Mon AlloCiné
    Et je choisis de vivre
    Et je choisis de vivre
    Date de sortie 5 juin 2019 (1h 10min)
    Avec Amande Marty, Nans Thomassey
    Genre Documentaire
    Nationalité français
    Bande-annonce Séances (6)
    Spectateurs
    4,7 573 notes dont 321 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    " Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots ". À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.
    Distributeur Orawa Prod
    Voir les infos techniques
    Année de production 2019
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 2 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 2019001394

    Séances

    Bande-annonce

    Et je choisis de vivre Bande-annonce VF 2:31
    Et je choisis de vivre Bande-annonce VF
    78 059 vues

    Acteurs et actrices

    Nans Thomassey
    Nans Thomassey
    Casting complet et équipe technique

    Critiques spectateurs

    Julia T
    Critique positive la plus utile

    par Julia T, le 12/06/2019

    5,0Chef-d'oeuvre
    En allant voir cette projection je cherchais un peu d espoir pour le futur, un tout petit panneau qui dirait « va par ...
    Lire la suite
    sebou36
    Critique négative la plus utile

    par sebou36, le 25/06/2019

    0,5Nul
    Bizarre cette unanimité... Tellement louche qu'en regardant de près, il s'avère qu'il n'y a que des profils à un ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    83% (268 critiques)
    16% (50 critiques)
    0% (1 critique)
    0% (1 critique)
    0% (0 critique)
    0% (1 critique)
    Votre avis sur Et je choisis de vivre ?
    321 Critiques Spectateurs

    Photos

    17 Photos

    Secrets de tournage

    Naissance du projet

    Après l’enterrement de leur enfant Gaspar, rien ne semble pouvoir empêcher Amande Marty, à l'origine du projet, d’être engloutie par ce vide qui s’ouvre devant elle. Pour se libérer du désespoir qui les submerge, Amande et Guillaume, son compagnon, s’engagent dans une marche. Aussitôt, une chaîne d’amitié et de partage se forge avec ceux qui ont éprouvé la même indicible douleur. Pour Amande, naît alors une idée de film&n... Lire plus

    Financement participatif

    Convaincu de l’importance du sujet, Nans Thomassey commence à contacter différents producteurs mais se heurte très rapidement à la réticence que suscite la mort, un sujet tabou et peu créateur d’audience dans une société qui cherche à dissimuler la faiblesse et la douleur. Nans se rapproche alors de son ami Damien Boyer, producteur, qui accepte de se lancer dans l’aventure. Le film qu’ils vont réaliser ensemble permettra au public de se mett... Lire plus

    Dernières news

    Films recommandés
    Dead Man
    Dead Man
    Artistes De La Vie
    Artistes De La Vie
    The Bra
    The Bra
    Une Grande fille
    Une Grande fille

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Commentaires

    • Fabienne M
      Juste pour les personnes (la personne?) qui s'étonnent d'une telle unanimité par des gens n'ayant fait qu'un commentaire sur Allociné. Je fais partie de ceux qui ne commentent jamais les films, c'est donc mon premier commentaire : allez voir Et je choisis de vivre et jugez après. Ce n'est pas un film, c'est une leçon de vie. Merci et bravo à l'équipe, du plus profond du coeur. Je retournerai le voir.
    • Nanou S
      J'avais tellement hâte de le voir, je ne suis pas déçue ! Tellement bien fait qu'on peut (ou pas, si l'on a envie de se laisser aller) retenir ses larmes. Touchant, émouvant, drôle, intelligent. Merci pour les plans magnifiques, merci pour l'âne, merci pour les belles paroles qui permettent de (s')accompagner, merci de nous faire tous sortir dans la salle en souriant, merci de parler de la mort. Et merci de m'avoir ôté cet espèce de dogme peur de la maladie, peur de la fausse couche, peur de la mort. J'aurais voulu, comme d'autre écrire un commentaire fort et bien rédigé, en fait, c'est tout ce que j'ai à dire : BRAVO et MERCI !
    • Olivia
      Un très beau film pour tous où le sujet du deuil est traité comme un chemin à parcourir fait de vertiges et de moments plus lumineux. Sujet tabou mais pourtant tellement universel. On est tous touchés par le deuil dans notre vie et ce film pose là quelques idées et réflexions pour vivre ces moments difficiles. Bravo à toute l'équipe du film et merci d'en parler si bien !
    • Jan_martineau
      ♡ ♡ ♡Une belle démocratisation d'un sujet touchant chacun et devenu tabou dans nos sociétés. Porté par une émotion tantôt intense et tantôt légère, le documentaire nous fait traverserles vécus très complémentaires de personnes ayant surmontés le deuil. La parcoursd'Amande nous met face a la réalité de la mort d'un enfant et vient nous donnerdes clés pour nous rediriger vers les chemins de la vie. Le film se dérouledans la Drome, les immenses paysages automnaux apportent l'apaisement.Un film courageux qui donne l espoir a toute les personnes passant par lépreuve de la perte d un proche. Un très grand bravo a toutes les personnes quiont contribué a ce beau projet!
    • Lily L
      Merci a vous pour votre courage et votre choix de nous faire partager votre parcours douloureux afin de vous reconstruire, merci aux gens qui aussi ont eu le courage de rendre public vos émotions vos larmes vos doutes vos confusion.. même si je n'ai pas perdu d'enfant ça m'eclaircie sur ce que peuvent vivre mes proches face a cette situation, ça ouvre les esprit pour lever le tabou sur le deuil et la mort. Courage a vous.
    • Laure K
      Et je choisis de vivre est un film plein de vie, d'espoir, de joie, de partage! Que l'on aie perdu ou non un enfant, on sort grandi de cette séance et on comprend que la vie c'est maintenant! Profiter de la vie, de ses proches ça se fait au présent! Aimer la vie malgré les épreuves...merci pour ce film !
    • Jo B
      Vendredi soir, au Cinéma Du Trèfle, j’ai eu la chance d’être convié à une soirée ciné-échange, avec notamment la projection du film-documentaire Et je choisis de vivre traitant de la renaissance de tous ceux qui ont connu le drame de la perte d’un enfant, sujet particulièrement tabous dans notre société, et dont l’attachante Laure Kessouri en est l’une des ambassadrices. Aussi étonnant et surprenant que cela puisse paraître aux yeux de ceux qui n’ont pas vu le film, je ressors de cette émouvante projection et de ce touchant débat le cœur en joie.En joie parce que, concerné ou non par la situation, j’ai le sentiment d’en ressortir riche et grandis. En joie parce que, malgré que l’on traite là d’un sujet difficile et tabous tel que le deuil, ce film se veut porteur d’espoir. En joie parce que le sujet a été amené avec tellement de sensibilité et de justesse qu’il se veut avant tout optimiste. En joie parce que dans l’ensemble, l’un des maîtres mots est continuez à vivre. En joie parce que tu comprends par là que ce n’est pas parce que tu souris que tu oublies, ce n’est pas parce que tu vis que tu n’y penses plus, et ce n’est pas parce que tu es heureux que tu souffres moins. Et enfin en joie parce que je pense aussi qu’il faut vivre intensément pour ceux qui nous surveillent de la haut. Ma tête, mon corps et mon esprit sont passés par absolument toutes les émotions possible hier soir, j’en ai encore des frissons rien qu’en vous le partageant. Je vous conseille donc vivement à toutes et à tous d’aller le voir à sa sortie en salle !Jo Beck
    • Lolli P
      Ils ont osé ! Osé aborder le sujet tabou de la mort de l'enfant, et ils y sont arrivés avec brio! Sans que ce soit dramatique, pesant ou déprimant.Au contraire! Ce film est empreint de douceur, de bienveillance, d'amour, de rires et surtout de VIE! Des rencontres fabuleuses, enrichissantes, des conseils subtils pour l'entourage des familles endeuillées, tout y est, et tout y est bien dosé.Avec en plus des paysages à couper le souffle. Merci infiniment pour cette merveille.J'avais peur de me sentir mal en sortant, et bizarrement, on se sent serein, léger.Par contre, même un bon mascara waterproof n'y résiste pas! Amande, tu te demandais pourquoi? Je crois que tu as ta réponse... Sans Gaspard, tout cela n'aurait pas existé.Merci, Merci pour votre présence à Nîmes.
    • Jennifer I.
      Ce film m'a fait vivre des émotions profondes... Jamais cela m'était arrivé de verser 1 larme à la première image. J'ai beaucoup pleuré en me voyant dans Amande mais j'ai aussi beaucoup ri. Ce film touchera toutes les familles ayant vécu un deuil périnatal mais pas que... Il touchera chaque personne qui traverse le deuil d'un proche...donc quasiment tout le monde. La simplicité des textes et des images met beaucoup d'amour, de douceur et nous ramène à l'essentiel comme une randonnée dans cette nature changeante que nous ne contrôlons pas... Comme la vie, elle choisit de venir comme de partir. Allez voir ce film intense qui vous donnera des clés pour vivre votre deuil, votre colère, votre tristesse et vous aidera à arrêter à vous poser des 'pourquoi' et vivre tout simplement. Merci à tous les acteurs et les producteurs qui ont cru à ce beau projet.
    • Alban D
      Et je choisis de vivre traite le sujet du deuil avec sensibilité et optimisme grâce à une réalisation humble et juste mettant en avant les différents protagonistes du film et les beaux paysages de la Drôme.Bravo à l'équipe du film !A voir absolument !
    • Gwladys B
      Très beau film, empreint d'authenticité !Merci pour ce partage que j'ai eu la chance de le voir en avant première avec une rencontre de Nans Thomassey !Un homme entier et touchant pr son attitude autant que dans le film !!Je recommande...
    • KaRoLine D
      Une Bulle de vie qui gonfle au fil des minutes pour conserver l'espoir en nos ressources humaines. Parce que ce sujet de la perte d'un être aimé concerne tout le monde sur terre et que la lumière des cœurs persiste quand on sait trouver les clés qui deviennent nos clés. Ce film est beau et FAIT DU BIEN SUR L'instant et pour LONGTEMPS. A voir comme une crème cicatrisante. Quand les mots les plus simples apaisent les maux les plus enfouis. Ce film ne vous donnera aucune baisse de moral c'est tout l'inverse qui se produira. Vous rirez vous verrez et vous en ressortirez le cœur léger gonflé D'AMOUR.
    • FaNny L
      Merci, merci pour ce film qui est juste magnifique, il fait du bien, il est rempli d'émotions, d'amours et de vie à voir absolument !
    • dodi21
      Je l’ai vu sur une avant première, film magnifique, tellement juste et touchant. La fin du film est tellement porteuse d’espoir pour tous ceux qui sont touchés par la perte d’un enfant. A voir absolument !
    • Adrienne A
      Une magnifique manière de traiter du sujet aussi douloureux qu'universel qu'est le deuil. Merci et belle route à Et je choisis de Vivre!
    • Aurore C
      Ce dilm est a diffuser partout en france ! Merci d avoir lever le tabou du deuil d un enfant avec tant d espoir et d elan de vie ! Des paysages magnifiques des chansons et du rire ! Oui du rire malgré la douleur malgré le cataplisme ! Du rire et de l espoir pour avancer vers la vie !
    • Jessica L
      Et je choisis de vivre est un film nécessaire. Il brise le tabou du deuil et montre l'après : le retour à la vie, la célébration de la vie. L'histoire d'Amande et de toutes les personnes présentes dans le film mérite d'être raconté. Et, dans ce documentaire, elle est racontée de la plus belle des manières. Courez le voir. Pleurez et riez. Ensemble !
    • Antonella V
      Ce film est une célébration de la vie, la vie qui inclue aussi la mort, un grand tabou de notre société, surtout en ce qui concerne les enfants. Le moment est venu de comprendre que nous pouvons finalement l'accueillir dans la douceur, comme le fait Amande. Merci à Nans aussi pour sa présence pleine d'amour pendant tout le film (et le débat aussi!).
    • Natacha F
      Merci pour ce film riche en émotions et en partage. J’ai perdu ma fille de 13 ans subitement il y a quelque temps et ce film m’a donné une espérance, ce que je ne pensais pas possible. Il devrait être diffusé partout et déclaré d’intérêt public.
    • Natyt
      Ce film est un hymne à la vie et à l'amour.Un témoignage fort et plein d'espoir. A voir par tous les publics, endeuillés ou pas.
    Voir les commentaires
    Back to Top