Tokyo Fiancée
    3,3
    692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Fiancée ?

gandalf001
    gandalf001

Publiée le 4 octobre 2015
    Cette romance tirée du roman d'Amélie Nothomb "Ni d'Eve, ni d'Adam" est bien réalisée. Le recours à la voix off permet de transposer à l'écran tous les sentiments décrits dans le livre et de raconter l'histoire. On apprécie de croire à cette romance. Ce film permet aussi de mieux comprendre et connaître le japon. L'image s'attarde souvent sur des décors et des paysages magnifiques.
    Publiée le 19 septembre 2015
    Fan d'Amelie Nothomb, et ayant beaucoup apprécie l'adaptation de stupeur et tremblement, j'ai regardé ce film avec l'espoir de passer un très bon moment. Malheureusement, j'ai été assez déçu par cette adaptation. Rare bon point de film, Pauline Etienne est tout à fait crédible dans ce rôle, ou du moins j'imaginerai assez facilement Amelie Nothomb avoir ces moues et ces réactions étant jeunes. Par contre, c'est aussi elle qui narre l'histoire, et sa manière de la compter est assez catastrophique. Son élocution sans émotion est presque indigne d'une actrice, et rend Tokyo Fiancé ennuyeux. Celui ci l'est d'autant plus que l'on à l'impression d'assister à une succession de scène assez froides de manière un peu décousue. Pire que tout la fin du roman est totalement dénaturée, et mise dans un contexte postérieur à l'histoire original. une déception donc, même si le film n'est pas complètement mauvais.
    Publiée le 14 septembre 2015
    Ce film m'a fait voyager, frissoner. Les paysages sont splendides, les personnages attachants, rien à redire ce film est magnifique !
    Publiée le 5 septembre 2015
    Le film est très fidèle au réjouissant livre d'amélie nothomb, excepté la fin. Mises en scène avec beaucoup d'humour, les anecdotes de la vie japonaise et de la relation d'amélie avec rinri sont très croustillantes et rendent bien compte du fossé culturel qui sépare nos deux peuples. Le film est interprété avec fraîcheur et tendresse par les jeunes acteurs/rices, et propose en plus un beau voyage dans la région de Tokyo.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 4 septembre 2015
    Il est évident qu'un certain charme, poétique, se dégage de Tokyo Fiancée. La musique superbe et la fraicheur de l'actrice, Pauline Etienne, ne parviennent malheureusement pas à faire décoller le film ou devrais-je dire la première partie. La seconde partie, est bien supérieure au début. En effet, on découvre une Amélie, moins enjouée et finalement plus "réaliste" qui se pose des questions sur sa relation, sur cette culture japonaise qui la fascine tant mais qui parfois la dépasse et finalement la "rejette". Pour le moi, Tokyo Fiancée prend tout son ampleur et son intérêt dans cette seconde partie. Pour le coup, j'aurai vraiment aimé développé plus longuement cette partie. Dommage.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 1 septembre 2015
    Film franco-belge sortant des sentiers battus dans laquelle on suit une jeune femme de vingt ans (Amélie, tirée du roman Ni d'Adam, ni d'Eve d'Amélie Nothomb), Belge née au Japon, qui retourne y vivre comme elle en a toujours rêvé et donne des cours particuliers de français dans des endroits décontractés comme des cafés. Elle sympathique avec un Japonais nommé Rinri avec qui elle va faire bien plus que d'échanger en français et en japonais. La romance est montrée de manière subtile avec une patte française reconnaissable, les musiques sont discrètes et bien utilisées, les traits de caractère du personnage montrés avec tact.

La culture japonaise est mise en avant entre les trains, les passages piétons très larges, les parents très traditionnels qui vont jusqu'à dire à Amélie qu'ils ne peuvent l'accepter en short chez elle, les bains publics ou encore la nourriture locale. La romance est également montrée avec des scènes de nudité, aussi bien en plein acte au lit (non bruyant mais avec des positions assez significatives) qu'ailleurs (on la voit plusieurs fois seins nus, voire entièrement nue dans les bains, sans parler de la strip-teaseuse qu'ils vont voir dans un bar.

Pauline Etienne joue surtout très bien le rôle d'une fille naïve bien que connaisseuse de la culture qui se fait tout un cliché du Japon, comme l'attestent les scènes à part où on la voit en geisha ou en samouraï, et surtout cette fameuse chanson volontairement ridicule où elle crie son amour pour le Japon avec plein de petits cœurs autour d'elle et son T-shirt à l'effigie du Japon. spoiler: Rinri voulant lui mettre la bague au doigt assez vite et Amélie ne parvenant pas à lui dire qu'il n'est finalement pas le Japonais parfait qu'elle pensait (lui qui fait partie d'un groupe vénérant la France), la fin se révèle assez triste alors qu'elle doit retourner en Europe suite à un tremblement de terre.
    Un bon film du genre qui parvient à ne pas trop en faire !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 12 août 2015
    Adaptation du roman autobiographique Ni d’Eve, ni d’Adam d’Amélie Nothomb ; Tokyo fiancée nous conduit au pays du soleil levant qu’on découvre sous un autre aspect. Bien sur, on retrouve ce petit coté loufoque qui caractérise si bien le peuple japonais mais on a droit aussi à une photographie moins conventionnelle que ce qu’on a l’habitude de voir au cinéma. Ajouté à ça, on a une Pauline Etienne qui est juste parfaite dans la peau de la belge / japonaise qui fait preuve d’une belle énergie à l’image de cette petite séquence façon comédie musicale. S’il ne s’agit pas d’un film incontournable, on passe tout de même un bon moment et surtout il nous offre un peu de dépaysement.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 22 juillet 2015
    Adaptée du roman d'Amélie Nothomb, cette comédie romantique légère, élégante et savoureuse dépeint un voyage initiatique à travers le Japon, où le duo Pauline Etienne/Taichi Inoue fournit de très convaincantes prestations.
    Un bon divertissement.
    Publiée le 21 juillet 2015
    Passablement ennuyeux. Vous connaissez Echappées Belles ? Eh bien, c'est exactement la même chose mais sans le rythme ni le côté découverte qui font le charme de cette émission. Ajoutez à ça une interprète sans charisme... bref, à éviter.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 juillet 2015
    Un film à part parfois proche du docu-fiction, c'est frais, léger, amusant et porté par une Pauline Etienne qui est rayonnante de simplicité, mais c'est dommage que ça ne dure qu'un temps... Le cadre est superbe, c'est comme si on était à Tokyo, le réalisateur nous fait découvrir pas mal de choses et s'amuse de quelques coutumes ou habitudes sans pour autant se moquer. L'histoire est toute simple et agréable, mais comme je l'ai dit au début, ça ne dure pas, petit à petit le film prend une autre tournure, je ne sais pas, il n'y a plus cette fraîcheur du début même le personnage d’Amélie se renferme et n'est plus aussi émerveillé. C'est tout de même un film agréable à voir, mais un peu déçu par la tournure que prend l'histoire.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 20 juillet 2015
    "Adaptation délicate" (sans doute comme une estampe japonaise)... qu'ils écrivent assez unanimement, les "pros". Pour moi, cela sonne comme le "appartement de caractère" des annonces immobilières - qui donne en traduction : "studio riquiqui inconfortable (voire insalubre)". J'écrirai pour ma part : "adaptation fadasse". On s'étonnera que l'auteur (AN) se soit déclarée "ravie".... Réalisateur et interprète belges - pour la touche "authentique", sans doute. Pauline Etienne est particulièrement gênante quand elle ânonne en "off", lisant le livre. Quant au Japonais, qui a dû comme lui apprendre son texte en phonétique, il est aussi pénible que le Nippon de "Hiroshima, mon amour" - non que je veuille bien sûr faire injure à la mémoire de Resnais, en comparant son film avec la douceâtre réalisation du sieur Liberski... Très décevant - et très dispensable.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 mai 2015
    Adaptation du roman Ni d’Eve ni d’Adam d’Amélie Nothomb, Tokyo Fiancée retrace également un instant réel de la vie de l’auteur. Cette dernière est née au Japon, y a vécu petite puis à suivie ses parents diplomates. A vingt et un an elle y retournera pour y vivre sa première histoire d’amour. Le résultat à l’écran respire l’humour et la délicatesse. Illuminé par la pétillante Pauline Etienne, le film est une poésie qu’on a envie d’effleurer. Costumes atypiques, décors colorés, cadrages en plans d’ensemble, quelques ralentis bien choisis, Tokyo Fiancée est une touche de miel dans le cinéma belge. Malheureusement, l’intrigue n’est pas à la hauteur de sa photographie. Si l’actrice et Taichi Inoue apportent du charme et de la grâce à ce long-métrage de Stefen Liberski, ils n’ont pas grand-chose à raconter. Hormis une séquence dramatique sur le Mont Fuji, le reste n’est qu’une carte postale qui montre les différences de cultures avec l’Europe.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Oliver K
    Oliver K

Publiée le 15 avril 2015
    Une note de fraicheur dans ce monde de fou, une belle balade dans le monde mystérieux et poétique du Japon, que du bonheur pour le spectateur, j y retrourne ce soir à choisy le roi après l avoir vu il a 10 jours à viry chatillon.
    Courrez y, vous ne le regretterez pas!!!
    Merci à Amélie Nothomb pour cette nouvelle issue de sa vie...
    Joël J.
    Joël J.

Publiée le 30 mars 2015
    Des acteurs pétillants, un décor naturel magnifique, une histoire romantique agréable : on passe un agréable moment avec ce film. surtout pour les amoureux du Japon.
    Seul bémol : la voix off agaçante à la longue...
    Publiée le 29 mars 2015
    Une vision occidentale du Japon. Pas si mal.
    Mais je dois avouer que j'aurais préféré que tout cela reste littéraire et non cinématographique. Car malgré de la bonne volonté, cette histoire ne se ressent vraiment que par la lecture du roman.