Mon Allociné
Compostelle, le chemin de la vie
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Compostelle, le chemin de la vie
Date de sortie 1 avril 2015 (1h 38min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Bande-annonce Séances (1)
Presse ? 0 critique
Spectateurs 2,917 notes dont 2 critiques

Synopsis et détails

Le pèlerinage de Compostelle est une expérience qui attire de plus en plus chaque année. Le pèlerin est amené à dépasser ses limites et se confronter à lui-même et à son environnement. Les épreuves sont physiques mais surtout intérieures. Le réalisateur a suivi pendant 3 ans le parcours de plusieurs pèlerins. Aucun de leur chemin n’est identique. Etape après étape un nouveau rythme de vie s’installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Les contacts répétés avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replacent chaque personnalité à juste place. L’alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, il brûle ses anciens vêtements face au soleil couchant. Le vieil homme disparaît pour faire naître l’homme nouveau.
Distributeur Cinéma Saint-André des Arts
Voir les infos techniques
Année de production 2014
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 139781

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Les séances par ville
Voir plus de villes

Critiques Spectateurs

Michele D.
Critique positive la plus utile

par Michele D., le 07/10/2015

4,0Très bien

Superbe film, qui nous fait partager le chemin intérieur des pèlerins à travers leur ressenti, et donne envie de nous lancer... Lire la suite

Cinéphiles 44
Critique négative la plus utile

par Cinéphiles 44, le 22/04/2015

3,0Pas mal

Les doux travellings dans les forêts nous donnent envie. On cherche alors à en savoir davantage sur ce Chemin de Compostelle.... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
0% 0 critique 50% 1 critique 50% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique
2 Critiques Spectateurs

Photos

15 Photos

Secrets de tournage

Un long travail

Lui-même randonneur, Freddy Mouchard a voulu transmettre au public l'expérience d'une randonnée. Il est alors parti, caméra à la main, filmer des randonneurs en route pour Compostelle. Il explique : "Je suis parti sur le chemin la première année avec une caméra sans savoir si j’allais pouvoir faire un film. J’ai tourné des images, des séquences sans chercher à structurer une histoire. Je me suis laissé porter par les rencontres, les évènements sans aucune volonté de contrôle. J’ai ensuite analysé ce qui avait été fait et je me suis dit que j’allais faire ce film de cette manière, en prenant le temps". Durant trois ans, le réalisateur a ainsi suivi plusieurs pèlerins, tous très différents les uns des autres.

Difficultés musicales

Composer la musique de Compostelle, le chemin de la vie a été un défi pour Julie Mondor et Quentin Dujardin, n'ayant pas de personnages fictifs ni d'intrigue sur lesquels s'appuyer. Pour les compositeurs, il fallait que la musique évoque ce que croise le marcheur à travers son regard mais qu'elle parvienne également à transmettre ce qu'il se passe à l'intérieur de lui. La majorité de la bande-son a été composée à l'aide d'une guitare et d'un violoncelle.
6 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2014, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2014.

Commentaires

  • Philippe D.

    Avant premiers du Film à Lille le 19 mars à 20 h au Métropole, soirée des Amis des Chemins de Compostelle du Nord

Voir les commentaires