Mon compte
    La Ruée vers l'art
    Bande-annonce La Ruée vers l'art
    16 octobre 2013 en salle | 1h 26min | Documentaire
    De Marianne Lamour
    |
    Par Catherine Lamour, Danièle Granet
    Presse
    2,9 10 critiques
    Spectateurs
    2,5 52 notes, 7 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    L’irruption et la puissance de nouveaux collectionneurs hyper-milliardaires ont bousculé un marché de l’art contemporain jusque-là orchestré par un petit réseau de professionnels. De nouveaux gisements artistiques, de nouveaux artistes à vocation mondiale, des montants financiers démesurés sont les fruits d’une spéculation intense : quels en sont les véritables enjeux ? Qui en sont les acteurs ? Quelle place pour la créativité des artistes ?

    De New York à Hong Kong, de Singapour à Miami, de Shanghai à Doha en passant par Bâle et Venise, la réalisatrice Marianne Lamour et les auteures, Danièle Granet et Catherine Lamour, sont parties à la découverte de ce monde en pleine mutation vers une nouvelle société de l’Art globalisé sans en cacher ni les outrances, ni les errements.

    Regarder ce film

    En VOD
    UniversCiné
    UniversCiné
    Achat dès 7,99 €
    Regarder
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    La Ruée vers l'art Bande-annonce VO 1:44
    La Ruée vers l'art Bande-annonce VO
    107 543 vues

    Critiques Presse

    • Positif
    • Marianne
    • Elle
    • La Croix
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Libération
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    Cinephille
    Cinephille

    135 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 octobre 2013
    Ce film est une totale supercherie. Danièle Granet et Catherine Lamour qui sont tout sauf des pauvres filles incultes et innocentes, prétendent ne rien connaître au marché de l'art et nous démontrer "en toute naïveté" comment ce marché fonctionne, spécule. Sauf que bizarrement elles accèdent comme elles veulent à François Pinault le jour de l'inauguration de la Pointe de la douane, sauf qu'elles accèdent comme elles veulent à Larry ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 octobre 2013
    Un beau voyage à Venise Dubaï Hong-Kong Paris la Chine... (où les enchères n' apparaissent qu' une seule fois) centré sur l' art contemporain, avec des dialogues d' interlocuteurs différents, des collectionneurs, des artistes, des personnes issues de musées, des galeristes etc Ne voyageant pas, ce docu.m' a livré des images filmées que je ne regrette pas d' avoir pu admirées..
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 17 octobre 2013
    La Ruée vers l'Art est un film très intéressant sur le milieu de l'art contemporain.
    on y apprend plein de choses passionnantes sur les business de l'art, sur les artistes, sur ces milliardaires qui achètent des collections entières!
    c'est l'art contemporain pour les nuls! ça vaut le coup!
    Sagramanga
    Sagramanga

    21 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 décembre 2013
    Ce documentaire a un petit côté “film d'aventures” qui le rend très plaisant à suivre : on voyage de Bâle à Hong Kong, Zurich, Venise, Dubaï, Singapour, Shanghai... comme dans un James Bond !!! On peut rendre grâce aux deux journalistes économiques Danièle Granet et Catherine Lamour, au cours de cette enquête menée sur les places mondiales de l'Art contemporain, d'avoir su obtenir de certains acteurs majeurs (galeristes, grands ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Les affranchis

    Marianne Lamour a souhaité réaliser La Ruée vers l’art afin de comprendre cette nouvelle tendance mondaine qui consiste à acquérir des œuvres d’art contemporaines. C’est une immersion dans un univers aussi hermétique que secret, bien loin du reste du monde touché par la crise. La réalisatrice a donc dû être initiée par Danièle Granet et Catherine Lamour qui par chance réalisaient une enquête plus ou moins similaire. Ces dernières ont donc rejoint Lire plus

    Art travers le monde

    Pour réaliser une enquête complète, Marianne Lamour, Danièle Granet et Catherine Lamour ont effectué une tournée des foires et salons internationaux. Elles se sont ainsi rendues au FRIEZE de New York et de Londres, au SH Contemporary de Shanghai, à l’Art Basel de Miami, Hong Kong, et Bâle, à l’Art Stage de Singapour, etc. Le trio était surpris, parfois ébahi, de retrouver à l’autre bout du monde les mêmes personnes. Ces retrouvailles appuient l’i Lire plus

    Art obscur

    Il était dur pour la cinéaste Marianne Lamour de pouvoir approcher ce monde de près, mais il était encore plus dur d’essayer de le comprendre. Le marché de l’art échappe à tout contrôle, il n’y a absolument aucune transparence.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Rezo Films
    Année de production 2013
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 22/10/2015
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Box Office France 2 896 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 131170

    Commentaires

    • Justine B.
      Bonjour
    • Galanga
      Histoire étroite du marché de l'art vu par par des retraitées et commenté façon imitation à la Agnès Varda. Images déplorables, floues, son parfois inaudible, intervenants qui n'interviennent pas, on nous promet du sensationnel avec des seconds couteaux. Ce documentaire ne représente pas le marché de l'art, ce qui demanderait un peu plus d'investigations et de connaissances. C'est juste une vision médiocre et déjà connue de mini-scandales financiers de milliardaires qui s'achètent des joujoux moches. C'est exactement comme parler de chirurgie en montrant 5 cas d'excès de la chirurgie esthétique. En tous cas les mamies se sont bien amusées en parcourant les foires de Bâle à Miami et Hong Kong. Que d'argent foutu en l'air !
    Back to Top