Mon compte
    Mes séances de lutte
    Bande-annonce Mes séances de lutte
    6 novembre 2013 en salle | 1h 43min | Drame
    De Jacques Doillon
    |
    Par Jacques Doillon
    Avec Sara Forestier, James Thiérrée, Louise Szpindel
    Presse
    3,5 15 critiques
    Spectateurs
    2,4 256 notes, 39 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit - 12 ans

    Une jeune femme prétexte l’enterrement de son père pour retrouver un voisin plutôt charmant, et tenter de comprendre pourquoi elle a interrompu le rapport amoureux amorcé avec lui quelques mois plus tôt. Ils se retrouvent et rejouent la scène où sa dérobade a empêché leur histoire de commencer.

    Ils s’y essaient, se débattent, s’empoignent, tout en se rapprochant. Ils se frottent, se cognent l’un contre l’autre et s’amusent à dialoguer avec autant de fantaisie que de gravité, et à entrer dans une lutte de plus en plus physique.

    Ils vont finir par se lier l’un à l’autre au cours de séances quotidiennes qui ressemblent à un jeu. Par-delà leur joute verbale, cette confrontation devient une nécessité pour essayer de se trouver, un curieux rituel auquel ils ne peuvent échapper.

    Peu à peu, l’évidence qu’il faudra que quelque chose se libère entre eux pour que ces luttes soient enfin devenues une vraie lutte d’amour.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Cinemasalademande
    Cinemasalademande
    Location dès 3,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    Mes séances de lutte Bande-annonce VF 1:09
    Mes séances de lutte Bande-annonce VF
    294 158 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Carnets de voyage N°58 - Carnets de voyage à... Berlin 2013 13:05
    Carnets de voyage N°58 - Carnets de voyage à... Berlin 2013
    8 264 vues
    Interview 1 - Français 1:26
    Interview 1 - Français
    50 260 vues

    Dernières news

    Semaine eXplicite Sexe & Cinéma sur Canal+ Cinéma
    News - Festivals
    mardi 28 octobre 2014
    "Mes Séances de lutte" de Doillon :  "C'est mon premier film d'action !" [VIDEO]
    News - Interviews
    AlloCiné a rencontré le réalisateur Jacques Doillon et sa comédienne Sara Forestier pour évoquer l'étonnant "Mes séances…
    mercredi 6 novembre 2013
    Sara Forestier : "Jacques Doillon, il s'est lâché grave !" [VIDEO]
    News - Interviews
    Sara Forestier évoque le tournage récent de "Mes séances de lutte", un film de Jacques Doillon avec James Thierrée, dont…
    mardi 11 décembre 2012

    Acteurs et actrices

    Sara Forestier
    Rôle : Elle
    James Thiérrée
    Rôle : Lui
    Louise Szpindel
    Rôle : La soeur
    Mahault Mollaret
    Rôle : La copine

    Critiques Presse

    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Le Parisien
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Zoé B.
    Zoé B.

    438 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2013
    Mercredi dernier sortait "Quay d’Orsay". J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette première et réjouissante comédie de l’ogre Tavernier. Le film devrait trouver son public. Avec ses 499 salles, il est en tout cas bien armé pour ça. Coïncidence, sort la même semaine "Mes séances de lutte", le nouveau film de Jacques Doillon. Un autre vétéran du cinéma français, plus prolifique encore : un film par an, ou presque. Le ...
    Lire plus
    brunetol
    brunetol

    168 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2013
    C'est un peu le contraire de "Gravity" : chez Doillon, ça commence assez mal, mais le final est éblouissant. Et ça change tout. Si les dialogues laborieux et les images assez moches qui ouvrent le film augurent mal de la suite, on aurait tort de se laisser glisser hors de cette histoire de corps qui vont rapidement s'agripper, s'accrocher, se heurter, s'empoigner à mesure qu'ils vont se taire. Avec des moyens presque dérisoires (de la peau ...
    Lire plus
    Ikabena
    Ikabena

    1 abonné 77 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 novembre 2013
    Une merveille ! Revigorant, une parade amoureuse puissante, des dialogues ciselés, on va au coeur de l'essentiel, chorégraphie animale, vitale. Performance physique impressionnante !
    Robert L.
    Robert L.

    3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 novembre 2013
    Parmi les derniers films de Doillon, "Mes séances de lutte" est certainement le film le plus ludique et le plus audacieux du réalisateur. Il est à mon sens supérieur à "Un Enfant de Toi" sorti l'an dernier, qui était un film très correct mais un peu convenu dans sa représentation du triangle amoureux. Avec ce film, Doillon prend une direction plus burlesque qui est probablement liée à la présence de James Thierrée, le petit fils de ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Festivals

    Mes séances de lutte a fait partie de la sélection au Festival Paris Cinéma et a concouru dans la catégorie Panorama à la 63ème édition de la Berlinale.

    Le titre

    A mi-chemin entre une séance de psychanalyse et un match de boxe, le titre du film a été choisi par Jacques Doillon. Le metteur en scène s'est inspiré d’une œuvre du peintre Cézanne. Il explique : "Je me suis vu découper la reproduction d’une "lutte d’amour" de Cézanne, quatre couples qui bataillent, nus, en plein air, est là, scotcher devant mon bureau. (…) J’ai commencé à écrire en aveugle, avec le tableau de Cézanne en ligne de mire..."

    Choix artistique

    Jacques Doillon a fait le choix de travailler avec peu d'acteurs et d’économiser le nombre de scènes pour se concentrer sur la relation entre les personnages d'"elle" et "lui" : "Quand je vois ces films qui contiennent tellement de scènes qu'elles fonctionnent comme des petits bouts de bande annonce, avec des dialogues d'une grande pauvreté, juste nécessaires et suffisants pour passer à la scène suivante… Un film, c'est très court, on est plus pr Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur KMBO
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 01/03/2020
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 10 anecdotes
    Box Office France 3 473 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 133540

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2013, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2013.

    Commentaires

    • QSG-OMDR M
      les français ne font que des films chelous
    • naturelle
      Et bien moi j'ai aimé cette violence, cette passion, ce besoin de lutter pour faire sortir le mal qui ronge les tripes. J'ai trouvé les scènes de luttes presque chorégraphiées, belles à voir. Cette soif d'aller plus loin, plus fort, s'extirper d'un passé douloureux (pour Sara), pour mieux se construire et construire un avenir, un amour, en passant par la colère verbale et physique...Cela ne m'a pas choquée.Au contraire, j'ai trouvé le concept interessant.Bon le cadrage est foireux, j'ai pensé que ça venait de mon téléviseur...Certains dialogues laissent à déirer....Mais c'est un oui pour moi. (merde, je suis pas à The Voice)
    • angelabassompierre
      je l'ai trouvé lent, impossible de le regarder une autre fois.De Doillon, j'ai aimé Ponette mais pas tellement d'autres films. je viens de voir Sara Forestier dans "la tête Haute" et savoir qu'au final elle n'est pas blonde naturellec'est de la couleur, ça m'a trop trop trop déçue!C'est un détail, en fait dans ce film, elle ne m'a pas plu.Je la trouve bien trop maigre et c'est peu un film sur la passion pour moi.Chacun a une perception d'un film ou d'un scénario, pour moi ce serait plusvivant et prenant dans d'autres filmscomme par exemple Sommersby et ce que fait l'héroïne en son époque, je la trouvais affirmée, un peu coquine et espiègle dans ses choix et dans ce qu'elle faisait et d'une criante sincérité dans la défense d'un homme qui revient, qu'elle ne reconnaît pas et qui déclenche une passion, un lien amoureux, une jouissance etc....là c'était beau et bien interprété.Le cadrage et les lieux du film sont toujours pareils et je n'ai pas aimé ce qu'ils se disent, le goût que j'ai eu de vouloir le voir et il n'était dans aucune salle, très peu en ont la licence.
    • Scuba16
      Je prends plaisir a lire tes critiques ange et suis souvent d accord avec toi mais la je ne te comprends pas , tu developpe trés bien le pourquoi tu n as pas accroché mais pourquoi dis tu que les dialogues sont affreux ? Je te demanderais bien de le revoir mais tu ne le feras pas lol , ce film pour ma part est d une rare intelligence sur la complexitée d une dualitée amoureuse , la psychologie des personnages est une véritable mine de reflexion , c est beau , c est touchant , une histoire qui pour une fois sort des sentiers , 3 étoiles pour moi car élas ce n est pas tré bien filmé , le cadrage laisse a désirer ...
    • mrtoo
      Le cliché absolu de ce qu'on moque sur "le 7 eme art français" D'un ridicule tant c'est caricatural !
    • zvock083
      ce film est vraiment étrange d'habitude je m'ennuie au fur et à mesure que le film avance et bien la c'était l'inverse après je dis pas que j'ai aimé mais c'est un film différent.
    • angelabassompierre
      j'en suis à 12 minutes et je m'ennuie tant que je regarde la fin plus tard, pauvre Sara, on dirait qu'elle va faire une crise de stress! très poussif et lent, je crois regarder "à la merveille" ou le film tout long avec des ex pas si ex qui au final se rabibochent!!! soit ils n'ont pas perçu leur lien inaltérable, soit dans la vie, ça se passe vraiment très rarement sur ce ton et ce mode, enfin tout est dans la nature, dans la culture et le plus fou peut exister!
    • MickDenfer
      il y en a qui vont en prison pour moins que ça.
    • angelabassompierre
      on verra si j'arrive à voir, Hell, les acteurs ça allait mais ce qu'ils jouent, c'est creux et sans intérêt et ça ne motive pas pour jouer quelque chose qui sera voué aux critiques comme jeter un steak à la fosse aux lions! "les salauds" on dirait un film fait par des stagiaires qui m'a déplu au possible et "jeune et jolie", si il m'a plu, et en plus les films de Ozon, des scènes sont bien pensées et bien faites, d'autres..... un peu guimauve quand il parle des ados, je ne sais pas, il a pris du recul et nous donne un aspect mais pas un ensemble, en final, ça reste du cinéma! Ensuite, faire la lumière sur Marine, c'est clair qu'elle est bien pour le personnage un peu lugubre qui ne montre pas tout, entre dans l'âge et recherche une indépendance.
    • angelabassompierre
      tu l'as vu? il n'est sorti dans aucune salle ciné ici et existe en dvd....lutteet le jeu des boxeurs et lutteurs, si je l'attrape je peux tenter de le regarder seulement des fois, c'est assez particulier le ciné de Doillon, "Ponette" j'ai aimé seulement d'autres films, je les trouve poussifs et d'autres m'ont dit qu'il est impossible de lui parler, il les prendrait de haut, n'est pas vrai, pas accessible.... son film si long avec des ex pas si ex que ça, ..... vu au ciné, seulement je ne le verrai pas deux fois.
    • zvock083
      Un film aussi étrange à voir qu'il a dû être éprouvant à tourner pour les deux acteurs qui interprètent des personnes qui s'attirent mais se repoussent et ils se repoussent pour mieux s'attirer... c'est étrange mais c'est ce genre de jeu qui s'installe entre les deux avec ces séances de lutte, il fallait y penser quand même car c'est bizarre on frôle même parfois le ridicule mais en même temps il y a une vraie tension qui monte crescendo entre les deux ce qui était l'effet recherché dommage que la mécanique du film soit toujours la même c'est à dire une scène de lutte suivie d'une discussion avec une personne extérieure et rebelote ainsi de suite. Je n'ai pas forcément aimé ni détesté ce film je suis juste resté scotché devant ce spectacle si différent de ce que j'ai l'habitude de voir sans ennuie au contraire grâce à deux très bons acteurs dont une grande Sara Forestier. 2,5/5
    • Fabior
      Virtuose du clavier, qui se donne du "critique" pour nous taper du "Doillon nous a pondu une vraie daube." On s'en passerait volontier.
    • angelabassompierre
      déjà jamais entendu parler, c'est réservé à peu de cinémas....int aux - de 12 ans. ok, s'il sort en dvd sinon je ne sais pas comment regarder ça?
    • rodinho66
      Entre le cinéma "boom boom" et ça... je zappe
    • Caramazof
      Le synopsis, sérieux... Bref, un film français.
    • Stackhouse57
      Découvrir un peu autre chose que du cinéma boom boom ^^ La B.A. est spéciale mais pour ma part le casting et le synopsis donne envie.
    • TrucBulle
      L’intérêt ?
    • Sh?kiin?
      Originale l'histoire, c'est audacieux.
    Back to Top