Mon AlloCiné
    Tokyo Fiancée
    Tokyo Fiancée
    Date de sortie 4 mars 2015 (1h 40min)
    Avec Pauline Etienne, Taichi Inoue, Julie Le Breton plus
    Genres Romance, Comédie
    Nationalités belge, français, canadien
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    3,1 22 critiques
    Spectateurs
    3,4 648 notes dont 80 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune Japonais qui devient bientôt son amant. A travers les surprises, bonheurs et déboires de ce choc culturel drôle et poétique, nous découvrons une Amélie toute en spontanéité et tendresse, qui allie la grâce d'un ikebana à l'espièglerie d'un personnage de manga.
    Distributeur Eurozoom
    Récompenses 3 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD 09/09/2015
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 09/07/2015
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Français, Japonais, Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 136476

    Regarder ce film

    En VOD
    à partir de (4.99 €)
    Cinemasalademande
    à partir de (4.99 €)
    à partir de (5 €)
    à partir de (3.99 €)
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 16.99 €
    Tokyo Fiancée
    Tokyo Fiancée (DVD)
    neuf à partir de 12.84 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
    Tokyo Fiancée Bande-annonce VF 2:38
    Tokyo Fiancée Bande-annonce VF
    315 845 vues

    Acteurs et actrices

    Pauline Etienne
    Rôle : Amélie
    Taichi Inoue
    Rôle : Rinri
    Julie Le Breton
    Rôle : Christine
    Alice de Lencquesaing
    Rôle : Yasmine
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • 20 Minutes
    • CNews
    • Culturebox - France Télévisions
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Metro
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Studio Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Première
    • Positif
    • TF1 News

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 articles de presse

    Critiques spectateurs

    gilar002
    Critique positive la plus utile

    par gilar002, le 09/03/2015

    5,0Chef-d'oeuvre
    Pétillant ! Épatant ! Actrice géniale, histoire poétique et drôle! A voir très vite
    Jules N.
    Critique négative la plus utile

    par Jules N., le 09/03/2015

    0,5Nul
    Absolument nul dans tous les aspects, mal filmé, mal cadré, mal joué, mal écrit (il faut dire qu'à la base le livre ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    8% (6 critiques)
    34% (27 critiques)
    31% (25 critiques)
    23% (18 critiques)
    5% (4 critiques)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Tokyo Fiancée ?
    80 Critiques Spectateurs

    Photos

    11 Photos

    Secrets de tournage

    Aux origines

    Tokyo Fiancée est tiré du roman d'Amélie Nothomb Ni d'Eve, ni d'Adam. Ce n'est pas la première fois que la romancière, auteur de plusieurs romans (dont certains autobiographiques), voit son oeuvre adaptée au cinéma. En effet, en 1999, Hygiène de l'assassin est transposé à l'écran par François Ruggieri, tandis que Stupeur et tremblements est mis en scène, en 2003, par Alain Corneau.

    Sous un nouvel angle

    Contrairement au livre d'Amélie Nothomb, écrit en 2007, Tokyo Fiancée évoque l'accident nucléaire et le tsunami qui a touché le Japon en 2011. En effet, marqué par cet événement qui a suspendu le tournage de son film, Stefan Liberski ne concevait pas de ne pas en parler.

    Du rythme !

    Sans contredire la culture japonaise, calme et élégante, Stefan Liberski a voulu insuffler un rythme nouveau au pays du Soleil Levant. Il explique : "A notre façon, nous avons cherché à donner un rythme à ces oscillations si japonaises entre le "boudoir" (ima) et "grande nature" (shizen), entre le caché et l’ouvert, le discret et l’ostentation, le séculaire et l’hypermoderne, tous ces couples d’opposés qui, à la manière d’Adam et Eve, balanc... Lire plus
    4 Secrets de tournage

    Dernières news

    Sorties cinéma : Chappie impose sa loi
    NEWS - Box Office
    mercredi 4 mars 2015
    En attirant plus de 1000 spectateurs lors des premières séances parisiennes, le nouveau film de Neill Blomkamp arrive en...
    Chappie, Inherent Vice... Découvrez les sorties de la semaine !
    PLAYLIST - Vu sur le web
    mercredi 4 mars 2015
    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.
    6 news sur ce film
    Films recommandés
    Journal d’une femme de chambre
    Journal d’une femme de chambre
    My Old Lady
    My Old Lady
    L'Ombre des femmes
    L'Ombre des femmes
    Eden
    Eden

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2014, Les meilleurs films Romance, Meilleurs films Romance en 2014.

    Commentaires

    • luxe
      Mignon.
    • Jean De l.
      Un véritable attentat cinématographique...cet actrice est fade aussi bien devant l'objectif qu'à poil, j'arrêtais pas de focaliser sur son oeil gauche, je sais c'est pas bien mais c'est comme ça...
    • zvock083
      Un film à part parfois proche du docu-fiction, c'est frais, léger, amusant et porté par une Pauline Etienne qui est rayonnante de simplicité, mais c'est dommage que ça ne dure qu'un temps... Le cadre est superbe, c'est comme si on était à Tokyo, le réalisateur nous fait découvrir pas mal de choses et s'amuse de quelques coutumes ou habitudes sans pour autant se moquer. L'histoire est toute simple et agréable, mais comme je l'ai dit au début, ça ne dure pas, petit à petit le film prend une autre tournure, je ne sais pas, il n'y a plus cette fraîcheur du début même le personnage d’Amélie se renferme et n'est plus aussi émerveillé. C'est tout de même un film agréable à voir, mais un peu déçu par la tournure que prend l'histoire. 2,5/5
    • angelabassompierre
      quel verve!!! je n'y retournerai plus, j'ai mieux aimé 'stupeurs et tremblements".Si ça insulte le Japon, les japonaises, les autres....pas cool seulement il fait un flop!
    • angelabassompierre
      Au début de film, exaltant et du merveilleux et assez vite, '(spoiler) ça se ternit je trouveet ça prend une autre tournure et ça m'a donné l'effet de la désillusion. Comme des histoires ou d'autres, Amélie a l'imaginaire très développé et tout dépend, elle n'a pas toujours envie de dire son vécu et son ressenti à elle mais inventer l'histoire d'une fille un peu elle parfois et pas du tout pour d'autres aspects. Si le japon, c'est ça...??? je n'aurai pas dit pas de mal en toi car de jeunes mecs ou garçons ce n'est pas laisser le choix pour sur la fin, vite l'oublier et qu'elle apprenne la suite par d'autres sans plus se revoir, si c'est des fois ça en situation, que d'amertume quand même, sans la foudre ni la passion et certains même à leurs 20 ans ne peuvent pas ou n'ont pas ce tempérament et ne connaîtront jamais ça, dommage pour eux. Ils ne s'y risquent jamais... le plan des tremblements de terre et tsunamis, ça crée une coupure qui ne vient pas trop de l'héroïne et après autant trouver une fin ou une fin alternative. des fois ça m'a paru trop en longueur et manquer d'intérêt. stupeurs et tremblements contenait plus de jovialité.
    • Polly6789
      Ma critique:
    • Jules N.
      Absolument nul dans tous les aspects, mal filmé, mal cadré, mal joué, mal écrit (il faut dire qu'à la base le livre atteint lui aussi largement la qualité de navet monumental), étalonnage nul, décors ridicules reflétant tristement le manque de moyens de la petite équipe franco-belge, un goût certainement ignoble du pseudo-réal qui vient nous frapper les yeux dans chaque plan de ce brouillon digne du plus pitoyable amateur ; ce navet ignoble, dis-je, reflétant également un savoir-faire nul et un savoir=zéro de la vie au Japon, enchaînant clichés d'abrutis, lourds et maladroits sortis tout droit de la cervelle d'un ignorant + d'une fan du Japon rejetée, chassée par le pays et qui essaie misérablement et sans talent de prendre sa revanche, pseudo-écrivaine inintéressante, pseudo-Japonaise et pseudo "femme libre" qui se réjouit à dominer le sexe opposé efféminé, insulte au Japon et insulte à l'art, imprégné finalement de discrimination positive et négative (— Hein, mais c'pas raciiiste !!! c'est de l'HUmouuuur !!! j'ai pleins de potes jap moi maintenaaaant). Je n'ai pu qu'accorder 0,5 étoile mais ma véritable note est de -100 étoile pour ce "Fukushima mon Amour" du siècle (bravo encore pour le recyclage, mais faites-vous recycler de même s'il-vous-plaît).
    • Deeborya
      Moi qui avais hâte de le voir... Je suis un peu déçue et malgré une fin sublime et très poétique, je n'ai pas adhéré à l'univers proposé ici.Je n'ai pas lu le livre, donc je ne me prononcerais pas sur son adaptation... En revanche, pour ce qui est de mon ressenti en tant que spectatrice, je peux dire que j'ai trouvé ce film lent - trop peut-être - et je n'ai pas réussi à entrer dans le Tokyo proposé par le réalisateur. Bien que l'histoire et le personnage d'Amélie soient intriguant et pose de belles questions - notamment sur ces affirmations/interrogations finales - je n'ai pas retrouvé le jeu de Pauline Etienne que j'ai tant affectionné dans La Religieuse. Je lui reconnais un grand talent mais je n'ai pas aimé sa façon de jouer dans une comédie - qui demande forcément un jeu différent.Je dirais que je reste mitigée sur le film en lui-même et ne saurait dire si j'ai oui ou non aimé. On ne sait ce que ressent Amélie par rapport à Rinri et elle reste bloquée dans ces incertitudes... Difficile de comprendre un personnage qui ne se comprend pas lui-même. C'est tout du moins mon ressenti et peut-être que la lecture de l'oeuvre originale me permettrait de mieux comprendre ce qui m'a échappé.
    • Jules N.
      Peut-être parce qu'il n'existe pas
    • scarface1972
      4/5 - Une petite bulle de plaisir, une pépite de joie toute mimi . Les acteurs rendent ces instants intemporels, comme suspendus...J'ai beaucoup aimé Pauline Etienne et l'ai trouvée fraîche et son interprétation est pleine de douceur, cocasse parfois, très nature.Tokyo Fiancée est une adaptation d'un livre d'Amélie Nothomb "Ni d'Eve, Ni d'Adam" et retrace le parcours d'Amélie qui est née et a vécu jusqu'à ses 5 ans au Japon avant d'être expatriée en Belgique... A 20 ans, elle décide de prendre un billet aller pour le Japon car elle se sent et souhaite être Japonaise ; son rêve étant de devenir écrivain.Elle va devenir Professeur de Français notamment d'un élève Rinri et découvrir le Japon à travers ses yeux, ses coutumes....Emouvant, un bon moment....
    • scarface1972
      une petite bulle de bonheur, très bon film
    • olivierlhostis
      très joli film sur un Japon ordinaire et intime qu'on n'a pas l'habitude de voir.
    • Gabrielle Be
      Oui, j'ai beaucoup rit.Remarque vraiment très drôle.:-D
    • jereffuse
      nan, et ta réponse est d'autant plus affligeante !!!!!!! Comparer l'imcomparable quelle honte !!!!!!
    • fran?ois m.
      Wouahahah ! Non mec ça n'a rien à voir.
    • Battalou
      Bah comparer Wasabi à l'adaptation d'un bouquin d'A. Nothomb ressemble effectivement à une blague. Ça n'a strictement rien à voir à part que le film se passe au Japon.Je vois mal Michel Muller trouver sa place dans ce film ;)
    • benoit V.
      euh..........ça en a l'air ?!
    • LBDC
      (...) là ou TOKYO FIANCÉE gagne par rapport à Stupeur et Tremblements, l'autre adaptation d'Amélie Nothomb, c'est pour une raison sans doute trop personnelle: un transfert de ma personnalité de cinéphile/critique vers le personnage d'Amélie-san.Ce récit allégorique de l'incompatibilité culturelle me renvoie ainsi à ma propre perception du cinéma japonais, et par extension du médium cinéma en général. Comme quoi, ma relative jeunesse et inexpérience du monde ne m'empêche pas de lui vouer un amour tout particulier... Une curiosité sans bornes, et la volonté d'en percer les mystères.Le moment central et décisif ou Amélie décide d'aller se perdre au cœur d'une magnifique montagne - quitte à en mourir - représente pour moi, ces très récents moments cinéphiles ou j'ai découvert et me suis perdu dans ces chefs d’œuvres que sont Le Voyage de Chihiro, Barberousse, L'Ange Bleu, Opening Night, Sorcerer ou Assaut... Ces moments ou j'ai trouvé ma personnalité critique et mes thèmes fétiches, notamment la symbolique au sein d'une oeuvre, l'importance d'un contexte sur la conception d'un film, l'adéquation entre chacun des éléments techniques au service d'un seul (émotionnel), la portée d'une oeuvre dans l'inconscient collectif (et inversement), la notion d'empathie avec le spectateur...Également le moment ou j'ai pris conscience de mes limites; De même qu'Amélie se retrouve confrontée à des traditions ancestrales qu'elle fantasme d'incarner, je sais que je ne rattraperai jamais un siècle de culture ciné. Je me suis ainsi résolu, à découvrir cet univers par le présent, par un héritage ré-assemblé possédant ses propres codes. Et comme Amélie, je suis fasciné par la beauté, la singularité et la complexité de cet héritage.En bref, dans TOKYO FIANCÉE, Amélie Nothomb paraît s'effacer en tant qu'auteur pour permettre, via la solaire Pauline Étienne, la prolongation du regard ethnologico-cinématographique entamé avec Stupeur et Tremblements sur la fascinante culture nippone.Par des choix de réalisation visant l'immersion dans un quotidien urbain, et grâce à une empathie immédiate envers son héroïne, cette délicate et allégorique romance assure un dépaysement 100% original et rafraîchissant.Puis, en filigrane, un discours juste et universel sur l'humilité face à la culture, via l'identification au personnage d'Amélie.L'intégralité de cet avis à propos de TOKYO FIANCÉE, sur le Blog du Cinéma
    • jereffuse
      c'est une blague ton com ???????
    • benoit V.
      si c'est la meme ambiance que Wasabi avec de J.Reno je prend, de toute façon j'adore le Japon !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top