Notez des films
Mon AlloCiné
    Blanche Nuit
    Bande-annonce Blanche Nuit
    10 avril 2013 / 1h 27min / Comédie, Policier
    De Fabrice Sebille
    Avec Fabrice Abraham, Pascal Demolon, Delphine Rollin
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    2,5 6 critiques
    Spectateurs
    4,2 227 notes dont 65 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Quand Arthur a décidé de devenir policier, ce n’était sûrement pas pour traquer un groupuscule d’artistes ultra gauchistes, le Collectif Poing Noir, dont la principale activité est d’emmerder le monde. Non, le truc d’Arthur, c’était plutôt de retrouver la trace de son père, l’Ennemi Public n°1 surnommé «La Malice».

    Mais au central où il travaille de nuit, c’est l’exubérant commissaire Moulinette qui fixe les règles, épaulé de son fidèle lieutenant, le lymphatique Gégé.

    Arthur va donc devoir obéir aux ordres et infiltrer le Collectif. Il se fait alors passer pour un comédien auprès de leur égérie, l’irrésistible Blanche Rippolin, qui l’entraîne au cœur de ses aventures nocturnes.

    Mais la nuit, Paris n’est pas tout à fait la même…
    Distributeur La Butte Distribution
    Récompense 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 2012
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 135959

    Bande-annonce

    Blanche Nuit Bande-annonce VF 1:22
    Blanche Nuit Bande-annonce VF
    114 132 vues

    Acteurs et actrices

    Fabrice Abraham
    Rôle : Arthur
    Pascal Demolon
    Rôle : Commissaire Moulinette
    Delphine Rollin
    Rôle : Blanche Rippolin
    Philippe Duquesne
    Rôle : Lieutenant Gégé
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Le Monde
    • Ouest France
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    cinono1
    cinono1

    Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 1 461 critiques

    1,0
    Publiée le 30 avril 2013
    Heureusement qu'on y trouve quelques "tronches" et que Paris est filmé de façon pittoresque et parfois inspiré mais ca reste un vrai nanar avec une histoire...oui au fait, quelle histoire ??
    Établissements L.
    Établissements L.

    Suivre son activité 60 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 9 avril 2013
    Entre le conte pour enfant, le polar, la bande dessinée et la comédie loufoque, le réalisateur de Blanche Nuit a décidé de ne jamais choisir. Il a ainsi élaboré une intrigue qui exploite et détourne tour à tour les attendus de chacun de ces genres. En résulte une comédie burlesque digne du meilleur slapstick de Mack Sennet et de l’esprit potache de la Keystone, ceci tout en distillant discrètement un regard critique sur la réalité ...
    Lire plus
    Serge L.
    Serge L.

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    4,5
    Publiée le 11 avril 2013
    Enfin un film audacieux avec des acteurs qui détonnent ! L'humour est décalé et burlesque et quel bonheur de voir des nouvelles têtes au cinéma, surtout quand les acteurs sont aussi drôles et inventifs avec une très belle énergie .On a passé une très belle soirée et Phillippe Duquesnes imitant jean Gabin restera mémorable .
    caroline BAB
    caroline BAB

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 11 avril 2013
    Super film, original et burlesque. L'atmosphère est très sympa, agréable moment. A voir !
    65 Critiques Spectateurs

    Photos

    17 Photos

    Secrets de tournage

    Esprit de contradiction

    Pour son premier long métrage, Fabrice Sebille a décidé de prendre le contre-pied de toutes les "règles" habituelles aux premiers films en choisissant de réaliser une comédie, "loufoque et décalée" selon ses propres mots.

    Une troupe soudée

    Blanche Nuit a été tourné à l'initiative du collectif "Un Nouveau Regard", une troupe de 200 comédiens, musiciens ou encore techniciens qui partagent la même passion du cinéma. Le réalisateur Fabrice Sebille, d'abord connu en tant que cadreur (La Graine et le mulet), avait déjà côtoyé et travaillé avec la plupart des acteurs du film, notamment lors du tournage de ses premiers courts métrages, à l'exception de François Berléand : "On a fait énormé... Lire plus

    Un tournage difficile mais fructueux

    Le tournage de Blanche Nuit s'est étalé sur une période de deux ans, exclusivement de nuit, en raison des disponibilités de chacun et des questions de budget et de logistique. Les difficultés ont ainsi été accrues : "C’était le seul moyen de tourner : la moitié de l’équipe, moi y compris, travaillait la journée et enchaînait sur le tournage le soir ! En plus, le décor principal du commissariat est en fait le bureau d’un architecte qui me l’avait... Lire plus
    5 Secrets de tournage

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2012, Les meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2012.

    Commentaires

    • Go with The Blog
      BLANCHE NUIT est un film attachant, avant tout par son ambiance rétro et le charme qu’il s’en dégage. On perçoit évidemment assez rapidement que ce long-métrage a été fait avec trois bouts de ficelle, tourné entièrement la nuit et grâce à une bande de copains. C’est assez rafraîchissant et l’on ressent toute l’envie et la sincérité avec lesquelles s’est construit ce projet cinématographique fou, notamment dans le jeu des comédiens et dans la bonne humeur contagieuse ... gowith-theblog. com/ blanche-nuit-fabrice-sebille-2013/
    • Olivier L.
      Je ne comprends pas pourquoi ce film est si peu visible. Trop peu de salle à mon gout. Que fait le distributeur... C'est de loin la meilleure comédie française depuis bien longtemps. Le réalisateur ose des choses incroyables et nous plonge dans une univers loufoque et déjanté, sans être moralisateur et en gardant du fond. Les comédiens sont tous excellents, mais le commissaire Moulinette (Pascal Demolon) est exceptionnel. Ce film va devenir culte.
    • Rachid B.
      Je me suis bien marré. Disjoncté et drôle. Un film qui change de ce qu'on a l'habitude de voir. Un bel hommage aux artistes, bravo !
    • HarryDan
      Tapez votre commentaire ici.
    • Arthur D.
      vu hier soir par hasard au cinéma La Bastille. C'est une super découverte, les comédiens sont formidables, avec pleins de nouvelles têtes. Ce matin au bistrot d'à côté (du cinéma), j'en discute avec le serveur qui me dit que le bouche à oreille est très bon, ça ne m’étonne pas.
    • Nat Z.
      C'est en lisant une critique favorable du monde que je suis allée voir ce film. J'ai effectivement découvert, un film décalé, atypique, très drôle. Quelques maladresses, mais qui n'enlèvent rien à l'atout "charme" et "très bonne humeur" du film. Je le conseille vivement à mon tour.
    • blopblopblop75
      Je me suis bien marrée, j'en veux encore!! Super film ça vaut le coup !!!!!!!
    • AVolgua
      on image peu de moyens derrière ce film, mais ça en fait aussi son charme qui dénote avec les films trop lissés ! la dynamique, la complicité dans le jeu des acteurs et l'humour du film en font une pépite brute qui marque les esprits. il est parfait pour sortir d'une salle de ciné avec le sourire et de très bonne humeur !
    • annie L.
      Comédie très drôle, ça fait du bien!Bravo
    • jerome V.
      ce film est une belle découverte. d'une drôlerie étonnante portée par des dialogues percutants.Je pense que ce film va devenir culte.
    • Mariette P.
      Un grand éclat de rire. Vive le commissaire Moulinette et sa bande ! Et quels dialogues... certaines répliques vont devenir cultes ! Merci à toute l'équipe de Blanche Nuit pour ce très très chouette film. Courez-y !
    • Charlotte P.
      Un film au Top !!! Un grand grand BRAVO !!!!!
    • Sophie L.
      Vu l'ambiance dans la salle hier en avant première je ne suis pas étonnée de lire autant de critiques positives sur ce film. J'ai ri aux éclats du début à la fin. Ce film est déjà culte avant sa sortie officielle.
    • Arnaud L.
      J'ai vu ce film hier en avant-première à la bastille et j'ai adoré. J'ai aussi découvert une troupe super sympa. Bravo à l'équipe et merci de nous faire rire en ces moments difficiles. Longue vie à Blanche Nuit.
    • Simone R.
      par ces temps de crises super détente bravo
    • Caroline S.
      Un moment de bonheur, une explosion d'éclat de rire!! Ce film est excellent
    • Go with The Blog
      BLANCHE NUIT : un film étonnant, déstabilisant, déroutant et aussi loufoque, avec surtout un casting truculent qui emballe une histoire folle ! ... Décalé et singulier, ce film permet de voir un autre cinéma, osé et original. Tentez l'expérience ! :-)
    • Vincent Vsp
      Blanche Nuit est une excellente surprise, avec une atmosphère particulière de bien être, un univers chaleureux se dégage de ce film.Les acteurs sont attachants (mention spéciale à Demolon totalement déjanté et magistral), les décors sont remarquables, la musique tantôt reposante, tantôt joviale, nous accompagne tout au long de l'intrigue.Pour conclure, une véritable surprise qui apporte une bouffée d'air au genre comique.
    • Sylvie L.
      J'adore l'humour anglais et ce film m'a rappelé les comédies des "Monty Python". Incroyable que le réalisateur et réussit un essai comme celui-ci en France, surtout en ce moment.Chapeaux bas.
    • Tristan D.
      J'ai passé un bon moment en salle et je trouve que la démarche du réalisateur est bien venue dans la morosité actuelle du cinéma français. ça change.
    Voir les commentaires
    Back to Top