Mon compte
    De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
    De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
    30 mai 1973 en salle | 1h 40min | Drame
    Date de reprise 28 septembre 2022
    De Paul Newman
    |
    Par Alvin Sargent
    Avec Joanne Woodward, Nell Potts, Roberta Wallach
    Titre original The Effect of gamma rays on Man-in-the-Moon Marigolds
    Presse
    5,0 4 critiques
    Spectateurs
    4,2 327 notes, 50 critiques
    Séances (2)
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Beatrice Hunsdorfer, femme abandonnée de quarante ans, élève seule ses deux filles de treize et dix-sept ans. Elle tente de rompre la routine en faisant des rencontres qui sont toujours de courte durée.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY

    Séances

    Chercher une séance

    Voir plus de villes

    Dernières news

    20 TRES TRES longs titres de films
    News - Culture ciné
    Cette semaine, Roy Andersson nous dévoile son nouvel opus : "Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence".…
    lundi 27 avril 2015
    1ères séances : Mamma Prima !
    News - Box Office
    La comédie musicale "Mamma Mia" emmenée par Meryl Streep et Pierce Brosnan réalise le meilleur démarrage parisien de ce…
    jeudi 11 septembre 2008

    Acteurs et actrices

    Joanne Woodward
    Rôle : Beatrice
    Nell Potts
    Rôle : Matilda
    Roberta Wallach
    Rôle : Ruth
    Judith Lowry
    Rôle : La nourrice

    Critique Presse

    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 981 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juillet 2020
    Un très belle oeuvre mèconnue et gageons que les gens la reconnaîtront malgrè son titre insolite! Le public sera èmu s'il se laisse èmouvoir! Paul Newman nous prèsente de façon admirable une famille troublèe par le caractère, quelque peu nèvrosè, de la mère! Drame magnifiquement interprètè par Nell Potts (fille de Newman & Woodward) et Roberta Wallach (fille du grand Elli), qui incarnent les filles Joanne Woodward, une mère ...
    Lire plus
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

    19 abonnés 389 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2008
    Le titre est une métaphore de l'impact qu'a l'attitude d'une mère de famille américaine, un peu déséquilibrée par une vie trop dure, sur la personnalité de chacune de ses deux filles. Alors que l'ainée, qui a subi de plein fouet et pendant trop lomptemps les frasques de sa mère, en sort affaiblie, la plus jeune, qui a réussi à se garder un espace de liberté dans l'univers tendu et incohérent qui l'entoure, tire bénéfice de cette ...
    Lire plus
    willyzacc
    willyzacc

    72 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 septembre 2011
    Newman nous sert une tranche de vie de Béatrice Hunsdorfer (Joanne Woodward prix d'intérprétion du festival de Cannes 1973) mère de deux filles Matilda (Nells Pott) et Ruth (Robertah Wallach). L'histoire en elle même n'est pas intéréssante ce sont les relations entre les personnages qui intérésse ici le réalisateur. Le film se base essentiellement sur la folie de la mère (qui apparament l'était depuis son plus jeune âge) et qui ...
    Lire plus
    vince113
    vince113

    28 abonnés 208 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2009
    Impardonnable oubli de l'histoire officielle : Paul Newman est aussi un immense réalisateur ! Pour preuve, ce film magistral et bouleversant où le cinéaste fait preuve d'une rare subtilité, d'une incroyable liberté et d'un geste magistral de metteur en scène. Et ce autant dans la conduite du récit (la chronique familiale s'ouvre aux vents contraires des élans de chaque personnage et se libère avec majesté et force du naturalisme) que ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Un rôle impossible...

    Paul Newman était en admiration devant le travail d'actrice de sa femme Joanne Woodward, allant jusqu'à déclarer, entre les lignes, que l'entreprise de ce film était une sorte de défi : "J'ai acheté ce texte parce que je pensais que c'était un rôle impossible à jouer pour ma femme... Mais à chaque fois que je la mets devant une caméra, elle me prouve entièrement le contraire."

    "Rien de plus normal"

    Paul Newman voyait son évolution de son travail d'acteur à celui de metteur en scène comme la chose la plus naturelle au monde. C'est d'ailleurs ce qu'il avait annoncé lors d'une conférence de presse, le 12 mai 1985 : "Passer à la réalisation, c'est juste le prolongement de mon travail d'acteur. Quand on aime les acteurs autant que je les aime, il n'y a rien de plus normal."

    Troisième réalisation

    De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites est le troisième long-métrage en tant que réalisateur de Paul Newman. Il avait préalablement mis en scène Rachel, Rachel (1968) et Le Clan des irréductibles (1971). Ce film sera suivi de deux autres : L'Affrontement (1983) et La Menagerie de verre (1987). De l'influence des rayons... n'est pourtant que son second film avoué car Paul Newman a par la suite renié Le Clan des irréduc Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Splendor Films
    Récompenses 1 prix et 1 nomination
    Année de production 1972
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 28/09/2022
    Langues Anglais
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Mono
    Format de projection 1.85 : 1
    N° de Visa 41107

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1972, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1972.

    Commentaires

    • rorolerigolo
      Ce film existe, je le sais
    • Garçon Orphelin HP
      Ce soir je tente #RushHour la série télévisée dérivée de la trilogie de films (bientôt quadrilogie?). Bon, elle n'a pas une bonne réputation, je crois même qu'aux USA l'unique saison n'a pas été diffusée dans sa totalité, mais je verrais par moi-même.Du coup hier nous avons vu les 2 premiers épisodes de #LesRivièresPourpres, la série télévisée suite du roman, et ce n'était pas hyper enthousiasmant! Mais je lui laisse une autre chance la semaine prochaine.Sinon, dans la poursuite de mon visionnage de #Batman:TheAnimatedSeries en Blu-Ray, j'ai pu voir #BatmanContreLeFantômeMasqué avec la note de 3,5/5.J'ai également mon programme cinéma de prévu avec :1 - #RobinDesBois.2 - #LeGrinch.3 - #Casse-NoisetteEtLesQuatreRoyaumes.NB : nouveau compte puisque l'autre ne fonctionne plus!
    • Garçon Orphelin HP
      L'anecdote de la soirée sur la franchise James Bond : il aura fallu attendre #OpérationTonnerrre pour voir Sean Connery jouer la silhouette de l'agent Britannique dans la séquence du gunbarrel. Auparavant il s'agissait du cascadeur Bob Simmons.
    • #OrphanBoy
      Comme max270893, je vous propose mon classement des films du Wizarding World :1 - #HarryPotterEtLaChambreDesSecrets avec la note de 4/5.2 - #HarryPotterAL'ecoleDesSorciers avec la note de 3,5/5.3 - #HarryPotterEtLePrisonnierD'Azkaban avec la note de 3,5/5.4 - #HarryPotterEtLesReliquesDeLaMort:Partie1 avec la note de 3,5/5.5 - #HarryPotterEtLaCoupeDeFeu avec la note de 3/5.6 - #LesAnimauxFantastiques avec la note de 3/5.7 - #HarryPotterEtLePrinceDeSang-Mêlé avec la note de 2/5.8 - #HarryPotterEtLesReliquesDeLaMort:Partie2 avec la note de 2/5.9 - #HarryPotterEtL'OrdreDuPhénix avec la note de 2/5.
    • Captain spidey
      excellent film
    • Captain spidey
      bonjour
    • Orphan Boy
      Absolument rien sur eux dans l'UE
    • arnaud1972
      un grand et beau film, bravo monsieur newman (digne de l'ambiance des cassavetes des années 70) ou comment faire preuve de résilliance et avancer dans son existence quand on a eu une mère borderline qui vous a mis la honte toute votre enfance(c'est pas simple)??la réponse finale est magique, l'atome, l'atome......bref un grand film, à voir absolument!!!
    • spider1990
      sympathique film, touchant, mais ils auraient pus rendre le scénario plus captivant. Même si les acteurs jouent bien leurs rôles.
    Back to Top