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Persona
Persona
Date de reprise 10 octobre 2018 - Version restaurée (1h 24min)
Date de sortie 19 avril 1967 (1h 24min)
Avec Gunnar Björnstrand, Margaretha Krook, Bibi Andersson plus
Genres Drame, Thriller
Nationalité suédois
Bande-annonce Séances (1) Ce film en VOD
Presse
5,0 5 critiques
Spectateurs
4,1859 notes dont 108 critiques
noter :
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Synopsis et détails

Les relations d'une actrice soudain frappée de mutisme et de son infirmière bavarde. Un processus d'osmose des personnalités va contribuer à la guérison de la comédienne, mais renforcera peut-être la solitude de l'infirmière.

Distributeur -
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Année de production 1966
Date de sortie DVD 16/07/2002
Date de sortie Blu-ray 25/02/2014
Date de sortie VOD 10/11/2014
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 9 anecdotes
Budget -
Date de reprise 10/10/2018
Langues Suédois, Anglais
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

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Acteurs et actrices

Gunnar Björnstrand
Rôle : M. Vogler
Margaretha Krook
Rôle : Le médecin
Bibi Andersson
Rôle : Alma, la nourrice
Jorgen Lindstrom
Rôle : Le fils d'Elisabeth
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Cahiers du Cinéma
  • France Soir
  • Le Figaro
  • Le Monde
  • Positif
5 articles de presse

Critiques spectateurs

chrischambers86
Critique positive la plus utile

par chrischambers86, le 20/05/2012

4,0Très bien

L'une des oeuvres maîtresses d'Ingmar Bergman qui utilise de façon inquiètante les ressources de l'èquivoque pour exposer... Lire la suite

Julien D
Critique négative la plus utile

par Julien D, le 26/04/2011

3,0Pas mal

Comment noter un film qui ennuie autant qu'il éblouie? Alors qu’il imagina le scénario et la mise en scène de Persona pendant... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
45% (49 critiques)
35% (38 critiques)
10% (11 critiques)
2% (2 critiques)
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108 Critiques Spectateurs

Photos

14 Photos

Secrets de tournage

Contexte de travail

Au printemps 1965, Ingmar Bergman est admis à l'hôpital de Sophiahemmet, suite à une double pneumonie. C'est alors qu'il se met à rédiger les prémices du scénario de son vingt-septième film, Persona, "principalement pour garder la main dans le processus créatif." Le réalisateur confiera que ce film lui aura sauvé la vie : "Si je n’avais pas trouvé la force de faire ce film-là, j’aurai sans doute été un homme fini." Huit a... Lire plus

Collaborations

C'est la septième fois que l'actrice Bibi Andersson tourne sous la direction du réalisateur suédois. En tout, ils collaboreront à dix reprises, de 1955 à 1973.

Côté casting

C'est sur son lit d'hôpital qu'Ingmar Bergman feuillette des journaux et tombe sur deux photos de Bibi Andersson et Liv Ullmann. "Il avait été stupéfait par l’étrange lumière sur nos visages", déclarera plus tard Liv Ullmann. Le cinéaste avait également regardé des diapositives prises lors du tournage de Kort är sommaren, où les deux actrices se partageaient l'affiche, et avait alors réalisé leur similitude.
9 Secrets de tournage

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Commentaires

  • foudefilm
    genial, le meilleur de bergman, assurément
  • stanley
    Le meilleur film de Bergman, un chef d'oeuvre absolument dans l'histoire du cnéma
  • JeanVacances
    Il est étrange de voir que David Lynch n'ait jamais, à ma connaissance, cité Persona (et à moindre échelle le film suivant de Bergman, L'heure du Loup) dans ses influences sur son travail au cours de ses différents entretiens. En effet, ce film comporte énormément d'éléments que l'on retrouvera de près ou de loin dans Mulholland Drive ou Lost Highway, deux des incontestables chefs-d’œuvre du réalisateur d'Elephant Man. En même temps, celui-ci n'a, par exemple, jamais cité Kiss Me Deadly de Robert Aldrich, et pourtant là encore l'ascendant est assez flagrant. L'ami Lynch aime certainement, à l'image de ses films, être nébuleux et tordu dans ses déclarations et ses intentions. Bref, assez disserté sur le cinéaste américain pour se concentrer sur cette œuvre culte et formellement impeccabe d'Ingmar Bergman. L'immense maître suédois, figure de proue du cinéma d'auteur complexe et métaphysique, signe là un huis-clos étrange et fascinant où une charismatique actrice soudain frappée de mutisme et sa jeune infirmière aussi naïve que bavarde se retrouvent seules dans une maison au bord de la mer pour la convalescence de la première nommée. Progressivement, la complicité entre les deux femmes va se transformer en une attirance physique, puis faire un violent tête-à-queue pour se transformer en une sorte de face-à-face psychologique où les valeurs seront inversées. Tout ira alors progressivement vers la confusion la plus totale, et le violent trouble de l'identité et de la personnalité ressenti par les deux personnages n'en sera qu'accentué. Le spectateur aussi est déboussolé, tout autant qu'intrigué. Cela justifie mes propos donnés en préambule : on voit bien là les similitudes avec le futur travail de Lynch. Extrêmement minimaliste dans ses décors et sa photographie, ultra-soignée dans ses choix de cadrage et de mise en scène, Persona a également tout du film expérimental, en témoigne sa brillante introduction complètement hallucinante et hallucinée, où, mêlant en même temps de brèves images horrifiques et enfantines, crues et légères, Bergman se laisse aller à des dérives visuelles nées un peu plus tôt dans son esprit tortueux au cours d'un glauque séjour à l’hôpital. En même temps, et comme il le fait très souvent, celui-ci met son travail en abyme, et ne cesse de nous rappeler que nous regardons un film. Les actrices, tout comme lui, abattent sans cesse le quatrième mur, brouillent les pistes entre réalité et fiction. Liv Ullmann, comédienne fétiche du cinéaste suédois, et son quasi-double à l'écran, l'excellente Bibi Andersson, donnent pleinement corps à ce rude combat psychologique entre ces deux femmes à la fois si proches et si opposées. Persona marque de plus un tournant important dans la filmographie de Bergman dont la carrière commençait à s'essouffler dans les années 60 et dont les œuvres étaient de plus en plus critiquées. Avec ce film abstrait, viscéral et très sombre, à l'ambiance quasi-surnaturelle, il réalise un incroyable coup de maître empreint de folie artistique et de liberté créative qui marquera des générations entières de cinéphiles et de cinéastes. Retrouvez toutes mes critiques, avis et analyses, sur ma page Facebook et mon blog, Chronique Mécanique. Merci !https://www.facebook.com/Chron...
  • FandeDQ
    Assez d'accord par rapport à Lynch. L'Heure du loup et Persona font énormément penser à ce qu'il fera dans son oeuvre, notamment Lost Highway et Mulholland Drive.L'idée de tournant dans la carrière de Bergman est intéressante car lui-même a réussi à sans cesse se renouveler, effectivement vers les mi-années 60 une certaine critique naissait autour de son oeuvre, et là il parvient à prendre un virage total, et chose plus folle encore, il prendra quelques années plus tard un nouveau virage encore plus fort (via Scènes de la vie conjugale, Cris et chuchotements...) pour entrer dans une catégorie de films totalement différents (drames familiaux avec énormément de dialogues), alors que là avec ces 2 films il instaure une ambiance glauque, froide, la mise en scène suit le cauchemar de ses personnages, il y a peu de dialogues, etc...Au-delà des qualités évidentes de ses films Bergman s'impose à mon sens comme l'un des plus grands dans cette capacité justement à avoir su se renouveler, à prendre des virages complètement opposés. Cela se fait peu, quand on y pense.
  • Led-Zeppelin
    4 commentaires pour persona,3658 pour X men Days of Future merde Outch sa fait mal
  • Didier D.
    certainement un des films les plus captivants que j'ai pu voir. C'est un mot galvaudé mais pour le coup là, chef-d'oeuvre.
  • michmonde
    Un des plus grands films de Bergman, à moins que l'on ne se livre à faire des comparaisons. Certes, il y a eu plus riche en terme de sophistication et de thèmes abordés dans sa filmographie protéiforme mais dans celui-ci, la mise en scène, les jeux d'ombres et de lumière, l'atmosphère générale, le talent des deux actrices principales et, pour le fond, la qualité du traitement de cette relation aussi fusionnelle qu'antagoniste en plus des éléments symboliques et allégoriques de certains plans ou séquences parfaitement placés sont si extraordinaires qu'il mérite amplement de faire partie des chef-d'œuvres du septième art.
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