Notez des films
Mon AlloCiné
    Anna Halprin et Rodin - Voyage vers la sensualité
    Bande-annonce Anna Halprin et Rodin - Voyage vers la sensualité
    28 septembre 2016 / 1h 02min / Documentaire
    De Ruedi Gerber
    Nationalité suisse
    Bande-annonce
    Presse
    3,0 8 critiques
    Spectateurs
    3,3 10 notes dont 4 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    À partir des sculptures d’Auguste Rodin, la chorégraphe Anna Halprin, pionnière de la danse, aujourd’hui nonagénaire, réalise une mise en scène pour sa troupe Sea Ranch Collective et crée des chorégraphies sensuelles, stupéfiantes, interprétées par des danseurs entièrement nus sur les plages et dans les forêts de Californie.

    Profondément marquée et inspirée par les sculptures de Rodin qu’elle découvre à Paris, Anna Halprin donne expression, dans une nouvelle création, à son espoir pour la vie et pour l’humanité.

    Sur la musique de Fred Frith, ce portrait émouvant capture l’essence de la démarche artistique d’Anna Halprin, son sens extraordinaire du mouvement et son attachement pour Rodin, ainsi que la profondeur du lien unissant sa troupe à la nature.

    Anna Halprin et Rodin vient compléter le portrait d’Anna Halprin qu’avait initié le producteurréalisateur helvète Ruedi Gerber avec Le souffle de la danse (2009) et offre un aperçu du travail créatif de l’interprète et chorégraphe mondialement connu.
    Distributeur Nour Films
    Voir les infos techniques
    Année de production 2015
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 145139

    Bande-annonce

    Anna Halprin et Rodin - Voyage vers la sensualité Bande-annonce VF 1:20
    Anna Halprin et Rodin - Voyage vers la sensualité Bande-annonce VF
    5 600 vues

    Critique Presse

    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Le Nouvel Observateur
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Yves G.
    Yves G.

    Suivre son activité 393 abonnés Lire ses 1 808 critiques

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2016
    Née en 1920, Anna Halprin danse depuis près d’un siècle. Elle a fréquenté les plus grands : Martha Graham dont elle fut l’élève, Merce Cunningham dont elle fut la partenaire, Trisha Brown dont elle fut le professeur. Elle a traversé tous les styles et les a souvent devancés comme dans « Profiles and Changes » où les danseurs se dénudaient sur scène : ce spectacle fut, pour ce motif, censuré en 1965 alors qu’une telle scène ...
    Lire plus
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    Suivre son activité 230 abonnés Lire ses 2 873 critiques

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2016
    Anna Halprin est une danseuse et chorégraphe américaine qui a développé une pratique novatrice de la danse dans les années cinquante. Après Le souffle de la danse, Ruedi Gerber a souhaité avec ce documentaire, rendre une nouvelle fois hommage à cette femme aujourd’hui âgée de 96 ans et toujours pleine d’entrain. C’est ainsi que nous suivons la création d’un nouveau projet qui la fascine, les sculptures d’Auguste Rondin. ...
    Lire plus
    Daniel C.
    Daniel C.

    Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 704 critiques

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2016
    Comment un travail sur la perception individuelle de la sensation kinesthésique va déboucher sur la création d'une performance collective donnée à voir à des spectateurs. La chorégraphie s'origine dans la sensation corporelle du mouvement et de la posture, en écho à la rencontre des statues d'Auguste Rodin, qu'Anna Halprin a découvertes lors de sa venue à Paris. Le travail sur la nudité des corps, qui viendrait dire l'absence de ...
    Lire plus
    Anne FL
    Anne FL

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2016
    J'ai découvert le travail d'Anna Halprin avec le film de Rudi Gerber. Et ce qui m'a frappée c'était de reconnaître les sensations vécues par ses élèves, qui ne sont pas des danseurs professionnels. Je fais du yoga kundalini depuis quelques années et j'ai suivi une semaine de pratique intensive l'été dernier, dans un ashram d'Isère. Comme au Sea Ranch californien d'Anna Halprin, le lien avec la nature était très poussé dans notre ...
    Lire plus
    4 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Qui c'est ?

    Anna Halprin est une danseuse et chorégraphe américaine extrêmement réputée. Aujourd'hui âgée de 96 ans, elle a considérablement apporté à la danse moderne dans les années 1950 avec sa compagnie, le Dancers' Workshop.

    Expérience sensorielle

    Selon le réalisateur Ruedi Gerber, ce Voyage vers la sensualité est un "poème filmique documentaire qui part du corps humain et qui n’a rien d’autre comme sujet que nous-même".

    Relation suivie

    Ruedi Gerber connaît particulièrement bien Anna Halprin, puisqu'il consacre son oeuvre à la chorégraphe américaine depuis plusieurs films déjà : Anna Halprin, le souffle de la danse (2010) et Seniors Rocking (id.).

    Dernières news

    Sorties cinéma : Radin fait le plein aux premières séances !
    NEWS - Box Office
    mercredi 28 septembre 2016

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2015, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2015.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top