Tokyo Fiancée
    3,3
    692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Fiancée ?

Olivier
    Olivier

Publiée le 13 décembre 2021
    Après avoir lu le très bon roman un peu autobiographique d' Amélie Nothomb, ce film m'a beaucoup déçu. J'en attendais sûrement trop d'un si bon livre. Des imprécisions énormes, une chronologie parfois non respectée des évènements, un jeu d'acteur médiocre... Bref, même si le physique de Pauline Etienne colle bien au personnage d'Amélie, ce film est un désastre, à des années lumières de l'adaptation de Stupeur et tremblements qui est quant à lui excellent avec une Sylvie Testud incroyable et une très belle réalisation !
    On' naku
    On' naku

Publiée le 24 novembre 2021
    Dès les deux premières minutes du film on entend Claire Fabienne dire qu'elle de retour dans son pays pour 1000 d'union, (racle la gorge) "elle n'est pas vraiment née au japon", et ses paroles mégalomanes, je sentais déjà la mouise arrivé pour elle... De fil en aiguille on découvre une fille qui est pas très Claire dans sa tête, elle se dit féministe et ne veut pas se marier et une semaine plus tard elle fait l'amour à son élève, ses paroles se contredisent les une après les autres, "le japon le pays du ni non ni oui pour elle", durant la fin du film j'ai tellement voulu lui tapé dessus avec un éventail tellement j'étais furieuse après elle, Tokyo fiancé? Ce film aurais dû s'appelé Tokyo Raté pour Claire Fabienne!
    PS: Wasabi la petite moutarde qui monte au nez est meilleur que cette daube.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 20 juillet 2020
    Pauline est fraîche, ingénue, charmante, jolie mais pas attachante. c'est autobiographique et ca ne raconte rien qu'une histoire d'amour entre un local et une étrangère amoureuse du pays. Ca me rappelle l'amant de Duras. Notomb s'en est inspiré, sauf que Duras sait jouer avec les ambiances alors qu'ici, on est plutôt sur les anecdotes, les clichés et l'affiche touristique. C'est long et souvent pénible.
    円造.P
    円造.P

Publiée le 7 mars 2020
    Étant né à Tokyo et venu en France à 5 ans donc à peu comme l'héroïne du film (cependant j'ai grandi avec ma mère japonaise). Je croyais trouver là un film intéressant, ce fut le cas contraire. L'héroïne arrive avec des idées reçues très stéréotypées et même raciste parfois des japonais. Presque toutes les scènes sont tellement malaisantes, le fait qu'elle se considère comme japonaise alors qu'elle ne le parle pas est vraiment dénué de sens. Mon pic de malaise a été atteint lors de la chanson de l'héroïne... Comme stéréotypes bine dégueulasses on peut citer: les japonais s'excusent pour rien, prennent un nombre incalculable de photos, tout est robotisé au Japon les japonais sont soit des yakuzas ou des samouraïs... J'ai du mal à croire que l'équipe de tournage soit partie au Japon mais ne fasse que présenter le pays sous bien des représentations clichées et inintéressantes. FILM À ÉVITER

Publiée le 9 septembre 2018
    Sur Cinè Emotion passe "Tokyo Fiancèe". J'y cours amusè par le titre et èpris par le jeu d'actrice de Pauline Etienne! C'est un film belge de 2015, rèalisè par Stefan Liberski! Le tout est adaptè du roman d'Amèlie Nothomb! Je dècouvre le film le plus frais de cette annèe! C'est l'histoire d'une jeune belge de vingt ans qui dèbarque au Japon et qui, dans l'idèe de devenir japonaise, tombe amoureuse d'un jeune japonais de son âge, idèalement beau, qui lui, rêve de devenir europèen! Cette histoire, c'est celle de Nothomb qu'elle raconte dans son roman, « Ni d'Eve ni d'Adam » . Avec beaucoup de fraîcheur, Pauline Etienne s'approprie le rôle avec beaucoup de naturel et s'en sort formidablement bien à l'arrivèe! Cette dernière prèfère d'ailleurs s'attacher à ce que Liberski avait envie de raconter qu'à l'histoire de Nothomb! Rayonnante, l'actrice belge a pu saisir ce que la romancière ètait a vingt ans entre fantasmes et traditions ancestrales! Et rien que pour ça chapeau! C'est oublier l'esprit de libertè et d'initiation à l'amour qui rendent cette comèdie romantique si dèpaysante et attachante! A noter l'excellente B.O du film...
    Publiée le 15 octobre 2017
    Belle surprise avec Tokyo fiancé. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai beaucoup aimé ce film. Aimant le japon depuis de longues dates je ne suis peut être pas très objectif. De beaux paysages tout au long du film avec de bons cadrages. Juste le personnage principal pouvait me déranger parfois.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    Je ne connais Amélie Nothomb que de nom et de réputation, et je serai donc bien en peine d'évaluer la fidélité de ce long métrage à l’œuvre d'origine (si tant est que ce soit une question pertinente). A première vue, il semble que le réalisateur ait tenu à s'en démarquer quelque peu, ne serait-ce que par le choix de son héroïne, qui ne ressemble pas beaucoup à l'auteure belge malgré quelques traits en commun. Ce choix me semble bienvenu tant Pauline Etienne joue à merveille l'ingénue et la fan du Japon, tout en donnant vie à son personnage avec entrain. La réalisation fait très fabriquée au premier abord, voire artificielle (interludes avec ralentis, voix-off, cadrages méticuleux), mais c'est tellement bien amené que ça en devient évident et plaisant. Pour tout dire, il y a beaucoup d'humour dans ce film, et c'est ce qui fait sa force première. C'est un condensé de fraicheur, malgré ses thématiques un peu mélancoliques : comment s'adapter à un pays si riche de coutumes et de traditions que le Japon quand on vient de l'autre côté du monde, voilà la question centrale de « Tokyo fiancée ». Beaucoup de séquences sont très drôles et assez anthologiques, jouant de ce ton aigre-doux particulier qui baigne tout le long métrage. En bref, acteurs, réalisateur, directeur de la photographie, compositeur, tous tiennent leur rôle avec talent et réussissent à faire de ce film un joli instantané mi-joyeux, mi-nostalgique des relations fascinées (et assez fantasmées) qu'entretiennent le Japon et la France. Une bonne surprise !
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 7 janvier 2017
    Ce film Là le mérite de nous faire découvrir la ville nippone dans toute sa splendeur. Après l'histoire entre les deux protagonistes est plutôt banale et pas très passionnante.
    Le final, plutôt inattendu, est lui agréable.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 27 octobre 2016
    Super film magnifiquement réalisé avec des acteurs méconnus qui jouent à merveille sans en faire des tonnes.

Pauline Etienne est surprenante de simplicité et Taichi Inoue touchant.

De beaux paysages, d'excellentes mélodies et une histoire simplette mais efficace, que demander de plus ? Que les 1h40 du film passent trop vite !

Les films français sur le Japon sont en général très plaisants à voir, n'hésitez pas avec celui-ci !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 11 février 2017
    Mouais, pas bien palpitant tout ça... La pétillante Pauline Etienne n'est pas mauvaise actrice loin de là, elle s'en sort même pas mal du tout avec un scénario aussi mince ! Malheureusement cette jeune et sympathique actrice et sa remarquable interprétation n' auront pas suffit à me sauver de l'ennui... Mise à part la découverte de la culture japonaise, il ne se passe strictement rien de passionnant ni même de très intéressant....
    Publiée le 20 octobre 2016
    Vu sur Canal . J'ai bien aimé l'esprit du film en cohérence avec son sujet. Belle ambiance. Cependant, le film ne décolle jamais vraiment. C'est sa limite. Pour résumer, je suis content de l'avoir vu, mais je ne suis pas déçu de ne pas l'avoir vu lors de sa sortie en salles.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 11 septembre 2016
    Jolie fable poétique adaptée d'un roman d'Amelie Nothomb "ni Ève ni d'Adam" qui laisse toute la fraîcheur de Pauline Étienne s'exprimer dans cette immersion au pays nippon.
    Publiée le 19 mars 2016
    Le vrai problème de ce film c'est qu'il ne respecte EN AUCUN CAS le livre. Non seulement dans la vision et l'interprétation du japon par Amélie mais surtout dans les faits: les seuls passages bien adaptés du livre (je pense au cours de français) sont littéralement gâchés par une multitude d'incohérence avec l'œuvre originale. spoiler: Le passage du mont Fuji surtout. Dans le livre c'est une escapade touristique très plaisante avec Rinri se terminant par un "banzai" au levé du soleil. Dans le film l'actrice se retrouve complètement paumé, seule, dans la neige, on sait pas comment ni pourquoi et doit s'abrité dans un temple minuscule pour ne pas mourir d'hypothermie.
    On aura vu mieux en thermes de fidélité. C’est important, quand on se base sur une autobiographie non? Le deuxième truc qui m'a agacé c'est le nombre de scènes érotiques (bien évidement pas présente dans le livre). Disons que j'ai trouvé que ça ne respectai absolument pas le registre du film, j'ai eu l'impression que ces scènes avait été rajoutées pour flatter l'audience. Ils auraient pu faire tellement mieux :/
    Publiée le 14 mars 2016
    D'un ennui mortel. Puisqu'il faut en écrire plus pour que cet avis soit publié, je vais lâcher le morceau: ce film pâtit sans aucun doute de la comparaison avec "Stupeur et tremblements" , une adaptation cinématographique d' Alain Corneau...d'un autre bouquin d'Amélie Nothomb, qui lui aussi parle du retour au Japon, de la différence de mentalité entre occidentaux et Japonais...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 février 2016
    On rigole, on voyage, j'aime me balader au Japon comme ça, au gré des ruelles et des aventures de cette jeune femme troublante de beauté naturelle interprétée par la délicieuse Pauline Etienne. C'est une espèce de voyage initiatique au sein d'un pays que l'héroïne découvre ou plutôt redécouvre mais das lequel elle éprouvera bien des difficultés à se fondre. Le passage du repas est tout à fait à l'image de ce pays si lointain. Vous avez aimé Stupeur et tremblements? Vous aimerez Tokyo fiancée, sans aucun doute.