Mon Allociné
L'Homme qui répare les femmes
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
L'Homme qui répare les femmes
Date de sortie 17 février 2016 (1h 52min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalités Belge, Congolais, Américain
Bande-annonce Séances (1)
Presse 3,8 17 critiques
Spectateurs 3,931 notes dont 7 critiques

Synopsis et détails

Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.
Distributeur JHR Films
Récompense 1 prix
Voir les infos techniques
Année de production 2015
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production HD
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 143925

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Les séances par ville
Voir plus de villes

Critiques Presse

  • Metro
  • Le Journal du Dimanche
  • Paris Match
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Monde
  • Télérama
  • TF1 News
  • Elle
  • Positif
  • L'Express
  • La Croix
  • 20 Minutes
  • Première
  • VSD
  • Studio Ciné Live
  • Critikat.com
  • Les Fiches du Cinéma
17 articles de presse

Critiques Spectateurs

Africultures
Critique positive la plus utile

par Africultures , le 22/01/2016

4,0Très bien

(...) Cohérence du récit, inscription dans le temps où la petite histoire devient Histoire, musique poignante et précision... Lire la suite

Yves G.
Critique négative la plus utile

par Yves G., le 06/03/2016

3,0Pas mal

Thierry Michel a réalisé quelques-uns des meilleurs documentaires consacrés au Congo : Mobutu roi du Zaïre (1999), Congo... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
14% 1 critique 57% 4 critiques 29% 2 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique
7 Critiques Spectateurs

Photo

Secrets de tournage

Seul contre tous

L'Homme qu répare les femmes s'intéresse au combat du docteur Denis Mukwege, un gynécologue s'élevant contre les violences sexuelles faites aux femmes dans la région du Kivu à l'est de la République Démocratique du Congo. Cet éminent médecin est devenu par la force des choses un spécialiste des femmes violentées et met un point d'honneur à les soigner pour leur redonner dignité et courage. Ce dernier, malgré le fait qu'il soit reconnu à l'étranger pour son combat, exerce en reclus dans son hôpital de Panki, au Congo, contraint d'être sous protection à cause des menaces de mort sur sa personne.

Conflits armés

De nombreuses guerres ont émaillé l'histoire du Sud Kivu, endroit où le docteur Mukwege a grandi. Ce dernier a accueilli beaucoup de patientes fuyant les guerres et crises humanitaires successives survenues dans ce secteur au cours des décennies 90 et 2000. Par exemple, le Kivu faisant office de frontière entre le Rwanda et le Burundi, la région a été le théâtre d'atrocités et de crimes de guerre, notamment envers les femmes, lors du génocide rwandais de 94. Le secteur a également subi la guerre du Kivu entre 2004 et 2009. Le docteur Mukwege, en plus d'être le témoin de toutes ces atrocités, est devenu une sorte de porte-parole pour le droit des femmes au Congo.
5 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2015, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2015.

Commentaires

  • Kvant

    Film terrible et en même temps nécessaire pour informer les gens sur les atrocités commises sur la population, et surtout les femmes, liées aux intérêts de quelques-uns. Je l'ai vu en avant première en Belgique, et je vous assure, on en ne ressort pas indemne.

Voir les commentaires