Mon Allociné
Souvenirs de Marnie
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Souvenirs de Marnie
Date de sortie 14 janvier 2015 (1h 44min)
Avec Kasumi Arimura, Sara Takatsuki, Nanako Matsushima plus
Genres Animation, Drame, Famille
Nationalité Japonais
Bande-annonce
Presse 3,6 22 critiques
Spectateurs 4,31077 notes dont 120 critiques

Synopsis et détails

A partir de 10 ans
Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au coeur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…
Titre original Omoide no Marnie
Distributeur The Walt Disney Company France
Récompenses 3 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2014
Date de sortie DVD 01/07/2015
Date de sortie Blu-ray 01/07/2015
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Box Office France 120 402 entrées
Budget -
Langues Japonais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 141059

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Souvenirs de Marnie (DVD)
Date de sortie : mercredi 1 juillet 2015
neuf à partir de 14.99 €
Souvenirs de Marnie (Blu-ray)
Date de sortie : mercredi 1 juillet 2015
neuf à partir de 19.99 €

Interview, making-of et extrait

"Souvenirs de Marnie" : le nouveau film des studios Ghibli 6:01
"Souvenirs de Marnie" : le nouveau film des studios Ghibli
4 060 vues

Critiques Presse

  • Metro
  • Le Parisien
  • 20 Minutes
  • Voici
  • Studio Ciné Live
  • Elle
  • Culturopoing.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Nouvel Observateur
  • Ouest France
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • La Croix
  • Première
  • Télérama
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • aVoir-aLire.com
  • L'Humanité
  • Critikat.com
  • Positif
  • Le Monde
22 articles de presse

Critiques Spectateurs

benoitG80
Critique positive la plus utile

par benoitG80, le 02/02/2015

4,5Excellent

"Souvenirs de Marnie" dernier né des studios Ghibli dont la réalisation revient à Hiromasa Yonebayashi, révèle une magnifique... Lire la suite

Cine vu
Critique négative la plus utile

par Cine vu, le 15/01/2015

3,0Pas mal

L’histoire est jolie et l’univers est pastel mais la magie n’est pas là. On se surprend à penser à Candy et c’est vrai que... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
25% 30 critiques 37% 44 critiques 23% 28 critiques 14% 17 critiques 1% 1 critique 0% 0 critique
120 Critiques Spectateurs

Photos

34 Photos

Secrets de tournage

Ça coule de source

Le propriétaire des studios Ghibli n’est autre que le célébrissime Hayao Miyazaki. Au Japon, le réalisateur est probablement le plus populaire du pays. En Occident, beaucoup n'hésitent pas à le comparer à Walt Disney. Une véritable icône, donc. 

A propos des studios Ghibli

Souvenirs de Marnie est le 20ème long-métrage des studios Ghibli. Le tout premier d’entre eux,  Le Château dans le Ciel, est sorti en 1986. 
10 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Commentaires

  • Maximemaxf

    Revisionné en Blu-Ray, le plaisir n'en était que meilleur par rapport à la première fois :)
    5/5

  • FanAvatar09

    Une très belle histoire d'amitié avec des moments très touchants et d'excellents personnages.
    5/5

  • Emm C.

    Que dire de cette animation ? Juste absolument magique, très réaliste et surprenante, je le recommande vivement bien qu'au début je m'étais ennuyé, mais par la suite, j'ai eu envie de connaitre la fin et la suite de l'histoire, digne d'un roman. Et très belle musique de fin.

  • critique man

    Bien qu'ayant aimé "Souvenirs de Marnie" je suis resté sur ma fin, je n'étais pas sur un petit nuage comme me faisait l'effet de Chihiro, du Château Ambulant ou encore du fabuleux Le Vent Se Lève, certains diront que c'est sans doute psychologique moi aussi au début mais, non, bien qu'étant un excellent je dis bien excellent film d'animation, il n'y a pas selon moi la magie qui se trouvent habituellement dans mes longs métrages Ghibli, je viens de regarder "Le Conte de la Princesse Kaguya" et c'est là que j'ai en effet directement remarqué le fesser qui séparait les deux films, Kaguya bien que le style de dessin n'est pas trop à mon goût à su me mettre sur ce petit nuage auquel Miyazaki m'avait habitué, Takahata est bel et bien de la trempe de son collège, Hayao et Isao sont bel et bien les seuls véritables maîtres de la japanimation pour l'instant, peut-être que les évèles dépasseront les maîtres ou que de nouveaux génies feront surface, je l'espère en tout cas. Pour le bien de tous les fans de Japanimation :)

  • trineor

    Qu'est-ce que j'ai pu être déçu par ce film !
    En sortant de la salle, je me répétais : "mais c'est quoi, cette jérémiade ?!"

    C'est fifille, plaintif, ennuyeux, absolument dépourvu de la profondeur et du charme que j'ai toujours trouvés aux métrages Ghibli. Le Vent se lève prenait, dans la suite du virage amorcé par La Colline aux coquelicots, le parti d'abandonner le fantastique pour débusquer la magie nichée au sein des choses ordinaires, égalant par la simple farandole des lumières autour d'une mariée marchant de nuit, l'émerveillement des instants les plus inouïs de Chihiro, du Château ambulant ou de Ponyo. Le Vent se lève, de ce point de vue, était miraculeux : Miyazaki y prouvait qu'il pouvait encore faire du fabuleux sans avoir nécessairement besoin de faire du fantastique.

    Souvenirs de Marnie, c'est l'exact contraire : la preuve qu'on peut revenir au fantastique sans une once de magie ou de charme ; non plus dénicher la magie dans l'ordinaire, mais rendre la magie ordinaire. Je n'irai pas dire que c'est parce que ce n'est pas Miyazaki : j'avais adoré, de Yonebayashi, son Arrietty, et je m'attendais à quelque chose d'aussi beau pour ce Souvenirs de Marnie ; ben non, au lieu de ça on se retrouve avec un truc niais, ouateux, d'une langueur déprimante.

    Qu'après Kaguya de Takahata (que je regarde comme étant peut-être le plus beau film, le plus grand et le plus intemporel jamais sorti par ce Studio), leur au revoir consiste en une telle platitude, ça me déprime peut-être plus que le film encore.

  • Erizu

    Une véritable petite merveille! L'animation est à couper le souffle, l'histoire est passionnante, l'héroïne est attachante et réaliste, les personnages sont très attachants, c'est profond, c'est poétique! 5/5!

  • St?phane B.

    Comme d'hab avec Ghibli, c'est beau, c'est onirique et ça permet de découvrir un peu plus la culture japonaise. Ce n'est clairement pas un rythme et une histoire grand public mais les fans de l'univers aimeront.

  • luxe

    Je n'ai pas été touchée par cette histoire... De plus, au départ on a l'impression que ces deux gamines sont amoureuses l'une de l'autre. C'est assez bizarre quand on découvre qui elles sont l'une pour l'autre. 2/5

  • moi!

    N'a pas l'air de se passer grand chose...

  • cooperwahoo

    Deja la promo qui nous promettait une romance entre deux jeune filles nous a bien berné! Le sujet du film est lourd avec beaucoup d’émotion à la clef. Un bon rattrapage apres "Le vent se leve" qui etait infâme

  • fyrosand

    Tu peux m'appeler fyro ^^
    Mais oui je sais :'(

  • Maximemaxf

    Faudra attendre juillet prochain fyrosand pour "Souvenirs de Marnie", désolé ^^

  • fyrosand

    Je rage quand je ne vois aucun Ghibli sortir dans mes cinémas ... :(
    En espérant qu'il sorte bientôt en dvd !

  • Gaetan M

    "Le film est effectivement destiné aux enfants/pré-ados (plutôt filles) puisqu'il a été pensé comme cela. L'histoire provient elle, d'ailleurs, d'un roman jeunesse."

    Oui, je sais qu'il est l'adaptation d'un roman jeunesse. Que je n'ai pas lu, au passage. Il n'empêche qu'à la vue du film, j'ai vraiment du mal à me dire que ce film pourrait intéresser des enfants ou même des prés-ados. Le postulat de départ est peut-être celui de l'amitié entre 2 filles mais c'est loin d'être uniquement ça. Les souvenirs, la grand-mère, la scène du silo... Pour un enfant/pré-ado... Mouais. Ce type de public ne voit pas un film d'animation de la même façon. Et ce n'est pas les prendre pour plus bête qu'ils ne sont que de penser ça, c'est juste la réalité, il n'y a rien de méchant là dedans. Tu parles d'un film d'animation à un enfant/pré-ado, il va s'attendre à un truc haut en couleur, joyeux et rythmé, pas à ce genre de chose.

    "Mais avant de le reconnaître, il faudrait peut-être arrêter de faire le raccourci enfants=con"

    Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai jamais fait ce raccourci-là. Il n'empêche que si je veux montrer un film d'animation à un enfant de maxi 12-13 ans, je vais m'orienter vers quelque chose de plus joyeux et rythmé, comme je le dis plus haut. Soit un Disney, soit (pour rester dans les Ghibli) Laputa, Totoro, Kiki, Mononoké, Chihiro, Ponyo... Malgré les thèmes profonds qu'ils peuvent aborder, ils ont l'avantage d'être avant tout divertissant au sens propre du terme. Idéal pour des jeunes. Ce qui n'est pas le cas de Marnie.

    "Le voyage de Chihiro est un film destiné aux enfants, il n'en est pas moins un film intelligent; même plus que Marnie parce-que, là où le message de Chihiro pouvait être caché, dans Marnie, tout est expliqué dans la scène de fin."

    Je suis à moitié d'accord. Non parce que dire que Chihiro est plus intelligent de Marnie revient en quelque sorte à les comparer, alors qu'ils n'ont juste rien à voir (thèmes, univers, persos). Mais oui, parce qu'effectivement là où Chihiro laisse pas mal de choses en suspens, Marnie est très explicite et explique tout à la fin. Ce qui est sûrement le cas aussi dans le roman d'origine, je suppose.

    Pour le reste, je suis tout à fait d'accord.

  • Rhaegar I.

    "Vraiment ? Vous êtes sérieux, là ? Nul doute que celui qui a écrit ça n'a vu du film que sa bande-annonce qui laisse présager un simple film léger pour filles. Ce qui n'est pas du tout le cas. Ce film est au contraire sombre et triste. Il y a très peu de moments drôles ou heureux. A part la fin, évidemment."

    Par contre là je ne suis pas trop d'accord avec vous...
    Le film est effectivement destiné aux enfants/pré-ados ( plutôt filles ) puisqu'il a été pensé comme cela. L'histoire provient elle, d'ailleurs, d'un roman jeunesse.
    Mais avant de le reconnaître, il faudrait peut-être arrêter de faire le raccourci enfants=con, le Studio Ghibli étant un des rares faisant des films d'animations prenant les enfants pour ce qu'ils sont : des personnes capables de réfléchir et de comprendre un message ( explicite de préférence ).
    Le voyage de Chihiro est un film destiné aux enfants, il n'en est pas moins un film intelligent; même plus que Marnie parce-que, là où le message de Chihiro pouvait être caché, dans Marnie, tout est expliqué dans la scène de fin.

    Le Vent se Lève est effectivement le seul Miyasaki s'adressant aux adultes (Mononoke malgré sa violence avait un message assez universel et simple ) . Rien n'est expliqué, on fait des ellipses de 10 ans sans prévenir, on a un personnage très ambiguë et difficile a cerner, et le message est plus subtilement livré et la mise en scène est bien plus audacieuse.
    Je dit être un des rares a penser que Miyasaki aurait du commencer a faire des films comme cela après la mort de Kondo parce-qu'il a vraiment du talent pour mettre en scène le réel avec un brin de fantaisie...

  • sebd59

    Depuis le temps que l'on dit qu'Allociné prend parfois des raccourcis faciles pour les fiches des films, là c'est bien argumenté

  • Gaetan M

    Franchement , Allociné, faudrait vous relire à propos des anecdotes de "Souvenirs de Marnie" (et pas que sur ce film). En tant que fan des productions Ghibli, je vais peut-être chipoter mais bon, ça m'amuse :

    1/ "Le propriétaire des studios Ghibli n'est autre que le célébrissime Hayao Miyazaki." Euh, oui alors 1/le terme de "fondateur" serait peut-être un peu plus approprié, je pense. 2/il est pas le seul, il y a aussi Isao Takahata et Toshio Suzuki. Ça commence à bien faire de penser que Ghibli = Miyazaki. Et puis même, cette anecdote n'est pas vraiment nécessaire, elle ne concerne pas le film en soit.

    2/ "En Occident, beaucoup n'hésitent pas à le comparer à Walt Disney". Pareil, faudrait arrêter de penser que ces 2 réalisateurs, et par extension leur studio (Disney et Ghibli) font la même chose. Le traitement des sujets ou le public visé n'est pas pareil. Pareil, cette anecdote n'est pas vraiment nécessaire, elle ne concerne pas le film en soit.

    3/ "Si Souvenirs de Marnie n’atteint pas le résultat escompté, peut-on s’attendre à voir Hayao Miyazaki fermer ses studios ?" Le film n'a effectivement pas rapporté assez, le studio est en restructuration.

    4/ "Contrairement aux deux derniers films du studio Ghibli, qui s'adressaient majoritairement à un public adulte (Le vent se lève et Le conte de la Princesse Kaguya), Souvenirs de Marnie est entièrement destiné à un public d'enfants." Vraiment ? Vous êtes sérieux, là ? Nul doute que celui qui a écrit ça n'a vu du film que sa bande-annonce qui laisse présager un simple film léger pour filles. Ce qui n'est pas du tout le cas. Ce film est au contraire sombre et triste. Il y a très peu de moments drôles ou heureux. A part la fin, évidemment.

    Entre des erreurs, des raccourcis, des mises à jour ou des inutilités, faudrait voir à pas tomber dans l'amateurisme. Surtout pour un site spécialisé dans le cinéma.

  • Gaetan M

    Oula, c'est vrai que c'est une belle connerie ce "secret de tournage". O_o Ce film n'est pas du tout sombre et triste, non non, pas du tout. - -' Vraiment à la ramasse chez Allociné...

  • Gaetan M

    Je ne trouve pas du tout que le traitement de Marnie soit foireux. Tu parles de quels aspects précisément ?

  • Gaetan M

    Je te conseille effectivement de le revoir. Ce film est selon moi une vraie perle, je l'ai trouvé magnifique. Je suis allé le voir 3 fois, à chaque fois un vrai bonheur. Tu dis qu'il manque quelque chose, tu penses à quoi exactement ?

  • caktusse

    Non, non je parle du film ! A ce jour, j'attend toujours de le revoir, car comme je l'ai écrit, je suis pas convaincu !
    En ce qui concerne les bandes-annonces en général je ne les regarde pas, car la plupart du temps ça ne reflète pas l’âme du film !

  • Gabrielle Be

    Qu'as-tu vu du film?
    Tu critiques la bande-annonce en fait? Si oui, je suis d'accord avec toi, la bande-annonce ne donne pas envie mais nombreux sont les film qui ont une bande-annonce pourrie.
    Pour ce qui est du film je n'ai aucun avis ne l'ayant pas vu.

  • scarface1972

    pas pu m'empêcher de le revoir 5/5 çà le fait toujours autant, des larmes, de la tristesse, de l'admiration devant tant de beauté et de poésie, je voyage au pays de l'émotion à l'état pur .... Grazie mille pour ce moment exceptionnel

  • LBDC

    Merci !

  • maxou140

    Tu as parfaitement su retranscrire ce que je pense du film ! Bravo !

  • LBDC

    (...) Une certaine pression pèse sur les épaules de SOUVENIRS DE MARNIE.

    Les maîtres Miyazaki et Takahata viennent de délivrer leurs masterpieces Le Vent Se Lève et Le Conte de la Princesse Kaguya, Films-somme des obsessions de leurs auteurs, mais également, renouveaux finals inattendus.
    Hiromasa Yonebayashi ne prétend simplement pas à cette maturité ! Il faut donc tenter de considérer ce SOUVENIRS DE MARNIE sans trop le comparer aux chefs d’œuvres de ses maîtres. Difficile… Nous ferons deux petits rapprochements, pas plus. Promis.

    SOUVENIRS DE MARNIE se rapproche de l’esprit Takahata :
    Si le film est ainsi très beau, ce n’est pas une histoire de technique, mais de soin du détail. SOUVENIRS DE MARNIE lorgne ainsi vers le naturalisme anti-sensationnel du magnifique/touchant/parfait Omoide Poroporo.

    Ce parti-pris impose donc un non-rythme, dont seule l’empathie envers l’héroïne Anna Sadaki peut en éviter l’assimilation, à de l’ennui.
    Hors, Il peut être très pénible d’embrasser ces travers propres à l’adolescence, de dépréciation de soi, de haine et de peur de l’autre, ou cet égoïsme typique de l’inexpérience.
    Chihiro, héroïne souffrant au début de son Voyage, des mêmes maux, se voyait asséner dès les premières minutes une leçon d’humilité face à l’immensité culturelle métaphoriquement représentée sous ses(nos) yeux éberlués.
    Ici, la solution du mal-être d’Anna ne peut venir que d’elle même, d’un cheminement intérieur… Ce « passage à l’age adulte » sera non-pas causé par des évènements spectaculaires, mais par introspection… Et cet apprentissage par la psychologie se matérialisera sous la forme de Marnie.

    Ce personnage – très surprenant – arrive à point nommé pour relancer l’intérêt du film. Par son physique, qui détonne complètement avec cette peinture du Japon contemporain, puis par son esprit, libre, fou, fragile. Une classique opposition blanc/noir qui n’est heureusement pas synonyme de manichéisme… Mais plutôt de complémentarité.
    On a, simplement eu l’impression que les auteurs ne savaient pas toujours comment représenter cette singularité si « occidentale »… Ce qui donne quelques instants gênants comme une scène de barque ou une autre de valse, très "Titanic" .

    Aucune simplicité ne vient pour autant, guider le spectateur quant à ce personnage. Mieux, le récit se fait multi-pistes sans jamais ni en approfondir ni en délaisser aucune. Marnie est-elle un rève ? un désir ? Un fantôme ? schizophrénie ? On peut par moments, se demander si le réalisateur Hiromasa Yonebayashi sait ou il emmène son film… Pourtant, et c’est important de le savoir, SOUVENIRS DE MARNIE à un but. Une histoire explorant de nombreuses voies plus ou moins attendues – mais saura recentrer son récit vers une émotion insoupçonnée.

    Ce point de vue, cette sensibilité est unique et réellement singulière dans l’univers Ghibli. Une énorme force (...)

    Le reste de notre avis sur SOUVENIRS DE MARNIE, sur Le Blog du Cinéma

  • Go with The Blog

    Petite pépite d’animation absolument idéale pour les jeunes enfants, SOUVENIRS DE MARNIE est
    un très beau conte tendre et poétique, et une belle adaptation qui
    marque un nouvel épisode dans la passionnante histoire du Studio Ghibli ... http://gowith-theblog.com/avis...

  • Keitaro57

    Un très bon Ghibli. A un moment du film, j'étais inquiet, mais au final, c'était très bien.Très beau, le scénario est réussi (il faut voir le film en entier), les musiques belles même si ce n'est pas du Joe Hisaishi. Ma note : 4/5.

  • Alan S. Reynolds

    Le film aurait pu être génial si le traitement de Marnie n'avait pas été aussi foireux. J'ai l'impression qu'il ne savait même plus comment il avait commencer le récit.

  • Go with The Blog

    Oui, le début d'année est très très riche, et surtout très varié, c'est super intéressant !

  • fyrosand

    J'espère, j'avais déjà vu la ba ... Je jetterai un coup d'oeil ;)

  • Maximemaxf

    Ah ben il est sorti en 2013, donc si désolé mais il est assez récent comme film. Et à vrai dire, je pense que tu devrais être bien surpris :)

  • fyrosand

    Oui supercondriaque j'ai vraiment pas du tout accroché ... Le prénom ? il est pas tout récent celui-là, tu crois que je vais bin aimer ?

  • Maximemaxf

    Ouais mais tu t'étais mal exprimé sur le coup j'ai trouvé ^^
    Euh... what ? T'as détesté Supercondriaque, ça me surprend 0.0
    En parlant de comédie, tu devrais voir "Le Prénom" avec Patrick Bruel, autant il est pas top au chant, mais comme comédien là il est épatant crois moi ;)

  • fyrosand

    Euh oui, je voulais dire film romantique ... Et on ne dit pas que c'est un mauvais film, on aime ou on aime pas c'est tout ;)
    Et moi je n'aime pas, comme son Avatar à part le visuel je ne lui ai rien trouvé de bon .
    Supercondriaque j'ai détesté ( oui désolé ^^) et qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, ça j'ai bien aimé ( à part la fin mais c'est un détail )

  • Maximemaxf

    (Titanic c'est pas une comédies, c'est un drame sur fond de romance, et non ce n'est pas un mauvais film :p)
    En comédie française, je te conseil quand même "Supercondriaque" et "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" qui sont vraiment très bon à mon sens ^^

  • fyrosand

    Justement je sais, j'en ai vu quelques unes de comédies ( même Titanic je n'aime pas alors faut pas espérer :p )
    Pour les comédies françaises je suis un énorme fan des de Funès, qui reste pour moi le meilleur comédien de tous les temps !
    Mais les derniers avec Danny Boon et tout le brol laisse tomber ...
    Au niveau humoristes actuels, je ne veux pas paraître nationaliste mais, benoit poelvoorde et Damiens me font bien plus rire que ces derniers ^^

    Et encore ils ne jouent pas dans énormément de grands films ...

  • Maximemaxf

    Euh, pour les comédies françaises, j'en aurais quand même quelques uns (des bons voire très bon) à te conseiller, pour les films romantiques, saches que tout ne tourne pas à la manière d'un Twilight tu sais ^^ ?

  • fyrosand

    Ah moi aussi j'apprécie tous les genres ( sauf les films purement romantiques et comédies sans aucune émotions américaines + la plupart des comédies françaises :p ) mais enfin je verrai bien ..

  • Maximemaxf

    Ben c'est toi qui voit, après tout je m'intéresses à tout les genres actuellement, mais je ne te garanti pas que t'aimerais Wild ^^"

  • fyrosand

    D'accord d'accord oui je vois c'est quel film, mais ça ne m'intéresse pas trop en fait sans te vexer ^^

  • Maximemaxf

    Perso, il ne me tente vraiment pas donc je ne compte pas le regarder.
    Ben, tape Jean-Marc Vallée ou Wild, c'est un film sorti cette semaine avec Jeese Witherspoon dans le rôle principal.

  • fyrosand

    Je ne le connaissais pas non plus avant que ma mère se ramène avec, me le donne car elle l'avait eu pour 2€ ^^
    Mais le nouveau Wild, je ne vois pas très bien par contre ...

  • Maximemaxf

    Non, pas celui-là, "Wild" de Jean-Marc Vallée sorti mercredi dernier au cinéma, pas le Disney dont personne n'en a entendu vraiment parlé :p

  • fyrosand

    Wild ? Le Disney qui a été rabaissé tout simplement car Madagascar est sorti avant ^^
    Perso je l'avais encore bien aimé, j'rai lire ta critique aussi ;)

  • Maximemaxf

    Cool, et tu pourras aussi lire ma seconde critique de cette année 2015 pour "Wild" que je viens de voir ^^

  • fyrosand

    Ah bah ok, j'irai la lire ;)

  • Maximemaxf

    Et bien, ça mélange du fantastique et du réalisme mais l'animation est magnifique et grande première, c'est l'adaptation d'un roman anglais.
    J'explique plus en détail dans ma critique si tu veux y jeter un oeil et laisser un pouce vert si ça te donne encore plus envie de le voir après l'avoir lu ;)

  • fyrosand

    Raaah le bol XD
    Il a des côtés fantastiques ou c'est encore un Ghibli réaliste ?

  • Maximemaxf

    Merci beaucoup :)
    Ah mais c'est votre droit, après tout Ghibli produit très principalement des beaux films donc il est normal d'adhérer plus à un film d'animation qu'un autre. En tout cas, l'année 2015 commence bien avec ce film :)

  • Maximemaxf

    Bonne attente alors, moi j'ai pu le voir le jour de sa sortie avant de le critiquer ^^
    Très bon Ghibli d'ailleurs :)

  • Go with The Blog

    Merci Maxime ! Ton article est très bien aussi !
    De notre côté, il semble qu'on ait préféré SOUVENIRS DE MARNIE au CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA, mais à peu de chose ;-)

  • Maximemaxf

    Voici ma critique pour le premier film visionné cette année :) :

    http://www.allocine.fr/membre-...

  • caktusse

    Pas convaincu par ce film ! Je n ai pas accrocher ! Je le reverrai pour vraiment le juger à sa juste valeur, mais pour moi il manque quelque chose !

  • Maximemaxf

    Personnellement je te conseil de le voir, ce n'est peut être pas un coup de coeur mais ce film vaut le détour, Yonebayashi a déjà fait un excellent premier film avec "Arriety", ici il fait de même :)

  • Maximemaxf

    Comme quoi, les Japonais aussi sont bon pour faire des adaptations d'oeuvres anglaises : et "Souvenirs de Marnie" est un presque coup de coeur de ce début d'année 2015, je ne sais pas si je dirais que ce film d'Hiromasa Yonebanashi est aussi bon que "Arrietty" mais il réalise un super second film sans la participation de Miyazaki et Takahata.

    L'animation est, comme toujours chez Ghibli d'une grande beauté, très coloré, vive et en plus de cela apaisant pour les yeux et la musique contribue à cette harmonie transporteuse. L'héroïne et la petite Marnie sont attachante en raison du mystère autour de cette jolie petite blonde mais aussi parce que l'héroïne est très réaliste (à mes yeux en tout cas), les quelques personnages secondaires sont sympathiques aussi et l'histoire est intelligente et bien construite grâce à cela, mon seul reproche... c'est que l'introduction du personnage d'Anna est un petit peu longue à mon sens et j'ai trouvé une ou deux scènes un peu facile mais autrement, ce film est un presque coup de coeur de ce début d'année et je vous conseil vraiment d'aller le voir si vous aimez les films de ces studios :)

    4.5/5

  • Maximemaxf

    Vivement 18 heures pour la séance, mon premier film pour cette année 2015 :D

  • Maximemaxf

    J'irais lire votre critique demain ou ce soir peut être puisque j'irais voir le film aujourd'hui à 18 heures, ce sera aussi mon premier film de 2015 ^^

  • toko29

    Je vais surement voir le film cette semaine, mon premier film de l'année 2015 et l'une de mes principales attentes, hâte ! :)

  • fyrosand

    ça me dégoute, en Belgique ils ne programment jamais de séances pour les Ghibli !
    Faut à chaque fois attendre un festival pour les voir ...

  • fyrosand

    Aaaah c'est bon ça, d'autant plus qu'il a l'air excellent !
    Merci pour cette news ;)

  • Go with The Blog

    L’histoire que nous raconte SOUVENIRS DE MARNIE est
    touchante, émouvante, et profonde, abordant avec beaucoup de délicatesse
    des sujets universels mais sans tomber dans l’angélisme. La bravoure du
    récit ici, c’est de parvenir à allier tendresse et dureté ... La suite : http://gowith-theblog.com/avis...

  • Marla-Jane

    Non seulement ils ne vont pas fermer, mais Souvenirs de Marnie va faire un carton au box-office: http://marlasmovies.blogspot.f...

  • scarface1972

    5/5 (a failli être mon 2nd coup de coeur 2015)
    La BA et la chanson m'avaient bouleversée dès le départ.
    Le film m'a cueillie pour ne plus me lâcher jusqu'à la fin du générique : l'histoire, la beauté de cette animation, la poésie qui en ressort, la simplicité sublime en soi, les sentiments et sensations d'Anna qui ont résonné en moi (j'ai souvent pensé comme elle) - RK, certains passages te plairaient je pense.
    Magnifique.

  • Maximemaxf

    Surement le premier film que j'irais voir au cinéma cette année avec "Invincible" d'Angelina Jolie, "Into The Woods" et le prochain film de Michael Mann.

  • scarface1972

    je pense que çà va être l'un de mes coups de coeur 2015, rien que la musique et la bande annonce me font chavirer et imploser le coeur...çà a l'air magnifique

  • napsan

    Je pense que tous les fans français se doivent d'aller voir ce film pour montrer son attachement au studio. Il est effectivement en difficulté, doit remettre des choses en ordres, chaque semi échec au box office est une remise en cause de son avenir, d'autant qu'effectivement miyazaki père n'est plus aux commandes. Hate de voir le film en tout cas

  • Cosmicm

    ça à l'air bien mais vu le thème je ne sais pas...peut être j'irai le voir

  • critique man

    Étant un grand fan des studios Ghibli c'est grande impatience que j'attend ce film du je l'espère le futur et digne successeur du Maître Miyazaki et de son compagnon Takahata. Vraiment hâte !

  • Gaetan Desrois

    Je suis un inconditionnel des studios Ghibli ! Toutes leurs réalisations me touchent profondément, me font voyager inexorablement... Bien que distribué par Disney, Ghibli reste l'alternative miracle au studio aux grandes oreilles. Alors que Disney se satisfait de ses acquis, répète les mêmes recettes qui ont fait son succès, exploite les franchises malgré leur épuisement, Ghibli continue à s'améliorer, à s'élever. "Le Vent se lève" et "Le Conte de la princesse Kaguya" témoignent de cette tendance : Ghibli ne fait que se bonifier. "Souvenirs de Marnie" sera, à coup sûr, un chef d'oeuvre de plus !

  • scarface1972

    Celui là il va me toucher j'en suis sûre, rien que la bande annonce et la bande son j'étais déjà émue...hâte vraiment çà a l'air juste magnifique....j'espère

  • fyrosand

    Moi il me semblait que c'était plutôt du à l'échec du conte de la Princesse Kaguya qu'il y'a eu des problèmes ...
    Oui j'espère aussi !

  • Gaetan M

    "même si "Souvenirs de Marnie" ne réalise pas un bon box office, je suis quasi convaincu que Ghibli ne fermera pas ses portes."

    Hum. Comment dire. C'est justement parce que le film n'a pas rapporté suffisamment sur le sol japonnais que l'avenir du studio devient incertain. Toshio Suzuki, le patron du studio l'avait annoncé. C'était la condition pour que le studio continue les productions habituelles. Ajoute à ça l'annonce à la retraite de Miyazaki dans la même période... Ça sent mauvais. Pour l'instant ils se concentrent sur des productions publicitaires ou clips musicaux. J'espère de tout cœur que le studio pourra rebondir. On verra.

  • fyrosand

    Je me disais bien ^^

  • horreur8132

    oui les studio ne vont pas ferme il ont dit il prenne juste une pause

  • fyrosand

    Punaise mais ... Arrêtez de lâcher des phrases du genre "pour leur dernier film" ou "le studio fait de beaux adieux", ça fait flipper XD
    La rumeur comme quoi le studio arrêtait définitivement la production de long-métrages d'animation a été démentie, ils prennent juste une pause le temps de remettre les choses en place et continueront !
    Je le dis pour ceux qui ont encore des doutes ou y croient encore ... Et puis même si "Souvenirs de Marnie" ne réalise pas un bon box office, je suis quasi convaincu que Ghibli ne fermera pas ses portes .

  • DelSpooner

    Pour leur dernier long-métrage, les studios Ghibli livrent un très beau film, loin d'être sans défauts (sa tendance au mélodrame, la musique trop appuyée par moment, le mariage culture japonaise/culture européenne qui ne fonctionne pas tout le temps...), mais qui nous emporte par petites touches dans un tourbillon poétique et émotionnel comme eux-seuls savent le faire. Le film regorge de magnifiques tableaux animés et de très jolies idées visuelles qui permettent d'installer assez lentement le mystère au sein d'une histoire somme toute classique. Finalement, c'est plutôt facile pour nous de raccorder les bouts de l'histoire afin de comprendre ce qu'il se passe réellement, mais il y a toujours ce lyrisme, cette frontière floue entre rêve et réalité que l'on a envie d'entretenir pour rester immerger avec ces héroïnes magnifiques.

  • spider1990

    4/5 le studio fait de beau adieux avec une adaptation sensible et étrange. Il ne faut pas se fier aux apparences et partez le voir. Surtout à conseiller aux solitaires.

  • S?bastien Jobin

    Les graphismes les paysages et les personnages ont l'air une fois de plus attachants , la bande son dans la B.A si elle est celle du film est tout bonnement génial. .. donc je me fais déjà un grand plaisir à attendre sa venue sur nos écrans. Puis c'est un Ghibli donc.... :))

  • fyrosand

    Venant de Ghibli, une suite d'un de leurs films est totalement impossible ! :D
    Par contre non ce ne sera pas le dernier Ghibli, ils ont dit qu'ils prenaient juste une petite pause bien méritée et ensuite ils se remettraient aux longs métrages .

  • fyrosand

    ça m'a juste un peu déstabilisé, comme mes voisins les Yamada ...
    Du coup ce n'est plus du Ghibli traditionnel et ça me tente moins ^^
    Mais je suis sûr que c'est un très bon animé .

  • Nils_Holgerson_MO

    Le film n'est pas bloqué sur son graphisme, vu que ce style est une transfiguration de la réalité; les enjeux narratifs laissent passer le graphisme au second plan. Et c'est magnifique d'expressivité par moments.

  • fyrosand

    Ben moi c'est le côté graphique qui ne m'attire pas, même si c'est joli etc ... Mais bon, je serai bien obligé de le voir, comme tout Ghibli qui se respecte .

  • Nils_Holgerson_MO

    J'espère que ce ne sera pas le dernier... Dusse t'il faire des suites de films Ghibli existants.

  • Nils_Holgerson_MO

    Kaguya est extraordinaire, comme un achèvement du cinéma d'animation sur tout ce qui touche de prêt ou de loin avec le film de "princesses", dans ces thématiques figurées et littérales (la princesse est une métaphore de l’adolescence féminine, et Kaguya le montre dans tout les secteurs du jeu avec brio...).
    Mais évidemment, c'est probablement trop exigeant pour un public non averti.

  • fyrosand

    Ben moi je suis un immense fan du studio aussi, sauf que Princesse Kaguya fait une allure "Yamada" et j'aime moins quand Ghibli se met à ce genre de dessins, même si c'est beau et poétique ...
    Ah bon carrément dans ton top 5 ? J'attends qu'il sorte en dvd pour le voir je ne peux pas louper un seul Ghibli .
    En plus c'est le réal du tombeau des lucioles qui est splendide mais bon, je verrai .
    Et puis oui peut-être que Miyazaki attire, les autres moins mais bon ... On n'y peut rien :)

  • Gaetan M

    Non mais quand je dis "tout le monde", je parle évidemment du grand public. Faut pas se leurrer, à part les fans du studio (dont je fais partie) et quelques autres qui se sont donné la peine de s'y intéresser, "Le conte de la princesse Kaguya" n'a pas du tout marché en France. Dessin particulier, absence d'univers fantastique... Et pourtant, ce film est une pure merveille. Je suis allé le voir 3 fois et il entre facilement dans mon top 5 de mes Ghibli préférés.
    "Et déjà personne ne s'en fout de ce film". C'est pour ça qu'il n'y a que 5 commentaires sur la fiche de ce film, qu'on en entend presque pas parler, sauf si on suit l'actu du studio...

  • fyrosand

    Euh je ne pense pas que c'est parce qu'il n'est pas marqué Miyazaki que tout le monde s'en fout ... Et déjà personne ne s'en fout de ce film ^^
    Personnellement dès que je vois Ghibli je suis obligé d'aller voir ( sauf que j'aimais moins la colline aux coquelicots et j n'ai pas vu Princesse Kaguya, un des rares qui ne m'a jamais intéressé )

  • fyrosand

    Par le réalisateur d'Arrietty et le petit monde des chapardeurs ... Doit-on encore s'attendre une fois de plus à une petite perle du studio Ghibli ? Je pense que oui :D
    Quoique depuis quelques temps ( après Ponyo sur la falaise, quel petit chef d'oeuvre ) ils investissent dans des films tellement plus réalistes et moins magiques, fantastiques .
    Je prie quand même pour qu'ils reviennent à cette bonne époque du château ambulant, chihiro est ponyo ou encore Princesse Mononoke .

  • toko29

    Une de mes principales attentes du début d'année prochaine, hâte !

  • Oak Island

    J'ai aimé chaque film du studio ghibli, alors j'ai hâte de voir celui là

  • Gaetan M

    Aucun commentaire sur ce film ? C'est juste inadmissible ! Ah bah oui, il n'est pas écrit Miyazaki sur l'affiche, du coup on s'en fout, hein ! Vraiment dommage. Impatient de le voir, en tout cas. Quand on sait que c'est le dernier film du Studio Ghibli avant sa pause au niveau des longs métrages, ça doit encore plus motiver le public à aller le voir !

Voir les commentaires