Notez des films
Mon AlloCiné
    Biette
    Biette
    26 juin 2013 / 1h 48min / Documentaire
    De Pierre Léon
    Avec Françoise Lebrun, Pascal Cervo, Mathieu Amalric
    Nationalité français
    Presse
    4,5 2 critiques
    Spectateurs
    3,2 3 notes dont 2 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Pierre Léon filme le portrait du cinéaste Jean-Claude Biette.
    Les lieux biettiens (le petit théâtre, le terrain vague, les appartements parisiens, le Portugal…) se peuplent d’amis et de collaborateurs qui évoquent leurs souvenirs.
    Critiques et historiens du cinéma (Sylvie Pierre, Jean Narboni, Louis Skorecki, Jacques Bontemps, Bernard Eisenschitz, Marc Sator…), comédiens (Micheline Presle, Jeanne Balibar, Valérie Jeannet, Denis Lavant, Mathieu Amalric, Jean-Christophe Bouvet, Luis Miguel Cintra…), cinéastes (Marie-Claude Treilhou, Christine Laurent, Anne Benhaïem, Jean Paul Civeyrac, Paul Vecchiali, Manoel de Oliveira, Adolpho Arrietta, Serge Bozon…), racontent chacun leur Jean-Claude Biette.
    Les récits finissent toujours par se rejoindre pour dessiner la figure atypique et attachante d’un artiste méconnu et essentiel.
    Et à travers eux, se dessine aussi l’histoire secrète d’une critique et d’un cinéma buissonniers des années 60 à nos jours.
    Les extraits des films de Jean-Claude Biette ponctuent le film, dans leur drôlerie incongrue, leur gravité, leur beauté.
    En guise d’épilogue, et en compagnie de Françoise Lebrun et de Pascal Cervo, qui nous ont servi de guides tout au long de cette promenade, Pierre Léon nous fait entendre les mots de Biette et de son Barbe Bleue.
    Distributeur Baba Yaga Films
    Voir les infos techniques
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 136555

    Acteurs et actrices

    Françoise Lebrun
    Rôle : Elle-même
    Pascal Cervo
    Rôle : Lui-même
    Mathieu Amalric
    Rôle : Himself
    Denis Lavant
    Rôle : Himself
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Libération
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    2 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    galary
    galary

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 47 critiques

    5,0
    Publiée le 27 juin 2013
    Très beau portrait d'un cinéaste méconnu. J'espère que ça donnera la bonne idée à certains de distribuer ses films en dvd.
    cc baxter
    cc baxter

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 25 critiques

    5,0
    Publiée le 26 juin 2013
    Passionnant! C'est le parfait complément à la rétrospective Biette organisée à la Cinémathèque. Si vous aimez le cinéma de Biette, courez-y!
    2 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Qui est Jean-Claude Biette ?

    Jean-Claude Biette, dont le cinéma est méconnu, a écrit dans les Cahiers du Cinéma à partir de 1965 et a collaboré en Italie avec Pier Paolo Pasolini sur plusieurs courts métrages, avant de revenir en France et de réaliser ses propres films (Loin de Manhattan, Trois ponts sur la rivière). Sa dernière apparition en tant qu'acteur remonte à 1997 et Mange ta soupe de Mathieu Amalric. Il a également cofondé la revue Trafic aux côtés de Serge Daney en... Lire plus

    Film double

    Biette existe en deux versions ; une courte (moins de 60 minutes), Biette Intermezzo, et une autre longue, projetée dans les salles obscures : "Je savais que j’allais filmer beaucoup de gens, parler de beaucoup de choses, sans vraiment savoir de quoi exactement", raconte Pierre Léon, en poursuivant : "A l’arrivée, il m’est apparu évident qu’il y avait un film plutôt long, qui essaierait de montrer ce que j’ai appelé pour rire "L’Internationale bi... Lire plus

    Amis de longue date

    Jean-Claude Biette et Pierre Léon étaient eux-mêmes amis depuis les années 80, réunis par leur passion commune de la musique. Pierre Léon a également travaillé au sein du magazine Trafic, créé par Biette en 1991.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2011, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2011.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top