L'année 1945 a marqué un tournant dans l'histoire de la Grande-Bretagne. L'unité de son peuple pendant les combats de 1939-1945, et le souvenir douloureux de l'entre-deux-guerres ont conduit à l'émergence d'un nouvel idéal social. La fraternité est ainsi devenue le mot d'ordre de cette époque. Pour former la trame narrative éminemment sociopolitique de son film, le réalisateur Ken Loach a eu recours à des séquences vidéo provenant d'archives régionales et nationales britanniques, à des enregistrements sonores et à des témoignages contemporains. L'esprit de 45 entend mettre en lumière et rendre hommage à un moment-clé de l'histoire du Royaume-Uni, marqué par un sentiment de solidarité sans précédent dont l'impact a été significatif pendant de nombreuses années, et qui risque pourtant d'être redécouvert aujourd'hui.
L'Esprit de 45 évoqué dans le film représente la volonté profonde de changement qui a animé la société britannique après la Seconde Guerre mondiale. Ken Loach a interrogé des médecins, des mineurs, des infirmières, des militants ou de simples citoyens, qui ont raconté leur lutte pour une société meilleure. Le réalisateur résume cet esprit en quelques mots : "Si nous étions capables de financer des campagnes militaires, ne pourrions-nous pas égale...
Lire plus
Première fois
Réalisateur engagé habitué à mettre en évidence les défauts de la société britannique via le cinéma, Ken Loach s'essaye au long métrage documentaire pour la première fois avec L'Esprit de 45.
Noir et blanc
Ken Loach a choisi de filmer les interviews en noir et blanc, afin d'atténuer les différences et faciliter le mélange avec les images d'archives des années 40 et 50 rassemblées par le réalisateur.
Quand pourrons nous voir ce film ? Il passe dans peu de salles et aucune autour de Lyon.
Voir les commentaires
En poursuivant votre navigation sur AlloCiné, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Accéder à la charte de confidentialité