, nous laisse imaginer à quel point leur humanité est fragile, et par là même nous force à réfléchir sur notre propre fragilité. C'est donc aussi un film d'une grande rigueur morale. Justement parce qu'il ne porte aucun jugement moral sur des comportements pourtant réprouvés par les codes de la société et par la loi. C'est sans doute parce que les spectateurs sont laissés seuls devant ce fait divers, sans que la réalisatrice/scénariste les aide à aucun moment à se rassurer en plaquant une sentence sur les agissements des personnages, que ce film est si dérangeant. Hélène Fillières aime tous ses personnages et laisse le spectateur se débrouiller avec le drame qu'on devine entre telle ou tel, avec les rapports ambigus qu'entretiennent celui-ci et celle-là… Dans un monde où tout nous est tracé d'avance, y compris et surtout ce que nous avons à penser, "Une histoire d'amour" est une bouffée d'oxygène. Mais comme souvent quand on vit en atmosphère raréfiée, cet apport soudain va donner le tournis à certains. Après cette projection et le (trop) court débat avec la réalisatrice qui a suivi, il reste le désir de continuer à explorer toutes les pistes que le film ouvre en quantité : aller plus loin dans cette dialectique de l'acteur et du metteur en scène, "devenir maître du film" comme dit Hélène Fillières alors qu'elle est le plus souvent "au service du réalisateur" ; entrouvrir la fenêtre de la métaphysique que le personnage de l'ange dessine, et on pense à Jean-Claude Brisseau tant celui-ci est baroque quand Hélène Fillières est minimaliste ; le couple Casta/Bohringer peut-il être une citation (un hommage ?) à celui formé par Signoret et Gabin dans le film de Granier-Deferre quand le chat passe d'une main à l'autre ? ; comment trouve-t-on le financement pour un tel premier film, même quand on est une actrice reconnue ?……… Hélène Fillières a fait un film d'une intelligence rare. Il questionne notre esprit, interroge notre sensualité et titille nos angoisses les plus profondes. Il prouve aussi que le cinéma n'a pas fini d'inventer.
    • polo2006
      Et sinon Jeanlucb, le tournage s'est bien passé?
    • NoodlePark
      Je suis d'accord avec Rafou ; "Entre ses mains" est un film extraordinaire ! Un Poelvoorde méconnaissable et saisissant. J'espère qu'il le sera tout autant dans ce nouveau film.
    • Echooche
      lol polo2006, Jeanlucb c est le producteur du film en effet...
    • Go with The Blog
      Le film est très très particulier, avec une mise en scène exigeante, douce et violente à la fois, presque clinique. Le parti pris de réalisation est vraiment spécial, pas facile à appréhender.Le duo de comédiens Poelvoorde / Casta est formidable, mais c'est un film singulier et pas simple dans son approche. Il laisse un peu le spectateur livré à lui-même par moments, avec beaucoup de zones d'ombre et une grande neutralité dans le récit.
    • Go with The Blog
      UNE HISTOIRE D’AMOUR est un film dont le parti-pris esthétique est très fort et singulier. Hélène Fillières a délibérément choisi de ne pas donner de noms à ses personnages, et elle les fait évoluer dans des lieux et des décors d’une grande neutralité, vides et isolés. On ne sait pas dans quelle ville ni dans quel pays on est.Mais surtout, l’atmosphère générale y est glaciale, austère, tout en gardant une certaine élégance. La suite gowith-theblog. com/une-histoire-amour-casta-poelvoorde/
    • angelabassompierre
      Il est déjà sorti en salles, Strasbourg a un UGC CINE CITE qui comprend 22 écrans, seulement il n'y est pas programmé du tout, je rêve!!!!!même pour le voir, je devrais attendre le DVD longuement alors. au visionnage de la bande annonce, il est trash, violent, ça fait peur....patience, déjà belle de jour, laisse béton la fraîcheur du film et Deneuve, là en ce temps là ou "belle de mississipi", son corps, sa silhouette, ça va, en revanche le personnage, c'est la parfaite garce quoi.laetitia casta a encore un registre qui la change un peu.
    • Anthony V.
      http://www.youtube.com/watch?v...
    • sugilite
      Nous sommes dans le subtil, d'ailleurs toute la mise en scène nous y invite avec ces décors épurés et ce jeu d'acteurs pratiquement sans un mot, tout en sensation, en finesse et en observation. Nous sommes au-delà du matériel et du corps physique, il s'agit d'une force qui les dépasse et l'emporte sur la douleur physique. Les deux protagonistes ne s'appartiennent plus eux-mêmes, ils sont livrés l'un à l'autre dans une fusion et un déchirement psychique total.
    • Melki Had?s
      Aïe. J'attends toujours Benoît Poelvoorde dans des rôles dramatiques, car c'est en lui. Mais il ne m'a pas séduit. Laetitia Casta est certainement un très bon choix mais, à l'évidence, le duo ne fonctionne pas. La photographie est superbe et la réalisation épurée, et ne joue que sur 3 lieux seulement: l'avion, l'Australie et chez Richard Bohringer, sous exploité dans le film. Il y a quelque chose pourtant d'attirant, et aussi quelque chose qui manque et qu'on nous fait passer à travers des silences et des non-dits qui ne sont pas très éloquents, et alors la mayonnaise ne prend pas. Le grand dommage, c'est que Poelvoorde n'est pas à l'aise, malgré son immense talent, et cela se ressent. Sale ambiance sur le plateau, apparemment.
    • marcfieldfr
      Malgré les bons acteurs, le film ne réussit pas à les réunir. L'histoire,improbable, ne convainc pas.
    • Scuba16
      Jeanlucb , peux tu me donner les coordonnées de la prod et le montant qu ils paient pour déblatérer un tissu d annerie sur leur derniére loufoquerie ? ça m interresse
    • quetedugraal
      1h et 1/4! que c'était long!
    • zlaan
      pfff masturbation cérébrale ... j'aime pas trop.
    • Samuel S.
      Dommage , super casting pour Poelvoorde qui est né pour les rôles dramatiques .J'adore Casta aussi , mais là elle est pas à sa place.J'adore aussi Kateb , mais le retour en avion apporte rien a l'histoire. Et Fillières , je la préfère en tant qu'actrice pour l'instant.La réalisation n'est pas assez aboutie et la musique est trop présente . Encore une fois dommage , tous les ingrédients étaient la mais ça manque de cuisson.
    • Jean-Pol Cardin
      Archi NUL= 0,5 sur 5.
    • Scuba16
      Mon dieux quelle nullité , comment peut on en arriver la ???? Le sujet est mal traiter , des acteurs pas a leur place , une ambiance glauque lourde et ennuyante , ne perdez pas votre temps ...
    • Aspro
      ARIS - Le meurtre très médiatisé d'un banquier français aux mains de sa maîtresse se transforme en une affaire prétentieuse (Une histoire d'amour), le long métrage de l'actrice-cinéaste Hélène Fillieres. Basé sur un roman de Régis Jauffret - lui-même inspiré par l'assassinat de magnat financier Edouard Stern - ce mélange impressionniste de drame artificiel n'est pas la meilleure vitrine pour Laetitia Casta et Benoît Poelvoorde, et devrait atterrir en fin de soirée sur le câble après un communiqué modeste Derrière la caméra, H Fillieres (Vénus Beauté Institut) reste proche de la prose stylisée du roman original, mais à un tel point qu'il nya plus de récit . La motivation du personnage, ainsi que la logique, sont souvent jetés par la fenêtre en faveur d'un tête-à-tête de plus en plus confus (ou tout autre partie du corps à toute autre partie du corps) entre deux personnes qui traitent les uns les autres comme des godes humains. Hélas, on ne tente jamais vraiment d'expliquer le pourquoi et le comment. C'est particulièrement frustrant quand il s'agit du role principal. H Fillieres avait peut-être espoir de montrer que peu importe les circonstances , ils étaient en fait amoureux, après tout. Malheureusement, il y a peu de preuves - ou de sentiments authentiques à l'écran, et les décors ultra-haut de gamme font penser que la seule chose dont ces deux personnes étaient vraiment amoureux c'etait en fait leur propre compte en banque. Dans ce cas, ils ont peut-être eu le film qu'ils méritent. 1.5/5
    • angelabassompierre
      Hélène filières en ce registre, ça pourrait être interdit aux - de 16ans c'est osé et à ne pas prendre au premier degré, j'aime bien les films d'auteur... Tu devines trop la fin je trouve.
    • Bad-Monster
      Un délicieux navet ! Aucune histoire, des acteurs mous au possible, bref à éviter ! 1/5
    • dorian48
      Une histoire de merde.
    • avisdupublic.net
      Les décors et les costumes, participent, à un parti pris, volontaire sans doute, à cette impression de froideur. On se croirait presque dans un film en noir et blanc. Heureusement que Benoît Poelvoorde en banquier arrogant et suffisant et Laetitia Casta en maîtresse dominatrice sont généralement de bons acteurs mais qui ne peuvent ici sauver ce désastre. La bande son anime honorablement l’ensemble. Il en résulte un climat malsain, dont l’issue, trop prévisible ne surprendra personne. Bref, je me suis ennuyée ferme et j’avoue que je me suis forcée pour regarder jusqu’au bout ce que je considère comme un non-film.
    Voir les commentaires
    Back to Top