Passionnaimants
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Passionnaimants
Date de sortie 12 décembre 2013 - Directement à la TV
Réalisé par ,
Avec Alexandre Laugier, Roxane Martinez, plus
Genre Drame , Romance
Nationalité Français
Spectateurs
  3,3 pour 35 notes dont 19 critiques
Mes amis
Mes amis |
Mes amis Découvrez l'avis de vos amis maintenant !
Mes amis
  pas d'avis de vos amis (pour l'instant)
Voir la bande-annonce
Se connecter sur mon AlloCiné
Tweet  
 

Synopsis et détails

Alexandre et Roxane, deux adolescents, ont été séparés durant 3 mois et obligés de s'écrire des lettres alors qu'ils habitent la même rue à seulement 9 numéros de distance... Leur amour, plus fort que tout, va attendre et ne cessera de grandir.

Distributeur
-
Secrets de tournage
1 anecdote
Année de production
2013
Box Office France
-
Date de sortie VOD
-
Budget
-
Date de sortie DVD
-
Date de reprise
-
Date de sortie Blu-ray
-
Langue
Français
Couleur
-
Format de production
-
Type de film
Long-métrage
Format audio
-
Format de projection
-
N° de Visa
137 921
Plus de détailFermer

Bandes-annonces et extraits Passionnaimants

Passionnaimants Bande-annonce VF
2 087 vues

Actrices et acteurs Passionnaimants

  • Alexandre Laugier

    Alexandre Laugier

    Rôle : Alex

  • Roxane Martinez

    Roxane Martinez

    Rôle : Roxane

  • Véronique Smolen

    Véronique Smolen

    Rôle : Mère d'Alex

  • Veronique Delclos

    Veronique Delclos

    Rôle : Mère de Roxane

Casting complet et équipe technique

Critiques Spectateurs Passionnaimants

Dernière critique la plus positive Par laura024
  3,5 - Bien

Histoire sincère, c'est ce qui fait sa force! Très bonne maîtrise de la technique son et image parfaits malgré quelques passages maladroits le film reste émouvant Le style du réalisateur ma fais pe... Lire la suite

Dernière critique la plus négative Par Hans Landa le 15 mai, 2014
  3,0 - Pas mal

Un film sincère qui a une force sentimentale et l'on sent que les personnages sont impliqués directement ! c'est avec une certaine poésie que l'on suit la vie de ces personnages. Le film est const... Lire la suite

VS
Toutes les critiques spectateurs
  • 2 critiques     11%
  • 7 critiques     37%
  • 8 critiques     42%
  • 2 critiques     11%
  • 0 critique     0%
  • 0 critique     0%
19 critiques spectateurs

Photos Passionnaimants

17 photos

Secrets de tournage Passionnaimants

Tiré de faits réels
Secret de tournage sur Passionnaimants

Passionnaimants (titre anglais "Lovers") est tiré de faits réels. Alexandre Laugier jeune réalisateur Marseillais de 19 ans et sa compagne Roxane Martinez de 18 ans nous racontent par ce film des évènements et passages mémorables de leur propre histoire. Durant le tournage Alexandre a caché la dernière page du scénario à Roxane car la demande en fiançailles figurant à la fin du film a été directem... Lire la suite

1 secret de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Commentaires

  • gkaeten

    Comment oser comparer un chef d'oeuvre tel que TABOU à un film mineur qui ne verra très certainement jamais la lumière d'une salle de cinéma ?! AlloCiné, il faut corriger cette section: "Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer..."

  • pascal calrisian

    Chapeau ! Très envie de voir ce film, certes fauché mais qui a l'air vraiment intéressant et captivant. Très belle bande annonce. Une date de sortie ?

  • Paul Marques Duarte

    Film sympatique ! Le côté amateur et les petites erreurs le rendent beau et touchant !
    On sent une réelle histoire d'amour derrière tout ça !
    Peut-être un peu long ? Le jeu d'acteur laisse aussi parfois à désirer, mais pour un projet tourné dans de telles conditions je dis bravo !

  • guiworms

    Un film que j'ai trouvé très émouvant. Nous l'avons vu avec ma femme (qui a même eu une larme qui coulait vers la fin) et nous avons été agréablement surpris. Très joli esthétiquement parlant avec de très beaux plans.
    S'il devait y avoir un point négatif, ce serait pour moi l'apparition de la chanteuse (elle chante très bien ceci-dis) qui casse un peu le rythme d'une très belle scène. Mais cela reste un détail très personnel.
    Je ne l'ai pas trouvé particulièrement long comme une précédente critique. Tout s'enchaine bien, on a pas vu le temps passé.
    Bref je recommande ce film à ceux qui croient encore aux belles histoires d'amour.

  • Nomore Sc?nariste

    J'ai vu ce film en exclusivité sur Internet et j'espère le revoir sur grand écran. C'est un film très réussi sur le plan visuel, malgré un budget microscopique, le réalisateur nous montre de très belles choses parfois bien plus inspirées que beaucoup de réalisateurs français actuels qui nous font des "téléfilms" sur grand écran avec plusieurs millions d'euros... Ses seuls petits défauts c'est peut-être justement de faire un peu trop "d'effets de style" au détriment d'une histoire qui manque un peu de romanesque et qui tire un peu en longueur (une version moyen métrage me conviendrait plus). Au final, c'est un film qui a surtout cette qualité d'être sincère et touchant, une jolie histoire d'amour qui parvient à capter notre attention du début à la fin. Donc n'hésitez pas vous aussi à soutenir ce genre de cinéma indépendant et de cinéastes inspirés.

  • joujoutreize

    Super petit film et assez surprenant, tout en fraicheur et en simplicité, un bon début et j'attend de voir ce que le futur nous montrera de ce jeune réalisateur très prometteur

  • Nakor-Tif

    Bon, on va essayer d’être objectif car je pense que c'est ce que veut Alex de me part.
    Alors d'abord les bons points:
    Dès le début, j'ai trouvé la zik pas mal du tout, surtout le thème quand Alex retrouve sa dulcinée, ça fait film, c'est pas mielleux et il y en a pas des tonnes, la bonne surprise, le jeu d'Alex est assez juste, sans trop à faire, surtout la première moitié (Apparemment le début du film a été tourné en dernier, étant donné qu'il fait plus jeune à la fin, et à cet âge là, ça va vite lol)
    Les plans sont maitrisés, on sent la location de la "Luma"! Son, étalonnage très bien, on voit qu'il y a eu beaucoup de boulot!
    Maintenant les mauvais points:
    [spoiler]D'abord l'histoire, un peu cul-cul, d'un banal à mourir et sans aucune surprise, bon, c'est sur, quand on est amoureux on est tous un peu la praline, On mettra ça sur le compte du jeune age des réalisateurs, ce qui est heureusement tout à fait normal.
    Mais pourquoi les mères interdisent-elles ces deux amoureux de se voir?? On sait pas, ou alors j'ai loupé un épisode.[/spoiler] Le plus, c'est qu'il n'y a pas de flingues de partout comme on voit de plus en plus en ce moment!
    Ensuite,d’après moi, le défaut majeur d'Alex: La longueur des plans, c'est long! Mais c'est long!! Faut couper à un moment! Là où on peut fait un plan de 15 secondes maxi, on fait durer 40.
    Après, le jeu des acteurs, à part Alex, le frère et la mère de Roxanne, j'ai trouvé pas terrible ceux des autres. Trop de clichés.
    Et enfin, j’espère qu’après le film, Roxanne à jeté cette affreuse doudoune blanche! ;)
    Conclusion:
    Beau boulot pour ce film fini à peine à 20 ans! Alex est un passionné de ciné et ça se sent, il est à fond dedans et a beaucoup de chance d'avoir sa mère et ses amis à ses coté, et surtout...Encore pas mal d'années pour réaliser plein de zolis films!!
    J’espère que ma critique vous sera constructive :)

  • Roman Soni

    Pour commencer, ce genre d'histoire ne m'attire pas du tout. Le point positif de ce long, c'est l'image, le cadrage. De ce côté là, on voit que le réalisateur maîtrise la chose. Le fait que le film ait bien été préparé ton film se ressent aussi car ce n'est pas brouillon, d'où la nécessité d'avoir un plan de travail et un scénario bien décrit. La musique est vraiment belle ainsi que le générique que je trouve vraiment bien foutu.

    J'en viens maintenant à ce que j'aime le moins. Je trouve que l'histoire n'est pas assez intéressante. Le fait que vous soyez séparés pendant trois mois peut paraître énorme pour Roxane et Alex, mais pour des adultes, c'est assez ridicule (et encore plus quand on sait que vous habitez à deux pas l'un de l'autre) C'est là que l'histoire aurait dû être broder. Je ne veux pas du tout critiquer ce que vous avez vécu et la manière dont vous l'avez vécu mais au cinéma cela peut paraître puéril. Je pense que les deux personnes auraient facilement trouvé un moyen pour se voir (surtout au lycée). Concernant le jeu des acteurs, ça laisse à désirer. Je trouve que le seul à sortir du lot (avec les enfants) c'est Alex. On a l'impression que les autres ne sont pas assez impliqués ce qui fait qu'on y croit encore moins. Il aurait fallu beaucoup plus d'émotion (par exemple, une dispute entre Roxane et sa mère). Au niveau du montage, je trouve qu'il y a trop de fondu. Je préfère les transitions que l'on voit à certains moments du métrage (le ciel, vu sur la ville, couché de soleil...). Les dialogues sont assez bateau par moment.

    Il y a aussi pas mal d'incohérence, comme le fait qu'Alex donne une lettre à sa mère dans sa voiture et que plus tard, elle lui dise qu'elle l'a trouvé sur la porte des toilettes. Et cette sorte de clip au milieu qui, j'ai l'impression, est là pour allonger le film (et le chant n'est pas synchro avec l'image) ce qui est dommage car malgré tout ça reste un beau clip. De même pour le passage où le réal chante face à la caméra, c'est un peu redondant. Je pense que le réalisateur aurait pu faire quelque chose de beaucoup plus dramatique et moins fleure bleue.

    Pour finir, je trouve qu'au niveau technique, Alex continue à progresser et son travail est toujours soigné.

  • Nicolas J.

    Voyons point par point:
    -Côté scénario: même si il n'y a rien exceptionnel de ce côté là, pas de twist ou rebondissement, cette histoire simple m'a plus, elle est bien raconté, et à mon avis il n'en faut pas plus.
    -Côté image: les images sont belles, rien à redire, et l'étalonnage s'avère discret mais bien dosé.
    -Côté montage: trop de longueurs... certaines scènes sont beaucoup trop longues, et le clip au milieu du film... je n'ai pas aimé du tout, car on voit des images qui ne se sont pas encore passé dedans... pour le coup c’est original mais vraiment de trop (surtout qu'on retrouve la musique au générique...)
    -Côté jeu: Alex je t'ai trouvé très bon, ton frère également, vous n'en faite pas trop, et ça paraît naturel, pour les autres, je suis désolé, mais c'est trop surjoué pour moi. Pour ton prochain projet, exige plus de tes comédiens, et si ils ne sont pas bon, fais un vrai casting.
    -Côté musique: je ne serai pas objectif étant le compositeur du film... donc je zappe.

    Au final, tu as bien bossé, le film est beau malgré quelques longueurs et approximations dans le jeu d'acteur, entour toi d'une vraie équipe, et de personnes qui en veulent et les derniers petits détails amateurs de tes films seront effacés par ton côté pro qui ressort de plus en plus. Continue comme ça!

  • Nakor-Tif

    Bien la zik Nicolas ;)

  • Maxime K.

    Tout d'abord, je ne trouve pas "PASSIONNAIMANTS" spécialement "long" (une critique récurrente, à ce que j'ai pu entendre et lire précédemment). En effet, il y a une certaine
    évolution dans le récit. Les parties de l'histoire sont bien scindées, et la partie
    "attente/désespoir" plus dramatique possède un certain impact émotionnel.
    D'ailleurs, la dernière partie est très réussie, avec une voix-off
    ("moraliste" dirons certains) qui arrive au bon moment. La musique qui
    l'accompagne ne l'est pas moins.
    Les effets visuels (de transition notamment) ne sont pas de trop pour la
    plupart, ça évite au film justement de faire trop "amateur", sans recherche esthétique. J'ai apprécié les plans en extérieur (par exemple, le plan aérien où l'on
    voit Roxane qui sort de chez elle avec la lumière du soleil).

    Y a pas à dire : avec la 550D , on peut faire de très
    belles images.

    Dommage que le faux Scope fasse un peu trop "mattage" sur les plans
    rapprochés, mais c'est valable pour une grande majorité de petits films
    indépendants. En ce qui concerne l'interprétation, elle est tout à fait correcte dans l'ensemble, hormis des
    problèmes de justesse (et une erreur : la mère dit au téléphone
    "Passe-moi le" au lieu de "Passe le moi"). L'interprétation du réalisateur/acteur m'a semblé plus convaincante que celle de Roxane, dont
    le jeu manque singulièrement de dynamisme alors que son personnage
    aurait gagné à paraître moins "endormi". Le ton n'est pas très juste
    (tout comme celui du frère, mais bon, ils restent crédibles).
    Toutefois, cette passivité apparente, la fragilité du personnage en
    communion avec celui d'Alexandre s'avère payante lors de la dernière partie (voir
    le plan sur elle de plusieurs secondes dans le train, son expression
    qui évolue vers un sourire est très juste à ce moment-là, un peu comme
    si elle s'ouvrait enfin à l'amour interdit jusqu'ici). D'un postulat
    simple, presque naif (une histoire d'amour adolescente), on arrive
    finalement à un dénouement plutôt émouvant dépassant le cadre
    cinématographique petit budget.
    C'est pour cela que je n'ai pas trouvé le film long (pour rebondir sur
    ce que je disais en début de message) : des scènes sincères, des
    parti-pris originaux, comme le clip de la chanteuse au sein du film
    (idée qui peut faire ricaner de prime abord car on pense à un film ciblé
    teenagers, mais "pourquoi pas ?" j'ai envie de dire). La scène dans
    laquelle Alexandre Laugier fredonne une chanson face caméra est également un
    parti-pris qui ne m'a aucunement dérangé. Cela fait du bien de voir
    s'exprimer (de nos jours surtout) à l'écran la fraîcheur nimbée
    d'innocence de l'Amour entre deux jeunes gens.

    Les spectateurs qui ont trouvé le film long en pensant que ça allait
    être un moyen-métrage souhaitaient sans doute un métrage aseptisé. Pour finir, je tiens à dire que j'ai revu plusieurs fois la dernière partie, sans aucun
    doute celle que je préfère du film. Une sincérité indéniable et une ambition fort louable de rentre le tout cinématographique et ce, malgré un faible budget évident et ses imperfections.

  • Trizio Lo

    Super boulot. Jolis cadres. Un peu de mélange niveaux montage, mais cela reste un bon sujet. C'est en ne faisait rien qu'il ne t'arrive rien. Fonce.....

  • LordGalean

    Ah parce que tu tiens comptes de la section " si vous aimez ce film, vous pourriez aimer" ? Depuis qu'on m'a proposé la vie d'Adèle 1&2 après avoir vu ce film et n'importe quel autre, ça fait bien longtemps que je n'accorde aucune importance à cette section. Un film mineur a le droit de sortir comme n'importe quel autre chef d'oeuvre. En plus un chef d'oeuvre pour toi sera un film minable pour d'autres. Personne ne compare le film d'alexandre à Tabou, personne de sensé du moins.

    Concernant le film, il témoigne de beaucoup d'amour, d'intérêt pour le cinéma, et il dépeint une histoire vraie avec sincérité et émotion. On sent que le réalisateur s'est investi dans son film pour rester vrai, et il se débrouille pas mal niveau cadre et lumière, il a fait de sacré progrés du peu que je puisse en juger. Sur l'histoire en elle-même, le scénario est un peu trop sage, et en se bornant à voulant raconter la vérité, le réalisateur se prive d'effets fictionnels qui n'aurait pas été de trop dans sa fiction. Il pouvait ainsi mieux développer l'intrigue, et les relations entre les personnages. Personnellement je connais le réal et son entourage, mais aussi son histoire, voilà pourquoi rien ne m'a perdu, mais certains passages sans explication pour le commun des mortels restera je le crains relativement obscure.La musique sert bien le propos, et certains mouvements d'appareils sont magnifiques, comme le passage à la grue pour la découverte de la maison de Roxanne.

    "Il y a aussi pas mal d'incohérence, comme le fait qu'Alex donne une lettre à sa mère dans sa voiture et que plus tard, elle lui dise qu'elle l'a trouvé sur la porte des toilettes."

    Là je ne comprends pas Roman, c'est pourtant clair, Alex donne la lettre à sa mère, parce qu'il l'a préalablement collée sur la porte des toilettes (la même), mais que sa mère l'a lu et la reposer dans son papier pour faire croire qu'elle ne l'avait pas lu. Il lui ressert donc la même lettre dans la voiture. Je vois pas ce qui n'est pas compréhensible ?

    Après pour Alex, n'écoute pas les gens qui te disent que tu aurais du faire comme ci, ou comme ça, les gens auront beau dire ou beau faire, ils feront mieux ou moins bien que toi mais ils ne feront jamais comme toi, et c'est ça l'important, le sincère c'est de faire "comme soi", pas comme les autres. En revanche, tu aurais pu mieux travailler le rythme de ton film, sur l’enchaînement des plans, et ça c'est juste de la rythmique, c'est pas du scénario ou de la structure, c'est la moelle épinière de ton film. Là il n'y a aucun rythme, ou plutôt il est trop disparate, ça gagnera à être dynamisé pour une version plus courte.

  • Laurent M.

    J'ai passé un bon moment devant ce film. Le travail de production et de montage est vraiment très bon. Les décors et les dialogues étaient également bons! Pour un film que j'imagine à petit budget, le résultat est vraiment prometteur!

Toutes les actus Ciné
Blanche-Neige et le chasseur 2 et le reboot de La Momie sortiront le...
Blanche-Neige et le chasseur 2 et le reboot de La Momie sortiront le...
Tweet  
 
Horns avec Daniel Radcliffe sortira le...
Horns avec Daniel Radcliffe sortira le...
Tweet  
 
Sharknado 2 : un carton télé et une suite en préparation
Sharknado 2 : un carton télé et une suite en préparation
Tweet  
 
Lucy et les pouvoirs de Scarlett Johansson : et si c'était vrai ?
Lucy et les pouvoirs de Scarlett Johansson : et si c'était vrai ? Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Forum

Discutez et débattez autour de "Passionnaimants" dans nos forums:

Tous les sujets à propos de ce film
Top Bandes-annonces
Lucy Bande-annonce VO
371 915 vues
Sponsorisé
Un illustre inconnu Teaser VF
36 209 vues
Sacco et Vanzetti Bande-annonce restaurée 2014 VOST
489 vues
J'arrête quand je veux Bande-annonce VO
69 230 vues
Détective Dee II : La Légende du Dragon des Mers Bande-annonce (2) VO
136 661 vues
Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées Bande-annonce VO
92 415 vues
Toutes les bandes-annonces
L'info Ciné
  • Scarlett Johansson : Sereine pour une impressionnante course-poursuite dans Lucy
  • Into The Woods : Première bande-annonce de la comédie musicale événement
  • Harrison Ford et sa cheville cassée : L'acteur de Star Wars remarche !
  • Jamie Foxx dans la peau de Mike Tyson !
  • Yves Robert amoureux de Danièle Delorme et Rosy Varte : Passion et déchirement