Mon Allociné
Nos souvenirs
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Nos souvenirs
Date de sortie 27 avril 2016 (1h 50min)
Avec Matthew McConaughey, Ken Watanabe, Naomi Watts plus
Genre Drame
Nationalité Américain
Bande-annonce
Presse 1,9 25 critiques
Spectateurs 3,1210 notes dont 30 critiques

Synopsis et détails

Alors qu’il semble décidé à mettre fin à ses jours dans la forêt d’Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan se remémore les moments les plus marquants de sa vie de couple : sa rencontre avec sa femme Joan, leur amour, mais aussi l’usure de leur couple et leur éloignement progressif. Paradoxalement, une épreuve dramatique va leur ouvrir les yeux, renforcer leurs sentiments et les réunir à nouveau.
Alors qu’il revit ses souvenirs de couple, Arthur réalise comme cette passion a marqué sa vie...
Titre original The Sea of Trees
Distributeur SND
Récompenses 8 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2015
Date de sortie DVD 31/08/2016
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 10 anecdotes
Budget US$ 25,000,000
Langues Anglais, Japonais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 144312

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Nos souvenirs (DVD)
Date de sortie : mercredi 31 août 2016
neuf à partir de 19.99 €
<strong>Nos souvenirs</strong> Bande-annonce VO 1:48

Interviews, making-of et extraits

Cannes : Matthew McConaughey et les marches du 15 mai 1:33
Cannes : Matthew McConaughey et les marches du 15 mai
962 vues
Cannes 2015 - Matthew McConaughey : "Mon personnage doit survivre !" 2:37
Cannes 2015 - Matthew McConaughey : "Mon personnage doit survivre !"
6 613 vues

Acteurs et actrices

Matthew McConaughey
Matthew McConaughey
Rôle : Arthur Brennan
Ken Watanabe
Ken Watanabe
Rôle : Takumi Nakamura
Naomi Watts
Naomi Watts
Rôle : Joan Brennan
Katie Aselton
Katie Aselton
Rôle : Gabriella Laforte
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • 20 Minutes
  • Gala
  • Transfuge
  • Le Journal du Dimanche
  • aVoir-aLire.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Paris Match
  • Voici
  • Les Fiches du Cinéma
  • Culturebox - France Télévisions
  • Libération
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • La Croix
  • Première
  • Charlie Hebdo
  • Le Parisien
  • Télérama
  • Sud Ouest
  • Le Nouvel Observateur
  • Studio Ciné Live
  • Le Dauphiné Libéré
  • Positif
  • L'Express
  • VSD
25 articles de presse

Critiques Spectateurs

montag M.
Critique positive la plus utile

par montag M., le 01/05/2016

5,0Chef-d'oeuvre

« Un naufrage intégral copieusement sifflé lors de la projection de presse. » Charlie Hebdo. Ben des naufrages comme ça,... Lire la suite

zoupeurman
Critique négative la plus utile

par zoupeurman, le 07/05/2016

3,0Pas mal

Malgré des critiques acides, Nos souvenirs est un film poétique qui se regarde. On retrouve forcément du déjà-vu, des clichés... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
10% 3 critiques 33% 10 critiques 23% 7 critiques 13% 4 critiques 20% 6 critiques 0% 0 critique
30 Critiques Spectateurs

Photos

12 Photos

Secrets de tournage

Last Days of Gerry

Gus Van Sant s'était déjà intéressé aux derniers jours d'un homme dans Last Days, avec Michael Pitt dans un personnage inspiré du leader de Nirvana Kurt Cobain. Dans Gerry, le cinéaste avait également confronté deux hommes, Casey Affleck et Matt Damon, dans une contrée hostile, la Vallée de la Mort.

Forêt inspirante

L'action de Nos souvenirs prend place dans la forêt d'Aokigahara au Japon, une forêt choisie par de nombreux suicidaires pour mettre fin à leurs jours sans pouvoir être retrouvés. Elle est également connue sous le nom de Jukai, littéralement une "mer d'arbres" qui a donné son titre original au film, The Sea of Trees. Cette même forêt a également inspiré Jason Zada pour tourner The Forest, un film d'horreur avec Natalie Dormer prévu pour 2016.
10 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2015, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2015.

Commentaires

  • Leonzat

    En gros, vaut mieux pas écouter l'avis des autres. Son propre avis est le plus important.

  • MON CINEMATOGRAPHE

    Le grand nanar du festival de Cannes 2015, accablant de bêtise et de mièvrerie. Sa présence en compétition restera un insondable mystère. http://jullelien.blogspot.fr/2...

  • axou69

    J'avoue que les critiques de Cannes m'ont refroidis...

  • Guilaume B.

    Une chose me paraît claire; l'attente sur le film au vu du sujet et du cast (devant comme derrière la caméra) avait de quoi allécher.
    Et la déception est quasi inévitable (même si après, on peut apprécier l'oeuvre, chacun ses goûts) tant on est loin des possibilités.
    Le film prend pour cadre la forêt japonaise la plus tristement célèbre pour être un haut lieu des suicides, la forêt ayant apparemment la réputation d'être hantée ou maudite. Imaginez la rencontre de deux hommes à la dérive, l'un blessé psychologiquement (prêt à mourir) et l'autre physiquement (qui risque de mourir), chacun devant compter sur l'autre pour s'en sortir, chacun appartenant à une culture différente, le tout sur fond d'un cadre naturel et mystérieux; c'est indéniablement un bon pitch.
    Malheureusement, le film échoue (à mon avis, évidemment) sur à peu près tous les plans;
    - les personnages sont des stéréotypes peu intéressants, notamment Watanabé qui écope d'un rôle à la limite de la figuration tant il est dénué de toute profondeur, affublé de tout le cliché japonais possible (seul sont temps de présence à l'écran en fait quelque chose de plus qu'un figurant)
    - les acteurs sont bien mais, outre l'écriture peu passionnante de leurs persos et des dialogues, ils ne brillent pas (McConaughey ne risque pas une nomination cette fois)
    - le cadre forestier est sous exploité. Il suffit de voir les plans superbes de forêt mystérieuse dans tale of Tales pour se rendre compte à quel point le charme coloré des bois est presque totalement manqué dans ce film. Hormis quelques passages, au cadre somptueux ou à l'éclairage nocturne intéressant, on n'a pas l'impression d'être plongé dans une forêt qui puisse mériter une réputation spirituelle pareille.
    - l'intrigue est écrite avec un souci constant du rebondissement (voire de la révélation, poussive et attendue, ceux qui, comme moi, analysent un tant soit peu le film à mesure qu'il avance ses pions scénaristiques auront anticipé tout ce que le film croit fournir de surprises très rapidement) qui annihile toute dimension contemplative ou spirituelle au film. Difficile de travailler sur la solitude, la perdition, le questionnement dans une histoire qui file d'un rebondissement à un autre pour tenir en haleine. Au vu du sujet, on pourrait presque dire que c'est un rythme de film d'action (toute proportion gardé bien sûr) tant on enchaîne, on enchaîne sans prendre le temps de poser une ambiance.
    - le fond est dénué de toute subtilité. Aucune ambiguïté (la moralité en veux tu en voilà à chaque détour de flash-back et discussion pseudo-philosophique sur le couple), aucune place au questionnement (la fin est à ce titre trop démonstrative)

    Reste que l'idée était intéressante, que ça file sans qu'on ait le temps de s'endormir, que les acteurs assurent ce qu'il faut pour qu'on regarde. Pas de raison de huer le film comme cela a été fait à Cannes (ce qui est fort peu professionnel de la part de journalistes qui sont payés pour aller voir les films). C'est pas extraordinaire, c'est très certainement dans ce que Van Sant a fait de moins intéressant et peu de monde s'en souviendra encore quand il faudra se remémorer les moments forts de l'année ciné.
    Dommage, avec un tel sujet, il y aurait de quoi fournir un vrai beau film. Peut-être faudrait-il plutôt qu'il soit japonais qu'américain pour le coup...

    Quelqu'un sait s'il y a un film japonais sur cette forêt maudite? (j'imagine que oui mais j'en ai jamais entendu parler)

  • felix-cobb

    " Dans un style difficilement reconnaissable, qu'il s'agisse des différents procédés narratifs et de mise en scène, Van Sant parvient tout de même à émouvoir. Le film, injustement rejeté, aborde certains thèmes chers à la filmographie de Van Sant : la mort, l'errance, la culpabilité... Et, tout en étant contemplatif, le personnage principal (interprété par un Matthew McConaughey adouci) traverse plusieurs états, du renoncement à l'altruisme. C'est d'ailleurs peut-être ce passage, cette inclination philanthropique qui fait toute la candeur de The Sea of Trees, un film maitrisé par son auteur et qui fondamentalement ne méritait pas autant d'injures. "

    Note : 4/5

  • spider1990

    1,5/5 Pauvre Gus je me suis ennuyé profondément. Quelques moments avec une belle photographie. Mais l'histoire ne passionne guère à part quelques moments à la fin. ça tourne trop en rond. Les passages dans la forêt manquent quasiment de profondeur à part des symboles religieux. Tout à l'opposé d'éléphant.

  • felix-cobb

    Vu au Gaumont Opéra. Serieusement, c'est injuste de traiter le film de cette manière. Certes, ce n'est pas le meilleur film de Gus Van Sant, mais il reste très honorable.

  • Johnny-qui-fait-mal

    Huer un film, sérieux... Où est le respect ?!

  • Bruce Wayne

    En gros le film c'est le navet de Cannes 2015 ?

  • Willard

    The sea of trees est une immense déception . Gus van sant realise avec ce mélo sans âme, son plus mauvais film .il est prévisible et sur écrit . Les acteurs font le job mais sans plus. Alors certes, ce n'est pas un nanar honteux et ne méritait pas tous ses huées mais il est moyen, trop moyen pour avoir sa place à Cannes .

    note 2 et 1,5/20

    critique vidéo complète ( + celle de Trois Souvenirs de la jeunesse à la quinzaine des réalisateurs , Coin Locker girl a la semaine de la critique et notre Petite Sœur en competition) :http://cinematogrill.e-monsite...

  • Kilian Dayer

    Huer à Cannes. Oui ben quelle importance lorsqu'on visionne leur dernière Palme d'Or? Un somnifère turc!

  • chalomi

    A Cannes on hue ou on standing ovation......
    A Cannes on applaudit pas on abobodit.......

  • Helretik

    ... euh, on dirait qu'il manque quelques paragraphes à sa critique...

  • Frank S.

    Pour Ecran Large, le réalisateur enchaîne « les clichés sur la culture et la spiritualité nippone avec une constance invraisemblable [...] tout semble issu d'un guide du routard pour enfants ». L’Express en rajoute une couche : « Les bulldozers sont de sortie et la subtilité sera broyée jusqu'à ce qu'il n'en reste pas une miette »

    Voici la critique complete de l'Express (de la pure branlette mentale au passage son article) http://www.lexpress.fr/culture...

  • Lou Bloum

    Je me demande sur quoi se fondent les huées à Cannes.. Réponse le 9 Septembre ..

  • Ma?tre Kurosawa

    S'il est hué, cela signifie possiblement qu'il n'est pas facile d'accès. Les sifflets à Cannes ne sont forcément significatifs.

  • Wilyrah

    Le film de Van Sant hué à Cannes ? Injustifié selon notre envoyé spécial :

  • Elisariel

    Les mêmes qui ont plébiscités "Pourquoi je n'ai pas mangé mon père" ? Une référence... ;-)

  • felix-cobb

    Attendons de voir le film pour se faire un avis ; c'est pareil avec Malick, son film est soit hué soit applaudi, mais on reste libre d'aimer le film ou pas. Je pense que ce sera pareil avec celui de Van Sant, qui demande beaucoup d'abstraction.

  • MC4815162342

    et Colin Farrell, et plein d'autres !^^

  • MDCZJ

    Enfin une vraie star ! ^^
    Quoiqu'il y avait Salma Hayek aujourd'hui. Ça m'a bien plu ! <3

  • MDCZJ

    En tout cas quand McCo vient à Cannes ça fait parler. En 2012, "Paperboy" avait eu un accueil assez chaud aussi je me souviens.

  • MC4815162342

    ouais il vient demain

  • Stark 07

    Le film s'est fait huer à Cannes...

  • MDCZJ

    Oui ça veut rien dire. Si on prend "Basic Instinct" par exemple, le film avait été hué à Cannes également à l'époque et pourtant le film est aujourd'hui un film culte. Ça contribue à la légende j'ai envie de dire.

  • MC4815162342

    ouais, exact !

  • MC4815162342

    La presse l'a pas mal démoli malheureusement mais ça ne m'empêche pas d'être confiant

  • MDCZJ

    J'espère, j'espère !!! Mais d'après les premiers avis de la presse, le film serait très mauvais.

  • MDCZJ

    Le film sera présenté demain à Cannes ... mais une projection presse a déjà eu lieu ce soir et le film a été hué. C'est mauvais signe ! :(

  • Elisariel

    Gus van Sant + Matthew McConaughey + Ken Watanabe = Un film très certainement réussi !

  • felix-cobb

    RDV le 23 mai à 20h15 au Gaumont Opéra !!

  • MC4815162342

    enfin un premier extrait présenté à l'ouverture du festival, ça promet !

  • felix-cobb

    Sea of Trees était très bien.

  • groove S.

    si ça se trouve ça sera pas si terrible que ça ! on ne sait jamais.

  • Ma?tre Kurosawa

    D'autant plus que le titre original est superbe.

  • Stark 07

    Le titre français sera "La Forêt des Songes". Bien pourrie...

  • Syndromcinoche

    Encore un film de Matthew que j’attends avec impatience (au même rang que The Free States of Jones ), hâte de voir le premier trailer, je sais d'avance que Matthew sera immense comme à son habitude.

  • Nathalie V.

    Super pour Cannes! On verra de nouveau Matthew en France!(j'espère). Encore un rôle de folie pour lui, mais film plutôt philosophique et spirituel. Alors les fans d'action, c'est pas pour vous, enfin sauf si vous êtes fan de McC :)

  • Bruce Wayne

    Film présent à Cannes !

  • Darkene

    Du nouveau concernant ce film ?

  • Nathalie V.

    les pronostics vont dans ce sens, rdv le 16 avril pour connaître la liste officielle!

  • Bastien A.

    Stark 07 honnêtement je t'apprécie bcp mais stp change ta photo, voir Aulas sur allocine sa me fait délirer :")
    Peut être parce que je supporte l'OM :p

  • Bastien A.

    J'espère !

  • Charlie Pi

    une presentation a Cannes???? ;)

  • Orc21

    D'après IMDb le film est terminé, mais pas encore de date de sortie.

  • Angel.09

    ON VEUT UNE DAAAAATEUUUUUH !! *Dixit celle qui a actualisé cette page toute les semaines pendant des mois pour savoir s'ils avaient mis une date de sortie*

  • felix-cobb

    Date de sortie ?

  • trustno

    Avant Mud, il y a eu la Defense Lincoln et Killer Joe tout de meme et quelques bons films comme dans Contact, Amistad, le droit de tuer.

    Mais je suis d'accord qu'il mérite bien mieux, toutefois Gus Van est pas terrible selon moi, du cinema d'art officiel, du cinema pour Festival de Cannes, bref l'equivalent de l'escroquerie de l'art contemporain et McConaughey vaut bien mieux ! Pour moi il est le meilleur acteur depuis bien longtemps et a trop été sous-estimé comme Mads Mikkelsen, Liam Neeson, Christian Bale, Tom Hardy ou Woody Harrelson... A coté de ces acteurs, je trouve certaines grosses stars vraiment pas terribles genre Tom Cruise, Dicaprio, Denzel...

  • Stark 07

    Une de mes plus grosses attente pour l'année prochaine.

  • MGM-ranger

    C'est sûr et tant mieux vu son talent. :)

  • The moon walker

    Holala ça ça va être vraiment fou ça ! hâte!

  • The moon walker

    définitivement. Et on peut se fier à son agent parce que depuis Mud il est vraiment sur tout les bons coups!

  • Cedric Ctx

    là ça annonce du lourd

  • matthias A.

    Le synopsis est passionnant. Avec Gus Van Sant derrière la caméra, on peut s'attendre à quelque chose de fort.

  • Guillaume182

    Une date de sortie vite!

  • Big__Daddy

    Ça sent bon tout ça, le scénario m'intrigue j'attends le film avec impatience

  • MGM-ranger

    McCo va nous prouver une nouvelle fois qu'il fait parti des meilleurs acteurs au monde. Finit la période navet.

  • Cine550

    Projet à suivre de près

  • sparowtony

    Impatient !

  • toko29

    Un des films que j'attends avec impatience, j'ai hâte d'en savoir plus, un projet à suivre !

  • HiRoS

    Un film à suivre avec deux acteurs exceptionnels !

  • Angel.09

    J'veux le voir, mais genre TOUT D'SUITE ! :o

  • Goddamn-1998

    Oula j'attends ça avec impatience

  • Old Soul

    j'attend ça

  • Docteur Jivago

    Enfin des nouvelles de son nouveau film ! En espérant qu'il fasse un petit peu mieux que "Promised Land" qui était plutôt pas mal mais qui laissait un peu sur faim... Il en est capable ! Le scénario est typique des films de Van Sant et il est capable de les transcender.

  • MC4815162342

    Premier com !!!!
    Non plus sérieusement, encore un film qui ne peut que rendre hommage au talent de Matthew, vraiment hâte de voir ça !

Voir les commentaires