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    Le Grand couteau
    Le Grand couteau
    Date de reprise 1 décembre 2004 (1h 51min)
    Date de sortie 25 novembre 1955 (1h 51min)
    Avec Jack Palance, Ida Lupino, Wendell Corey plus
    Genre Drame
    Nationalité américain
    Bande-annonce
    Presse
    5,0 1 critique
    Spectateurs
    3,2 51 notes dont 12 critiques
    noter :
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    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Charlie Castle, vedette d'Hollywood, a promis à sa femme de ne pas se lier à son producteur
    Stanley Hoff par un autre contrat. Mais le malheureux, pour ne pas voir exploiter certains
    faits délicats de sa vie privée, est obligé de revenir sur sa décision. Quand il tente de faire
    machine arrière, il est trop tard : tous ceux qui ont intérêt à lui nuire sont là, et sa femme,
    qu'il veut reconquérir, parle de le quitter...
    Titre original

    The Big Knife

    Distributeur Théâtre du Temple
    Récompense 1 nomination
    Voir les infos techniques
    Année de production 1955
    Date de sortie DVD 15/10/2002
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 01/12/2004
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 17529

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 94.00 €
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    Bande-annonce

    Le Grand couteau Bande-annonce VO 2:28
    Le Grand couteau Bande-annonce VO
    414 vues

    Acteurs et actrices

    Jack Palance
    Rôle : Charles Castle
    Ida Lupino
    Rôle : Marion Castle
    Wendell Corey
    Rôle : Smiley coy
    Jean Hagen
    Rôle : Connie
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Le Figaroscope

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    1 article de presse

    Critiques spectateurs

    loulou451
    Critique positive la plus utile

    par loulou451, le 09/10/2006

    4,0Très bien
    Encore un très grand film réalisé par Robert Aldrich. Cette fois-ci, le réalisateur producteur tire à boulets ...
    Lire la suite
    bardamule
    Critique négative la plus utile

    par bardamule, le 05/03/2011

    1,5Mauvais
    Charlie Castle, acteur millionnaire, enchaîne les mauvais films depuis des années, trompe sa femme qui ne veut plus ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    0% (0 critique)
    33% (4 critiques)
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    25% (3 critiques)
    8% (1 critique)
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    12 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    L'adaptation d'une pièce de théâtre

    Le film est tiré d'une pièce de Clifford Odets initialement montée par un ami de Robert Aldrich, John Garfield, en 1949. Jean Renoir la met également en scène en 1957.

    Une oeuvre pamphlétaire

    Le Grand couteau est une charge extrêmement virulente contre Hollywood, et une véritable catharsis pour son réalisateur, qui y dénonce la manière dont l'industrie hollywoodienne digère les talents, les formate, les contraignant insidieusement à abandonner tout discours contestataire. L'occasion pour lui d'évoquer sans complaisance ses propres renoncements, à travers le personnage de Charlie Castle (Jack Palance), figure brisée qui a fait le deuil... Lire plus

    Un producteur "synthétique"/ Corruption (suite)

    " Mon producteur est une synthèse de Louis B. Mayer, Jack L. Warner et Harry Cohn. Le sujet s'applique à n'importe quel milieu, dans les arts ou les affaires, partout où la liberté naturelle de l'homme, sa possibilité de s'exprimer, sont entravées par des dirigeants sans valeurs et tyranniques " déclara Robert Aldrich. Fasciné -et écoeuré- par la mécanique du pouvoir, il décortique ici les rapports de domination qui menacent la libert... Lire plus
    9 Secrets de tournage

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    Commentaires

    • Henri Mesquida
      Je ne fait que reprendre un extrait de la bonne critique de "plume" : S'il y a un aspect positif à retenir quand à cette oeuvre, c'est bien ce portrait sans la moindre concession. Maintenant, l'ensemble est adapté d'une pièce de théâtre et malheureusement ça voit énormément. On a la fâcheuse impression que Robert Aldrich croit qu'il n'est non pas en train de filmer une oeuvre cinématographique mais une représentation théâtrale, autant par le fait que les acteurs ont plus l'air d'être sur une scène que sur un plateau de cinéma que par le fait qu'on reste quasiment tout le temps dans la pièce principale de la villa du protagoniste sans que l'originalité technique ou du moins scénaristique pointe son nez. En conséquence, Robert Aldrich donne ici l'impression de faire beaucoup plus du théâtre que du cinéma, ironique pour un film sur le monde du cinéma et regrettable pour le spectateur que je suis qui s'attendait à beaucoup mieux."
    • Nelly M.
      Voici un film courageux, peut-être issu du théâtre mais vu les relations serrées qu'il traite, cet emprisonnement d'un individu par des délinquants détenant le pouvoir, l'espace réduit que la caméra balaie suffit. On a droit à des va et vient de personnages, agrémentés de montées et descentes d'escaliers quand on s'y attend le moins... Il est question d'une hésitation concernant la signature d'un contrat offrant une aisance pécunière mais qui engage, car corrélé à un accident passé qui assombrit le présent dès qu'on l'aborde... La puissance d'Hollywood prend les traits de Rod Steiger, blondeur péroxydée et lunettes noires, une compréhension toute prête de commercial, une doucereuse humanité comme appât de son prochain (souvent les pires salauds). L'homme se trouve toujours flanqué d'un assistant plus abject encore... On est autorisé à penser à des sbires apparentés, nombreux sont les artistes condamnés à produire des horreurs ou à jouer des inepties pour avoir signé le plus incertain... le Couple Charles et Marion Castle, (Jacq Palance, ici faillible mais incorruptible et Ida Lupino, belle voix rauque de femme du sud) n'a pas pris une ride depuis les fifties, rien n'interdit de l'imaginer face aux vicissitudes ultralibérales post 2000... Dialogues brillants, quelques vociférations dignes de patrons caractériels ou de politiques nauséabonds. Pour 1955, un bon tour joué au maccarthysme !
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