Si le monde de l'enfance est celui de l'innocence, il est aussi soumis à son lot de turpitudes ou de blessures physiques et/ou morales. Second film de Nathalie Saint-Pierre, Catimini nous plonge dans cet univers parfois impitoyable où les silences et la rébellion ne sont que le fruit d'un passé chargé. Et pour nouer une discrète empathie envers ses 4 personnages, chacun à un âge bien étudié, Saint-Pierre impose une cadence impassible, ...
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I'm A Rocket Man
217 abonnés
2 855 critiques
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5,0
Publiée le 16 décembre 2022
Mon Dieu que ce film est bon... que c'est cru, choquant et triste ! Moi perso j'ai trouvé le début insoutenable ! Voir la petite Cathy arriver dans sa nouvelle famille d'accueil et de ressentir autant sa détresse et sa peur m'a vraiment secoué... mais il faut dire aussi que cette petite fille ca n'est pas n'importe qui ! Et non car Emilie Bierre est une actrice incroyable et là, elle nous le prouve encore une fois ! Jouer une petite fille ...
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Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mai 2013
Voici un film dur à juger, en effet je dois reconnaitre qu'il raconte de manière intéressante le destin croisé de plusieurs orphelins cependant j'ai trouvé la fin particulièrement décevante. Je conseil tout de même ce film car je trouve que les acteurs sont vraiment plus que convaincant.
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 janvier 2013
Un film subtil mais puissant qui nous accroche de la première à la dernière image. Réussit à éviter à la fois le sentimentalisme et les accusations faciles, pour nous amener plutôt à voir les choses du point de vue des enfants balottés, déménagés ou enfermés d’un endroit à l’autre. On vit leurs attachements, leurs séparations, les mille et unes ruptures qui forment leur vie quotidienne. Aucun des adultes n’est vraiment ...
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Un film fort et émouvant sur la détresse & le déracinement des enfants placés en famille d'accueil mais malheureusement on s'ennuie de trop pour vraiment être emballé. C'est lent, les scènes sont à rallonge, cela manque de rebondissements et on dirait parfois plus un documentaire qu'un vrai film avec un scénario construit. J'attendais une fin détonante pour épicer un peu le contenu mais non... cela reste rasoir jusqu'à la fin et franchement j'ai été déçu. Poor Lisa !
Hcar1
Si le monde de l'enfance est celui de l'innocence, il est aussi soumis à son lot de turpitudes ou de blessures physiques et/ou morales. Second film de Nathalie Saint-Pierre, Catimini nous plonge dans cet univers parfois impitoyable où les silences et la rébellion ne sont que le fruit d'un passé chargé. Et pour nouer une discrète empathie envers ses 4 personnages, chacun à un âge bien étudié, Saint-Pierre impose une cadence impassible, rigoureusement paisible. L'histoire ou plutôt les histoires gagnent dès lors en authenticité. Et avec ses quatre portraits de filles, de 6 à 18 ans, comme autant d'instantanés des pans d'une vie, la réalisatrice ne se limite pas à une évocation insipide. Catimini, c'est du cinéma d'auteur loin d'être clinquant mais définitivement distingué.
La petite Cathy arrive dans sa nouvelle famille d'accueil. Enfant renfermée, un peu sauvageonne, elle va partager sa chambre avec 3 autres jeunes filles, dont Keyla. Cette dernière est renvoyée dans un foyer où elle fait la connaissance de Mégane. Elle, c'est la rebelle et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Enfin, il y a Manu, jeune femme, qui gagne enfin son indépendance...
Catimini rappelle avec une froideur troublante que les foyers et autres familles d'accueil, ne sont pas toujours synonymes d'enrichissement personnel. Si la démonstration de Nathalie Saint-Pierre n'est pas parfaite (finalement, la perversité humaine est une donnée connue, de même que personne n'est à l'abri du malheur), son long-métrage, qui représente plus qu'il n'accuse, consent à 'révéler' une réalité taboue. Techniquement le film est réussi, le montage est souvent excellent. 3,5/5
LycyW
Un film subtil mais puissant qui nous accroche de la première à la dernière image. Réussit à éviter à la fois le sentimentalisme et les accusations faciles, pour nous amener plutôt à voir les choses du point de vue des enfants balotés, déménagés ou enfermés d’un endroit à l’autre. On vit leurs attachements, leurs séparations, les mille et unes ruptures qui forment leur vie quotidienne. Aucun des adultes n’est vraiment méchant, mais aucun n’est vraiment gentil non plus. Tout le monde fait semblant de se soucier des fillettes, mais personne ne s’en occupe vraiment. Et on finit par comprendre que les quatre petites filles que nous montre le film n’en forment finalement qu’une: l’enfant de l’indifférence, de l’abandon, de l’oubli. Un film d’autant plus bouleversant, qu’il ne nous joue jamais du violon et nous laisse seul – comme ses jeunes personnages – à essayer de comprendre l’incompréhensible: notre indifférence à ces enfants que nous prétendons aimer, mais que nous ne cessons pas d’abandonner.
ponnyponnytomtom
Avec un peux plus de recherche vous auriez bcp plus de renseignement sur ce tres beau filmm !