Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Marins perdus
    Bande-annonce Les Marins perdus
    12 novembre 2003 / 1h 47min / Drame, Aventure
    De Claire Devers
    Avec Bernard Giraudeau, Marie Trintignant, Audrey Tautou
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    2,9 14 critiques
    Spectateurs
    2,8 34 notes dont 5 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    L'Aldébaran est un vieux bateau relégué depuis de longs mois dans le port de Marseille. Etrangers, sans droits, séparés de leur famille, les marins croupissent, sans le sou, dans la promiscuité et le dénuement le plus total.
    Lorsqu'ils sont débauchés, seuls deux d'entre eux restent à bord : Abdul Aziz, le capitaine libanais, un homme dur et respecté, et Diamantis, son second, un Grec très indécis et presque contemplatif, marin par tradition et par goût.
    Distributeur ID Distribution
    Voir les infos techniques
    Année de production 2001
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Bande-annonce

    Les Marins perdus Bande-annonce VF 1:54
    Les Marins perdus Bande-annonce VF
    5 007 vues

    Acteurs et actrices

    Bernard Giraudeau
    Rôle : Diamantis
    Marie Trintignant
    Rôle : Mariette
    Audrey Tautou
    Rôle : Lalla
    Predrag 'Miki' Manojlovic
    Rôle : Abdul Aziz
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com
    • Aden
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Libération
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 septembre 2010
    Il manque un petit plus à ce film, la réalisatrice perd beaucoup de temps sur des détails et des longs plans qui n'apportent pas grand chose plutôt que de travailler encore plus en profondeur autour des personnages. Dommage car les acteurs sont excellents et l'atmosphère sur le bateau devient franchement intéressante sur la fin, on ressent bien le malaise.
    PSTEF
    PSTEF

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 14 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un bateau, l'Aldébaran. Un port, Marseille. Trois marins, deux Grecs, un Turc. Aucun but. La faillite. L'attente. De quoi ? Si seulement ils le savaient. Ceux-là ressemblent un peu à Mâqrol le gabier et à Abdul Bashur, le rêveur de navires, ces deux héros de la mer inventés par Alvaro Mutis. De vieux marins qui rêvent de pouvoir repartir derrière l'horizon, sur des cargos aussi vieux qu'eux, afin de mieux pouvoir en revenir... ...
    Lire plus
    Kaloo
    Kaloo

    Suivre son activité Lire ses 66 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le film trace une période de la vie de 3 marins : 2 rongés par leur métier (famille éloignée, solitude, faillite...), et 1 jeune abandonné par sa famille gardant toujours le sourire. Tous les acteurs sont très poignants, et la noirceur envahit peu à peu la salle. Peu de lueurs d'espoir dans tout cela...
    Arthur L.
    Arthur L.

    Suivre son activité Lire ses 29 critiques

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2016
    Film très noir où l'on ne sait pas qui est le plus bloqué dans le port, le bateau ou les personnages? En panne dans le port ou en panne dans la vie. On aime retrouver ces bons acteurs regrettés, Marie Trintignant et Bernard Giraudeau, ainsi qu'une Audrey Tautou toute fraiche. Un peu pus de rythme aurait été la bien venu, c'est parfois un peu long, malgré de très bons dialogues.
    5 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Le cargo, un personnage à part entière

    Avant que le tournage ne débute, Claire Devers a d'abord recherché le cargo où se situerait l'histoire. Filmer dans un tel bateau n'était pas anodin, car il s'agit d'un "lieu de vie" rarement montré au cinéma. Souhaitant faire du cargo un personnage à part entière, la réalisatrice et le chef décorateur Carlos Conti voulaient s'interdire de tourner en studio et en décors naturels.

    Adapté d'un roman de Jean-Claude Izzo

    Les Marins perdus est adapté du roman homonyme de Jean-Claude Izzo. A la lecture de l'ouvrage, la réalisatrice se souvient de sa réaction : "Tout de suite, le déclic a eu lieu. Pour moi, ce monde des marins était une métaphore d'un monde d'hommes enfermés dans les fratries, qui se protègent pour ne pas retenter un enjeux amoureux vers une femme, dans une histoire personnelle, singulière et individuelle." Jean-Claude Izzo, décédé en 2... Lire plus

    Un thème récurrent

    Avec Les Marins perdus, Claire Devers met à nouveau en scène des hommes ayant noué de forts liens d'amitié entre eux. Cette thématique, on la retrouve dans deux précédents longs métrages de la cinéaste : Noir et blanc (1986), qui traite d'une relation sado-masochiste entre un jeune homme blanc et son masseur noir, et Max et Jérémie (1992), l'histoire d'une complicité entre deux tueurs. La réalisatrice s'explique : "Quand je décide d'écrire l... Lire plus
    4 Secrets de tournage

    Dernières news

    Débuts américains pour Audrey Tautou
    NEWS - Tournages
    mardi 27 août 2002

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2001, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2001.

    Commentaires

    • onEyE
      Un fillm qui donne vraiment l'impression de lire un livre. Une très bonne ambiance, peu de dialogue, une musique sobre, une tension douce très agréable à suivre. Bernard Giraudeau, Marie Trintignant et Darry Cowl nous ont quittés depuis, ce qui ajoute un aspect particulier à l'oeuvre.
    Voir les commentaires
    Back to Top