Mon Allociné
La Maison sur l'océan
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
La Maison sur l'océan
Date de sortie 20 février 2002 (2h 04min)
Avec Kevin Kline, Kristin Scott Thomas, Jena Malone plus
Genre Drame
Nationalité Américain
Bande-annonce
Presse 2,6 13 critiques
Spectateurs 3,5828 notes dont 97 critiques

Synopsis et détails

George Monroe, un architecte d'âge mûr, avait un grand projet. Il s'était promis de restaurer lui-même la maison léguée par son père. Les années ont passé, il a remis, repoussé, renoncé. Piégé par le rythme d'une vie trop chargée, il a abandonné son rêve et perdu beaucoup : il a divorcé d'avec sa femme Robin, son fils Sam a perdu confiance en lui et les gens du coin ne lui rendent pas la vie facile.
Aujourd'hui licencié, George doit redémarrer sa vie sur de nouvelles bases. Sur la côte Pacifique, face à l'océan, il va enfin pouvoir concrétiser son rêve. Il commence seul, mais se retrouve bientôt aidé par la séduisante jeune fille de la maison voisine et les enfants qu'a eus son ex-femme avec son nouveau mari.
Titre original Life as a house
Distributeur Metropolitan FilmExport
Récompense 1 nomination
Voir les infos techniques
Année de production 2001
Date de sortie DVD 05/12/2002
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France 59 438 entrées
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio DTS
Format de projection -
N° de Visa -

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

La Maison sur l'océan - Édition Prestige (DVD)
Date de sortie : jeudi 5 décembre 2002
neuf à partir de 9.61 €
La Maison sur l'océan - DVD Zone 1 (DVD)
Date de sortie : mardi 26 mars 2002
neuf à partir de 3.50 €
BA Belgium 1:44
222 vues

Acteurs et actrices

Kevin Kline
Kevin Kline
Rôle : George Monroe
Kristin Scott Thomas
Kristin Scott Thomas
Rôle : Robin Kimball
Jena Malone
Jena Malone
Rôle : Alyssa Beck
Mary Steenburgen
Mary Steenburgen
Rôle : Coleen Beck
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Aden
  • Chronic'art.com
  • Zurban
  • Studio Magazine
  • Le Figaro
  • Le Point
  • L'Express
  • Cine Libre
  • Ciné Live
  • Première
  • Libération
  • Télérama
  • MCinéma.com
13 articles de presse

Critiques Spectateurs

tristan stelitano
Critique positive la plus utile

par tristan stelitano, le 09/04/2016

3,5Bien

Touchant et agréable ce film qui évoquent les mauvais rapports entre un père et son fils , interprétés par les très bons... Lire la suite

meldudu
Critique négative la plus utile

par meldudu, le 25/01/2008

?Nul

Un titre qui promet une belle réconciliation entre un père et son fils grâce au projet de construction d'une maison face... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
49% 48 critiques 25% 24 critiques 10% 10 critiques 8% 8 critiques 5% 5 critiques 2% 2 critiques
97 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

Le réalisateur parle de Kevin Kline...

Pour Irwin Winkler, Kevin Kline était le comédien le plus à même d'incarner le personnage de George Monroe. Il ne tarit pas d'éloges à son sujet. "Il était parfait pour ce rôle parce qu'il est doué pour jouer l'évolution d'un individu. Il peut camper un personnage au plus bas, et le même, exultant de vie, avec la même intensité. Kevin renferme en lui toutes les émotions. Quels que soient les sentiments qu'on éprouve pour le personnage au début du film, on finit forcément par aimer George Monroe".

Une métaphore dans l'air du temps

L'histoire de George Monroe, le héros du film, représente pour le réalisateur Irwin Winkler une métaphore évidente. "Le scénariste Mark Andrus a assimilé l'idée de construire une maison à celle de la construction d'une vie qui ait un sens. Au centre de cette histoire, il a imaginé un homme au bout du rouleau, qui trouve le courage de se lancer à la poursuite du rêve qu'il n'a jamais pu accomplir et qui devient le catalyseur de grands changements chez ceux qui l'entourent".
5 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2001, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2001.

Commentaires

  • framboize03

    Un de mes films préférés, avec de trés bons acteurs !
    A voir et à revoir absolument !

  • slevin34

    jadore une merveille

  • KIMOU

    trop trop de clichés ... mélo à outrance ... on a envie de se jeter dans les vagues et de s'enfuir loin de la maison en construction !

  • Pascal37

    Petite merveille d'émotion. Très proche, en intensité, que "Philadelphia". Interprétation de haut vol tout en délicatesse. Entre clin d'œil et larmes. 4.5/5 car certaines situations sont parfois limites. A voir absolument !!!

  • melvin02430

    je l'ai vu tout à l'heure , J'ai bien aimé , c'est délicat , c'est sympathique ( sur la première partie ) c'est un petit drame qui malheureusement s'abrège sur une morale peu construite et bâclée pour ma part mais j'ai relativement passé un bon moment , peut être car les prestations sont très bonnes ! La simplicité de Jena malone ( que j apprécie de plus en plus ) une très bonne actrice . La sensibilité touchante , l'esprit fragile et la personnalité attachante de Hayden christensen ( même si je le trouve un tout petit peu énervant sur certains passages ou certains dialogues .. ) . Kristin scott thomas que j'ai avec tristesse sous estimé , je le regrette , car il est absurde de dire qu'elle n'est pas cohérente , c'est une très grande actrice ! Kevin kline lui est assez convainquant , je suis resté plutôt indifférent même si c'est certainement le personnage le plus intéressant …

  • melvin02430

    mais c'est dommage et c'est surement méchant mais je le dis ce n'est pas du tout le genre d'histoire qui me touche particulièrement , c'est émouvant ( mais pour ma part je ne retiens aucune émotion , pas l'ombre d'un frisson ; rien , c'est dommage mais je m'y attendais ) . Par contre ce film confirme le fait que je n'aime pas « la dernière chanson » la différence est flagrante , ce film montre de bons talents et je préfère garder le silence sur la petite Miley cyrus ( honnêtement j'ai rien contre mais elle fait pas le poids face à tous ces grands acteurs ! ) J'entends dire que « la dernière chanson » ressemble à ce film , le sujet est sur quelques éléments similaire mais je rappel que ce film est sortis en 2001 ( logiquement c'est donc l'inverse ) . Ian Somerhalder , une petite présence rafraichissante , toujours aussi agréable de le voir à l'écran , il joue super bien ! Je finis cette critique sur le gros point fort du film ( toujours pour ma part ) le visuel , des plans magnifiques , un océan glorieux , la photographie est vraiment formidable , sur ça je suis convaincu . « La maison sur l'océan » est donc un bon petit film à voir une seule fois . Pour celui ci non plus je regrette pas l'achat du dvd ! :) 3/5

  • gentilbordelais

    il faut un drame et une projet pour que les personnages se rassemblent, se retrouvent... un mélo qui ne nous tire pas volontairement les
    larmes des yeux mais qui a une puissance émotionnelle certaine. quelques scènes
    plus factices mais K. Kline dans un beau rôle, K. S. Thomas comme toujours
    lumineuse et H. Christensen vers la rédemption donnent du sens à ce film.

  • Noemie D.

    TA GUEULE

Voir les commentaires