Mon Allociné
Yogananda
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Yogananda
Date de sortie 23 mars 2016 (1h 30min)
Avec Anupam Kher
Genre Documentaire
Nationalité Américain
Bande annonce Séances (43)
Presse 1,7 3 critiques
Spectateurs 3,632 notes dont 11 critiques

Synopsis et détails

Le film retrace la vie de Paramahansa Yogananda qui a fait connaître dans les années 1920 des techniques du yoga et de la méditation en Occident. Son livre « Autobiographie d’un Yogi », best seller mondial, a été une source d’inspiration pour d’innombrables yogis et des personnalités comme George Harrison, Russell Simmons ou encore Steve Jobs. En évoquant le voyage de l’âme comme un rejet de l’égo et des illusions du monde matériel, le film nous immerge dans l’irréel. Ce film raconte  finalement l’histoire de l’humanité elle-même : les épreuves auxquelles tous les êtres sont confrontés pour se libérer des souffrances et rechercher un bonheur durable.
Titre original Awake: The Life of Yogananda
Distributeur Jupiter Films
Voir les infos techniques
Année de production 2014
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 144175
<strong>Yogananda</strong> Bande-annonce VF 1:51

Acteurs et actrices

Anupam Kher
Anupam Kher
Rôle : Le narrateur
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Première
  • Les Fiches du Cinéma
  • Télérama
3 articles de presse

Critiques Spectateurs

Lea J.
Critique positive la plus utile

par Lea J., le 23/03/2016

5,0Chef-d'oeuvre

Professeure de yoga depuis de nombreuses années, quel plaisir de découvrir enfin un film qui rend hommage au yoga, tout en... Lire la suite

Cinéphiles 44
Critique négative la plus utile

par Cinéphiles 44, le 26/04/2016

1,0Très mauvais

Paramahansa Yogananda est le précepteur spirituel qui a fait la renommée du yoga en Occident. L’indien a en effet parcouru... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
64% 7 critiques 27% 3 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique 9% 1 critique 0% 0 critique
11 Critiques Spectateurs

Photos

10 Photos

Secrets de tournage

Naissance du projet

Paola Di Florio et Lisa Leeman expliquent comment elles en sont venues à réaliser ce film : "L’Association du Développement de Soi (SRF), l’association officielle de Yogananda, a été sollicitée pendant des décennies par des personnes qui voulaient faire un film sur ce Gourou qui a fait connaître le Yoga en Occident. Mais ce n’était jamais le bon moment. En 2008, une opportunité de lancement s’est tout de même présentée par le biais de donateurs anonymes et c'est de cette manière que le projet a pu émerger : "Les disciples directs de Yogananda témoignaient et ça semblait être le bon moment pour faire le film. L’Association du Développement de Soi décida de trouver une équipe de réalisateurs indépendants avec un point de vue extérieur et un « esprit novice » pour raconter cette histoire. C’était le choix de l’Association que de faire un film pour tout le monde et non pas juste les connaisseurs. Nous avons donc eu la chance d’être choisies pour réaliser le film. Le dé pour nous, réalisatrices, était de raconter une histoire épique, mais aussi de rendre accessibles aux amateurs ces vénérables enseignements."

Angle

Les cinéastes voulaient donner forme à un film expérimental et pas seulement informatif. Elles confient : "Nous avons tenté de provoquer des états de conscience chez le spectateur par la métaphore cinématographique, l’inviter à un voyage d’éveil profond grâce à la mise en scène. Nous avons finalement choisi Yogananda comme narrateur de sa propre histoire (plutôt qu’un narrateur extérieur) pour donner une impression d’intimité. « inviter les spectateurs à un voyage profond d’éveil » Quels effets espérez-vous que le film produise sur les spectateurs ?"
5 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2014, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2014.

Commentaires

Voir les commentaires