Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Chemins de Compostelle
    Bande-annonce Les Chemins de Compostelle
    7 octobre 2015 / 1h 24min / Documentaire
    De Lydia B. Smith
    Nationalités américain, espagnol
    Bande-annonce
    Presse
    2,5 4 critiques
    Spectateurs
    3,5 15 notes dont 11 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Depuis le IXème siècle, des millions de pèlerins du monde entiers ont entrepris ce voyage épique, réputé pour être aussi enrichissant sur le plan spirituel, qu'éprouvant sur le plan physique. De nos jours, plusieurs centaines de milliers de personnes parcourent ces sentiers, pour la plupart non goudronnés, avec pour tous viatiques un sac à dos et une paire de chaussure de marche. Dans Les Chemins de Compostelle, l'occasion nous est offerte de voyager à l’intérieur des cœurs et des esprits de six pèlerins modernes, confrontés à l'épuisement, à la solitude et aux doutes, mais parvenant finalement à surmonter tous les obstacles.
    Distributeur Jupiter Films
    Voir les infos techniques
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget 375 000 $
    Langues Anglais, Espagnol, Allemand, Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 143184
    Les Chemins de Compostelle Bande-annonce VO 1:47
    Les Chemins de Compostelle Bande-annonce VO
    14 369 vues

    Critique Presse

    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    4 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    JEANRENE43
    JEANRENE43

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 149 critiques

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2015
    Les chemins de Compostelle est un film documentaire sur le Camino frances, depuis Saint Jean Pied de Port à Compostelle. Ce sont de véritables pèlerins qui sont suivis et interviewés. Le film est à voir au moins pour la beauté des images. Nombreux sommes-nous à aimer ce chemin et à en rêver. Pour quelques uns, nous aurons -ou avons eu- la chance de le faire tout ou en partie. Ce film sera alors le moyen de donner un aperçu ou de revivre ...
    Lire plus
    Suzane d
    Suzane d

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 35 critiques

    5,0
    Publiée le 13 novembre 2015
    J'ai assisté à la soirée-discussion avec Jacques Duffieux à Usson-en-Forez. Ce documentaire est très bien réalisé. Les témoignages des pèlerins y sont sincères et touchants. Et la discussion après le film animé par Jacques Duffieux qui a lui-même fait le chemin de Compostelle était très intéressant. Je conseille vraiment ce film-documentaire! Si vous pouvez, allez le voir :)
    charlotte500
    charlotte500

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 13 critiques

    4,0
    Publiée le 6 mars 2016
    Une merveilleuse quête spirituelle dont il serait un reve que tout humain en soit percutée ; notre monde ne serait dès lors pas ce qu'il est devenu et deviens. Je suis athée et il faut arrêter de confondre spiritualité et foi en un dieu. Ce film apaise les cœurs et est un partage de tolérance et damour. Et...Ça fait du bien !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    Suivre son activité 320 abonnés Lire ses 2 873 critiques

    2,5
    Publiée le 6 mars 2016
    Décidément le pèlerinage fascine cette année. Après Compostelle, le chemin de la vie sorti au mois d'avril, c'est Lydia B. Smith qui nous décrit aujourd'hui, ce voyage extraordinaire au travers le regard de six pèlerins ordinaires. Le sous-titre Un Voyage à la découverte de soi n'a malheureusement pas son sens. Les marcheurs se plaignent de leurs ampoules et de la difficultés à tenir un cap et rarement ils ne font allusion à ce qu'ils ...
    Lire plus
    11 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Ses débuts

    Lydia B. Smith a commencé sa carrière en co-produisant et co-réalisant des clips chez EMI et en réalisant des publicités. Elle a aussi travaillé en tant que chef opérateur pour Anthony Hopkins Teaches et Stand Up de la réalisatrice Kyra Thompson. Avec Les Chemins de Compostelle, Lydia B. Smith signe son premier documentaire.

    Naissance du projet

    Avant de réaliser le film, Lydia B. Smith a elle-même fait les chemins de Compostelle (Camino en espagnol). La réalisatrice explique : "A l'automne 2007, je me suis retrouvée au milieu de différents boulots, différentes relations et maisons. J'étais désorientée. Puis à un certain moment, une voix dans ma tête m’a dit: 'Tu devrais faire le Camino'. (...) J’ai donc commencé à faire des recherches et en avril 2008, je prenai... Lire plus

    Un véritable challenge

    L'idée de faire un film sur le Camino plaisait beaucoup à Lydia B. Smith, mais elle savait que le réaliser serait en quelque sorte un challenge. Elle confie : "C’était si dur de trouver l’argent et de tout faire soi-même en indépendante sans le soutien d’une chaine de télévision. D’autre part, le Camino était si sacré et si magique, que je doutais pouvoir montrer l’âme du Camino dans le film – c’était une expérience à vivre, p... Lire plus
    7 Secrets de tournage

    Dernières news

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2014, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2014.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top