Tokyo Fiancée
    3,3
    692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Fiancée ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 5 mars 2015
    Comme dans un très beau livre d'images la caméra de Stefan Liberski s'attarde longuement sur des paysages magnifiques et laisse en retrait la vie trépidante de Tokyo. Le film ne s'arrête que très peu sur les traditions ancestrales qui semblent, malgré tout, rester bien ancrées dans la vie japonaise d'aujourd'hui.

La très belle photographie d'Hichame Alaouie nous offre des vues magnifiques du mont Fuji ou quantité de jardins incomparables sans oublier le très beau passage sur l'île de Sado.

Sans rien connaître des œuvres d'Amélie Nothomb, l'ambiance qui se dégage dès le début du film m'a emporté dans une douce émotion, avec un bémol, toutefois, dû à une voix-off trop présente.

Déjà remarquée, et remarquable, devant la caméra de Guillaume Nicloux, dans "La Religieuse", Pauline Etienne est déconcertante de naturel. Son talent et son charisme sont pour beaucoup dans la jolie réussite de ce film "Tokyo fiancée".

Impossible de ne pas penser à Amélie Nothomb en regardant la jeune comédienne qui incarne l'écrivaine dans ce film. La belle personnalité de l'actrice reste toutefois la plus forte. Y compris dans un passage dans lequel elle joue à la "geisha d'aujourd'hui" au cours d'un dîner typiquement japonais.

Tout au long du film elle reste ce qu'elle est, une jeune et belle actrice en offrant de beaux moments, notamment dans certains face à face avec Taichi Inoue, son partenaire tout aussi talentueux.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 mars 2015
    "Tokyo Fiancée" est un film assurément léger et frais, coloré et acidulé, comme un bonbon japonais en tant qu'adaptation du roman de Nothomb "Ni d'Eve, ni d'Adam"...
    Mais à trop vouloir le montrer et en rester là, on reste vite sur sa faim !
    Suffit-il de balader un jeune couple de deux fois 20 ans dans un Tokyo très ciblé mais très bien filmé, que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver, pour faire un film qui tienne la route ?
    Certes, les deux personnages principaux sont plaisants, Rinri, très en retenue est tout à fait charmant comme l'est Amélie au début, elle très lumineuse et radieuse, jouant à l'enfant qui s'émerveille et s'étonne de tout...
    Tout semble donc aller pour le mieux dès le début dans une ambiance pétillante, ludique et de bon aloi !
    Puis à force de la voir virevolter, sourire, Amélie se précise et s'affirme en devenant petit à petit suffisante et narcissique au possible, à en devenir finalement lourde et fatigante, en arborant de plus cette moue désabusée, toujours comme celle d'une enfant, mais ici trop gâtée !
    De plus la voix off, celle d'Amélie toujours, qui débite de manière monocorde ses ressentis et ses états d'âme, finit par renforcer cette impression pénible alors que le piano de la BO lui, fait tout compléter le tableau !
    Et au fond, en cherchant bien, rien de bien transcendant dans ces rencontres, cette découverte amoureuse (ou pas?) de l'un vers l'autre avec ces cultures si opposées comme si on survolait tout, sans vouloir impliquer le spectateur qui suit sans trop savoir pourquoi, la vie rêvée de cette jeune-fille au Japon.
    Si elle creuse apparemment sa destinée telle qu'elle la conçoit, beaucoup de réflexions sont cependant d'une pauvreté et d'une banalité confondantes, si bien qu'on se demande où on veut en venir précisément.
    Et pourtant, il y aurait eu tant à mettre en avant et à développer, avec toute ces différences de culture qu'on aurait aimées retrouver sur le fond !
    Encore un film ma foi, sympathique, délicat sans doute, mais aussi inutile et vain dans le sens où il n'apporte vraiment rien.
    Il me semble que Pauline Etienne, dirigée dans un registre de petite fille faussement naïve, mais déterminée en voulant tout contrôler, tout expliquer, ne soit pas la meilleure idée du film et finit même par le desservir.
    Globalement assez déçu par cette réalisation de Stefan Liberski, je reste surpris par le manque d'ambition et d'audace qui auraient dû être les pierres angulaires de cette histoire !
    Prendre des risques et surprendre sont tout aussi importants que charmer, qui à lui seul a bien du mal à faire de l'effet malgré une superbe photographie, dont celle du mont Fuji, petit clin d'œil à la peinture de Hokusai......
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 7 mars 2015
    D’après le roman d’Amélie Nothomb « Ni d’Eve ni d’Adam ».

Amélie revient au Japon à 20 ans, y ayant passé une partie de son enfance, avec le désir de devenir une « vieille écrivaine japonaise ». Le film raconte sa relation avec un jeune japonais à qui elle donne des cours de Français.

Film frais et juvénile, avec une note plus grave à la fin, joliment joué, tourné dans un décor varié et plaisant qui donne envie d’aller au Japon, raconté dans un langage travaillé et fantasque.

C’est un film sans prétention, dont la légèreté fait beaucoup de bien, surtout dans sa première partie.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 mars 2015
    J'ai beaucoup apprécié cette charmante comédie.
    C'est très agréable à visionner, on passe un bon moment de cinéma et de détente.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 25 février 2015
    (...) là ou TOKYO FIANCÉE gagne par rapport à Stupeur et Tremblements, l'autre adaptation d'Amélie Nothomb, c'est pour une raison sans doute trop personnelle: un transfert de ma personnalité de cinéphile/critique vers le personnage d'Amélie-san.
    Ce récit allégorique de l'incompatibilité culturelle me renvoie ainsi à ma propre perception du cinéma japonais, et par extension du médium cinéma en général. Comme quoi, ma relative jeunesse et inexpérience du monde ne m'empêche pas de lui vouer un amour tout particulier... Une curiosité sans bornes, et la volonté d'en percer les mystères.

Le moment central et décisif ou Amélie décide d'aller se perdre au cœur d'une magnifique montagne - quitte à en mourir - représente pour moi, ces très récents moments cinéphiles ou j'ai découvert et me suis perdu dans ces chefs d’œuvres que sont Le Voyage de Chihiro, Barberousse, L'Ange Bleu, Opening Night, Sorcerer ou Assaut... Ces moments ou j'ai trouvé ma personnalité critique et mes thèmes fétiches, notamment la symbolique au sein d'une oeuvre, l'importance d'un contexte sur la conception d'un film, l'adéquation entre chacun des éléments techniques au service d'un seul (émotionnel), la portée d'une oeuvre dans l'inconscient collectif (et inversement), la notion d'empathie avec le spectateur...
    Également le moment ou j'ai pris conscience de mes limites; De même qu'Amélie se retrouve confrontée à des traditions ancestrales qu'elle fantasme d'incarner, je sais que je ne rattraperai jamais un siècle de culture ciné. Je me suis ainsi résolu, à découvrir cet univers par le présent, par un héritage ré-assemblé possédant ses propres codes. Et comme Amélie, je suis fasciné par la beauté, la singularité et la complexité de cet héritage.

En bref, dans TOKYO FIANCÉE, Amélie Nothomb paraît s'effacer en tant qu'auteur pour permettre, via la solaire Pauline Étienne, la prolongation du regard ethnologico-cinématographique entamé avec Stupeur et Tremblements sur la fascinante culture nippone.
    Par des choix de réalisation visant l'immersion dans un quotidien urbain, et grâce à une empathie immédiate envers son héroïne, cette délicate et allégorique romance assure un dépaysement 100% original et rafraîchissant.

Puis, en filigrane, un discours juste et universel sur l'humilité face à la culture, via l'identification au personnage d'Amélie.

L'intégralité de cet avis à propos de TOKYO FIANCÉE, sur le Blog du Cinéma
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 7 mars 2015
    Assez inventif formellement avec ses vignettes "nippones" pleines d'humour, le film reprend les jalons posés par Amélie Nothomb : une loufoquerie à toute épreuve, de l'autodérision (et même de l'autodépréciation, souvent) et une déclaration d'amour au Japon qui n'empêche pas un rapport ambigu avec ce pays fascinant. (...) Pauline Etienne est remarquable, on jurerait voir Nothomb, avec plus de légèreté tout de même, et son partenaire Taichi Inoue a ce qu'il faut de charme et de retenue toute japonaise. Sans être renversant, le film adapte fidèlement Nothomb et donne envie de se replonger dans son œuvre.

LA SUITE :
    Eymeric B.
    Eymeric B.

Publiée le 6 mars 2015
    Un film incroyable qui nous fait visiter le Japon ! Un film coloré dynamique et magique, quelle beau portrait !
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 9 mars 2015
    Très joli film, original, par moments d'une rare tendresse, mais qui, bien sûr, ne peut toucher tout le monde par son exigence et son sujet. Pauline Etienne est magnifique dans le rôle d'Amélie. Elle confirme sa prestation de "La Religieuse"...
    Publiée le 6 mars 2015
    je viens de voir ce film en avant première, je précise que je n ai pas lu le livre . je suis enchantée de ce que je viens de voir!!!
    de supers acteurs, beaucoup de poésie, de tendresse, tout au long du film les personnages évoluent, grandissent, et nous font partager de merveilleux paysages, les coutumes, le fictif et le réalisme. bref à voir sans hésiter;
    C'est reposant de voir ce genre de film, on se laisse porter par cette histoire d'amour, des opposants ( moderne et ancien), des coutumes.
    bravo !!!
    islander29
    islander29

Publiée le 9 mars 2015
    un petit bijou à découvrir pour plein de raisons...La première est la voyage incessant et délicat dans un Tokyo visité subtilement, les scènes valent leur pesant de cacahuètes, grand angle, panorama, souci du détail, des détails, du quotidien nippon, autant dans les objets, que les extérieurs de rues ou les personnages.....Il faut l'avouer, c'est esthétique , délicat et original, c'est du concentré de voyage à un tarif sans concurrence, avis aux voyageurs.....Autre point fort du film, les dialogues sont parfois pointus, fouillent une peu l'âme nipponne, les différences tout simplement......On trouvera aussi une musique tout aussi délicate que les images et qui est traditionnelle, ceux qui connaissent apprécieront les timbres , les instruments et les sonorités si lointaines à nos yeux, à nos oreilles.....Et puis il y a une histoire d'amoureux plus que d'amour, un roman d'Amélie Nothomb sans artifices, littéraire dans ses recoins, dans ces caractères et délicat dans sa psychologie ....Echo des dialogues..... Le film dans sa démarche est aussi inspiré de la nouvelle vague, où j'ai cru ça et là, à deux ou trois reprises deviner des allusions (Godard, Truffaut).....Bref si vous avez l'âme doublement cinéphile et voyageuse, voila un film qu'il serait dommage de rater......
    aupaysdesreves
    aupaysdesreves

Publiée le 5 mars 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film, les 2 acteurs principaux sont formidables.
    Amélie est pétillante et Rinri est trés charmant.
    J'aurai aimé que ça se prolonge un peu, continuer à me balader dans cette superbe et immense ville...
    Un p'tit moment de bonheur que je vous conseille
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 9 mars 2015
    Excellente comédie tout simple et toute fraîche.
    J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui nous change un peu des autres films très "prise de tête" actuellement à l'affiche.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 20 juillet 2015
    "Adaptation délicate" (sans doute comme une estampe japonaise)... qu'ils écrivent assez unanimement, les "pros". Pour moi, cela sonne comme le "appartement de caractère" des annonces immobilières - qui donne en traduction : "studio riquiqui inconfortable (voire insalubre)". J'écrirai pour ma part : "adaptation fadasse". On s'étonnera que l'auteur (AN) se soit déclarée "ravie".... Réalisateur et interprète belges - pour la touche "authentique", sans doute. Pauline Etienne est particulièrement gênante quand elle ânonne en "off", lisant le livre. Quant au Japonais, qui a dû comme lui apprendre son texte en phonétique, il est aussi pénible que le Nippon de "Hiroshima, mon amour" - non que je veuille bien sûr faire injure à la mémoire de Resnais, en comparant son film avec la douceâtre réalisation du sieur Liberski... Très décevant - et très dispensable.
    Olso
    Olso

Publiée le 10 mars 2015
    Film vide, chiant, dans lequel il ne se passe presque rien.

Au bout de 34 minutes, nos héros s'embrassent, puis ils flirtent et vivent une relation asymétrique pendant une heure ... Ce n'est pas passionnant !

Dommage qu'on n'ait pas droit aux cours de japonais ni au travail d'Amélie. Combien de fois ai-je regardé ma montre ! Au bout d'1H30, ouf, enfin de l'action, le tremblement de terre de Fukushima. Pas grave si cette fin trahit le livre de Nothomb, on est sauvés, c'est fini !
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 9 mars 2015
    Heureusement, l'acteur japonais est très beau... parce que l'histoire, elle, n'est pas des plus passionnantes. On en apprend plus sur le Japon dans un documentaire télévisé. Reste les états d'âme de la jeune Belge, en l'occurrence pas grand chose.