Mon compte
    Eka et Natia, Chronique d'une jeunesse georgienne
    Bande-annonce Eka et Natia, Chronique d'une jeunesse georgienne
    27 novembre 2013 en salle | 1h 42min | Drame
    De Nana Ekvtimishvili, Simon Groß
    |
    Par Nana Ekvtimishvili
    Avec Lika Babluani, Mariam Bokeria, Data Zakareishvili
    Titre original Grzeli nateli dgeebi
    Presse
    3,4 11 critiques
    Spectateurs
    3,9 75 notes, 14 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Inséparables, Eka et Natia vivent à Tbilissi, en Géorgie, au lendemain de l’effondrement de l’Union soviétique. À 14 ans, elles vivent le quotidien des jeunes filles de leur âge, dans la rue, à l’école, avec les amis ou la famille. Confrontées à la domination des hommes, elles luttent pour leur liberté avec l’énergie et la force de la jeunesse.

    Regarder ce film

    En VOD
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Eka et Natia, Chronique d'une jeunesse georgienne Bande-annonce VO 1:26
    Eka et Natia, Chronique d'une jeunesse georgienne Bande-annonce VO
    10 346 vues

    Acteurs et actrices

    Lika Babluani
    Rôle : Eka Khizanishvili
    Mariam Bokeria
    Rôle : Natia Zaridze
    Data Zakareishvili
    Rôle : Lado
    Zurab Gogaladze
    Rôle : Kote

    Critiques Presse

    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    cyclo86
    cyclo86

    14 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 décembre 2013
    Admirable film, sur l'amitié d'adolescentes, sur la déréliction de la société, alcoolisme et violence des hommes, on a l'impression que seules les femmes (beau portrait d'une grand-mère) pourront faire favorablement évoluer les choses. Très beau plan-séquence d'une danse d'Eka pendant le mariage. Très belle interprétation... Il passera sur Arte qui l'a co-produit. A revoir.
    islander29
    islander29

    758 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2013
    Voila une chronique sociale sur la Géorgie de 1992...... Une histoire d'amitié aussi entre deux sœurs de 14, 15 ans.... Elles se serrent les coudes car les temps sont difficiles... Le film décrit la Géorgie avec beaucoup de grâce, autant au niveau des personnages, que des décors..... Sans être forcément émouvant le réalisme du film accompagne le spectateur agréablement.... On notera de très beaux plans séquences: ( Les auto ...
    Lire plus
    Flore A.
    Flore A.

    33 abonnés 518 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2013
    Ce drame georgien poignant traduit bien la violence et le poids de la domination masculine dans ce pays en ruines. Le jeu des deux jeunes actrices et la mise en scène sont irréprochables.
    ARGOL
    ARGOL

    25 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 décembre 2013
    Voilà un premier long métrage d'une grâce aérienne. Après la projection, les visages de ces jolis personnages restent en mémoire, les émotions aussi. Longtemps je me souviendrai de ces scènes de groupes miraculeuses, et particulièrement de celle du piano. Le cinéma à son zénith, sans effets inutiles, mais avec une ambition réelle, celle de nous émouvoir et même de nous émerveiller.

    Photos

    Secrets de tournage

    La statuette en ligne de mire ?

    Le comité de sélection géorgien a choisi de miser sur Eka et Natia, Chronique d’une jeunesse géorgienne, dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. S’il parvient à séduire l’Académie lors de l’étape de présélection finale, il deviendra le deuxième long-métrage géorgien à concourir pour cette distinction après Les Mille et une recette du cuisinier amoureux de Nana Dzhordzhadze en 1996.

    Equipe rodée

    C’est déjà la troisième collaboration entre Simon Groß et Nana Ekvtimishvili. Avant Eka et Natia, Chronique d’une jeunesse géorgienne, ils s’étaient rencontrés sur Fata Morgana en 2007 qu’avait écrit et réalisé Simon, puis s’étaient retrouvés pour "Wating for Mum", court-métrage écrit et réalisé par Nana.

    Quadrillage de Tbilissi

    Afin de trouver les interprètes de leur film, Simon Groß et Nana Ekvtimishvili ont arpenté les rues de la capitale géorgienne Tbilissi durant une année. "Concrètement, nous avons pris des photos dans toutes les classes de Tbilissi. Nous avons fait des centaines et des centaines de photos ! Nous avons aussi écumé les cours de toutes les écoles. Avec la directrice de casting Lili Miminoshvili, on a cherché partout, dans les rues, les squares…", exp Lire plus

    Infos techniques

    Nationalités Géorgie, Allemagne, France
    Distributeur Arizona Distribution
    Récompense # prix
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD 26/04/2024
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 27/03/2014
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Box Office France 1 908 entrées
    Budget -
    Langues Géorgien
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 138070

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2013, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2013.

    Commentaires

    • Aspro
      C'est l'histoire de deux jeunes filles qui tentent de faire face à l'angoisse des adultes et à la cruauté au cours d'une période de tension national après l'effondrement de l'Union soviétique à TbilissiSitué à Tbilissi, la capitale de la Géorgie nouvellement indépendante en 1992, ce drame sur l adolescence est embourbé dans la confusion, la colère et la violence de la région. Il y a un air d'explosivité potentielle partout: dans les maisons, lesmagasins, les salles de classe.Co-real Nana Ekvtimishvili (un Géorgienne pour qui cette histoire comporte des éléments autobiographiques) et Simon Gross se concentrent sur les répercussions de toute la tension nationale à Tbilissi.Personnages principaux du film, Eka (Lika Babluani) et Natia (Mariam Bokeria) 14 ans meilleures amies, subissent l'angoisse des adultes et leur cruauté de leur mieux. elles savent qu'ellesfiniront par grandir. elles apprennent à se battre contre leur sort avec la rébellion et, dans une scène terrible, une affirmation audacieuse de l'esprit de la floraison d'Eka par une danse folklorique spontanée.Pourtant, alors que "Eka et Natia, Chronique d'une jeunesse georgienne" est, dans une certaine mesure, un acte de mémoire, il y a une planéité à ce sujet. Le film reflète fidèlement l'engourdissement des filles, mais il est dépourvue de maintien de l'impact émotionnel.La douleur de Eka et Natia est étrangement distante. 2,5/5
    • sirkisgirl
      Savez-vous quand est-ce que ce film sortira en DVD ??
    • Aurelia Onno
      Malgré une évidente qualité de mise en scène et de jeu d'acteur, je n'ai pas accroché a ce film. Je n'étais ss dte pas venu voir ce que jai vu. La violence verbale ou non, les insultes omniprésentes justifiées ou non. Il rst difficile de s'exprimer sur un film quand celui ci ne nous a pas trop plu ss salir le travail. Je pense que je manquais de connaissances culturelles, politiques sur ce pays. Dommage!!! je vais me documenter et si je le revois je le reverrai avec d'autres yeux
    • Fabior
      Je me sent d'un seul coup moins seul, merci pour cette bonne petite, mais utile critique
    • ARGOL
      Ce film passe inaperçu alors qu'il est justement là pour réconcilier le public avec le cinéma d'auteur. Admirablement produit et mis en scène, il nous prend par la main et nous fait découvrir le courage de jeunes femmes qui, confrontées à des traditions cruelles, s'en sortent par une force morale admirable. Sans compter leur beauté et leur élégance... Il nous fait découvrir un pays que nous ne connaissons pas, un pays meurtri, oublié parce que trop lointain... Et pourtant si proche... Ce film rend hommage au courage des femmes dans tous les pays où leurs droits sont bafoués. C'est un film beau et utile.
    Back to Top