Mon AlloCiné
    Décès du comédien Rod Steiger
    10 juil. 2002 à 00:10
    facebook Tweet

    L'acteur américain Rod Steiger, Oscar du Meilleur acteur pour son rôle de shérif dans "Dans la chaleur de la nuit", est mort mardi à l'âge de 77 ans.

    L'acteur américain Rod Steiger, Oscar du Meilleur acteur pour son rôle de shérif dans Dans la chaleur de la nuit, est mort mardi à l'âge de 77 ans, a annoncé son agent Lori De Waal. L'acteur, né en avril 1925, est décédé des suites d'une insuffisance rénale et d'une pneumonie, a-t-elle précisé.

    Après un passage par l'U.S. Navy et dans l'administration, Rod Steiger entame une carrière au petit écran. En 1951, il se lance dans le septième art avec un rôle dans Teresa de Fred Zinnemann. Ses débuts sont rapidement couronnés de succès puisque trois ans plus tard, sa prestation dans Sur les quais d'Elia Kazan lui apporte une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur.

    Rod Steiger s'illustre par la suite dans Le Grand couteau, Plus dure sera la chute ou encore Le Jugement des fleches de Samuel Fuller, l'un de ses rôles les plus marquants. En 1961, ce spécialiste des reconstitutions historiques figure au casting du Jour le plus long puis enchaîne sur une prestation remarquée dans Main basse sur la ville de Francesco Rosi.

    Après avoir joué dans Le Prêteur sur gages de Sidney Lumet, Rod Steiger tient l'affiche de deux grosses productions : Le Docteur Jivago et surtout Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison, point d'orgue de sa riche carrière puique son rôle de shérif lui apporte l'Oscar du Meilleur acteur en 1968. Dès lors, et même s'il est victime d'une dépression nerveuse, le comédien ne cesse de tourner. Il etait une fois la revolution, Lucky Luciano, Jesus de Nazareth ou encore F.I.S.T., Steiger fait preuve d'une insatiable envie de jouer. Cotoyant Claude Chabrol pour Les Innocents aux mains sales, il touche au genre fantastique avec Amityville, La Maison du Diable puis incarne une seconde fois Benito Mussolini avec Le Lion du désert, en 1980.

    La fin de carrière de Rod Steiger est marquée par des apparitions dans la satire The Player de Robert Altman, le film d'action L' Expert, la comédie Mars Attacks! de Tim Burton, ou plus récemment Hurricane Carter et La Fin des temps.

    Clément Cuyer

    Galerie photo Rod Steiger

    facebook Tweet
    Commentaires
    • MillAddict
      C'est triste à dire, mais certains acteurs doivent disparaitre, pour que l'on parle d'eux...
    • Yoz
      Rod Steiger aura marqué durablement le cinéma. Il était l' un des meilleurs acteurs de sa génération au même titre que Malon Brando ou Paul Newman. Salut l' artiste...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Braquer Poitiers Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    5 est le numéro parfait Bande-annonce VO
    Sorry We Missed You Bande-annonce VO
    Au bout du monde Bande-annonce VO
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Martin Eden : qui est Luca Marinelli, l'acteur qui a volé la vedette à Joaquin Phoenix à Venise ?
    NEWS - Stars
    samedi 19 octobre 2019
    Martin Eden : qui est Luca Marinelli, l'acteur qui a volé la vedette à Joaquin Phoenix à Venise ?
    Angelina Jolie et 8 stars qui ont joué des méchants Disney
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    Angelina Jolie et 8 stars qui ont joué des méchants Disney
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top